[Berline] Essai de Toyota Prius 4 2016 par un propriétaire Prius 3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Tiens je viens de lire un essai de Prius 4 d'un membre (rain5738) de Hybrid Club Taïwan (propriétaire de Prius 3), sur 170 Km, voici ses impressions (traduites).

Essai_Prius_4_2016.jpg
  • Avec la Prius 4, à 110 Km/h on peut entrer en phase EV et faire du P&G (comme illustré sur la photo ci-dessous)...mais en réalité, à cet allure la traînée aérodynamique est assez conséquente, le moteur électrique a du mal à maintenir l'allure à cette vitesse...on perd donc rapidement la vitesse. En revanche, à 90 Km/H, on peut maintenir longtemps le P&G.
    Toyota_Prius_4_P&G_110km.jpg

  • Malgré une vitesse max P&G plus élevée, la plage de capacité de batterie de la Prius 4 reste grosso modo la même. La batterie ne s'épuise pas comme j'ai pu le penser.

  • L'insonorisation de l'habitacle a nettement progressé, très peu de bruit moteur et la vibration moteur a beaucoup plus de finesse.

  • Très réactif en basse vitesse, la Prius 3 est incomparable sur ce point. L'accélération de la Prius 4 en situation normale, équivaut à la Prius 3 MC en mode POWER.

  • La suspension arrière double triangulation n'est pas aussi magique qu'on le pense. Certain média (Mobile01) dit que la tenue de route de la nouvelle Prius 4 est équivalent à une Mazda 3, c'est probablement un peu trop flatté.
    Par contre, en terme d'absorption de choc, insonorisation et stabilité, je trouve que c'est pratiquement équivalent à Camry (=Avensis), c'est vraiment super et une vraie montée en gamme dans ce domaine.

  • La sono JBL est pas mal du tout, mais la sensibilité de l'écran aurait pu être mieux.

  • Dernier point, la consommation! Après 170 km, des pieds au plancher, et plusieurs recharges forcés du moteur thermique, on arrive à une consommation moyenne de 4.0L/100Km. Ce qui veut dire que c'est largement faisable d'être dans les 3 litres dans la conduite quotidienne. Bien sûr, il ne faut pas espérer d'arriver à ce chiffre en hiver, comme avec les Prius 3.
    Prius_4_Consommation_carburant.jpg
Pour finir, il ajoute que le réservoir de la Prius 4 semble être plus petit que la Prius 3 (43L au lieu de 45L), mais le compteur affiche 1200Km d'autonomie quand le plein est fait.

Source: Hybrid Club Taïwan
 
Vivement que des essais soient possibles en France, je dois rendre ma P3 en septembre prochain et je suis impatient d'avoir un avis pour savoir si je prends une P4 car il faut que je me décide avant cet été, en tout cas ce test est prometteur.
 
rès réactif en basse vitesse, la Prius 3 est incomparable sur ce point. L'accélération de la Prius 4 en situation normale, équivaut à la Prius 3 MC en mode POWER.
Sur ce point, ça m'épate :bored: La P3 MC en mode normal, je trouve ça déjà pas mal, en power ça avance bien ... Je suis pressé d'avoir des retours d'utilisateurs en France :D Le look extérieur, j'aime, comme la P2 et P3 d'ailleurs, j'aime les autos qui sortent du lot, par contre je crains pour les feux arrières, ils sont trop bas à mon goût, surtout pour le stationnement en ville.
 
Toyota a travaillé pour que l'écart de consommation été-hiver soit réduit. Donc, à voir. :woot:
 
L'insonorisation de l'habitacle a nettement progressé, très peu de bruit moteur et la vibration moteur a beaucoup plus de finesse.
Moi c'est plus sur ce point que j'ai du mal à suivre... Suivant les tests on a des retours différents à chaque fois ou presque... A croire que soit les différents niveaux de finition varient, soit les testeurs varient :mdr:

Le mieux ce sera de se faire une idée soi-même :)
 
C'est vrai que les avis divergent mais il faudrait attendre les essais avec les versions françaises (a priori, on n'aura pas droit à la version Eco qui n'a pas certains insonorisants et qui était la version souvent essayée lors des tests).
Les versions hautes ont droit à des vitres avant feuilletées et à un insonorisant en plus sous le capot.
Alors, ça doit tout de même pas mal jouer.
Mais comme tu dis, difficile de se faire une idée si on n'essaie pas soi-même.

Quand L'Automobile Magazine aura fait ses mesures, je les publierai pour qu'on ait une comparaison objective des niveaux de bruit. La Prius 3, c'est 48 dBA au ralenti (bon), 67 dBA à 90 km/h (moyen), et 73 dBA à 130 km/h (mauvais).
Même la Yaris est moins bruyante, un comble!
À titre de comparaison, pour l'Auris avant restylage, on a respectivement 40 dBA, 64 dBA, et 69 dBA (que des bonnes valeurs).
 
L'Adac qui fait aussi des mesures de bruits et dont j'aurais ( malgré leur penchant pro allemandes) plus confiance que dans celles du torchon français qui prétend respecter une norme ISO ( ce qui représente ni plus ni moins qu'une escroquerie du lecteur) a testé les P3 et P3 MC . A 130 la mesure en dB est passé de 71 à 68 il me semble me souvenir ( confirmant l'amélioration promise par Toyota). Toutefois et malgré une mesure dite pondérée cela reste une valeur physique que le conducteur ou passager pourrait ne pas percevoir de la meme manière ( simple histoire de fréquences ou d'harmoniques par exemple).
A titre de comparaison une Lexus GS450h est donnée pour 65 dB et un PHEV Mitsu pour 69dB
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Dernier point, la consommation! Après 170 km, des pieds au plancher, et plusieurs recharges forcés du moteur thermique, on arrive à une consommation moyenne de 4.0L/100Km. Ce qui veut dire que c'est largement faisable d'être dans les 3 litres dans la conduite quotidienne. Bien sûr, il ne faut pas espérer d'arriver à ce chiffre en hiver, comme avec les Prius 3.

Info super intéressante. Au départ, il semblait que la nouvelle Prius n'apportait que des améliorations incrémentales au niveau de la conso. Mais avec les premiers essais (il y en a aussi sur priuschat), la différence semble importante... A suivre
 
Bonjour.

Auriez-vous un lien pour télécharger la brochure, en français, de la prius 4 ?
 
Autant pour moi.

Je ne vais pas souvent sur le site toyota : la brochure peut-être téléchargée.
Mais il n'est pas possible de la configurer.
 
Bonjour B bart , tu peux trouver tous ces brochures européennes dans:
Brochures, Prix et finitions de Toyota Prius 4 2016 dans différents pays | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Pour la brochure française elle est dans ce post:
Brochures, Prix et finitions de Toyota Prius 4 2016 dans différents pays | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

N'hésites pas à utiliser le tag Prius 4 : prius 4 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride pour trouver tous les discussions du forum sur ce sujet!
 
  • Like
Reactions: bart