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[Consommation] Essai Comparatif de Consommation: Lexus RX450h VS Audi Q7 3.0 Tdi

Discussion dans 'Conduire, Info Pratique et Techniques Eco-Conduite' créé par Hortevin, 19 Mai 2014.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Voici la traduction d'un essai comparatif de consommation entre 2 SUV luxieux:
    la Lexus RX450h qui incarne le pionnier de la technologie hybride Essence électrique des constructeurs japonais et Audi Q7 3.0 Tdi, l’apogée de la technologie diesel prônée par les constructeurs européens.
    Cet essai est réalisé par Xincheping, qui veut dire "Critique de Nouvelle Voiture", un média automobile chinois réputé pour leur compétence technique (leurs journalistes sont principalement composés par des ingénieurs de formation automobile).

    Il semble que les chinois sont eux aussi curieux de savoir quelle serait la technologie la plus économique.

    Essai-Comparatif-Consommation-Lexus-RX-450h-Audi-Q7-1.jpg

    La Lexus RX450h a un moteur V6 3,5L et 2 moteurs électriques [(123 kW;335Nm) à l'avant et (50kW;139Nm) à l'arrière], avec une boîte automatique e-CVT.
    L'Audi Q7 a quand à elle un moteur diesel Tdi V6 3.0L avec une boîte de vitesse automatique 6 rapports.
    L'Audi Q7 pèse 2295Kg alors que la Lexus RX450h pèse 2115Kg, soit une différence de 180Kg, une différence peu significative vu la catégorie du véhicule.

    Consommation sur un parcours urbain saturé:

    L'essai a duré 2H20, et ils ont comptabilise le temps d'arrêt du véhicule à cause du bouchon, il est de 49min10s, soit 35% du temps.


    Modèle,Lexus RX450h,Audi Q7
    Distance Parcourue (TDB),51.4 Km,51.5 Km
    Vitesse Moyenne (TDB),21Km/H,21Km/H
    Consommation (TDB),7.3L/100Km,14.6L/100Km
    Carburant Consommé (Réel),2.62L,7.68L
    Consommation (Réelle),5.09L/100Km,14.91L/100Km
    L'écrasante victoire de Lexus montre que lors des bouchons, la technologie hybride a un réel avantage: car le moteur thermique est très souvent à l'arrêt et les démarrages fréquents sont assurés par le moteur électriques. Or les démarrages sont justement très énergivores pour un véhicule thermique.

    Essai-Comparatif-Consommation-Lexus-RX-450h-Audi-Q7-2.JPG

    Bien que l'Audi Q7 consomme trois fois plus, l'équipe signale tout de même que ce résultat est meilleur que les autres SUV essence consommant en moyenne 20L/100Km, dans ces conditions.


    Consommation sur un parcours fluide:

    L'essai a duré 1H50, sous une condition de pluie, avec 5min de traffic en accordéon.
    Ce qui a fait baisser la vitesse moyenne de 10Km/H. Mais lors de la croisière les 2 véhicules sont à 80Km/H au régulateur.


    Modèle,Lexus RX450h,Audi Q7
    Distance Parcourue (TDB), 102.2 Km, 102.6 Km
    Vitesse Moyenne (TDB),55Km/H,55Km/H
    Consommation (TDB),7.0L/100Km, 8.9L/100Km
    Carburant Consommé (Réel),7.61L,9.87L
    Consommation (Réelle),7.44L/100Km,9.61L/100Km
    Au final, bien que le moteur diesel soit théoriquement plus efficace en croisière à vitesse stabilisée, ils sont au final très surpris par le résultat obtenu par la Lexus RX450h.

    Essai-Comparatif-Consommation-Lexus-RX-450h-Audi-Q7-3.JPG

    Lors de l'essai, l'Audi n'a jamais dépassé 2000 tours/min, et elle a fournit pourtant un couple suffisant pour les dépassements... l'équipe trouve donc concluant la consommation vis à vis des concurrents essence.
    Par contre, pourquoi RX450h est plus économe? L'équipe évoque le fait que dès qu'on lâche l'accélérateur, le moteur thermique arrête de fonctionner et le système hybride recharge la batterie. Et dès qu'on accélére, le moteur électrique intervient pour partager les efforts du moteur thermique.

    Essai-Comparatif-Consommation-Lexus-RX-450h-Audi-Q7-4.JPG

    La presse chinoise a donc conclut que la technologie hybride est plus économe, mais le moteur diesel reste tout de même supérieur à leur concurrent essence.
     
    dim74200 et dmarc34 aiment ça.
  2. stef

    stef Carpe Diem

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    Excellent comparatif.

    :D
     
  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Vraiment intéressant. Quand est ce que tu m'invites à faire des comparaisons comme cela ? :D
     
  4. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Quand le forum prendra forme, et qu'on aurait crée une association, on sera peut être invité pour faire ce genre d'essai! :p
     
  5. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    Merci pour ce comparo, on voit bien que le domaine de prédilection des hybrides est l'urbain et le péri-urbain .
    Mais dès qu'on entre en parcours autoroutier, l'hybride perd un peu de son intérêt pour se rapprocher des conso des thermiques . J'utilise le terme " un peu " car le moteur électrique a quand même un rôle par exemple lors de montées ou lors des dépassements : je sens quand même les poussées lorsque j'appuie sur l'accélérateur ( sans pour autant faire exploser la conso ) ... :p
     
  6. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Je crois savoir que sur les LS, il existe une 2ème vitesse sur le eCVT , ce qui limite beaucoup l'appétit sur autoroute. Je ne crois pas que ce système soit sur les RX. Il reste qu'à 130 km/h avec un profil peu aérodynamique des SUV et surtout leur poids énormissime, il est impossible de faire mieux.
    [​IMG] vs [​IMG] vs [​IMG]
    Avec S = le pignon central (Sun gear), C = les satellites (planetary Carrier), R = la couronne (Ring gear) (Sources Wikipédia)

    C'est un système qui manque aussi aux RX et prius.
     

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