[Berline] Essai de Tesla Model 3 : avis d'un propriétaire de BMW i3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour, voici la retranscription des impressions d'un propriétaire de BMW i3 sur la nouvelle berline électrique Tesla 3.

IMG_20171214_164551.jpg


Ayant eu l'opportunité de pouvoir tester cette Tesla 3 sortie d'usine, Tom a profité de cette offre qu'on ne refuse pas pour nous partager son témoignage.

Tout d'abord, comme beaucoup de forums, on remarque que la carrosserie n'est pas très bien assemblée, les panneaux extérieurs ne sont pas correctement alignés. La finition est donc loin d'être parfaite. Mais il admet qu'il n'aurait pas fait attention à ce problème si celui ci n'a pas été discuté en long et en travers sur internet auparavant.

IMG_20171214_165224.jpg


Le coffre arrière est beaucoup plus volumineux qu'il le pensait, et il possède un sous plancher pour pouvoir ranger les divers outils et chargeurs.
Le coffre avant est en revanche plus petit que celui de Tesla S.

Les places arrières sont vraiment très confortables, avec beaucoup d'espace à la tête.

IMG_20171214_164851.jpg


IMG_20171214_165647.jpg


IMG_20171214_164952.jpg


Les sièges avant fournissent un très bon maintien : ils sont meilleurs que les sièges de modèle S (ancienne génération), mais pas aussi bien que les sièges Next Generation qui équipent les Tesla S actuels.

Au niveau de l'ergonomie, Tom est perturbé à plusieurs reprises par le fait que le contrôle de différents fonctionnalités du véhicule doivent passer par l'écran central, comme :
  • Ouvrir la boîte à gants (...)
  • Commander les essuies glaces
  • Régler la vitesse du régulateur de vitesse adaptatif
En effet, bien qu'il soit possible de commander les essuies glaces via la commande manuelle à gauche du volant, ça ne fonctionne que pour UN va et vient. En cas de maintien de la fonction des essuies glaces avant, il faut utiliser l'écran central.

IMG_0210.jpg


Sur la route, Tesla 3 ne déçoit pas.
Elle n'accélère pas aussi fort que Tesla S, mais Tom a réussi à faire 4,8 seconde de 0 à 100 au lieu de 5,1 s annoncé par Tesla.

Au niveau du châssis, pas de roulis dans les virages, et la direction est plutôt typée réactive.

Le freinage de Tesla 3 offre 2 modes : Standard ou Low. Mais le mode Standard, le freinage n'est pas aussi agressif que BMW i3 ou Chevrolet Bolt.
Pour le moment, c'est Chevrolet Bolt et son "One Pedal Driving" qui procure la meilleure sensation de freinage.

IMG_20171214_164815.jpg


Le problème de cette Tesla 3, c'est sa visibilité arrière. En effet, la vitre du hayon arrière finit très haut.
Par conséquent, on voit vraiment pas grande chose et parfois je dois activer la caméra arrière quand je m'arrête au feu rouge, pour voir s'il y a une voiture derrière moi.

Cette caméra arrière souffre d'ailleurs d'un problème de distorsion d'image que je n'ai pas vu sur d'autres véhicules.

Source : Exclusive: InsideEVs Tesla Model 3 Test Drive Review
 
Super retour de cet heureux propriétaire. Je suis bluffé finalement par la taille du coffre, moins par la finition, j'attends de la voir en vrai. Les photos sont très sympas.
 
L'ergonomie est inexistante, c'est le plus grand défaut que je vois dans cette caisse.

Très sincèrement, je préfère rouler dans une voiture pratique à utiliser, avec des commandes bien pensées qui font leurs preuves depuis des décennies, maïs qui ne fait le 0-100 qu'en 8 s, que ce truc qui oblige à passer par un gros écran plat d'une banalité à pleurer pour commander l'essuie glace, mais qui fait son 0-100 en 5 s.
Avec de précieux kWh cramés à la clé bien sûr (c'est là qu'on rigole : faut pas trop accélérer ni rouler vite quand on veut aller loin en Tesla) ;)
Voiture pour geek m'as-tu-vu dont le principal plaisir sera de frimer dans un rayon de 50 km autour de son domicile, tout le reste n'étant qu'ennui et ennuis :)
 
  • Like
Reactions: Remundo
Comme tu y vas Grigou.
Tu crois pas que tu exagères un peu ? L'ergonomie est certes différente mais pas forcément aussi catastrophique que tu le dis.
Personnellement, pour un petit détail d'ergonomie, les clignotants à impulsion, il m'a fallu un bon mois pour m'y faire, et au final j'aime bien au quotidien.
On peut discuter sans fin du concept mono-écran, ce que je dis c'est que c'est trop différent pour être accepté du premier coup d'oeil, il y aura forcément des "j'adore" et des "je déteste". Moi, je préfère laisser une chance au produit qui se veut novateur et qui plus est se veut un peu plus mass market.
Ensuite pour les 50km autour de chez soit... Lol
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Le retour d'expérience sur les commandes tactiles c'est quand même que c'est très mauvais. Les commandes de chauffage par exemple chez Peugeot ont été descendues en flamme. Le Touch and Go totalement tactile est aussi une grosse bouse sur mon Auris. Rien de mieux qu'un bouton physique qu'on manipule à l'aveugle (une fois qu'on s'est habitué au véhicule).
 
C'est sûr il faut le bon mélange des deux pour avoir une ergonomie qui innove sans non plus faire perdre un temps précieux ou générer de l'inattention. Sur des critères comme essuie-glace il peut y avoir un sticky widget sur l'écran (du moins ils pourraient le faire) qui permet de le conserver en permanence. A moins que le système de détection de pluie soit vraiment très mauvais.
 
Accéder aux essuie-glaces par un écran? C’est rédhibitoire pour moi, la sécurité doit passer avant tout. Une voiture ne peut pas être comme un téléphone qui aura ses mises à jour. Et les conducteurs pas des bêta testeurs.
 
D'après les dernieres photos ce n'est pas folichon la finition, a l’intérieur on se croirait dans une Blue car :muted:.:cat:
 
Je fais mon coming out... En faite j'aime bien le modèle 3, et maintenant qu'on a une maison et un garage, une voiture électrique comme celle-ci, pourquoi pas. (si on oublie les difficultés de recharge quand on doit partir en voyage)

Elle a une taille correcte, un coffre volumineux, un prix qui semble plus abordable (à voir en Europe)...

Mais sur le fait que tous les commandes passent par l'écran central, c'est un peu bizarre.
Surtout, nous quand on conduit, on éteint absolument tous les écrans (Touch & Go et la Dashcam Papago) pour être déconcentré le moins possible...
 
Moi, ce grand écran central me fait peur, surtout s'il faut passer par-là pour juste actionner les essuies-glaces ou ouvrir la boite à gants.
(Ce genre d'écran me fait aussi peur sur les Renault ou Peugeot).

Après, elle est jolie, mais trop chère.
 
Placé comme il est le premier coup de genou il est flingué. Duree de vie une semaine. Le coffre facon Cx lol.

Les commandes par ecran pas sur que ce soit homologué en france, que ce soit cligno, warning, essuie glace etc. La clim c'est moins grave, de toute facon faut pas la mettre si on veux esperer accrocher l'autonomie annoncee...