[Berline] Essai Hyundai Ioniq Electric : près de 1000 km au volant !

Merci pour ton message.
Les plus de la IONIQ par rapport à la BMW i3 REX :
  • grand confort, tenue de route
  • silence
  • autonomie de plus de 200 km
  • places et coffre
  • multimédia avec Android Auto et Car Play
  • palettes de réglages de freinage régénératif
  • régulateur adaptatif et tutti quanti
Les moins par rapport à i3 :
  • pas de REX (si on peut dire que c'est un moins)
  • rayon de braquage plus important
  • moins fun qu'une i3 (esthétique et performance)
  • moins spacieux à l'avant
  • pas de vrai "one pedal feeling"
  • pas d'app mobile
  • beaucoup moins pêchue
  • pas de toit ouvrant
  • pas d'éclairage xénon ou LED
Pour les roulements, c'est mieux sur la Ioniq parce que la BMW était chaussée en 20" très étroit et inconfortable, assez sonore sur route dégradée mais en comparaison avec la Ioniq 16". Sinon c'est déjà très silencieux.

Voilà de mémoire, mais les deux sont très bien en fait, mais ne s'adresse pas au même public selon moi.

Grigou Grigou NB3 : c'est totalement vrai :)
 
J'adore les commentaires de parkerbol parkerbol !
Il va à l'essentiel et reste le plus objectif possible ! Sauf un peu avec la IONIQ....

J'ai une BMW i3 REX pour mon fils. technologie au top : mais hors de prix - dangereuse sur autoroute mieux vaut se limiter à110 km/h (en avance sur les futures normes que l'on nous réserve) - REX roue de secours rassurante (moteur de scooter BMW donc durée de vie entre 10M et 15M/km et consommation 7 L/100). C'est rentable pour celui qui fait 120 km/jour sans recharge possible.

Ce que permet à meilleurs prix la Hyundai Ioniq...

Perso j'envisage la Prius PHV qui semble d'une technicité supérieure à la Ioniq (boite vitesse double embrayage+moteur classique...).
Ce qui me fait mal au cœur c'est de voir ce que peut faire HYUNDAI et ne font pas RENAULT - PSA (sauf des annonces pour 2019-2020 et à quel prix ?).
 
  • Like
Reactions: IDF95
A noter un record à plus de 400 kms en hypermiling détenu par un Français. Sans conditions météo très défavorables en deuxième partie du test, il aurait pu aller bien au delà, voire tutoyer les 450 kms. Avec ses 400+ kms, il est déjà nettement en dessous des 7 kWh/100 km, et était 6,3 kWh/100 km à la moitié du parcours

La discussion se trouve ici sur le forum d'Automobile Propre. Il y a semble t-il un pseudo-club sympa de possesseurs de Ioniq Electric dont certains s'amusent à aller chercher les derniers Wh/km sur cette voiture, qui semble être un nouvel épouvantail en terme d'efficacité énergétique. Ca me rappelle le PTC à ses débuts avec la Prius 2...

Communauté Ioniq Electric très active et passionnée en Allemagne également (suivre les liens donnés par le recordman).
 
  • Like
Reactions: Centvingt
Je suis allé à la concession samedi pour la voir en vrai mais elle est déjà partie mais j'ai pu voir les 2 autres .
Ils en reçoivent une autre le 21/08 et je ferai un essai.
Ils n'ont pas su me dire mais on peut bien l'avoir maintenant en exécutive?
 
Je pense être l'un des seul à ne pas être convaincu du tout par cette version électrique. J'ai bien compris que la plateforme Ioniq offre 3 motorisations éco, mais cela ne va pas sans compromis?
Par exemple un détail, mais avec mon 1m93, la position de conduite ne me séduit pas et le toit est trop bas. Je ne suis pas clostrophobe, mais je pourrai le devenir dans cette voiture.
Mais ce qui m'a vraiment déçu dans leur offre électrique, elle a moins d'autonomie et 2 secondes de plus en accélération que la nouvelle Nissan Leaf et pourtant elle est plus chère! Je passe sur les 80l de coffre en moins que la Nissan...
Dons, à moins d'être un super fan de Hyundai, j'irai plus probablement sur la Nissan qui offre plus pour moins cher!
 
L'autonomie de l'Ioniq ve munie de la batterie de 43kWh sera meilleure que celle de la Leaf 2 actuelle. Car la Hyundai a un avantage indéniable: c'est le VE le plus efficient du marché. La Leaf en est loin et ne s'est pas améliorée à ce sujet et donc pas la plus sobre, au contraire. C'est important chez moi, en Belgique, ou le coût du kWh est à 25 centimes. Et je fais 30 à 35.000 km par an.
Et puis, même s' il y a actuellement peu de bornes à 100 kW, la Ioniq est capable de charger à cette puissance. Pas la Leaf, je pense. Si ?
Sans compter les garanties de Hyundai, meilleures que celles de la Nissan, si je ne me trompe pas.
Perso, les 2 sec de plus à l'accélération par rapport à la Leaf me laissent froid. Ce n'est pas le plus important pour moi. En outre, 120 ch, c'est bien pour les assurances. 150, ça commence à faire cher.
Accessoirement, je préfère nettement la ligne de la Hyundai. Je trouve celle de la Leaf trop haute.
Reste en effet que la Leaf est plus habitable et possède un coffre plus grand. Et puis elle sera disponible l'an prochain avec la batterie de 60 kWh. Reste à voir si le supplément de prix en vaudra la peine, surtout que sa puissance supérieure (220 ch) risque de coûter bonbon en assurance.
Pour le prix des 2 rivales actuelles, je crois que cela dépend d'un pays à l'autre et des équipements.
 
Dernière édition:
Et oui L Lel , cette Ioniq électrique est une perle en matière d'efficacité énergétique,

Bjorn Nyland vient de le démontrer à nouveau, en arrivant à faire plus de 200 km à 80 km/h (soit la vitesse autorisée sur les deux voies françaises), en plein hiver norvégien, par des températures -3°/-4°C avec chaussée mouillée et un peu de neige :


Bjorn Nyland est bluffé et admiratif, mais comment ne pas l'être devant cette merveille d'ingénierie qu'est la Ioniq Electric !

La version 43 kWh (ou aux alentours) avec les batteries NCM811 offrira à peu près 200 miles d'autonomie sur l'EPA, ou encore 500 km en été à la vitesse de Bjorn Nyland et en pratiquant l'éco-conduite. Que demander de plus ? Peut-être bien couplée à un moteur plus puissant (sans être moins efficient : encore un autre avantage de l'électrique), cette Ioniq sera une sacrée référence, et il faudra que la Leaf sorte l'artillerie lourde de la version 60 kWh, nettement plus chère, pour pouvoir reprendre l'avantage. Autre gros avantage de la Ioniq face à la Leaf en Europe : le Combo CCS vs le Chademo.

NB : d'autres vidéos concernant la Ioniq sur la chaîne de Bjorn (test du LKA, recharge à plus de 50 kW,...)
 
Le problème que je vois actuellement avec les VE, c'est que (mis à part les prix élevés) les autonomies sont encore relativement justes et qu'il y a sans cesse un modèle qui va sortir pour rendre un autre moins attractif. Ca ne donne pas envie de franchir le pas en se disant que dans 8 mois, Untel va sortir le modèle Y avec une autonomie de X km... On a toujours l'impression qu'on risque de se retrouver facilement déçu des performances de son modèle par rapport au tout dernier qui est sorti. C'est un peu comme avec les smartphones où au bout d'un an, on a déjà un téléphone dépassé par la concurrence, sauf que là on ne parle pas de 800€. Au début des hybrides, on avait pas ces évolutions aussi rapides. Les P2 du début sont restées longtemps sans concurrence sérieuse et ne sont pas si ridicules par rapport à des modèles sortis 10 après.
 
FREDO78 FREDO78 je respecte totalement ton point de vue et le comprends fort bien mais le mien est plus nuancé.
Le fait qu'il y aura mieux dans N années en matière d'autonomie est une évidence, mais dans ce cas tu n'achèteras jamais une voiture électrique car on ne sait pas quand le progrès s'arrêtera, s'il s'arrête un jour. Perso j'ai donc une approche plus terre à terre : je me fixe un seuil d'autonomie au dessous duquel je ne franchirai pas le pas. J'achèterai un VE offrant X km d'autonomie réelle, et tant pis si le X est dépassé 3 ans plus tard puisqu'il correspondra à mon besoin.

Ceci étant, cela veut dire qu'il ne faut pas mégoter sur la grandeur de X : le choisir un peu trop juste parce qu'on est impatient de goûter au VE est sûrement une erreur qu'on regrettera très vite, puisque 3 ans plus tard ...
Bref comme toi je ne suis pas près de passer au VE, puisque même chez Tesla je trouve encore l'autonomie bien trop petite (mon X c'est 400 km réels sans trop se trainer sur autostrade, chauffage par 0°C inclus) ;)

Après, je ne te suis plus du tout dans ta comparaison avec les smartphones, car ces derniers évoluent encore très vite, et les constructeurs ne sont pas avares de "trucs", genre bords incurvés chez Samsung ou passage au format 18/8 à la place du 16/9, ou augmentation de la mémoire de génération en génération, pour nous faire croire que nos appareils vieux de 2 ans sont obsolètes. Ce qu'ils ne sont pas. Je suis persuadé que celui qui a acheté une Zoe il y a 3 ans comme seconde voiture pour faire du trajet maison-boulot tous les jours ne trouvera pas sa voiture obsolète de sitôt puisqu'elle répond toujours à son besoin.

Par contre s'il a déjà envie de changer son téléphone vieux d'un an parce que le nouveau apporte une fonction qu'il n'avait pas imaginée jusque là mais dont il pense qu'elle va changer sa vie, c'est pas grave, effectivement ça coûte bien moins cher qu'une voiture :)
 
Pour l'instant le principal écueil encore pour les EV c'est surtout leur prix d'achat hors subvention . Meme si avec la quasi absence d'entretien sur 10 ans le surcoût s'amorti relativement cette surprime d'achat reste un frein. Plus que l'autonomie car hormis ceux qui roulent bcp tous les jours il n'est plus impensable de partir par exemple un week-end ou meme en vacances avec une EV de 300 ou 400km d'autonomie. Seule contrainte , ne pas rouler trop vite ( 120 maxi comme presque partout en Europe ) sur autoroute et trouver des points de recharge correcte . Faisable mais ca oblige a repenser les trajets ce qui n'est pas forcement grave non plus ( finie les transhumances de moutons les 1 juillet/1 Aout vers la cote d'azur sursaturée de touriste de toute facon...).
Autre soucis finalement pour moi....trouver un SUV compact électrique !! A quand le premier ?
 
Et oui L Lel , cette Ioniq électrique est une perle en matière d'efficacité énergétique,

Bjorn Nyland vient de le démontrer à nouveau, en arrivant à faire plus de 200 km à 80 km/h (soit la vitesse autorisée sur les deux voies françaises), en plein hiver norvégien, par des températures -3°/-4°C avec chaussée mouillée et un peu de neige :


Bjorn Nyland est bluffé et admiratif, mais comment ne pas l'être devant cette merveille d'ingénierie qu'est la Ioniq Electric !

La version 43 kWh (ou aux alentours) avec les batteries NCM811 offrira à peu près 200 miles d'autonomie sur l'EPA, ou encore 500 km en été à la vitesse de Bjorn Nyland et en pratiquant l'éco-conduite. Que demander de plus ? Peut-être bien couplée à un moteur plus puissant (sans être moins efficient : encore un autre avantage de l'électrique), cette Ioniq sera une sacrée référence, et il faudra que la Leaf sorte l'artillerie lourde de la version 60 kWh, nettement plus chère, pour pouvoir reprendre l'avantage. Autre gros avantage de la Ioniq face à la Leaf en Europe : le Combo CCS vs le Chademo.

NB : d'autres vidéos concernant la Ioniq sur la chaîne de Bjorn (test du LKA, recharge à plus de 50 kW,...)


Complètement hors sujet mais ce type me donne toujours la banane :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Grigou Grigou,

Bon on est quand même d'accord sur l'essentiel. Bien entendu qu'il faut se fixer un niveau d'autonomie acceptable pour envisager de franchir le pas. Perso, j'ai toujours expliqué ça comme ça également dans mes autres interventions sur ce sujet. Je dis que dans mon cas, il faut qu'il y ait une autonomie de minimum 500km réels en conditions d'utilisation poussées (pas de 80km/h, sur du plat, vent de dos, avec un oeuf sous le pied). Il faut également que les bornes de recharge soient faciles à trouver, en nombre suffisant et où on ne passe pas plus de 15 min pour récupérer au moins 50% d'autonomie. Il reste aussi la question du prix.

C'est pour ça que je considère que mon hybride reste un bon compromis pour voir venir.
 
  • Like
Reactions: Grigou
C'est pour ça que je considère que mon hybride reste un bon compromis pour voir venir.

L'hybride simple reste effectivement la meilleure solution actuelle, en attendant l'électrique (les rechargeables ne sont pas rentabilisables par rapport aux hybrides, contrairement aux VE dont le surcoût peut s'amortir si on les garde longtemps).
En tout cas je reste toujours sur mon idée de VE à "courte" autonomie (150 à 200 km) équipée d'un petit thermique pour prolonger l'autonomie occasionnellement. Je pense que cela coûte moins cher qu'un VE à 400 km d'autonomie, que cela répond à 95 % des besoins du quidam moyen, et cela n'impose pas de développer des infrastructures de recharges à la rentabilité problématique hors des grands axes.
Le problème c'est que le concept est invendable pour 95 % des quidams qui veulent soit du PHEV au thermique puissant, soit du VE capable de rouler 500 km sans recharger, et ne peuvent envisager de rouler 5 fois par an pendant 400 km avec un petit moulin qui ne peut les emmener à plus de 120 km/h pied au plancher.
 
  • Like
Reactions: kamelie1706 et Lel
La seule phev relativement abordable est la Volt/Ampera en occasion. J'ai eu la chance d'avoir ma Volt pour le presque le quart du prix neuf, soit le prix d'une P3 MC d'occase de 2012/13. Et son autonomie électrique reste la meilleure du marché européen parmi les hybrides rechargeables disponibles sur notre continent. Mais sans ces 2 avantages, il est clair que je rachetais une P3 (MC) malgré les ennuis que j'ai eu avec la mienne et avec le SAV de la marque.
La prochaine pourrait bien être l'Ioniq ve ou sa succession... C'est pour cela que je tiens ses évolutions à l'œil.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: P-O
Il est vrai que quand on envisage l'occasion le raisonnement de rentabilité qui s'applique au neuf en prend un coup. A prix égal mieux vaut peut-être une PHEV d'occasion qu'une hybride neuve, en tout cas c'est ce que je choisirais sans hésiter, étant plutôt partisan de l'occasion.
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui, mais entre une phev d'occasion et une hybride simple d'occasion également...

Mon cas était un peu différent: pour sensiblement le même prix que ma Volt, je pouvais avoir une P3 MC à peu près du même âge, mais avec 30.000 km de moins. Elle était moins bien équipée que la Chevy. Mais l'avantage électrique avec l'agrément et l'économie qui en découlent (pour mon utilisation) ont orienté le choix que vous savez.
 
Dernière édition:
Bjorn Nyland vient de le démontrer à nouveau, en arrivant à faire plus de 200 km à 80 km/h (soit la vitesse autorisée sur les deux voies françaises), en plein hiver norvégien, par des températures -3°/-4°C avec chaussée mouillée et un peu de neige :

Bjorn Nyland est bluffé et admiratif, mais comment ne pas l'être devant cette merveille d'ingénierie qu'est la Ioniq Electric !

Pareil pour moi, Je suis épaté de sa consommation électrique vraiment faible !! Je tourne entre 12 et 16 KW/h au 100 en fonction des conditions (je ne l'ai que depuis décembre, donc cet été ça risque d'être bien mieux). Et tout cela sans avoir froid !