1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Citadine] Essai et Analyse de Toyota Yaris Hybride

Discussion dans 'Vos Impressions et Bilans de voiture Hybride' créé par Hortevin, 2 Mai 2014.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Lors de la révision de 15 000 Km de la Toyota Prius 3 MC de ma fiancée, le garage nous a fournit une Toyota Yaris Hybride (Finition Dynamique avec Pack Zen) comme voiture de courtoisie. Elle nous a donc permet de faire un essai sur deux jours, environ 50Km, et de pouvoir comparer avec la Prius ou encore la Renault Clio IV que j'ai eu l'occasion de conduire.

    Yaris-HSD.jpg

    Voir la suite dans: Essai Express de Toyota Yaris Hybride
     
  2. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 327
    J'aime reçus:
    1 628
    Et dire que j'ai failli signer un bon de commande ...
     
  4. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    En somme c'est une excellente citadine, et ça permet à l'hybride de démocratiser partout dans les rues!
     
  5. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    J'en croise pas mal de ces petites hybrides.
     
  6. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juillet 2014
    Messages:
    291
    J'aime reçus:
    170
    bonsoir, elle est passée ou la suite??
     
  7. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    25 Avril 2014
    Messages:
    505
    J'aime reçus:
    144
    :D
    Je crois qu'il y a eu comme un problème avec l'hébergeur ( crash ou bugs ... ) et des messages ou réponses ont été perdus ... :(
     
  8. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    En faite c'était le lien qui est mauvais. Il pointait vers le site terminant par .web4me.fr, alors qu'on est désormais sur .org.
    J'ai corrigé le lien et j'ai également profité pour terminer la dernière partie.

    L'article est donc complet! Merci de me donner vos impressions... ;)
     
  9. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 689
    J'aime reçus:
    694
    En l'utilisant tous les jours le tableau de bord de la Yaris HSD est très bien au niveau visuelle, moi aussi au premier essais j'ai eu très peur, mais la vie a l’intérieur est plus belle que l'on ne croit, d'ailleurs pas mal le bandeau de cuir légèrement bleuté qui va disparaitre au prochain restylage.

    Je vois que tu as essayer une version jantes 15" et ce que j'aime bien sur cette version c'est son rayon de braquage qui bat pratiquement toute les citadines, Qui ce retrouve entre une IQ et une Prius 2.
     
  10. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 689
    J'aime reçus:
    694
    C'est un essais bref ;):p:rolleyes:.
     
    Hortevin apprécie ceci.
  11. lundehund

    lundehund Lecteur Inscrit

    Inscrit:
    6 Juillet 2014
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    13
    J'ai lu avec beaucoup d'attention ton essai et analyse de la Yaris hsd et je réagis comme tu nous le demande.

    Je suis propriétaire d'une yaris hybride depuis septembre 2012, 35000 kms, conduite dans toutes les situations : rapide, éco, sur le verglas, la neige etc... Etant d'un naturel curieux, j'ai acheté cette voiture pour essai sur le long terme.

    - tu dis : Le silence de fonctionnement: Principe bien connu d'une hybride en ville
    mais aussi sur route. Sur autoroute elle n'est pas plus bruyante à 130-140 qu'une citadine diesel.


    " La face avant est complètement différente et la Yaris hybride est nettement plus agressive et plus joviale à regarder"
    Ceci va être gommé sur la nouvelle version qui est mise en fabrication actuellement, il semblerai que toutes les versions de yaris soient les mêmes y compris les led d'éclairage, seul différence le logo hybride apparaitra.


    - "Je tiens à remarquer que le projecteur lenticulaire du feu de croisement de Yaris est assez rare sur une citadine (même la DS3 est resté au projecteur parabolique...): il permet de créer une zone d'éclairage bien délimitée, de façon nette."
    A ta décharge je suppose que tu n'as pas roulé de nuit par temps de pluie. Sur ce point ce n'est pas l'invention du siècle, ce système d'éclairage n'éclaire pas suffisamment et est très difficile à régler. J'ai obtenu un réglage disons correcte après plusieurs passages chez des spécialistes dont un appareil de dernière génération. D'autre part les ampoules sont à des prix exorbitants, il faut les commander directement aux USA pour gagner quelques dizaines d'euros.


    Confort: Sur le nouveau modèle le confort de suspension serait amélioré. De toute façon dès que l'on gonfle les pneus en pression dite ECCO, le confort s'en trouve dégradé mais les sièges sont excellents et l'espace de l'habitacle suffisant.


    Du coup, les conducteurs français ne seront pas dépaysés vis à vis de leur ancienne voiture ("Trop bien, une voiture hybride qui se conduite comme un Diesel!"), mais la Yaris hybride donne moins ce plaisir "Eco-Conduite" que la Prius nous procure à chaque instant.
    Avec la Yaris, je fonce, et je n'ai pas eu une seule seconde où je réfléchis réellement à "Eco-Conduite" (par exemple, je commence à freiner à 10m du feu rouge)


    Je dirais plus tôt que c'est un problème lors des premiers mois d'utilisation de la voiture pour un novice en hybride. En effet les personnes conduisent comme "avant" et explosent les consommations, et on peut lire beaucoup de reproches en particulier que la voiture consomme beaucoup plus que la conso normalisée, alors que c'est bien la première voiture que je possède ou l'on peut approcher les consommations normalisées voire être en dessous. Au départ le bouton ECCO, peut gommer un peu cette effet de vivacité. Toyota dans son manuel d'utilisation devrait communiquer une peu plus sur la conduite d'une hybride. Avec le temps on apprend à utiliser le pousser-glisser pour amener la voiture dans des consos raisonnables.


    Bref, je regrette vraiment cette sensation de "Jeu Eco-Conduite" et de se laisser glisser comme un vélo que je ne retrouve pas dans la Yaris.

    Je pense que c'est dû à un manque d'habitude de conduite de la voiture, j'ai eu le même ressenti au départ mais après avoir dépassé 10000 kms et la période de rodage, il m'a semblé que la voiture glisse beaucoup mieux (rodage ou habitude à la conduite ?) Personnellement je suis toujours surpris que la voiture glisse toute seule dès que la route s'y prête. Avec le temps on s'habitue à lever le pied pour que la voiture s'arrête avec un léger appuie sur les freins en final.

    Moi, un beau jeune homme (avec une tête d'Hello Kitty :p) avec une hauteur de 1m70, je n'arrive pas à poser à plat mes pieds sur le plancher.

    Vu la photo, il semble que le siège passager avant soit reculé pratiquement au maximum, avancé de quelques centimètres, le problème aurait été résolu.


    Je tiens à dire que le touché du volant "faux cuir"

    Heu..... non, c'est bien du cuir, mais très certainement avec un traitement spécial pour qu'il ne s'abime pas avec les forts écarts de températures intérieures surtout la chaleur.

    Ah tiens, il y a un bouton "Dual", c'est une clim bi-zone?! Plutôt rare sur une citadine..

    Oui oui, c'en est bien une, je n'entends plus ma chère et tendre râler qu'il fait froid ou trop chaud... Je ne suis pas persuadé de son efficacité quand il y a 4° d'écart, mais j'ai une paix royale, merci Toyota pour la paix des ménages.


    Personnellement je n'avais jamais eu de Toyota et je trouve qu'il y a tout de mêmes quelques lacunes dans la conception et je pense que tu n'as peut-être pas eu le temps de le constater lors de ton essai.

    - pas de temporisateur par exemple pour éteindre l'éclairage, ... on peut se retrouver avec une batterie déchargée complètement si on a pas fermé une porte correctement.

    - essuie glace arrière qui efface le coté droit au lieu de la gauche. Installé au milieu il aurait réconcilié conduite à droite et à gauche.

    - les feux de route ne s'allume pas lorsque les essuies glaces avant ont fonctionnés une trentaine de seconde.

    Ces "petites choses" n'augmenterait pas le prix de revient de la voiture.


    Pour le reste je te rejoints entièrement.


    A noter qu'actuellement je ne veux pas essayer une Auris Touring Sport hybride pour remplacer un Picasso, car il parait qu'elle est beaucoup plus silencieuse et confortable que la yaris et si je roule quelques kilomètres avec, en descendant je signe un bon de commande. Je préfère attendre que la crise économique soit un peu derrière nous
     
    dmarc34, parkerbol et Hortevin aiment ça.
  12. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Salut Lundehund, je te remercie beaucoup pour tes éclaircissements, en effet, ayant la voiture que pendant une très courte durée, je ne peux que livrer des analyses parfois imprécis ou ne pas remarquer des choses.

    Oui en effet. Mais je n'ai pas dit que le projecteur lenticulaire éclaire bien mais qu'il permet de créer un éclairage bien "découpé" pour moins éblouir les autres; mais en effet, on perd de puissance d'éclairage vis à vis d'un projecteur parabolique. Ceci dit, il est du coup plus apte à recevoir l'amélioration par ajout de kit Xénon basse puissance 25W.

    Bah je n'ai pas reculé "exprès" le siège passager avant. J'ai gardé la même position que quand je suis passager avant.
    Ce qui fait que c'est un peu réaliste comme test.
    Mais en effet, si quelqu'un est à l'arrière, je pourrai avancer le siège, même si je dois sacrifier mon "espace vital"...lol.

    En tout cas, vraiment, merci énormément d'avoir pris la peine de t'inscrire et de donner tes impressions.
     
  13. lundehund

    lundehund Lecteur Inscrit

    Inscrit:
    6 Juillet 2014
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    13

    Tu ne sacrifies pas grand chose si tu avances ne serait-ce que de la moitié le siège avant et tu pourras encore allonger tes jambes d'environ 10 cm. A ce niveau j'en étais d'ailleurs resté aux véhicules japonais qui étaient construits pour de petites personnes, j'avais beaucoup de retard. Le rehaussement du siège est aussi important, j'arrive pratiquement à la même hauteur pour mes jambes que dans mon Picasso.

    Es-tu certain pour les phares, car j'ai vu ce montage sur les forums aux USA il y a quelques mois, en effet le montage ressemble étrangement au kit de transformation pour obtenir du HIR 1, qui est moins top que le HIR2. D'autre part les lampes ne sont pas du tout les mêmes, il va falloir changer les optiques. Les lampes se montent sur le coté de l'optique et non pas derrière comme nous en avons l'habitude.
    9012 HIR2 : Amazon.com: Philips 9012 Standard Halogen Headlight Bulb, Pack of 1: Automotive

    Il y a déjà eu pas mal de discussion sur ce sujet sur quelques forums en France. Les lampes HIR2 9012 sont relativement courantes sur les véhicules japonnais aux USA.

    Les premières yaris livrées avaient un gros problème d'éclairage sans doute par un lot mal fabriqué, pas mal d'entre nous ont commandé des Philips aux USA car introuvable en France et l'éclairage s'en est trouvé bien amélioré. D'autre part il semble que les voiture livrées étaient réglées à la sortie de l'usine. A noter aussi que mon concessionnaire n'était même pas au courant de ce type de lampe.

    Ce type d'éclairage est tout de même un gros problème, car en plein phare il n'éclaire pratiquement pas plus qu'en code, heureusement il y a les antibrouillards qui sont efficaces, mais l'on peut se trouver en infraction avec le code de la route.
     
  14. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    N'ayant pas de Yaris, je dois t'avouer que je suis un peu perdu dans ta réponse concernant cet histoire des formats d'ampoule et les améliorations possibles, mais ça m'a l'air très intéressant et technique, je t'encourage à créer une discussion dans Centre d'Analyse et Etude des Modifications | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride pour que cet information puisse persister sur l'internet français.

    Je voulais simplement dire qu'en régle général, seul un projecteur lenticulaire permet de créer un éclairage de forme bien nette:

    [​IMG]

    onex-hid-cutoff-line-step-7.jpg
    Alors qu'un projecteur parabolique a forcément plus de dispersion, mais ça veut dire que ça éclaire aussi "mieux", car les dispersions permettent d'éclairer un petit peu les zones non éclairées. Mais les dispersions c'est source d'éblouissement.

    Mais on voit que les éclairages Xénon (d'origine) utilisent systèmatiquement les projecteurs lenticulaires, et c'est pour cette raison.

    Les législations concernant les phares tu peux les trouver dans [Eclairage Extérieur et Intérieur] - Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.

    En tout cas merci pour les infos! :)
     
  15. lundehund

    lundehund Lecteur Inscrit

    Inscrit:
    6 Juillet 2014
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    13
    Pour la création d'une discussion sur l'éclairage et la modification, je ne m'y connais pas suffisamment en technologie, ni non plus en technologie. Je suis de ceux qui cherche à appliquer correctement la technologie actuelle.
    Maintenant je sais comment faire pour consommer peu de carburant avec une hybride. Ce n'est pas encore parfait, mais je me situerai pas trop mal par rapport aux adhérents du Prius Touring Club sur le parcours de Champagne-Ardennes et je peux éventuellement répondre de temps à autres sur le forum dans la limite de ce que je sais.
    En ce qui concerne l'éclairage, on a en a déjà discuté pas mal sur d'autres forums. Personnellement je pense que ce sont les ampoules qui ne sont pas au top, en effet elles éclairent beaucoup trop jaune. Si l'utilisation des HIR2 9012, se généralise je pense que celles-ci évolueront. Je crois que PSA à quelques modèles avec ce système.
    Ma yaris dans les mois à venir repassera en second véhicule car je souhaiterai une auris break hsd, habitant la campagne et pour les longs trajets celle-ci est tout de même un peu plus performante sur autoroute. J'avais regardé à la concession et la version de base sortait avec ces phares lenticulaires mais il y avait une option pour des phares plus conventionnels, si c'est encore le cas au moment de l'achat je la prendrai.

    Je dois dire que je suis très satisfait de ma yaris même si j'ai signalé plus haut quelques mécontentement. Cette voiture est très confortable et l'on faire pas mal de kilomètres. Me concernant ayant des vertèbres de fracturés, pour l'achat était la condition que je ne ressorte pas de l'auto au bout de 50 Kms complètement cassé. La voiture est super silencieuse, on s'habitue parfaitement au moulinage du moteur lors d'accélération excessive, je pense que les journalistes n'aiment pas ce bruit car ils n'en sont pas maître, mais lorsque l'on pousse les rapports disons d'une voiture ordinaire cela fait autant sinon plus de bruit.
    La voiture se gare très facilement en Ville et avec la caméra de recule, c'est un jeu d'enfant pour les créneaux.
    Pour le coffre avec son double fond c'est une excellente idée de la part de Toyota. En effet en dessous l'on peut ranger packs de lait, les yaourts, les petites bouteilles d'eau etc et sur le plancher au dessus ranger les plus gros volumes, ce qui permet de doubler la surface.

    Par contre j'ai racheté un petit appareil qui ferme les portes automatiquement des que l'on arrive à 20 km/H, un peu plus d'une 10e d'euros livraison comprise depuis la chine, en effet nous avons pas mal de Car-jacking dans ma région. D'origine sur la voiture on peut via un bouton sur la portière fermer les portes et empêcher l'ouverture de l'extérieure, mais il faut à chaque départ appuyer sur ce bouton mais comme je suis distrait .......

    Au niveau consommation je dois dire qu'elle est frugale. En effet j'ai encore une C2 diesel que ma fille utilise. Ce sont des voitures à peu près de même puissance et même taille, Pour la yaris et la C2 le réservoir est de 36 l. Pour faire l'aller et retour Paris depuis chez moi soit environ 560 kms, avec la C2 je suis obligé de remettre du carburant au retour, alors qu'avec la Toyota je peux encore parcourir entre 50 et 100 kms avant de refaire le plein.
     
    dmarc34 et Hortevin aiment ça.
  16. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Merci pour ce témoignage super intéressant. :)
    Comme j'ai dit dans l'essai, malgré quelque défaut, la Toyota Yaris hybride est de loin la meilleure citadine pour moi...
    (Mais j'aime moins l'esthétique du nouveau restylage)
     
  17. lundehund

    lundehund Lecteur Inscrit

    Inscrit:
    6 Juillet 2014
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    13
    Pour le restylage, je suis de ton avis, mais il est dans l'air du temps. Il n'est tout de même pas flagrant ce qui permet que les précédentes versions ne perdent pas trop au niveau de l'argus. Si par exemple on prend les Citroën C3, qui ont vu leur carrosserie totalement changer totalement trois fois, les décotes sont très importantes.
     
  18. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 689
    J'aime reçus:
    694
    Le problème du Hir2 deja c'est qu'il éclaire trop jaune, j'attends des Hir2 avec l’éclairage qui serait près du spectre du blanc pur mais ça n'existe pas a part ses phillips rien a ce mettre sous la dent.
    Dommage de mettre sur des voitures une technologie qui n'est pas suivie.
     
  19. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 689
    J'aime reçus:
    694
    Pour les carrosseries en moyenne Toyota c'est tous les cinq ans une refonte total et en moitié de vie un restylage.

    Lexus il y a plein de refonte dans la vie du véhicule, d'ailleurs pour l'IS c'est deja partit pour quelques modifs au bout d'un an.
     
  20. lundehund

    lundehund Lecteur Inscrit

    Inscrit:
    6 Juillet 2014
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    13
    Je viens de rechercher, je sais que tu avais ouvert une discussion sur ta yaris et son équipement et je supposais que tu parlais des ampoules que tu as commandée mais je ne retrouve pas ta discussion. Quand tu auras reçu et monté tes ampoules, peux tu nous dire le résultat ? et si c'est parfait les références et ou tu les as commandés ?
    Je te remercie
     

Partager cette page