[Berline] Essai comparatif rapide Prius 4 2016 vs Prius 3 2012

En Savoie et en Italie en effet j'ai eu ces consommations de 5 / 5.3l/100.
Sinon dans ma région et en Corse, plutôt 6 / 6.5l/100.
Si la IS consomme 8l/100 (ce qui est correcte mais pas transcendant) autant que je prenne un essence non hybride, consommant 1.5l/100 de plus, côté budget.
 
Je ne suis jamais allé en Corse. C'est plus accidenté qu'en Haute Savoie/Alpes?

N'oublie pas non plus la grande fiabilité de Lexusn l'absence de pièces chères (embrayage, turbo, démarreur, etc...) et les consommables qui s'usent moins vite.
 
Anecdote au sujet de mon essai :)

J'en parlais sur un autre post, mais là il a davantage sa place :D
Quand j'ai testé la P4 le concessionnaire m'a dit : "bonne chance" . . . Surtout qu'après avoir expliqué mon trajet journalier, je lui ai dit que je ferais un tour vers la vallée de la Vésubie . . .
A mon retour il ne semblait pas étonné de mon non-enchantement . . .
Il m'a dit texto : "une voiture pour les parisiens" (comprendre : plat pays). Rien de péjoratif, il est parisien le concessionnaire, et pour lui le HSD n'est pas adapté à notre relief.
Il m'a clairement dit que les hybrides actuelles étaient complètement inadaptées à notre région (il exagère, je diras plutôt : mal adaptées).
D'où leur faible taux de pénétration. Hormis les Yaris HSD en ville stricte.

La P4 il m'a aussi dit qu'ils avaient attendu cette version comme le messie et qu'ils étaient tout de même assez déçus.
Ravis du RAV4 HSD, mais déçus de cette P4 qui n'était pas une 'révolution' comme ils s'y attendaient depuis des mois (... des années) amis pour eux qu'une P3 améliorée, sans plus.
Sans laisse un froid.
Surtout que ce concessionnaire est très sympa et avenant. J'étais même étonné de sa critique eu égard de P4.

Après réflexion, il est vrai que ma P3 est indéniablement correcte point de vue qualité/prix. Passer à une P4 serait une hérésie. Ses 2-3 gadgets supplémentaires ne justifient pas l'écart de prix reprise P3/achat P4.

Je parle bien entendu de mon cas et de mes trajets. Pour le reste je pense que ce sera différent.
 
Je ne suis jamais allé en Corse. C'est plus accidenté qu'en Haute Savoie/Alpes?

N'oublie pas non plus la grande fiabilité de Lexusn l'absence de pièces chères (embrayage, turbo, démarreur, etc...) et les consommables qui s'usent moins vite.

Oui, rien à avoir.
Ma région et la Corse en fait c'est le relief sans cesse montées/descentes qui est traitre.
En Savoie c'est assez 'régulier'. Comme sur les plateaux de ma région. Là les consommations redeviennent raisonnables.
Ce qui 'tue' l'agrément HSD dans le sud est justement ces enchainements descentes / côtes . . . A fort %
A moins de rester sur la côté . . . Là c'est nickel : 4l/100 - 4.5l/100 :D
 
  • Like
Reactions: Lel
Je pense qu'en montagne il faut une hybride rechargeable. Sur une hybride "normale" (même une P4 ;)) impossible de récupérer l'énergie perdue lors des (trop) longues descentes, la batterie HT a une capacité beaucoup trop petite pour cela. Une hybride non rechargeable en montagne c'est quasiment la même conso qu'une essence.
 
C'est ce que je me disais . . . Don une hybride rechargeable serait une bonne idée pour mon utilisation.
Maintenant reste à voir combien se revend une P3 :(
 
C'est exact: en montagne, en bas des descentes, ma Prius avait depuis longtemps rechargé sa batterie.

Mais gare aux PHEV si on doit attaquer une côte avec la batterie au minimum: consommation excessive très probable, sans doute bien supérieure à celle d'une Prius. Et encore une fois, méfie-toi de la fiabilité VAG: TSI et DSG n'ont pas très bonne presse.

Je ne partage pas du tout cette affirmation selon laquelle une Prius consommerait autant qu'une pure essence en montagne. Trouvez-moi une essence de ce gabarit qui ne dépasse pas les 5,5-6L dans ce type de parcours. Moi, je n'en vois pas.
 
Je ne partage pas du tout cette affirmation selon laquelle une Prius consommerait autant qu'une pure essence en montagne. Trouvez-moi une essence de ce gabarit qui ne dépasse pas les 5,5-6L dans ce type de parcours. Moi, je n'en vois pas.
Ça ne m'étonne que dans la situation géographique de Stef, une essence boîte auto fait mieux qu'une Prius...

Ayant déjà roulé en Crète, je vois tout à fait le type de parcours de Stef : des montées très longues sur 2 km dont la pente est très forte, puis descentes puis ainsi de suite, avec une vitesse élevée aux alentours de 90-100 Km/h. C'est des routes qui suivent le relief des sommets.
La pente est si raide qu'avec une Polo 1,2L 62 ch, en 4ème rapport j'ai l'impression de reculer...

Alors que le parcours "montagne" que tu appelles, comme dans le massif central, c'est une allure à 50 Km/h, avec des pentes plutôt douces et pas mal de plateau (en gros les routes qui font le tour du montagne):
21_routes_spectaculaires_que_vous_devez_parcourir_au_moins_une_fois_dans_votre_vie_51.jpg


N'oubliez pas que la Prius 3 est en quelque sorte un vélo à pignon fixe (sur son 6ème rapport) avec assistance électrique.
À moins d'être Armstrong, difficile de ne pas dépenser plus d'énergie pour grimper une côte, qu'un vélo sur lequel on peut rétrograder...
 
Ça dépend des enfants :
  • Il y a ceux qui seront malades, et ce sera l'enfer.
  • Il y a ceux qui seront en train de crier joyeusement : "Plus vite, papa, plus vite !", tandis que la mère sera en train de hurler "Moins vite, ralentis, tu me fais peur !"
Et c'est du vécu : j'étais un des mômes sur la banquette arrière ! :D
 
...et dans tous les cas, Soupe à La Grimace à l'arrivée... :(
 
Je ne suis pas allé qu'en Savoie, mais aussi dans les Vosges (parcours moins ardu il est vrai), en Allemagne, en Autriche, dans les Tatras (Pologne), etc... Je n'ai jamais dépassé les 6L réels, souvent moins. Stef a lui-même une consommation d'environ 6L. Je ne vois toujours aucune essence qu'elle que soit sa transmission qui serait capable de faire aussi peu dans ces conditions. Seul un diesel est capable de faire aussi bien, voire mieux.
 
  • Like
Reactions: stef
Je ne suis pas allé qu'en Savoie, mais aussi dans les Vosges (parcours moins ardu il est vrai), en Allemagne, en Autriche, dans les Tatras (Pologne), etc... Je n'ai jamais dépassé les 6L réels, souvent moins. Stef a lui-même une consommation d'environ 6L. Je ne vois toujours aucune essence qu'elle que soit sa transmission qui serait capable de faire aussi peu dans ces conditions. Seul un diesel est capable de faire aussi bien, voire mieux.

En effet, pour son gabarit elle consomme 'normalement'.
Les essences strictes consommeraient bien plus.
Mais ce qui me gène c'est ce moulinage intempestif . . . Et ce manque de puissance, c'est parfois dangereux sur Autoroute, surtout quand on connait comment roulent les PL et autres usagers dans ma région.
Avec les voitures du boulot (automatiques), un coup d'accélérateur et on double. Avec la P3 fat être couillu :(
Pour le diesel, non. Je ne prendrais pas.
 
stef stef J'ai quelquefois l'occasion de rouler par chez toi. J'ai le même ressenti sur le moulinage qui est vraiment gênant dans les longues descentes mais pas sur le manque de puissance. Quand la batterie n'est pas bien chargée la P3 ne doit pas délivrer beaucoup plus que 100CV et elle se traîne un peu (surtout en côte). C'est peut-être dans ce cas de figure que tu ressens le manque de puissance.
Il faudrait vraiment que tu puisses essayer une IS300H pour vérifier si elle pourrait te convenir. Elle est plus puissante que la Prius mais ce n'est pas non plus un avion de chasse. Hors, d'après ce que tu nous décris, j'ai l'impression que sur ton parcours il faudrait un gros V6 pour que tu sois vraiment à l'aise (GS450H ?)
 
Oui, il est vrai qu'un 6 cylindres est le pied. Et la GS 450h serait hors budget.
Mais bon, sans vouloir trop de puissance, je recherche un certain confort et sécurité.
 
Je n'ai jamais vraiment ressenti un manque de puissance sur autoroute avec la P3, sauf peut-être en dépassement dans de très fortes côtes voiture très chargée, ce qui est rare.
Et pourtant, de l'autoroute, j'en fais sur la majorité de mes déplacements depuis plus de 32 ans de permis (et 1,2 million de km). Mais je n'ai jamais possédé de voiture réellement puissante. La plus performante que j'ai eue était mon auto précédente, une Astra GTC diesel de 150 ch (fiabilité et SAV médiocres) que je ne trouvais d'ailleurs pas si performante malgré ses 0-100 en 8,6 sec. Le passage à la P3 qui fait 2 sec de plus ne m'a jamais gêné, même au début.
Il faut dire aussi que j'ai adopté une conduite nettement plus calme depuis que j'ai cette Prius.

Mais si tu as l'habitude de beaucoup de chevaux (Boxster), de conduire assez activement et avec le relief de ta région, je peux comprendre. Du coup, je ne suis pas sûr non plus que la puissance de la IS 300h soit suffisante pour toi. A voir...

En fait, il te faut... une Tesla! ;).

PS: moi aussi, je suis à présent anti-diesel. :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: stef et dim74200
Bon pour revenir au sujet de Prius 3 vs Prius 4, après un long voyage sur les sièges arrières de Prius 3 (j'ai bu alors je suis à l'arrière pour garder le bébé), je trouve quand même la Prius 3 pas très confortable à l'arrière quand la route urbaine est dégradée (nids de poule...etc), comparée à la Prius 4. Mais c'est un peu mon ressenti vs la mémoire, et surtout, je n'ai pas été sur les sièges arrières de la Prius 4.
Et je rejoins l'avis de Mathieu.D Mathieu.D : la détente des amortisseurs arrières de P4 mérite d'être moins sèche.

C'est vrai que la Prius 4 hormis le bruit aérodynamique présent sur autoroute, elle s'en sort quand même très bien en terme d'insonorisation.
À l'arrêt on est quand même nettement mieux isolé où la conversation ne subit pas des interférences externe.
Ceci dit, je n'ai pas encore bouché les trous de portière de notre Prius 3 avec StP Alum, avec juan-tiago juan-tiago je me rappelle que le résultat est vraiment notable. Je vais devoir m'y mettre après avoir aidé les autres! :)

Sinon je préfère quand même le coffre de Prius 3 pour un usage familial, grâce à son seuil élevé et plat :
  • Plus facile pour mettre la poussette (testé presque tous les jours)
  • Plus facile aussi pour changer les couches en urgence (testé ce weekend)
 
Pour faire un rapide rebond sur le sujet "montagne", ayant grandi dans la montagne Ardéchoise, le juge de paix par chez nous c'est ce col de l RN102. Plus de 10km de montée avec des courbes sérrées qui "cassent" la vitesse, obligeant à avoir quand même de la reprise en sortie... S'il y a des cyclistes par ici, l'Ardéchoise ne passe pas loin ! :shamefullyembarrased:

trace272.JPG

Bref, au delà du manque de puissance dans ces conditions qui donnent l'impression que la voiture est "scotchée" au moment de reprendre de la vitesse, c'est la tenue de route de la P3 qui m'avait vraiment déçu (avant les modifs post MC il est vrai) avec son roulis très excessif malgré les 17" qui m'a presque donné le mal de mer ! :confused:

A l'époque, l'Auris HSD m'avaut laissé un bien meilleur souvenir en tenue de route. J'aimerai y tester la P4 pour savoir si je retrouve de meilleures sensations !

Et par chez nous, le HSD ne fait vraiment pas une percée significative comme dans les régions moins montagneuses. Comme pour stef stef les concessionnaires du coin ne le recommandent pas pour des trajets de montagne.
 
  • Like
Reactions: stef et Hortevin
Tenue c'est ce qui m'a le plus surpris, pour moi bien mieux qu'une Auris et je l'a passe avant la conso pour un Ian51 c'est pas normal :mdr:.:cat:
 
Une voiture pour parisiens, je crois pas: une voiture qui se régale dans les embouteillages, ça oui, définitivement oui, mais il y en a partout!

Je suis dans la même région que Stef, et le principal reproche qu'on peut faire à une hybride non rechargeable, c'est bien:
- le fait qu'on ne puisse pas réellement décharger complètement la batterie en fin de montée (si on sait que la descente arrive juste derrière) sans que le HSD ne décide de lui même de lancer le thermique parce que la charge est trop basse / on accélère trop / on roule trop vite
- le fait qu'en descente la batterie se recharge tellement vite que le thermique se met très vite en route pour aider au freinage

A la limite c'est le second point le plus pénible: à l'arrivée sur Nice ou Monaco depuis l'A8, on se croirait dans une vieille Peugeot diesel tellement ça mouline, en tout cas tant qu'on n'est pas complètement à l'arrêt. J'aimerais vraiment pouvoir "taper" plus dans la batterie connaissant bien quand ça monte et quand ça descend, mais pas le droit. Une plug-in serait bien mieux adaptée qu'un HSD simple ici...