[Compacte] Essai de Prius 1ère génération 1997: Retour vers le futur fondamental

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 397
5 090
790
31
Fontenay le Fleury
#1
A l'occasion du salon de Genève 2015, l'équipe Hybrid Life a eu beaucoup de chance d'être convié par Toyota pour participer à un événement exceptionnel: l'essai des 3 générations de Prius.
Prius_3_générations_alignées.JPG

Si la Prius 2 ou Prius 3 sont des voitures qu'on connaît bien, l'essai de la première génération de Prius, c'est... un peu comme si on rendait visite à Albert Einstein ou à un ancien triple champion du monde.
Pour moi, ce n'était pas un essai, mais un pèlerinage...car si on connait bien l'histoire du développement de la Prius 1ère génération, on saura que ce n'est pas simplement une voiture hybride, mais "l'automobile repensée", en terme de taille, d'ergonomie, et en motorisation bien sûr.

Prius_Emblème.JPG


Même pour ceux qui sont aujourd'hui passés aux véhicules électriques, beaucoup ont franchit le pas, grâce aux Prius et sa motorisation hybride qui procure un agrément de conduite hors norme.
C'est bien dans cette voiture où l'histoire de l'automobile écologique a commencé... :oldman:

Prius_1997_Essai.JPG

Bien sûr, aux premiers abords, cette Prius qui a déjà probablement plus de 15 ans, n'est pas une reine de beauté, mais je le savais. C'est une Prius avec sa réputation de laideur (même si ce n'est absolument pas vrai pour la Prius 3). Mais elle est vraiment bien entretenu, bravo pour son propriétaire!

Toyota_Prius_1997_Vitre.JPG

On a récupéré du coup... une clé pour pouvoir démarrer la voiture.

Et bah l'intérieur, ça a bien résisté au temps... les connaisseurs diront: "Normal, c'est une Toyota, ça vieillit bien." Et le matériau, pour une voiture de l'époque, n'est pas vilain du tout.
Prius_1997_Intérieur.JPG

Même du point de vue aujourd'hui, l'intérieur reste moderne dans sa disposition, et on retrouve beaucoup d'éléments dans les voitures Toyota aujourd'hui: les positions de pédale (et surtout le fameux frein parking au pied), la forme des poignées de porte, les boutons pour le réglage de rétroviseur, la disposition du haut parleur en bas de portière.
Même le levier de vitesse, on retrouve cette disposition dans le monospace Prius + commercialisé en 2012, malgré le fait qu'il soit remplacé par un "mini joystick" électronique depuis la Prius 2.

Renault_Clio_1997.jpg

Voici, à titre de comparaison, le tableau de bord d'une Renault Clio 1997 qu'on a tous connu...
Outch ça fait mal aux yeux! :facepalm:


Prius_1997_Consommation.JPG

Avec @parkerbol sur la première moitié du parcours et moi la deuxième moitié, c'est parti pour le petit tour.
La voiture indique un kilométrage de 194 047 Km et affiche une consommation moyenne de 5,9L/100Km... c'est absolument exceptionnelle pour une voiture (essence!) de 1997!!!

Prius_1997_Consommation_détaillée.JPG

Pour info, une Renault Mégane de 1997, consommerait plutôt entre 8 et 10L/100Km...

Prius_1997_Kilométrage.JPG

Cet indicateur électronique, placé à un mètre des yeux du conducteurs, sous le pare-brise, permet d'être facilement vu par le conducteur sans trop baisser les yeux.
Ce sont des designs très novateurs à l'époque issu des études d'ergonomie humaine des ingénieurs Toyota, qu'on retrouve toujours aujourd'hui!

Qu'est ce que je peux raconter sur la conduite de cette Prius 1997?
Prius_1997_Conduite.JPG

(Comme on peut voir sur la photo, l'ergonomie est extrêmement bien conçue sur cette voiture: tous les commandes importante sont à portée de la main droite)

Et bah je ne m'attendais pas à ça.
Je m'attendais à un système hybride imparfait, où on va sentir les transitions de moteur thermique/moteur électrique. Et bah pas du tout... vous prenez une Prius 1997 et une Prius 2012, vous allez conduire les 2 les yeux fermés, je parie avec un centime que vous n'allez pas trop sentir la différence sur ce point.

Le même principe que certains ici connaissent bien, le moteur électrique fait avancer la voiture à basse vitesse, en forte sollicitation, le moteur thermique intervient...parfois les deux font avancer ensemble la voiture. Au freinage la voiture recharge la batterie via le générateur électrique.
Prius_1997_Moniteur.JPG

Ces informations sont visibles sur un écran couleur, exactement comme la Prius d'aujourd'hui.
Punaise rien n'a avancé depuis 1997! :nailbiting: Il est où l'hologramme 3D projeté qu'on nous promettait dans Star Wars? Blague à part, le graphique me rappelle les jeux vidéos que je jouais quand j'étais ado...
Uncharted_Water_2.jpg

(il s'agit ici du jeu "Uncharted Water 2" sorti par KOEI, un jeu qui a absolument changé mon enfance et m'a fait donné goût pour la découverte du monde et de l'histoire. Fin du HS)

Prius_1997_Consommation_trajet.JPG

Au bout de 6Km, @parkerbol a réussit une conso de 4,0L/100Km en ville, avec des bouchons!

Question puissance, je l'ai conduit principalement sur un parcours ville (60Km/H) et route (90Km/H).
Je n'ai pas trouvé qu'elle est molle, la puissance électrique au démarrage elle est bien là, mais ce n'est pas non plus une voiture de course. Mais elle est suffisante pour ce qu'on a à faire.

Au volant, la Prius 1997 m'a impressionné par sa légèreté de manœuvre, elle tourne avec le bout du doigt. C'est vraiment une voiture conçue pour la ville, avec une suspension et châssis orienté confort.
J'ai pu essayé la Prius 2 juste après, le volant est beaucoup plus lourd...

D'ailleurs, même les sièges qui sont extrêmement moelleux sont davantage adaptés pour des trajets courts.
Prius_1997_Accoudoir.JPG


Toyota_Prius_1997_place_arrière.JPG

Voici les sièges en velours, spécial "Asie" car comme il faut plus chaud là bas, on préfère ce type de matériau plus respirant que le cuir qui colle aux fesses.

Toyota_Prius_1997_place_jambe.JPG

Je dois dire que cette voiture reste assez spacieuse à l'arrière, avec un plancher plat, j'ai pu ranger sans problème mes pieds.

Prius_1997_Coffre_Sedan.JPG

Au niveau du coffre, d'ailleurs, pourquoi Toyota a choisit un modèle à coffre (appelé Sedan, c'est à dire un "Tricorps"), au lieu d'un modèle à hayon qui permet un plus grand espace intérieur (comme la Prius 2)?

Vincent de Toyota Europe a expliqué que les ingénieurs Toyota ont délibérément choisit la configuration la plus défavorable en espace (comparé aux monospaces ou SUV) pour se challenger à rendre le système hybride le plus compact possible. Si on arrive à faire un "Sedan" hybride, on peut très facilement faire des SUV ou voiture à hayon (type Golf) hybrides.
Le même raisonnement a été fait pour la nouvelle voiture hydrogène Mirai (Sedan tricorps aussi), alors que les concurrents ont préféré de les faire en SUV (Hyundai) ou en Break (Volkswagen).

Prius_1997_Coffre.JPG

Voici le coffre de la Prius 1: il reste volumineux pour une citadine.
N'oubliez pas l'objectif initial de la Prius 1: faire une petite voiture mais grand volume intérieur, et économe en carburant. L'hybride était un moyen et non la fin...

Bilan:

Je ne sais pas trop quoi dire de la Prius 1... je sais seulement que le soir même, j'ai fait des recherches sur Leboncoin pour savoir si je peux en acheter une; et il y en a...

Prius_2002_Publicité.JPG


Ma raison m'a empêché (pas vraiment besoin d'une deuxième voiture...), mais vraiment, j'étais tenté.
J'aime vraiment cette voiture malgré son allure extérieur. (je comprend maintenant le ressenti des conducteurs de Prius 2...)

Son confort, son excellente visibilité (qui me rappelle une Yaris) et la perfection de sa motorisation sont vraiment étonnants, c'est vraiment une voiture agréable à conduire.
Ça ne me dérangerait vraiment pas d'aller tous les jours au boulot avec cette Prius 1...

C'est très étonnant, cette voiture elle date de 1997, mais tous les bons ingrédients d'une Prius sont là!
Si on enlève le lecteur cassette et remplacé par un lecteur CD, et avec son système hybride toujours très silencieux et agréable à conduire en ville, je dirai qu'est ce qu'elle n'a rien à rougir par rapport à une voiture aujourd'hui?
Même en matière de dépollution, elle émettrait 0,1g/Km de HC-NOx, ce qui est en dessous des 0,17g/Km de HC+NOx fixé par la norme Euro 6!

Peut être c'est dans cette voiture qu'on retrouve tout le sens de "Prius" (en avance de son temps):
même 18 ans plus tard, elle n'est toujours pas en retard... et je suis assez certain pour notre Prius 3 aussi. :joyful:

Vous retrouverez ci-dessous un excellent article de Prius 1ère génération, issu des sources PSA:
Philippe B. de l'Arc - Voiture electrique - Toyota Hybrides
 

Fichiers joints

Xenon31

Membre HybridLife Confirmé
5/3/15
271
266
370
50
Colomiers
#2
Sur l'article (très complet) dont tu as mis le lien :
  • Dans le chapitre "1998" (pour le modèle 97/98), on peut lire la ligne "Transmission : traction avant. Boîte auto 4 rapports".
  • Dans le chapitre "2000" ca change : "Boîte-pont hybride regroupant générateur, moteur électrique et train épicycloïdal"
Je suis étonné par la "boîte auto 4 rapports" du tout premier modèle. Première fois que je lis que la Prius 1 (celle sortie en 1997) avait une boîte auto 4 rapports !

Pour les passionnés de Prius, il y a un aussi un excellent article du "Zoom auto blog" sur l'histoire de la Prius (explications et photos) mais il est bien moins exhaustif que le lien fourni par Hortevin.
 
Dernière édition:

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 000
2 976
790
Val de Marne
#5
Comme l'a écrit Hortevin tous les gènes de la prius sont dans cette voiture, elle reste très agréable à conduire malgré un volant géant et des suspensions conforts.
Quant à la solidité, les photos le prouvent : ça tient très bien dans le temps (quand je vois ma prius 2005 quasi neuve, je n'ai pas de doute !) et c'était un véhicule réellement innovant.
C'était un réel plaisir de la conduire, il manquait ce chaînon à un passionné d'hybrides.
Maintenant il est temps pour Toyota d'innover encore plus et de rattraper ou dépasser Ford en agrément.
 

nhl1967

Membre HybridLife Confirmé
25/4/14
801
251
690
Franconville, 95 Val d'Oise
#6
Merci pour ce petit retour temporel en arrière, j'ai l'impression de découvrir la première génération en fait ... vu qu'on est habitué à voir/croiser que des P2 et P3 .
Par contre la P1 au niveau style/design c'est pas vraiment un top-model hein... ?
 

Arcanes

Membre HybridLife Confirmé
28/3/15
480
470
590
25
#9
La Prius 1 avait déjà un écran tactile? :jawdrop: Définitivement, cette voiture était en avance sur son temps...
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 000
2 976
790
Val de Marne
#10
Ben je savais pas que tu filmais aussi :emoticon-0136-giggle:. Dommage que côté de l'autre caméra, on ait eu un problème de son, sinon on en a raconté des trucs :emoticon-0102-bigsmile: !
 

Xenon31

Membre HybridLife Confirmé
5/3/15
271
266
370
50
Colomiers
#11
Bravo pour cet essai, les photos et les vidéos. Et merci de nous faire partager celà.

Quelle chance d'avoir pu conduire ce premier modèle, décidément très en avance sur son temps !

Toyota récolte, à juste titre, la rançon de son audace et de ses efforts continus pour une technologie qui est plus que jamais d'actualité, même en hybridation non-rechargeable.
Et surtout, ils ont fait et continuent de faire des véhicules innovants et accessibles, avec une technologie et une fiabilité hors norme.
On est vraiment loin de l'élitisme d'autres marques, modèles et/ou technologies.
 

Mister MMT

Membre HybridLife Confirmé
21/10/15
667
823
690
67
Kehl
#12
Je suis content d'avoir découvert ce savoureux essai. La Prius 1 m'a toujours fasciné.

Sur Prius Touring Club, j'ai posté ce message avec le lien vers une vidéo en néerlandais, fait par deux journalistes qui ont voulu tester une Prius 1. Comme celle testé par Hortevin et Parkerbol, elle avait parcouru 195000 km, était en parfait état, et était à vendre pour 3000 Euro (!).

Vous lirez le reste dans mon message.

Jan
 
Dernière édition:
J'aime: parkerbol

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
1 063
456
690
59
ABBEVILLE
#18
Surprenante cette Prius the first, y a peut être un coup vintage à faire comme Nokia avec ces premiers tél. portables...
 

chaced

Membre HybridLife Confirmé
23/7/17
170
76
290
#19
Sympa la prius 1, je n'en ai jamais vu sur la route :)

J'aime bien le compteur style twingo 1 (93) en tout cas, j'ai toujours trouvé ce compteur (sur la t1 donc) très très lisible, bien plus que les aiguilles.
 
J'aime: erostrate103

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 546
1 937
790
56
Bruxelles
#20
Pour ceux que cela intéresse, il semblerait que la P1 soit en voie de devenir un authentique collector !

OK, la maintenir en état demandera un peu plus de travail qu'avec une voiture ordinaire (notamment la faire rouler régulièrement, pour éviter une dégradation anormale de la batterie HT), mais vu sa faible diffusion, elle prendra de la valeur... ;)
 
J'aime: G2Guooji