[Berline] Essai Hyundai Ioniq Hybride Rechargeable : 1000 km au volant

Ils sont clairement très approximatifs et surtout pro voiture française ! Quitte à comparer ce qui n'est pas comparable !
Comme mettre une C4 de 110ch en face de Prius , donné pour 20canassons de plus , et une ioniq pour 30 de plus :confused:
Vraiment pas cohérent et pas professionnel .

Et je vais peut être dire une bêtise mais je n'ai pas souvenir que la presse auto française ai déjà élu autre chose qu'une voiture française ou allemande voiture de l'année . (C'est un exemple)
 
Clichés je trouve. J'ai été longtemps abonné à Auto-Moto et je le trouvais tout à fait lisible.
Il est vrai qu'ils privilégient, comme tous les autres, les essais des Françaises et Allemandes. En cela je pense qu'ils s'attachent à suivre le marché plutôt qu'à l'orienter, c'est la plus grosse critique que je je leur ferais. S'ils consacraient autant de pages aux Japonaises et Coréennes, ils perdraient des lecteurs (à nombre total de pages constant bien entendu).
 
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
Avec un traducteur en ligne, il devrait vous être possible de lire cet essai de l'ADAC, qui me parait objectif.

Jan ;)
 

Fichiers joints

  • Hyundai_IONIQ_Hybrid_Premium.pdf
    651.3 KB · Affichages: 205
Je viens de tout lire, et dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec leur test, sauf pour la conso Sur autoroute, je vous assure en toute franchise que je suis à moins de 5L c'est loin des 6,8 L qu'ils annoncent
 
Ils disent qu'en mode HV, le thermique aide à charger la batterie. Cela augmente bien la consommation. Est-ce que il y a des fonctions optionnelles comme sur l'Audi e-Tron par exemple ?

Jan ;)
 
Oui le thermique recharge le batterie comme toutes hybrides.
Mais que la ioniq hybride classic, point de mode spécifique, c'est la voiture qui gère et qui décide de tout
 
Ils disent qu'en mode HV, le thermique aide à charger la batterie. Cela augmente bien la consommation. Est-ce que il y a des fonctions optionnelles comme sur l'Audi e-Tron par exemple ?

Jan ;)
Pas vraiment, elle préserve la charge, c'est tout. L'idée est de faire tourner quelques secondes de plus le thermique pour recharger un peu avant de couper celui-ci.
 
Attention , je répète car déjà dit, le protocole de mesure de l'ADAC est à la fois daté et trop rigide en se sens qu'il impose le même protocole à toutes les voitures quelques soit leurs perfs leurs boites ( et contrairement au NEDC eux ils écrasent leur champignon quand il s'agit de faire un 60-90 dans le protocole par exemple) et peu importe la météo ou les équipements ( les autres magazines ne tiennent jamais compte de la météo aussi remarque) . Mais il est toutefois assez complet pour que ses mesures puissent être analysés ( pas comme celle d'automoins qui ne suis aucun protocole rigoureux ....du pif intégral leurs mesures!!).
Pour la consommation sur autoroute de l'ADAC il y a effectivement une part non négligeable de conduite sur autoroute a 130 km/h de moyenne !! ça pénalise vite les véhicules pas vraiment à l'aise avec ça.
 
Question parkerbol parkerbol
As-tu des infos ou tester l'eco-das ?
En fait, quand on est déjà écoconducteur, il n'intervient pas vraiment puisqu'on a déjà le réflexe d'anticiper. Sinon, pour qu'il s'active il faut planifier un itinéraire sur le navigateur et un bip et une icône "levée de pied" va s'afficher. Il peut aussi démarrer le thermique en vue d'une montée pour utiliser le meilleur des deux et garder l'autonomie de la batterie.
Il existe aussi sur le Kia Niro PHEV et il m'a indiqué, une ou deux fois l'icône lors de mon essai.
ECO-DAS = Eco-Driving Assistant System
 
  • Like
Reactions: david85
Petit retour sur la Ioniq rechargeable après environ 1 mois et 2000 km.
Ma conso moyenne s' établit donc à 3.7 l/100km.
Les paramètres météo sont loin d' être bons ( 0 à 7°c donc désembuage, dégivrage ...).
Environ 50% d' autoroute ( calage 110km/h GPS ) dans des conditions exécrables ou l' effet EV est quasi nul.
Carburant employé SP98.
Pneus 16" Michelin Energy Saver ( attention aux jantes car fortement exposées aux trottoirs ) pression 2.8 bars à froid.
Batterie rechargée dès que possible si départ immédiat ( pas bon de laisser une batterie pleine charge pendant un certain temps ).
2 personnes à bord.
Véhicule non encore rodé.
Voilà pour ma conso sur la ioniq rechargeable, les paramètres principaux liés à la conso sont donnés.
Je conduis ce véhicule de la même manière que les 3 Prius 3 précédentes.

IMG_20171206_100508.jpg
 
Et je vais peut être dire une bêtise mais je n'ai pas souvenir que la presse auto française ai déjà élu autre chose qu'une voiture française ou allemande voiture de l'année . (C'est un exemple)

Tu n'as que partiellement raison. Il faut bien donner le change de temps en temps pour être crédible.

2005 : Prius
2011 : Leaf

Constructeur le plus souvent récompensé : Fiat.

Trophée européen de la voiture de l'année — Wikipédia
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Petit retour sur la Ioniq rechargeable après environ 1 mois et 2000 km.
Ma conso moyenne s' établit donc à 3.7 l/100km.
Les paramètres météo sont loin d' être bons ( 0 à 7°c donc désembuage, dégivrage ...).
Environ 50% d' autoroute ( calage 110km/h GPS ) dans des conditions exécrables ou l' effet EV est quasi nul.
Carburant employé SP98.
Pneus 16" Michelin Energy Saver ( attention aux jantes car fortement exposées aux trottoirs ) pression 2.8 bars à froid.
Batterie rechargée dès que possible si départ immédiat ( pas bon de laisser une batterie pleine charge pendant un certain temps ).
2 personnes à bord.
Véhicule non encore rodé.
Voilà pour ma conso sur la ioniq rechargeable, les paramètres principaux liés à la conso sont donnés.
Je conduis ce véhicule de la même manière que les 3 Prius 3 précédentes.

Voir la pièce jointe 9822
Tu fais beaucoup de grands (+ 50 km) trajets Bertrand ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
A la grosse environ 50% en km.
La plupart du temps je connais la topographie du terrain donc je tire un max de régénération en km sur la batterie principale.
Pas mal de ville.
Ma conduite reste cool sans gêner les autres.
Je profite au maximum du mode EV.
 
Autoplus suit pourtant bien un protocole à eux décrit dans leur revue. Et en ce qui me concerne, j'ai très souvent constaté que leurs mesures de consommation correspondaient aux miennes en conduite normale (sauf que je conduis très pépère la plupart du temps).
Concernant l'Adac, leur protocole n'est pas daté puisque adapté depuis septembre 2016 au WLTP avec en outre des mesures supplémentaires sur autoroute.
 
Qu'entendez vous par grand trajet ? Plus de 100 km?
Sinon, il est encore plus difficile de juger de la consommation d'une phev que celle d'une thermique pure ou hybride classique sans référence personnelle à sa propre voiture par rapport à ses trajets.
 
Qu'entendez vous par grand trajet ? Plus de 100 km?
Sinon, il est encore plus difficile de juger de la consommation d'une phev que celle d'une thermique pure ou hybride classique sans référence personnelle à sa propre voiture par rapport à ses trajets.
Dans les 2000 km environ 800 ont été faits entre Abbeville et Lièges + 4 trajets supérieurs à 100 km.
Le reste de la ville en full EV avec dégivrage ... qui pénalise grandement la conso.
Je n' ai pas d' approche statistique pour le moment dans la mesure où je rode et prend connaissance de la voiture.
Mon objectif est de descendre sous les 2l/100km car bientôt je déménage sous des cieux + cléments vis à vis de la conso.