Je me raccroche à ce fil pour vous signaler un
excellent essai vidéo de la BMW i3 REX Ah par Alex on Autos :
J'y ai appris en apparté et avec surprise que
le coffre de la version BEV, qui sur la version 60 Ah faisait la même taille que la version REX, soit 9,2 Pieds cube, est passé à 15 pieds cube sur la version 94 Ah (via l’abaissement du plancher, le MG étant moins haut que le REX). L'augmentation est considérable (je dirais inespérée), et la valeur absolue de la version BEV (environ 400 l) devient flatteuse pour un véhicule de moins de 4 m, puisque c'est peu ou prou celle annoncée pour la Tesla Model 3 de 4,70 m. Certes, on ne doit plus avoir le plancher plat sièges rabattus, maintenu sur la REX, mais ça montre toute de même une nouvelle facette de l'intelligence de la conception de cette petite voiture, qui se révèle étonnamment habitable, désormais à tous points de vue, dès qu'on exploite à fond la version uniquement électrique.
Pour se recentrer sur la version REX, Alex reste très positif sur cette voiture, à l'architecture unique.
Je conseille d'ailleurs vivement à ceux qui ne les auraient pas encore lus et vus, de lire les excellents essais manuscrits et vidéos de
parkerbol , que l'on retrouvera via le lien inscrit dans le
premier post de ce fil. Il a été lui-même très impressionné par cette voiture, et ses impressions convergent avec celles d'Alex.
Préalablement à cet essai, Alex avait consacré une
autre vidéo à l'explication de l'originalité et de l'unicité de l'architecture REX dans la typologie de véhicules propres actuelles, et à la raison initiale de son choix par BMW :
Très intéressant, cette raison initiale a été essentiellement guidée par les normes et le mix de véhicules imposés aux constructeurs par le gouvernement californien. Or
à l'usage, la BMW i3 REX s'est révélée, hors Tesla, la seule auto (presque) totalement électrique à pouvoir aller où l'on veut quel que soit l'état des infrastructures de recharge.
Sachant que hors Norvège et hors Tesla, les infrastructures de recharge risquent de rester notoirement insuffisantes d'ici 2025 (cette insuffisance risquant de s'aggraver temporairement avec la montée en puissance du nombre de VE, notamment à grande autonomie, qui va aller plus vite que l'augmentation des points de recharge), cette architecture REX a un vrai sens dans les 8 à 10 ans à venir pour quelqu'un qui souhaite acquérir à un VE comme véhicule principal destiné à sillonner l'Europe de l'Ouest sans trop d'angoisse ou de galères, voire pour certaines destinations, sans avoir à renoncer à son voyage.
Certains trouveront avec légitimité, la BMW i3 REX trop petite ou trop orientée véhicule urbain. C'est pourquoi on pouvait se demander si BMW allait renouveler expérience sur d'autres modèles, ou être rejoint par un autre constructeur. Et bien enfin, voici
une information de Caradisiac qui donne les plans de développement officiels de Mazda,et qui montre que celui-ci a dans ses plans des Véhicules électriques avec REX.
Toyota en bénéficiera t-il via la joint venture récemment créée avec Mazda ? Difficile à dire, mais ça fait plaisir qu'un constructeur, de plus japonais, s'engouffre sur ce créneau. J'espère que d'autres suivront rapidement.