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L'article essai de la Ioniq plugin est publié : On vous dit tout ici !

[Compacte] Essai de la BMW i3 REX : le plaisir électrique prolongé

Discussion dans 'Vos Impressions et Bilans de voiture Hybride' créé par parkerbol, 8 Août 2016.

  1. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    BMW a sorti le grand jeu avec la gamme « i » qui se veut à la fois performante, écologique et innovante tout en gardant l’ADN BMW. La BMW i3 est l’unique citadine premium électrique du marché possédant un prolongateur d’autonomie à essence. Est-ce la fin de la peur de l’autonomie ? Cette BMW i3 serait-elle enfin l’électrique idéale ?

    Retrouvez la suite de l'article :

    Essai BMW i3 REX : le plaisir électrique prolongé
     
    #1 parkerbol, 8 Août 2016
    Dernière édition: 8 Août 2016
  2. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

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    Super merci pour ce test "au quotidien" plutot instructif.
    Disons pour faire court que le véhicule offre une approche de l'EV très technique et passionnante mais que tout cela se paye très cher !
    Pour 50000 euros on peut hésiter et pour tout dire il semblerait que 95% des acheteurs ne sont pas des particuliers ( véhicule presque toujours acheter en LOA ou équivalent).
     
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  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Merci. Il semble que les entreprises soient encore très majoritairement acheteuses de ce type de voitures.
    BMW a tout mis dans cette voiture pour la reste de la gamme et encore plus dans la i8 qui se décline beaucoup dans la 225xe dont Félix et moi avons réalisé le test (je tease un peu) que vous pourrez lire et voir bientôt.
     
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  4. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Merci @parkerbol pour cet essai très complet.

    Les tests britanniques disaient que i3 REX a du mal à maintenir la charge à 120 km/h, c'est donc plus ou moins faux ?

    Pour la carrosserie en carbone, je trouve pas ça génial car en cas d'impact, ça doit coûter bonbon pour la réparation (si c'est réparable...). On m'a souvent dit que pour les vélos en carbone, en cas d'impact, le cadre est mort car risque de délaminage.
    Par ailleurs, le matériau composite n'est pas recyclable comme le métal, ce n'est donc pas forcément très écologique comme solution.

    Cela étant dit, je pense que BMW i3 reste une voiture électrique extrêmement performante (en consommation et en agrément ), un bon choix Premium face à Nissan Leaf ou Renault Zoé.
     
  5. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Non c'est vrai que sur certaines conditions le REX ( un rapport avec le mot latin REX ?) Ne fournira pas assez de puissance pour maintenir cette vitesse.
    Avec un pied droit affuté, on peut l'aider à dépasser cette limite mais ce n'est pas la sa fonction première. Il ne sert qu'à recharger et il vaut mieux se dire qu'on est bridé à 110km/h.
    Je me suis fait la remarque sur cette structure ... Je poserai la question à BMW mais personnellement je préfère être bien protéger en cas d'accident ... Le recyclage on y pense si tout va bien et pas de bobo !
     
  6. Hybridébridé

    Hybridébridé Contributeur HybridLife

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    Remarquable compte-rendu d'essai d'un bout à l'autre !
     
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  7. Hybridébridé

    Hybridébridé Contributeur HybridLife

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    Je me raccroche à ce fil pour vous signaler un excellent essai vidéo de la BMW i3 REX Ah par Alex on Autos :


    J'y ai appris en apparté et avec surprise que le coffre de la version BEV, qui sur la version 60 Ah faisait la même taille que la version REX, soit 9,2 Pieds cube, est passé à 15 pieds cube sur la version 94 Ah (via l’abaissement du plancher, le MG étant moins haut que le REX). L'augmentation est considérable (je dirais inespérée), et la valeur absolue de la version BEV (environ 400 l) devient flatteuse pour un véhicule de moins de 4 m, puisque c'est peu ou prou celle annoncée pour la Tesla Model 3 de 4,70 m. Certes, on ne doit plus avoir le plancher plat sièges rabattus, maintenu sur la REX, mais ça montre toute de même une nouvelle facette de l'intelligence de la conception de cette petite voiture, qui se révèle étonnamment habitable, désormais à tous points de vue, dès qu'on exploite à fond la version uniquement électrique.

    Pour se recentrer sur la version REX, Alex reste très positif sur cette voiture, à l'architecture unique. Je conseille d'ailleurs vivement à ceux qui ne les auraient pas encore lus et vus, de lire les excellents essais manuscrits et vidéos de @parkerbol , que l'on retrouvera via le lien inscrit dans le premier post de ce fil. Il a été lui-même très impressionné par cette voiture, et ses impressions convergent avec celles d'Alex.

    Préalablement à cet essai, Alex avait consacré une autre vidéo à l'explication de l'originalité et de l'unicité de l'architecture REX dans la typologie de véhicules propres actuelles, et à la raison initiale de son choix par BMW :


    Très intéressant, cette raison initiale a été essentiellement guidée par les normes et le mix de véhicules imposés aux constructeurs par le gouvernement californien. Or à l'usage, la BMW i3 REX s'est révélée, hors Tesla, la seule auto (presque) totalement électrique à pouvoir aller où l'on veut quel que soit l'état des infrastructures de recharge.

    Sachant que hors Norvège et hors Tesla, les infrastructures de recharge risquent de rester notoirement insuffisantes d'ici 2025 (cette insuffisance risquant de s'aggraver temporairement avec la montée en puissance du nombre de VE, notamment à grande autonomie, qui va aller plus vite que l'augmentation des points de recharge), cette architecture REX a un vrai sens dans les 8 à 10 ans à venir pour quelqu'un qui souhaite acquérir à un VE comme véhicule principal destiné à sillonner l'Europe de l'Ouest sans trop d'angoisse ou de galères, voire pour certaines destinations, sans avoir à renoncer à son voyage.

    Certains trouveront avec légitimité, la BMW i3 REX trop petite ou trop orientée véhicule urbain. C'est pourquoi on pouvait se demander si BMW allait renouveler expérience sur d'autres modèles, ou être rejoint par un autre constructeur. Et bien enfin, voici une information de Caradisiac qui donne les plans de développement officiels de Mazda,et qui montre que celui-ci a dans ses plans des Véhicules électriques avec REX.

    Toyota en bénéficiera t-il via la joint venture récemment créée avec Mazda ? Difficile à dire, mais ça fait plaisir qu'un constructeur, de plus japonais, s'engouffre sur ce créneau. J'espère que d'autres suivront rapidement.
     
    #7 Hybridébridé, 23 Août 2017
    Dernière édition: 1 Septembre 2017
  8. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Merci @Hybridébridé ! J'étais tombé sur cette vidéo aussi il n'y a pas longtemps.

    En effet, ayant déménagé récemment dans une maison, ma femme envisage peut être un véhicule hybride rechargeable à la place de la Prius 3. Et mine de rien, la BMW i3 REX est un véhicule que je la suggère beaucoup, parce qu'elle propose, d'après ce que j'ai vu sur les photos, des prestations d'habitabilité très proche de la Prius 3, tout en étant beaucoup plus courte (3,99 m vs 4,45 m).

    Au niveau du coffre, faut qu'on la voit pour de vrai, avec une valise, pour se convaincre.
    Mais un utilisateur avait posté un excellent article sur son blog pour montrer sa capacité d'emport :
    (257 Jours) Combien de Bagages Cabine Dans Votre i3 ? – Ma BMW i3
    [​IMG]
    Malheureusement la version REX qui est dans mon viseur, n'est pas concerné par cette augmentation de l'espace du coffre?

    Le point noir reste le voyage sur l'autoroute, la mobilité électrique reste un calvaire en lisant le blog :
    Hors Série Spécial Été: Trajet Bruxelles – Carcassonne – 2/5 – Ma BMW i3, à ce rythme là (530 km en 9h45) je pense que le mec devra retourner chez lui à peine arriver à destination.

    Le REX devrait aller mieux, mais bon il y a aussi des contraintes. On devrait pouvoir faire 300 km d'un trait, mais c'est le max d'après @parkerbol. Il faut rouler à 110 km/h, pas plus, sinon on perd 40% d'autonomie.
    Forum Automobile Propre • l'I3 33kWh / 94 Ah REx correspond t elle à mes besoins ? : BMW i3

    (4 Jours) BMW i3 et Autoroute – 1/2 – Ma BMW i3

    La bonne astuce semble être de déclencher le REX à 75% de batterie. La mauvaise nouvelle, on risque toute fois de faire 2 pleins sur 300 km (réservoir 6L)...

    La nouvelle version 94 Ah n'est pas vraiment envisageable pour nous, en neuf, sur le configurateur BMW, si je met tous les options de sécurité / GPS... dignes d'une voiture du XXIème siècle, je prend quand même 52 000 euros dans la tronche. C'est absolument hors de notre budget maximal...

    En occasion (sans doute des 60 Ah), on voit des prix aux alentours de 30 K€, ça devient déjà plus raisonnable.
     
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  9. ThierryH

    ThierryH Contributeur HybridLife

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    Petite question, pourquoi en version REX ?
    Après tout, vous avez une autre voiture dans votre foyer. Celui qui a un long trajet à faire va prendre la P3 et l'autre prend l'i3 pour aller au boulot et si tout la famille part ensemble en vacance : P3.
     
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  10. david85

    david85 Contributeur HybridLife

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    À ce prix, autant prendre une Tesla d'occasion !
     
  11. Lexiflo

    Lexiflo Contributeur HybridLife

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    Oui la tesla est un très bon choix mais malheureusement vraiment trop grand pour la majorité d'entre nous.
     
  12. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

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    Attention quand même avec les chiffres de volume de coffre . BMW est coutumier d'annoncer des chiffres largement fantaisistes ( exemple la série 3 touring donnée pour 480l et qui fait 340l sous tablette vérifié !). La I3 a 205l de coffre réel vérifie en version rex et non rex ( pas de difference meme en version 94). Le chiffre de 15pied cube correspond vaguement à une donnée américaine qui fait le volume jusqu'au toit.
    A titre de comparaison une Honda Jazz qui fait 330l réel vérifié ( pour 350 annoncé) est donnée pour 470l aux US .
    C'est simple pour la I3 les dimensions sont de 97cm de large , 68cm de profondeur à la base ( 48 au niveau du haut du dossier des sièges arrières) et 36cm de hauteur ( toujours au niveau du haut du siège et sous tablette) . Ca ne peut pas faire 400l ....
     
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  13. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Aucun intérêt pour nous d'avoir 2 véhicules à habitabilité proche, ce n'est ni écologique (utiliser un véhicule que 5 fois par an) ni économiquement intéressant (2 voitures = 2 assurances à payer). Personnellement je n'utilise pas de voiture pour mes trajets quotidiens, je prends le train.
    Bref je préfère d'avoir un seul véhicule hybride rechargeable polyvalent.

    Trop grande... et puis ça ne résout pas pour autant le problème des voyages.

    Je ferai un post plus tard pour expliquer notre situation et notre cahier des charges! :)
     
  14. ThierryH

    ThierryH Contributeur HybridLife

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    @Hortevin, d'après ton premier message, j'avais cru qu'il s'agissait de remplacer le véhicule de ta femme et non le seul et unique véhicule du foyer. Dans ce cas, je suis d'accord avec toi. Si tu peux te passer de seconde voiture, passe-t-en. Par contre, ayant étudier de près le cas de la i3 REx pour remplacer mon seul et unique véhicule, j'ai fini par décider de ne pas la retenir, en grande partie à causse du réseau de bornes totalement inadapté à une utilisation sur de grandes distances et le fait qu'une fois la batterie vide, il ne faut pas trop compter sur le REx pour faire plusieurs centaines de kilomètres du fait de sa faible puissance et de son énorme consommation.
     
  15. Hybridébridé

    Hybridébridé Contributeur HybridLife

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    Pour le coffre, effectivement @lexusdelta, il s'agit probablement d'une confusion d'Alex que l'on retrouve d'ailleurs sur d'autres sites américains. J'ai depuis vu sur un test de Que Choisir la baquette rabattue d'une i3 BEV 94 Ah et elle forme toujours un plancher plat, ce qui veut dire que celui du coffre n'a pas été abaissée. Une telle différence eut été vraiment bizarre.

    Donc, quelle que soit la version, le contenance du coffre qu' @Hortevin a postée en image à partir de cet excellent blog sur la i3 (le blogueur a une i3 REX 60 Ah) reste la bonne.

    @Hortevin : si tu passes à la i3 REX, ça veut dire que tu changes de philosophie pour passer à celle du VE, car ça n'est pas une PHEV, c'est une électrique avec une roue de secours essence. Ça veut dire :
    • Effectivement, rouler à 110 km/h sur autoroute. Je le fais depuis un an sur autoroute avec ma Prius (au début pour m'habituer à l’électrique), et comme je l'ai déjà expliqué, à l'usage, ce n'est pour moi en aucun cas une frustration, ça s'est révélé au contraire un plaisir : on est beaucoup plus cool, zen, relax, car déconnecté de la vitesse moyenne des autres. En plus, je ne consomme plus que 4,6 l/100 km à l'ODB, voire moins dans de bonnes conditions. C'est bon pour moi et pour la planète : je ne reviendrai en AR pour rien au monde. La seule chose qui me manque sur autoroute, c'est un autopilot, ou au moins un régulateur adaptatif.
    • Même sur grand parcours, ton but avec une i3 REX sera de recharger dès que tu en aura l'occasion, en utilisant par exemple les bornes CORRIDOR (que t'ouvre le tout récent et excellent badge Chargemap). Problème à une borne ? Aucun souci avec le REX, tu remets 9 l dans le réservoir et tu es reparti. Avec une PHEV, tu ne rechargeras jamais en chemin : ça n'est pas fait pour ça.
    • Il faudra donc planifier tes déplacements en fonction de ces nouvelles données : plus lent mais plus zen.
    @ThierryH a fait son analyse à l'instant présent, mais la situation n'est pas figée, elle évolue au contraire rapidement : si tu comptes garder ton i3 REX un bout de temps, tu consommeras de moins en moins de fossile au fur et à mesure du déploiement de l'infra et que tu te seras mis dans la philosophie électrique (car la recharge électrique permet notamment de suivre les conseils de sécurité : arrêt toutes les 2 heures, etc...). Pour ma part, si j'acquiers une i3 REX, et alors que je ne fais que des grands parcours, je me suis fixé de ne pas consommer au début plus de 3 l/100 km de fossile, et au bout de 8-10 ans d'être en dessous du litre au 100 km : je serai alors prêt à passer l'électrique pure pour la suivante.

    Ce qu'il faut que tu vérifies par rapport à l'option PHEV :
    • la possibilité de recharger à proximité des destinations loin de chez toi, notamment de villégiature, sur lesquelles tu passes un bout de temps. Moi, j'ai par exemple un problème avec une destination dans le Jura sur laquelle je passe une à deux semaines par an, et qui est un véritable trou noir en terme de recharge : une BMW i3 REX ne serait pas viable pour l'instant, d'autant plus qu'on est en montagne. Si tu vas tous les ans dans des pays comme l'Irlande, l'Espagne, le Portugal,... oublies l'i3 REX...pour l'instant, car l'infra française et européenne évolue chaque année. J'ajouterai que la consommation du REX de 6-7l/100 km à 110 km/h est dans la norme de celle des PHEV batteries vides, voire moindre, hors Prius 4 et Hyundai Ioniq.
    Cette voiture reste sur ma short list. J'attends pour ma part la 120 Ah, en espérant que le REX soit toujours proposé.
     
  16. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    @Hybridébridé : en faite la BMW i3 REX m'intéresse parce que c'est une voiture de taille citadine avec une habitabilité de Prius, et elle possède la capacité Range extender.
    Mais en soi, nos déplacements quotidiens ne dépasseront jamais 50 km dans la journée (A/R Paris Banlieu), voir quotidiennement 10 km (on n'habite pas très loin du cabinet de ma femme, 3 km...).
    Donc payer et trimbaler une batterie d'une autonomie de 150 km, est en soi assez "inefficace". Et je paie en plus l'inconfort du voyage (moins de liberté sur le trajet, prendre plus de risque...).
    En terme de motorisation, non BMW i3 n'est clairement pas faite pour nous, mais elle m'attire par son concept et par sa taille compacte, il y a une envie en moi qui a envie de tenter l'aventure, tout en sachant pertinemment qu'on va y baver (vis à vis d'une voiture classique) et je finirai massacré par ma femme lol.

    Rien que sur le long trajet habituel (300 km, Versailles-Boulogne sur Mer), on peut effectivement faire un arrêt sur l'aire d'autoroute pour se recharger sur une borne Corridor. Mais il faut payer presque 6€ pour récupérer 100 km d'autonomie et faire un autre plein de 9L d'essence, économiquement ce n'est peut être même pas rentable.
    Sans parler du trajet pour aller en Auvergne pour le ski à Super Besse, là à mon avis on part vers le "No Borne Zone"...
     
  17. ThierryH

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    Et un mix i3 et location quelques fois dans l'année ?
     
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  18. Hortevin

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    Pour moi, là, c'est de pousser le masochisme jusqu'au bout de la conviction.
    Acheter une voiture à 30 000 euros et ensuite je dois encore, pour chaque voyage, anticiper, aller dans une agence, signer 1h de paperasse, payer 300 euros de location le weekend, et flipper que je n'aurai pas de rayure sinon ma caution est foutue?
    Et tout ça pour être en bonne conscience (?) et de dire fièrement aux voisins : je roule en voiture 100% électrique!

    Pour moi, ça n'a pas de sens tout ça. À moins de pouvoir vraiment rouler 100 km par jour en EV, là oui il y a un intérêt à utiliser ta formule.
     
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  19. frg62

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    A lire ton cahier de charge, il me semble assez clair qu'il te faut aller regarder du côté d'une Hyundai Ioniq Plug-in.
    C'est le seul véhicule qui semble y répondre pour le moment, sans partir dans des budgets trop importants (genre BMW).
     
  20. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Effectivement on l'a essayé grâce à @parkerbol, mais Ioniq Plug-in est éliminée par Madame à cause de sa mauvaise visibilité arrière et absence de l'essuie glace arrière.
    Bref, faudra qu'on essaie quand même cette i3 REX pour avoir le cœur net.
     

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