[Berline] Essai comparatif hybride rechargeable : Prius vs Ioniq vs Niro

fred6283

Lecteur Inscrit
26/9/17
13
12
0
63
Bonjour,

Après tous les avis lus sur ce forum, je vais à mon tour vous donner le mien concernant la Toyota Prius plug-in, la Hyundai Ioniq plug-in et le Kia Niro hybride en attendant d'essayer le Kia Niro plug-in. Ce dernier devrait arriver en concession d'ici une semaine ou deux.

J'ai roulé une vingtaine de km avec chaque véhicule, sur les trois j'ai trouvé un confort de conduite identique, en électrique pour les plug-in et en hybride pour le niro. Je m'arrêterai là pour la partie conduite.

Passons maintenant à l'ensemble du véhicule :

  • Prius 4 rechargeable : je suis déçu sur beaucoup de points et je pense que Toyota a fait une erreur (ça c'est mon avis), la perte d'une place à l'arrière, la réduction du coffre réduit à sa plus simple expression, le manque de confort des places arrières et certaines options (choquant sur un véhicule de cette gamme et à ce tarif)

  • Ioniq rechargeable : je l'ai trouvée bien plus confortable que la Prius dans son ensemble (les pro-prius ne vont pas être d'accord mais ce n'est que mon avis), coffre plus grand, cinq places et surtout elle n'a pas d'option tout l'équipement est de série sur ce modèle.

  • Niro : c'est un crossover donc différent des deux berlines, bien équipé à condition de prendre le modèle premium, cinq places, un coffre correct, mais j'attends d'essayer la version plug-in.
Au niveau des tarifs :
  • La Prius 4 rechargeable est vraiment très onéreuse, Toyota nous la propose à 36981 € avec les différentes reprises et bonus !!! on nous a bien fait comprendre qu'il n'y aurait pas de remise supplémentaire (j'ai vraiment été déçu).

  • La Ioniq plug-in nous est proposée à 33000 € avec les reprises et bonus. Il reste à discuter maintenant et je pense qu'il est encore possible d'avoir un geste commercial

  • Le Niro version premium en hybride rechargeable risque d'être beaucoup plus cher que les deux autres, certes ce n'est pas le même véhicule.
En étant chez Kia, j'ai aussi regardé l'Optima, belle voiture mais je n'aime pas le coffre pas très pratique.

Tous ces essais, je les ai fais par beau temps donc la capacité en électrique diminue très vite et les 50 km annoncés aussi si on met la clim, c'est un peu prévisible.

A l'heure actuelle si je devais choisir je prendrai la Ioniq, mais je prospecte encore et attends de voir d'autres avis.

Fred
 
Après avoir réfléchit tranquillement sur le choix d'une plug-in ou hybride, j'ai abandonné définitivement l'idée du plug-in et me suis décidé pour l'hybride. Je suis donc retourné essayer la prius 4 dynamic et le kia niro prémium, en prenant un parcours identique pour les comparer. Ce parcours était de la ville (dos d'âne), des montées et descentes, de l'autoroute et de la départementale.
j'ai trouvé le confort de conduite identique sur les deux véhicules, même si les tableaux de bord sont complétements différents (sélecteur de vitesse et affichage).

Sur le parcours effectué, on sait quand la prius passe un dos d'âne, contrairement au niro que j'ai trouvé beaucoup plus fluide... J'ai trouvé la prius vraiment rigide.

Dans les montées, effectivement on entend la prius qui monte dans les "tours" mais ce n'est pas non plus une catastrophe et pour le niro c'est le passage des vitesses qui rappelle une voiture traditionnelle.

Dans les descentes, dès qu'on lève le pied, j'ai trouvé que la batterie du niro se rechargeait plus vite.
Sur autoroute, à l'accélération la prius est un niveau au-dessus du niro, mais le moteur qui monte dans les tours reste surprenant pour moi et oui c'est nouveau !!

Sur petite route et départementale, le niro passe beaucoup plus souvent en électrique que la prius.

le confort intérieur : comme dit plus haut pour la prius 4 plug-in, la prius 4 m'a déçu, autant à l'avant c'est confortable, à l'arrière le manque de place est perfectible et les sièges pas très confortable. il est vrai que c'était la version dynamic donc sièges en tissu. Sur le niro, confortable à l'avant et à l'arrière et avec de la place, mais sur cette version la sellerie est en cuir.

Dans mes critères de sélections je voulais pouvoir tracter une remorque et les deux seuls hybrides pouvant être équipés d'attelage sont ceci.

j'ai finalement choisi le niro, même si au départ j'avais flashé sur la prius. D'autres paramètres ont fait que j'ai définitivement renoncé à toyota, entre l'accueil et le forcing à vouloir me faire prendre le véhicule en LOA, je n'ai vraiment pas apprécié.

Fred
 
L'inconvénient est que tu as du choix dans les modèles maintenant (Niro, Ioniq...).
Je ne reviendrais pas sur la version plug-in que je ne connais pas, mais une question concernant les hybrides, tu n'as pas réessayé la Ioniq alors qu'elle semblait bien te plaire en plug-in, pourquoi?

Niveau prix, oui Kia/Hyundai sont imbattables face à Toy.

Prends le Niro, comme ça on aura un premier retour d'utilisateur sur ce véhicule !:banghead:
 
je n'ai pas pris la ioniq car pas de possibilité de tracter, mais c'est vrai que je la trouvais bien.
J'ai été surpris de la gamme de véhicules chez KIA, il y en a pour tout le monde. Me reste plus qu'à attendre début novembre pour récupérer le niro.
 
A ce jour, il y a peu de recul sur la fiabilité de tous ces VH. notamment sur les BV. Les boites robotisées actuelles sont loin d'êtres toutes fiable. Toy a fait ces preuves dans ce domaine. Néanmoins la concurrence ce fait de plus en plus rude et proche. Toy va devoir revoir sa politique de prix et de qualité des finition. Même si je suis toy et HSD depuis une dizaine d'années, je suis de prêt toutes les nouvelles avancées.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Disons qu'il y a une bonne garantie pour rassurer ... mais à l'issu de celle-ci comment se passera la revente ? Autant chez toyota pas de souci vu la fiabilité mais chez hyundai/kia ça va être dur :/
 
C'est vrai que toyota a du recul sur les hybrides, ce n'est plus à démontrer et j'ai toujours regardé la prius avec curiosité et un certain intérêt.
Pour ce qui est des boites de vitesses automatiques, certes elles sont récentes mais elles équipent beaucoup de véhicules et les coréennes sont quand même garanties 7 ans.Je ne pense pas que Kia et Hyundai vont s'amuser à prendre des risques avec de telles garanties, c'est donc qu'ils considèrent leur mécanique comme fiable.
Toyota a effectivement du souci à se faire et pas que dans sa politique de prix et de finitions mais aussi dans l'accueil des clients.
 
Hélas il y a déjà des soucis de boite chez hyundai/kia sur les niro et ioniq espérons qu'ils gèrent le problème comme il se doit.

C'est sûr que niveau finition, ça met une claque à toyota, quand je vois la ioniq d'un collègue, c'est franchement très sympa et bien mieux fini qu'une prius 4 !
 
Hélas il y a déjà des soucis de boite chez hyundai/kia sur les niro et ioniq espérons qu'ils gèrent le problème comme il se doit.

C'est sûr que niveau finition, ça met une claque à toyota, quand je vois la ioniq d'un collègue, c'est franchement très sympa et bien mieux fini qu'une prius 4 !


Des problèmes de boîte sur les ioniq, :nailbiting: est ce que tu peux nous dire d'où vient ton info ;) ?
 
C'est marrant pour avoir testé les 2 avant de craquer sur la Prius 4, j'avais ressenti l'inverse concernant la partie électrique. La Prius me permettait plus souvent d'être en mode EV sans avoir à le forcer.
Même chose côté confort, mais je suis sur une version Lounge et en monte 15", ceci expliquant peut être cela. Et pourtant, avec mes soucis de dos, c'était un point primordial.
 
pour les connaisseurs qui maitrisent bien le sujet, y a-t-il une différence notable entre un véhicule équipé en 15" ou en 17" ? La prius, que j'ai essayée, était équipée en 17".
 
La différence est visible sur le comportement de la voiture, plus précis et accrocheur en virage.
 
Une jante plus haute c'est un pneu plus bas, donc:
- flanc moins déformable car plus rigide
- masse tournante plus élevée
- quelquefois aussi pneu monté plus large
Il en résulte:
- plus de directivité
- meilleure tenue de route
- consommation supérieure
- moindre confort
- plus de bruit
 
Personnellement pour avoir posséder différent véhicules montés de 15 à 17
Sur le plan du confort je préfère de loin une roue de 15 pouces avec un pneu en 65
Certe ça va"tanguer"un peu plus en courbe mais franchement à 42 piges j'ai passé l'âge de tourner sur deux roues et ma petite famille se lasse vite du matracage de cervicales.
Et puis un 195/65r15 coûte beaucoup moins cher qu'un 205 ou 225/55r17
 
Dernière édition:
Je plussoie. Pour avoir dû changer le train arrière pour une micro-crevaison irréparable, j'ai été agréablement surpris du prix (ayant en mémoire le dernier train changé pour ma Civic monté en 17").
Après, ces jantes ne sont pas très belles, j'en conviens. Mais bon, en même temps, je n'ai pas choisi la Prius pour faire les sorties de boîte.
 
Bonjour,
Aprés essai aujourd'huit de la Niro premium conssecionaire Cergy.environ 45minute

Je l'a trouve agréable à conduire plus aute , le moteur termique se met plus souvent en route que sur la Prius, le vendeur me dit que les batteries étaient au niveau bas, elle se rechargent assez vite car les batteries étaient au 3 niveau et en roulent en respect le code de la route:finger: et avec plusieurs essais de conduites différentes (axceleration plus poussée,plus coulée,sur autoroute etc ) j'ai plus rempli les batteries plus (2 barres en plus), consommation moyenne était de 5,8L.je pense que je peux décendre.
l'espace à l'avant, on se sens plus confiné,pare bris de devant et plus court et proche,les fauteuils sont agréables avec un réglage assez simple.
Le tableau de bord plus sombre :Blackalien: du noir partout, heureusement qu'il y avait un toi ouvrent qui donne plus éclairage à l'intérieur avec un temps pluvieux , l'écran de 5" pas trés grand mais lisible et plus facile à naviguer dans les menus,que sur la Prius.
les géantes de 18 Pouce ils sont à éviter trop dur et plus bryantes, parconte la boite et superbe avec le passage en sports qui donne une vitesse plus rapide se fait en douceur pas de bruit particulier dessus. les places à l'arrière et trés bien ,le coffre est petit, mais avec la place sous le planché ça reste réssonable.
je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de rangement à l'intérieur.
j'attends des propositions en LOA car les voitures évoluts trés vite ça me permétra de changer ou de la garder ,le concessionnaire de Cergy ne fait plus de LLD trop de problémes avec le retour des voitures . le vendeur de chez KIA est meilleure que celuis de chez Toyota moin disponible même en prennent rdv.
voilà mon retour.
A bientôt
Lolo95
 
  • Like
Reactions: parkerbol