[Berline] Essai de la Toyota Mirai hydrogène : elle ne rejette que de l’eau !

Je crois que le bruit d’aspirateur est du à un aspirateur (!) qui compresse un peu l’air d’admission pour alimenter la pile à combustible avec plus d’oxygène.

Ce qui serait sympa ce serait d’avoir la réserve d’oxygène comprimé directement à bord. Ah mince je viens de réinventer le moteur fusée :mdr:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ce compte rendu laisse rêveur, cela semble vraiment sympa à conduire:)
Peut être une technologie d'avenir! A voir si les infrastructures suivent et si les ingénieurs améliorent le procédé....et le coût.

Pour l'instant les électriques et hybrides rechargeables semblent avoir une longueur d'avance et sont déjà "réels" avec une offre qui se développe.

Merci pour cet essai en tout cas!
 
Merci pour cet essai et ton super compte-rendu parkerbol parkerbol.
Veinard que tu es ! ;)
L'intérieur ressemble assez à celui de la P4 (confirmes-tu ?), il y a un écran en plus près du joystick.
Concept vraiment intéressant du point de vue développement durable.
Les japonais sont-ils plus avancés en terme d'infrastructure ?
 
Question à 2 balles:
C' est un véhicule hybride ou full EV ?
L' hydrogène n' intervient pas directement dans la traction.

L'hydrogène sert à produire l'électricité qui va servir au moteur électrique et comme il y a une batterie NiMh en plus, je dirai que c'est une hybride :D mais ce serait faux. En fait, il n'y a qu'un moteur et dans ce cas, c'est bien une EV.

Merci pour cet essai et ton super compte-rendu parkerbol parkerbol.
Veinard que tu es ! ;)
L'intérieur ressemble assez à celui de la P4 (confirmes-tu ?), il y a un écran en plus près du joystick.
Concept vraiment intéressant du point de vue développement durable.
Les japonais sont-ils plus avancés en terme d'infrastructure ?
Merci :shamefullyembarrased: Oui assez proche de la Prius 4. Le Joy est plus près, on se rapproche de la Prius 2. Le tableau de bord qui descend bas pour la partie clim, on est un peu dans Prius 3. Comme le concept date d'une dizaine d'année, toutes les influences Prius y sont passées.
Pour la dernière question, je renvoie à l'article de Hortevin : L'économie hydrogène : notre futur modèle de société durable ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
La batterie NiMh est propre à ce type de motorisation ?
Beaucoup sont Lithium Ion, j' avoue être un peu perdu dans toutes ces dénominations ....
 
Non c'est l'idée de Toyota. On aurait pu utiliser la PàC toute seule, mais son temps de production de puissance dépend de la réaction chimique. Un peu comme si elle devait prendre des tours. Et si elle avait été utilisée seule cette PàC, on aurait perdu aussi le freinage régénératif.
La batterie NiMH est là pour récupérer le surplus d'énergie et les freinages, en plus, elle lisse les accélérations puisqu'elle participe à la traction, le temps que la PàC livre sa puissance. Toyota étant un expert de la NiMh déjà produite à des millions d'exemplaires, pourquoi utiliser autre chose, alors qu'il n'y a qu'à puiser dans la banque d'organes. Honnêtement, je ne sais pas ce qu'aurait apporter une Li-Ion dans cet usage. Un gain de poids peut-être mais à un coût supérieur ?
 
Ok, merci.
Donc elle sert de tampon, si la PàC venait à s' arrêter le véhicule aurait très peu d' autonomie, un peu comme une hybride simple ?
 
Encore beaucoup moins ... vue la petitesse de sa capacité et le poids quasiment 500 kg de plus qu'une hybride type Auris ou Prius.
 
  • Like
Reactions: BM80
Un truc me turlupine : est-ce que l'air arrive directement dans la PàC, ou alors passe t'il avant dans un tamis moléculaire pour ne laisser arriver que l'O2 ?
 
Intégrer un dispositif séparant l'oxygène de l'air c'est un peu une usine à gaz au propre comme au figuré !

Ceci dit, l'azote et les autres éléments chimiques présents dans l'air introduit dans la pile à combustible ont probablement une influence sur sa durée de vie.
 
Un truc me turlupine : est-ce que l'air arrive directement dans la PàC, ou alors passe t'il avant dans un tamis moléculaire pour ne laisser arriver que l'O2 ?
Oui l'air arrive directement dans la PAC, seules les molécules concernées par la réaction participent à l'hydrolyse inverse (disons cela comme ça pour faire simple).

Pour compléter cet essai, je vous informe que 3000 Toyota Mirai ont trouvé preneurs en Californie (source Autoplus). Le constructeur voit donc ses objectifs dépassés.
 
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
Surtout que le H2 à la pompe n'est pas donné.
Et ces stations de Versailles et d'Orly proposent de l'hydrogène issu des EnR ?