[Compacte] Essai de Volkswagen I.D. : la Golf électrique du futur

Quand on voit les milliers de personnes qui attendent les véhicules électrique et que l'on ne leurs propose pratiquement que des voitures en carton qui roule à 60 km/h et qui sortiront après 2020 !!! je me dit que l'on se fou vraiment de nous!
As-tu seulement regardé l'offre actuelle ?
Zoé, Soul, i3, Leaf etc... ne sont pas en carton, roulent à plus de 60 kmh, ont une autonomie autour des 200 km et sont disponibles dans le commerce dès aujourd'hui.
Les Ampera-e et Tesla Model 3 (plus de 300 km réels d'autonomie) seront là bien avant 2020.

Le problème des VE n'est pas avec les modèles proposés, mais avec la densité du réseau de bornes de recharge et le temps de recharge.

Puisque ce fil est au sujet d'une VW, il faut noter que les constructeurs allemands, en refusant le standard Chademo pour favoriser Mennekes, ont fait beaucoup de tort au développement du réseau de charge rapide.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
As-tu seulement regardé l'offre actuelle ?
Zoé, Soul, i3, Leaf etc... ne sont pas en carton, roulent à plus de 60 kmh, ont une autonomie autour des 200 km et sont disponibles dans le commerce dès aujourd'hui.
Les Ampera-e et Tesla Model 3 (plus de 300 km réels d'autonomie) seront là bien avant 2020.
.
C'est a dire que je voudrais une voiture qui soit aussi belle et confortable que mon ampéra et qui puisse faire au moins 350 km réel pour me permettre de partir en vacances avec juste 2 arrêts .
 
  • Like
Reactions: Lel
Là je commence à me rapprocher de ton point de vue L Lexiflo, je rajouterai...
- qui se recharge rapidement (1 heure voire 1.5 maxi) et
- qui m'assure de toujours trouver une prise libre pour recharger :banghead:

Mais pour revenir au sujet on parle de 400 à 600 km, là ça deviendrait vivable.
 
C'est a dire que je voudrais une voiture qui soit aussi belle et confortable que mon ampéra et qui puisse faire au moins 350 km réel pour me permettre de partir en vacances avec juste 2 arrêts .
A ce jour, et pour encore longtemps, les VE (*) ne sont pas adaptés à ton cahier des charges.
D'un autre côté, est-il rationnel de payer, et de trimbaler toute l'année, une capacité de batterie pour "partir en vacances" ?
Si tu refuses l'idée d'un VE + location pour "partir en vacances", à moins de 50 k€ les PHEV du marché font le job.

(*) Tesla excepté, bien sûr. Mais à quel prix !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Sinon VE et auto-train avec la SNCF, comme ça, pas de soucis pour recharger sur la route lors du gtrajet dom-vacances.
Bon par contre l'auto-train c'est un peu à l'abandon...
 
A ce jour, et pour encore longtemps, les VE (*) ne sont pas adaptés à ton cahier des charges.
D'un autre côté, est-il rationnel de payer, et de trimbaler toute l'année, une capacité de batterie pour "partir en vacances" ?
Si tu refuses l'idée d'un VE + location pour "partir en vacances", à moins de 50 k€ les PHEV du marché font le job.

(*) Tesla excepté, bien sûr. Mais à quel prix !
Je ne suis pas d'accord avec toi,la nouvelle ampéra ferait très bien le job mais je la trouve moche (question de gout)
J'adore la Tesla S mais c'est vraiment énorme pour 4 personnes et la 3 est très banale.
La ioniq électrique n'est pas mal (à part le logo de calandre à vomir)mais il lui manque un petit peu d'autonomie.
Pour les PHEV le top serai d'avoir la Volt actuelle mais pas dispo et toutes les autres ont une autonomie ridicule.(qui peut convenir pour les personnes très proche de leur travail)
Je crois que finalement l'ampéra était vraiment un bon choix pour moi (et encore pour longtemps) à moins que la nouvelle Leaf soit plaisante niveau désign et autonomie.
 
Sinon VE et auto-train avec la SNCF, comme ça, pas de soucis pour recharger sur la route lors du gtrajet dom-vacances.
Bon par contre l'auto-train c'est un peu à l'abandon...

C'est fou ce que les adeptes (le plus souvent virtuels) du véhicule électrique ont comme imagination ;)

Tu reconnais que c'est "un peu" à l'abandon mais tu ne sais pas à quel point...
Je ne sais pas où tu habites, mais essaie de programmer un voyage auto-train sur le site de la SNCF avec les dates d'aller et de retour de ton choix et la ville de destination de ton choix... :)
 
Si, si l'Auto-train marche très bien.... à condition de partir de Paris le vendredi pour aller vers Avignon ou Narbonne.
Je l'ai même utilisé l'hiver dernier :) (Pas tenté le retour, désolé).
Inutile, par contre, de tenter un Strasbourg-Brest :mdr:
Enfin, considérer que l'Ampera 1 est idéale pour "partir en vacances" à quatre me semble un peu excessif (sur le site "amperiste" un propriétaire expliquait avoir loué un monospace pour "partir en vacances").
 
J'avais fait un Paris-Bercy vers Toulouse l'hiver 82-83 et j'étais content aussi.
C'était en "train auto-couchettes" : superbe formule pour voyager la nuit en arrivant au petit matin plutôt reposé, hélas disparue je crois.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bon je ne peux pas m'empêcher de te chambrer Grigou Grigou... ;)
Oui mais à l'époque il n'y a avait pas de voitures électriques !

On s'éloigne du sujet de ce post avec la VW du futur...

OK je sors !
 
Oui, Grigou. La partie "couchette" a disparu corps et biens.
Il est maintenant précisé que tu te rends a la destination du train auto "par le mode de transport de [ton] choix"....
Tu n'es même pas obligé de voyager : l'auto peut être récupérée par une autre personne.
VOIR
Le tarif est très compétitif par rapport à un transporteur (*), à condition que les dates et les gares de départ/arrivée soient compatibles avec le trajet prévu.


(*) voire au trajet par la route : carburant + péages.
 
C'est fou ce que les adeptes (le plus souvent virtuels) du véhicule électrique ont comme imagination ;)

Tu reconnais que c'est "un peu" à l'abandon mais tu ne sais pas à quel point...
Je ne sais pas où tu habites, mais essaie de programmer un voyage auto-train sur le site de la SNCF avec les dates d'aller et de retour de ton choix et la ville de destination de ton choix... :)
Avant d'être à la RATP, je travaillais à la SNCF ; le ferroviaire c'est mon dada.
Donc oui je sais que le secteur va mal, qu'il est sous-traité au privé et qu'en plus, peu de destination existe, et les horaires sont contraignants.
J'habite en région parisienne, travaillant à la RATP c'est pratique, transport gratos.
 
Le concept I.D. se rapproche des voeux de la majorité. 400 à 600km , si cela fait 300 km sur autoroute, cela donne 3 heures de route pour 1h de recharge, soit un voyage lancinant mais possible... avec assez peu de bagages je suppose...

Le train-auto couchette a connu ses heures de gloire durant à peu près la même période que celle de la gloire de l'électricité nucléaire.

Mais des trajets tels que Marseille-Bordeaux ou Marseille-Strasbourg effectués dans la même nuit avec un compartiment-famille, réservé aux seuls membres d'une famille, avec à l'arrivée petit-déjeuner copieux et récupération de la voiture dans l'heure avec ticket de lavage, c'est fini. Mais ça c'était avant, quand à la SNCF tout était était possible...





Plus sérieusement, ceux qui rêvent de tout électrique sont-ils sûrs d'avoir une solution de recharge sécurisée chez eux, et une solution de recharge à chacune de leurs destinations? A supposer que l'étape imposée par la capacité corresponde aussi à une station de recharge... See You Later Accumulator...
 
En même temps c'est quoi cette idée de partir en vacances en famille à l'autre bout de la France ? :DEt si c'est une fois par an on peut louer un autre véhicule effectivement.
Mais perso le problema n'est pas la . Pour l'instant il n'y a pour ainsi dire pas de choix sur le marché qui remplace avantageuse une thermique ou hybride . En petite "polyvalente" il n'y a que la Zoe ( les imev sont d'un autre âge déjà) et la il faut louer la batterie qui coute à elle seule plus cher que l'essence mensuel d'une Clio de base ( pour un conducteur urbain moyen qui fait pas 10000km par an) ...Et je parle donc pas de la difference de prix d'achat ...
En compacte on trouve plus de choix ( Ionic ,leaf , golf , focus ) mais avec des contraintes de places alors ( Leaf et Ionic sont déjà très grande pour des compactes et ...cheres et la Golf n'a plus de coffre) .
Ensuite reste le soucis des bornes de charges , nombreuses mais trop souvent inutilisables ( pourquoi ?).

PS: Perso je suis tenté par l'achat d'une Zoe avec batterie acheté mais je dois le faire en Allemagne alors....et apres essai on à trouvé un sérieux manque de place à l'arrière ( venant d'une Jazz c'est assez gênant) et un coffre pas pratique du tout ( seuil de SUV !) . Bref on garde notre hybride..
 
Si, si l'Auto-train marche très bien.... à condition de partir de Paris le vendredi pour aller vers Avignon ou Narbonne.
Je l'ai même utilisé l'hiver dernier :) (Pas tenté le retour, désolé).
Inutile, par contre, de tenter un Strasbourg-Brest :mdr:
Enfin, considérer que l'Ampera 1 est idéale pour "partir en vacances" à quatre me semble un peu excessif (sur le site "amperiste" un propriétaire expliquait avoir loué un monospace pour "partir en vacances").
Oui l'ampéra est idéale pour moi pour partir en vacances avec ma femme et mes 2 enfants.
Il suffit simplement de savoir ranger pas comme le français moyen qui balance toutes ses affaires en merde dans sont monospace et croit bon d'emporter sa maison ! Ce qui m'énerve le plus c'est de voir un couple qui court acheter un monospace dès le premier enfant pour faire comme tous le monde !!! le français est un mouton qui ne comprend rien c'est triste !
 
  • Like
Reactions: Lel
En Belgique, l'auto-train a disparu depuis 2003: pas rentable. Donc, il faut impérativement d'abord aller jusque Paris si on veut passer un séjour en France. Possible avec une VE type Leaf ou Zoé 26 mais assez long: en 2 ou 3 étapes jusque la capitale française.

Je ne vois pas pourquoi l'Ampera/Volt ne pourrait pas faire de longs voyages. Le possesseur de cette voiture qui a pris un monospace pour les vacances l'a sans doute fait pour des raisons de places, avec une famille nombreuse. Car il est parfaitement possible de faire n'importe quel trajet avec 4 personnes à bord de l'Ampera/Volt. Je l'ai bien fait dans le passé avec une ancienne Corolla dont le coffre était plus petit que celui d'une Clio actuelle, avec 4 personnes, pour des vacances de 15 jours en Espagne. Pas besoin d'un paquebot pour cela. Bon, pour les trajets au delà de 250 km, une Prius ou une diesel compacte sera plus économique qu'une Ampera/Volt (et encore, pas de beaucoup: 20€ de plus pour un trajet de 1000 km), mais une fois arrivé sur place, pour rayonner, ce sera l'inverse.

Et je ne vois pas non plus pourquoi on ne pourrait pas partir loin (pas très écolo, c'est vrai, mais ça n'arrive qu'une fois l'an). En avion ou en train? Ok, mais outre le volume de bagage limité (ce qui peut poser problème si on part assez longtemps), il faudra impérativement louer une bagnole sur place (nous ne sommes pas du genre à rester tout la journée sur la plage: on aime voir du pays et visiter). Louer une voiture peut coûter très cher pour peu que les vacances durent par exemple 2 semaines.
 
Dernière édition: