[Berline] Essai BMW 330e : la discrète qui cache bien son jeu

Lorenzo89

Membre HybridLife
24/7/15
643
466
0
48
Sens
Lorenzo89 a présenté un nouvel article.

Essai BMW 330e : la discrète qui cache bien son jeu

20161204_140623-1024x576.jpg


Après s’être essayé à l’hybridation sur sa Série 3 en 2012, qui était en fait une 335ia survitaminée (6 cylindres twin-turbo de 304ch), BMW propose aujourd’hui un modèle hybride rechargeable, le 330e, qui met à profit le downsizing (partant d’une base 4 cylindres twin-turbo) avec une approche plus axée grand public. Que vaut vraiment cette technologie hybride ? Trouvera-t-elle sa place sur le marché français ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Bravo !
J'en sais bien plus sur cette voiture et les qualités et défauts son bien décrits.
La consommation d'essence (en mode "batterie vide" pour ne pas employer le terme "mode hybride simple" que certains trouvent inadéquat) est-elle si élevée ?
Le chiffre n'est pas démesuré dans l'absolu, et il ne peut être vu comme élevé que si la vitesse lors des essais ne l'était pas et que le pied droit était le plus souvent léger.
 
Bel essai ;) Tu peux nous en dire plus sur la recharge, les kilomètres en électriques parcourus et où tu as pu charger en général ?
 
Bravo !
J'en sais bien plus sur cette voiture et les qualités et défauts son bien décrits.
La consommation d'essence (en mode "batterie vide" pour ne pas employer le terme "mode hybride simple" que certains trouvent inadéquat) est-elle si élevée ?
Le chiffre n'est pas démesuré dans l'absolu, et il ne peut être vu comme élevé que si la vitesse lors des essais ne l'était pas et que le pied droit était le plus souvent léger.
Merci.
Le terme "batterie vide" est également inadéquat car elle ne l'est jamais. Le système se met en mode "hybride non rechargeable" afin de maintenir un niveau aux alentours de 10%. Le minimum auquel je suis descendu était de 6%.
J'ai fait le test sur autoroute, sur une portion qui semblait assez plate. Vitesse maintenue de 130km/h, la consommation instantanée était aux alentours de 6l/100. Mode SAVE engagée, elle est montée à 9l/100.
Je suis conscient que c'est une consommation élevée à l'instant T pour ne pas utiliser d'essence du tout plus tard, le calcul est complexe à faire. Reste à voir en combien de temps, ou plutôt sur quelle distance, la batterie serait totalement rechargée. Mais c'est très variable en fonction du profil de la route, du style de conduite, etc. il y trop de paramètres.
En utilisant ce mode de temps à autres de mon essai, cela ne m'a pas empêché d'avoir une moyenne globale satisfaisante.

Bel essai ;) Tu peux nous en dire plus sur la recharge, les kilomètres en électriques parcourus et où tu as pu charger en général ?
Je n'ai rechargé qu'à mon domicile, sur les parcours effectués, j'étais entre 5 et 27% d'utilisation électrique (les données étaient visible sur l'application mobile et le site BMWConnectedDrive).
J'étais en mode test et je faisais des usages différents assez fréquemment. Sur du plus long terme, les valeurs auraient été encore plus significatives.
La recharge max a duré 3h30 (la fois où j'ai fini à 6% justement) avec le chargeur 10A fourni.
L'autonomie annoncée en fin de charge était de 24km. Je pense que le calcul est fait sur une moyenne des utilisations antérieures, puisque j'ai vu l'autonomie passée de 23 à 26km à la fin des 4 jours.
 
D'accord, c'est donc le même fonctionnement que la BMW 225xe quant à la recharge. As-tu fait de parcours "full EV" ?
 
Sur de petites distances oui. Je n'ai pas pu faire de test du type départ 100% et je vois combien de kilomètres je vais pouvoir faire.
 
Le terme "batterie vide" est également inadéquat car elle ne l'est jamais. Le système se met en mode "hybride non rechargeable" afin de maintenir un niveau aux alentours de 10%. Le minimum auquel je suis descendu était de 6%.
Je sais bien, d'où les guillemets ;)
Sur ma voiture la batterie ne descend pas au dessous de 25 %, et le plus souvent c'est 30 %. Cela ne m'empêche pas d'employer le terme "batterie vide" avec les guillemets (que tous les PHEVistes comprennent, en principe).
Exceptionnellement elle peut descendre encore plus bas, notamment après une TRES longue montée de col (le système se met alors en mode dégradé, il n'y a plus que 80 ch disponibles, et cela ne m'est arrivé qu'une fois en 33000 km au sommet du Mt-Cenis), ou panne d'essence.

Pour ce mode "batterie vide" je préfère moi aussi employer le terme "mode hybride simple" ou "hybride non rechargeable", mais il avait été contesté et il y avait eu un long débat un peu stérile. Si le terme "batterie vide" déplait encore plus, autant revenir à celui que la majorité emploie : "mode hybride simple".

Ai-je bien compris qu'à 130 km/h la voiture affichait une consommation de 6 L/100 environ, sans puiser dans la batterie ? Ou alors très peu puisqu'il semble y avoir tout de même une petite consommation "permanente" un peu parasite ? (chose qui montre d'ailleurs que le système n'est pas encore très abouti).
Si oui c'est vraiment peu il me semble. BMW est un excellent motoriste et cela ne me surprend guère ceci dit.
 
Question intéressante Hortevin Hortevin, d'autant plus qu'à finition de base, les tarifs sont dans la même gamme.

Disons que la Passat GTE malgré son appellation qui rappelle le GTI des sportives est quand même plus ciblée famille, grand public. Plus spacieuse à l'intérieur et plus souple (suspension, conduite).
La BMW est résolument plus directe dans ses réponses et son comportement (amortissement plus sec sans être "bout de bois", direction plus directe).
Par exemple, sur la BMW, butée contre butée, c'est 2 tours de volant, là où la plupart des autos sont à 3 voire 4 (d'ailleurs, ça m'a fait tout drôle en reprenant la Prius, j'avais l'impression qu'elle ne tournait pas).

Nous avions, par exemple, fait un test départ arrêté avec la Passat GTE avec François, en mode GTE, et le démarrage n'était pas franc, il y avait comme une inertie aux premiers tours de roue et une sonorité artificielle, alors que sur la 330e, en mode Sport, c'est direct. Tu appuies, ça part !
Il y a aussi 40ch de plus sur cette dernière et un rapport de plus sur la boîte (toute aussi douce qu'une DSG).
 
..... Mode SAVE engagée, elle est montée à 9l/100.
Je suis conscient que c'est une consommation élevée à l'instant T pour ne pas utiliser d'essence du tout plus tard, le calcul est complexe à faire. Reste à voir en combien de temps, ou plutôt sur quelle distance, la batterie serait totalement rechargée.
Si c'est la même logique que sur la 225 xe, au passage sur SAVE, le système ramène la batterie vers les 50 % de charge.
La surconsommation est donc normale si SAVE est engagé aec une batterie chargée à moins de 50 %.
La surconsommation devrait être voisine de zéro si SAVE est engagé avec la batterie chargée à plus de 50 %.
A priori (au moins sur la 225 xe) SAVE ne recharge pas totalement la batterie.
 
C'est théoriquement aussi le cas ici. Mais j'avais engagé le mode SAVE avec plus de 60% et ça m'avait permis de gagner quelques pourcents.
Normalement, c'est un maintien du niveau de charge, mais il y a certainement une petite récupération qui se fait.
Il faudrait voir la consommation électrique instantanée dans cette phase pour voir combien de kWh/100 sont envoyés à la batterie.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 
F FLYER34, je pensais (comme toi ?) que SAVE visait systématiquement les 50 % de charge même quand la charge est supérieure à 50 %, mais finalement ce ne serait pas très logique quand on l'active au dessus de 50 %, et la description de Lorenzo89 Lorenzo89 n'est pas ambiguë sur ce point.

Ce n'est qu'au dessous de 50 % qu'il se comporte apparemment comme le mode CHARGE d'un Outlander, mais si le niveau est >= à 50 % il se comporte comme le mode SAVE... A confirmer tout de même.
 
F FLYER34, je pensais (comme toi ?) que SAVE visait systématiquement les 50 % de charge même quand la charge est supérieure à 50 %
J'ai toujours pensé que le SAVE des BM maintenait la charge au niveau où elle était au moment de l'engagement dudit mode sauf dans le cas d'un engagement en dessous de 50 %, auquel cas le système commence par ramener le niveau de charge à 50 % pour, ensuite, l'y maintenir.
Je trouve ce fonctionnement très logique, et plus simple pour l'utilisateur.