Ayant voyagé Paris-Cologne (pour le salon Photokina), je retiendrai qu'il y a régulièrement des portions limitées à 100 km/h, puis bim des portions sans limitations de vitesse.
C'est des autoroutes à 3 voies avec :
- à droite la voie "lente" des camions dont l'état est hyper dégradé...
- au milieu la voie où les gens roulent un peu près à 130-150 km/h
- à gauche les grosses berlines allemandes qui roulent à...200 ?
C'est vrai que dès qu'on rentre dans les zones sans limitation, on voit que les Mercedes/BMW accélérent comme des fusées, d'où l'intérêt des gros cylindrés. Et je comprend que quiconque ose imposer une limitation, c'est de détruire la raison d'être de la supériorité des industriels automobiles allemands dans ce domaine.
Bref, pour moi, jouer sur l'autobahn impose des gros moteurs et des bons freins; sinon il faut rester sur la voie de droite et subir l'état de la route, donc une très très bonne insonorisation.
En dehors de tous les considérations industrielles et le myth de l'autobahn qui devrait continuer à vivre (comme un animal en voie de disparition), je trouve ça un peu dangereux. À la fin du trajet, en 30 minutes on a croisé 3 accidents, c'est tous des encastrements par l'arrière. Je pense que c'est en rentrant dans la zone 100 km/h que les gens n'ont pas réussi à freiner comme il faut.
Peut être que la survie sur Autobahn est avant tout l'insonorisation et des bon freins.