[Compacte] Essai de Toyota Auris 2 hybride restylée 2015

Mathieu.D

Membre HybridLife
17/10/14
500
322
0
36
Montbrison
www.viedemotard.fr
J'ai enfin pu essayer cette Auris 2 HSD restylée 2015. :)
Version Design, équipée de la navigation et du Safety Sense, sur les routes de campagne, voie rapide et un peu de ville.

Désolé pour la qualité des photos, en même temps la propreté du véhicule d'essai était très moyenne..
En tout cas le vendeur très sympathique nous laisse les clés à moi et ma moitié, c'est parti !

Toyota_Auris_HSD_2015_Compteur.jpg
Petit tour dans les menus, vérifier que les assistances sont en marche et remettre à zéro le trip. On peut afficher la vitesse dans cet écran, ça ne vaut pas le HUD mais c'est pas mal.

Toyota_Auris_HSD_2015_écran_GPS_Touch_Go_2.jpg
Le nouvel écran est assez intuitif et bien lisible. Par rapport à la Prius 3, son implantation verticale change les repères, tout comme la commande de climatisation situé plus basse.

Malgré un bon espace intérieur, ma femme me fait remarquer qu'elle se sent plus à l'étroit, plus confinée que dans la Prius. Le tableau de bord vertical et la moindre surface vitrée y sont pour beaucoup, surtout dans ce intérieur noir.

Dommage au passage qu'on ne puisse plus avoir des tons plus clairs comme dans la Phase I.

A rouler, on sent une meilleure insonorisation que la Prius, et ce à tous les niveaux (moteur, roulement, aéro)

Sorti de la 4 voies, j'ai rapidement désactivé l'avertissement de franchissement de ligne.
Les routes Auvergnates me faisant adopter des trajectoires un peu "tendues".
En parlant de trajectoire, la tenue de route est excellente, la direction plus informative et le roulis bien moindre que sur la Prius (2009 et 17").
Elle n'élargit pas en sortie de courbe, les sièges tiennent mieux aussi.

Retour à la concession après une trentaine de km, 4,5L/100Km sur ce parcours avec du relief.
Le passage du rail du portail s'est plus senti dans l'Auris que la Prius 3.. On ne peut pas tout avoir !

Elle me plaît bien, mais pas pour tout de suite.
Par contre, il me faut vraiment améliorer le châssis de la Prius, le plaisir de conduite sur l'Auris en courbe est nettement meilleur !
 
Merci pour ce petit reportage! :)
Globalement tu (et ta femme, avis très important ;) ) préfères le design intérieur de Auris ou Prius?
À l'époque, c'est bien cette raison qu'on a rejeté l'Auris (jugé trop austère...).

L'écran avec des boutons électro-statiques me rebutent un peu... c'est des boutons où tu ne sais pas trop si t'as appuyé dessus ou pas?
Mais il est clair que la définition de l'écran a beaucoup progressé!

De ce que tu me dis, ça donne envie de voir le dessous de châssis d'une Auris pour voir la différence!
Mais parfois c'est aussi l'usure des pneus qui font la différence: en passant des pneus d'origine 15" aux pneus Dunlop Sport BluResponse 15", je constate aussi une meilleure tenue avec une direction plus précise. (après j'ai déjà un châssis MC, et les boulons GT86MC)
Si jamais tu veux améliorer le châssis, en ce moment on organise une commande groupée:
[Commande Groupée] - CG Amayama Septembre 2015 pour les pièces d'origine Toyota | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

En théorie, la grosse différence de Auris, c'est la suspension arrière qui est devenue indépendante, du coup elle est sensée être plus confortable quand elle passe sur les nids de poule.
Une question: est ce que la suspension de Auris filtre mieux les petites aspérités de la route? (quand tu passes sur une plaque d’égout par exemple)
 
Merci pour ce retour. L'Auris est toujours une option intéressante à mes yeux, même si le coffre me semble plus petit. Et quand je lis que l'insonorisation est meilleure, j'ai du mal à me retenir de craquer :mdr:

PS. les années 80 ont appelé, ils voudraient récupérer leur petite horloge numérique :mdr:
 
LoL, oui l'horloge a migré à côté de l'écran central. C'est toujours le même format mais c'est mieux intégré !

Si je parle de dessin et de sensation d'espace à bord, c'est la Prius que je préfère, et de loin. On a plus de surface vitrée, et notre intérieur beige est moins austère que le gris/noir.

Maintenant, nous avons essayé une version sans toit panoramique. Avec on doit se sentir moins confiné.

Pour l'écran tactile, on peut dire qu'on a l'impression de commander une plaque à induction :) . Blague à part c'est précis même si on n'enfonce pas de bouton.

Il m'aurait fallu plus de km pour mieux juger la suspension, mais nous avons senti que les petites aspérités sont moins bien filtrées (le rail du portail de la concession, nous avons fait "Ouuuuh" avec une grimace genre "c'est raide")

Je ne pense pas que les pneus y soient pour quelque chose, c'est vraiment le très faible roulis et la direction plus ferme qui donnent de bonnes sensations. Comme si l'Auris avait mis des baskets et la Prius garde des espadrilles :) au lieu de s'écraser sur son train avant, elle prend appui en restant précise.

Merci pour la commande groupée, je me vois plutôt équiper la mienne avec une barre anti-rapprochement avant et le renfort de train arrière TRD !
 
Je te conseille quand même les boulons GT86MC qui ne te coûteront que 10 euros...
Tu verras que ton train arrière sera déjà plus dynamique au virage. :)
 
Perso j'avais une Prius 3 avant FL ( j'ai une Prius + maintenant déjà en net progrès) et j'ai déjà testé l'Auris TS puis une Auris 2015 ( prêt CC lors de la correction de défaut de la P+).
Mon ressenti est que l'Auris est très nettement au dessus de la P3 2009 en terme de châssis ( confort et direction) et d'insonorisation.
La version 2015 ne change pas grand chose par contre (moteur encore mieux isolé lors des "envolées" dans les tours toutefois) pour moi.

A propos passage de saignée transversale (en Suisse barre anti vitesse au milieu de la rue) c'est vrai que l'Auris semble avoir plus de mal que la Prius probablement à cause de la géométrie spécifique du train arrière multibras qui est moins tolérant sur une attaque simultanée d'obstacle et aussi des énormes pneus de 225 de large plutôt raide.
La P+ par exemple est globalement plus raide de suspension que l'Auris sauf sur ce genre d'obstacle et lorsqu'on aborde des routes très bosselées où l'Auris ( comme bcp d'autre compacte d'ailleurs) semble un peu chahutée de droite à gauche.
Mais la aussi je soupçonne les pneus trop large ( et les roues du coup trop lourdes aussi) qui "affolent" l'amortissement .
Toutefois de mon ressenti une Auris est vraiment proche d'une bonne européenne en terme de suspension ( 308, C4, golf 7 , Focus) et sensiblement mieux qu'une Prius ( même +).

Par contre que l'intérieur est repoussant !!! De mon point de vue ( et ma femme m'a fait la même réflexion en voyant l'intérieur ) ce serait un no go quelque soit les autres qualités du véhicule!

A noter aussi que mètre en mains ( Lxlxh) le coffre de l'Auris berline fait 330l sous tablette (contre 320 pour la Prius 3 !!) et que le Break fait 480L ...soit moins qu'un 308 break ( 530L) .Si seulement Toyota avait importé une P+ 5 places avec batterie centrale avant (pas comme la version américaine) et là on aurait un coffre de plus de 500L sous tablette alors ( et en installant cette tablette 5 cm plus c'était encore largement mieux...).
 
Si seulement Toyota avait importé une P+ 5 places avec batterie centrale avant (pas comme la version américaine) et là on aurait un coffre de plus de 500L sous tablette alors ( et en installant cette tablette 5 cm plus c'était encore largement mieux...).

?
Prius + 7 places, batteries dans la console centrale (lithium ion).
Prius + 5 places states, batteries dans le coffre (Nimh).

Tu n'aurais pas fait une petite inversion ?.
Ça doit être sur le PTC ou ailleurs ? Une personne avait viré ces fameux sièges arrières.:cat:
 
Quelqu'un aurait un retour de la consommation de l'Auris hsd 2 sur autoroute? Il paraît, selon Autoplus, qu'elle consommerait plus d'1L que la P3 sur ce type de parcours. Mais j'ai un peu de mal à le croire, étant donné que les journalistes de cette revue ont obtenu le même chiffre de consommation sur autoroute avec la P+ (à 0,1L près, en faveur de cette dernière), pourtant plus lourde, plus haute et dont la démultiplication finale serait plus courte.
 
J'ai fait hier de l'autoroute pour la première fois avec mon Auris 2 ph1, 135km/h compteur au régulateur, autoroute relativement plate sur l'aller retour j'était entre 5,5-6l/100km odb
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est équivalent à ce que consomme la P3 (en 17").
Il n'y a aucune raison que l'Auris consomme plus sur autoroute, hormis un aérodynamique légèrement différente.
 
Merci Dim74200. Oui, elle ne semble pas vraiment consommer davantage que la P3, ou alors juste un peu plus, aérodynamisme oblige. J'ignore le chiffre du SCx de l'Auris 2. Quelqu'un le connait-il? Je crois que celui de la P3 est de 0,54...
En tout cas, un des responsables de la concession qui roule en Auris 2 break a l'air de consommer assez peu aussi sur autoroute.
Il semble me souvenir que le chiffre d'Autoplus donné pour l'Auris 2 est le même que celui de l'Auris 1 hsd, plus haute et un peu moins efficiente. Ils se sont peut-être trompés lors de la publication...
A propos de l'Auris 1, le gars de la concession m'affirme qu'elle consomme moins sur autoroute que la P2.
 
Avec mon Auris 1, ma consommation sur autoroute se situait aussi entre 5,5 et 6l. C'est normal qu'elle consomme moins que la P2 grâce au moteur plus gros qui tourne moins vite, ainsi que les améliorations de la partie moteur électrique et de la transmission.
Tu as d'ailleurs un excellent sujet sur le forum qui détaille les améliorations entre P2 et P3. :)
 
  • Like
Reactions: Lel
Je pensais que la meilleure aérodynamique de la P2 par rapport à l'Auris 1 compensait, mais ce n'est donc pas suffisamment le cas.

Je n'ai pas essayé l'Auris 1 hsd sur autoroute, mais j'ai par contre roulé avec la Yaris hsd de la concession (pendant l'entretien de ma Prius) sur un même parcours autoroutier et dans des conditions identiques qu'avec ma P3. La Yaris a consommé 0,9L de plus que la P3 (5,6 contre 4,7) selon les odb, ce qui est en phase avec le chiffre de 0,7L relevé par Autoplus. Evidemment, le thermique plus petit et le profil moins bon de la Yaris expliquent sans doute cette grande différence.
 
Dernière édition: