[Berline] Essai Hyundai Ioniq Hybride Rechargeable : 1000 km au volant

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
parkerbol a présenté un nouvel article.

Essai Hyundai Ioniq Hybride Rechargeable : 1000 km au volant
hyundai-ioniq-hybride-rechargeable-20-1024x576.jpg


Après avoir testé les Hyundai Ioniq Hybrid et Ioniq Electric, j'ai testé sur près de 1000km la dernière motorisation de cette plateforme unique avec la Ioniq hybride rechargeable. Elle est donnée pour 63 km indiqués après recharge et environ 50 km réels, la Ioniq Plugin existe en une unique version Executive toutes options. Que pensez de cette version ? Va-t-elle bousculer la concurrence ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Quand tu dis "Hyundai est aussi parti sur des technologiques différentes avec l’adoption d’un moteur électrique ... pour les hybrides", il y a une particularité à cela ?
N'est-ce pas ce que fait également Toy ?

Et bien sûr, 3 places à l'arrière et non 5 :)

Sinon, article excellent, qui donnent envie d'essayer cette version rechargeable qui me correspondrait bien compte tenu de mon utilisation quotidienne.
Il est vrai que certains détails de la Hyundai ou de la Toyota (Prius) font pencher la balance sitôt d'un côté, sitôt de l'autre : le coffre de la Ioniq est plutôt pas mal et sa boîte EDC intéressante ; la puissance du moteur électrique de la Prius et le design moins passe partout sont aussi des atouts non négligeable.

Merci parkerbol parkerbol :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci parkerbol parkerbol pour cet essai de longue haleine en conditions réelles.
Le ton que l'on pouvait craindre dithyrambique au début se trouve concrètement justifié par les valeurs données.
Quelques subtilités m'échappent au regard de la nécessité de vider une batterie pour ne la recharger que sur secteur, mais l'autonomie pourra en tenter plus d'un.
J'ai aussi retrouvé la raison qui m'a fait conserver mon attachement au train épicycloïdal plutôt qu'aux rapports automatiques à double embrayage.
Néanmoins les performances sont incontestables.
Un modèle sans aucun doute promis à un bel avenir, en attendant un véhicule exclusivement conçu pour cette technologie.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Vraiment un excellent article ! Je suis 100% d'accord avec tes conclusions.

C'est pour quand le premier atelier d'insonorisation ?

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci à tous. Filou Filou, "pour les hybrides" comprendre que la version électrique ne possède pas de DCT mais un réducteur. Sinon le groupe Kia/Hyundai possède une boîte auto 6 rapports avec le visco-coupleur remplacé par un moteur électrique sur la Kia Optima PHEV.


@mark13, toutes mes questions n'ont pas eu de réponses, pour cela, il faudrait faire un tour en Corée du Sud dans la plus gigantesque usine au monde où est fabriquée cette Ioniq mais je suppose que le comportement des deux parties de batteries est différente. L'une est typée hybride, ce qui permet d'en fabriquer aussi bien pour l'hybride que l'hybride rechargeable (chez Kia comme chez Hyundai) et l'autre est une batterie dédiée à la conduite électrique à la puissance de sortie importante 59 kW. L'intégration en est aussi facilitée puisqu'on conserve le coffre et le train arrière multibras. Même avec un seul bloc, Kia a déjà fait le même choix technique : ne pas autoriser la recharge de la batterie uniquement par régénération sur l'Optima PHEV. Je penche pour une solution préservant la durée de vie et le SOC de cette batterie de cette manière, c'est à dire, une charge continue sur secteur plutôt qu'une charge aléatoire via la régénération.
Toyota a aussi la notion de tampon sur la Prius 4 PHV mais comme il existe un mode charge, il est possible d'avoir une charge "propre" et de sortir du tampon.
D'ailleurs quand j'y étais dans cette zone tampon (sur P4), je n'ai pas réussi à suffisamment régénérer pour en sortir mais mon expérience a été insuffisamment longue pour confirmer (c'est la raison pour laquelle je n'en ai parlé non plus). Des propriétaires comme Pizzabad Pizzabad pourrait nous répondre peut-être ?

Mister MMT Mister MMT merci bien Jan ;) j'ai proposé à quelques propriétaires ici mais ... le bijou est précieux. Je renouvelle ma proposition : j'insonorise votre Ioniq gratuitement contre reportage :)
 
Alors là, c'est un essai que je qualifierai d'excellent ! Bravo Monsieur parkerbol parkerbol !
Tout y est (à ma connaissance), je le trouve objectif et tu donnes seulement en conclusion ton avis positif.
Chapeau bas.

Maintenant, vous vous mettez à deux, en hivers, et vous faites un comparative Prius / Ioniq avec le meme trajet à la queueleuleu, et c'est parti pour le tableau comparatif !! :hungry:

FJulienR
 
Alors là, c'est un essai que je qualifierai d'excellent ! Bravo Monsieur parkerbol parkerbol !

Tout à fait d'accord. Chapeau bas M. parkerbol parkerbol

Tout y est (à ma connaissance

En fait, pas tout à fait.
Il manque quelques mots sur le chauffage, même s'il y a un petit quelque chose dans la colonne des "moins".
Qu'en est-il exactement ?
Doit-on allumer le thermique ou peut-on chauffer sur l'électrique en réduisant considérablement l'autonomie ?

Maintenant, vous vous mettez à deux, en hivers, et vous faites un comparative Prius / Ioniq avec le meme trajet à la queueleuleu, et c'est parti pour le tableau comparatif !! :hungry:

Alors là, je dis que c'est une excellente idée.

Dans le même ordre d'idée, on peut faire un petit train avec les voitures des membres afin d'avoir une bonne idée par rapport aux différents modèles que nous utilisons au quotidien.
 
Tout à fait d'accord. Chapeau bas M. parkerbol parkerbol
En fait, pas tout à fait.
Il manque quelques mots sur le chauffage, même s'il y a un petit quelque chose dans la colonne des "moins".
Qu'en est-il exactement ?
Doit-on allumer le thermique ou peut-on chauffer sur l'électrique en réduisant considérablement l'autonomie ?
Le thermique démarrera tout seul si la consigne de température nécessite du chauffage, la clim consomme peu environ 2 km d'autonomie. Il ne tournera pas très longtemps (on est effectivement pas encore en hiver pour le valider).

Pour l'idée de FJulienR FJulienR on en rêve mais il faut un peu de logistique qu'on a pas encore.
 
  • Like
Reactions: ThierryH
parkerbol parkerbol : merci pour cet excellent essai. Je mesure de plus en plus la qualité de cette voiture.
Le tampon de la batterie HT en mode hybride peut être dépassé et basculer ainsi en mode EV. Au-delà de 16% de SoC (2 km), l’autonomie réapparaît. En mode Charge, l’autonomie réapparaît dès 14% (0.1 km).
Ce soir, j’ai testé le mode Charge : à 100 km/h je suis à 5-6 litres /100km en instantané et la puissance entrante est d’environ 25 kW en instantané (j’espère que ce ne sont pas des Ampères...).
Pour le test, bonne idée. Mais il faut du temps à consacrer de mon côté... mais je suis vraiment curieux de comparer la Ioniq et la Prius.

Globalement j’aime la Ioniq car plus compacte que la PHV, un bon son, un intérieur triste mais accueillant, un coffre généreux, un système multimédia plus avancé que le T and Go... Bref, je vais vendre ma Prius 4 Lounge ??
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci parkerbol parkerbol, du travail de pro qui me conforte dans mon choix.
En regardant la presse écrite française et étrangère de même que YouTube on s' aperçoit que P4 et Ioniq en PI font globalement jeu égal, après c' est une question de goût et de choix personnel.
La gamme de véhicules " propres " s' agrandit et c' est très bien.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Super travail des coréens à n'en pas douter ( c'était un challenge pour eux de dépasser Toyota ).
Esperons que le cinglé de l'autre coté de la frontière coréenne ne vienne pas détruire tout ça !!
 
Si tu désignes l'océan Atlantique par "la frontière coréenne" je suis d'accord :mdr:

J'ai lu avec grand plaisir l'article parkerbol parkerbol. On sent l'enthousiasme et les regrets, j'ai beaucoup aimé l'écriture et le "récit" (je me sens obligé de mentionner aussi les quelques fautes, mais on approche le niveau professionnel et sur pas mal d'aspects on le dépasse peut-être même).

L'intérieur me semble en revanche assez terne, un choix de couleurs plus vives serait bienvenu. En tout cas madame repère déjà une candidate potentielle pour après la fin de mon leasing ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bravo Parkerbol pour ton excellent article! Très complet et très instructif.
Cette jolie auto est décidément très intéressante. Les changements de vitesse sur le mode électrique pur doivent être curieux à ressentir pour une électrique, mais c'est une excellente solution pour consommer peu d'énergie.

Je viens de lire un bref premier essai dans le dernier MA paru aujourd'hui. Article très positif. La puissance en mode électrique pur est suffisante: "on dispose d'assez de ressources sous le pied droit pour filer sereinement..."
La conception générale très aboutie et le bon rapport prix/équipements sont aussi cités.
Les seuls défauts relevés sont le coffre, qui perd presque 100L, mais à 350L, j'estime que c'est déjà bien suffisant. La visibilité arrière et des détails de finition sont critiqués sans plus de commentaires.
J'attends l'essai détaillé...
Auto plus avait mesuré une accélération au km départ arrêté à 31,7 sec, soit un peu mieux que la version hybride simple (32,4). Très satisfaisant et sans doute bien mieux que la Prius PI dont je n'ai pas les chiffres.
Je rappelle le prix en Belgique: 33.999€, soit presque 8000€ de moins que la P4 PI (41.980€ dans le plat pays :nailbiting:). Soit l'hybride rechargeable la moins chère du marché. Dommage que son thermique soit assez polluant (particules et CO), d'après l'Adac.

Mais perso, après la Volt, je ne me vois pas trop rouler avec une voiture moins électrique que l'auto de la GM et malheureusement, en Europe, pas une seule PHEV ne lui arrive à la cheville en fonctionnement électrique. Mais l'Ioniq (et bien sûr la Prius) est certainement plus sobre en kW comme en essence, est plus pratique et mieux équipée (toutes les assistances sécuritaires qui font défaut à la plupart des Ampera/Volt, sauf peut-être les rares versions 2015), ce qui compense un peu...
 
Bonjour,

L'autre coté de la Frontière, on parle de Kim Jung Un, le Kung-fu Panda de la Corée du Nord, j'imagine.

Moi avoir questions s'il vous plait:
Il est indiqué que la Prius PlugIn, au-dessus de 110 km/h, il n'y a plus d'apport du moteur électrique. Vous êtes sûr? Car j'ai toujours vu sur l'animation de la P3 que meme au delà des vitesses légales, le moteur électrique était en support lors d'accélération?

"On aurait pu penser que la Prius 4 PHV était une redoutable concurrente, à la limite imbattable, mais elle est desservie par sa transmission « allongée » en hybride, un poids supérieur sur voies rapides (j’entends 110 km/h et plus) et un aérodynamisme à peine moins bon que la Ioniq."

Il est aussi indiqué que la Prius Plug-In est plus lourde? Ce n'est pas les chiffres qu'on trouve sur le net?

Avez-vous une idée du pourquoi elle n'est pas homologuée pour des barres de toit ?

Concernant les petites hesitations de la boite à faible vitesse, c'est peut-être comme pour le HSD, il y a un mode/truc à apprendre pour l'exploiter au mieux?

FJulienR
 
Moi avoir questions s'il vous plait:
Il est indiqué que la Prius PlugIn, au-dessus de 110 km/h, il n'y a plus d'apport du moteur électrique. Vous êtes sûr? Car j'ai toujours vu sur l'animation de la P3 que meme au delà des vitesses légales, le moteur électrique était en support lors d'accélération?

"On aurait pu penser que la Prius 4 PHV était une redoutable concurrente, à la limite imbattable, mais elle est desservie par sa transmission « allongée » en hybride, un poids supérieur sur voies rapides (j’entends 110 km/h et plus) et un aérodynamisme à peine moins bon que la Ioniq."

Il est aussi indiqué que la Prius Plug-In est plus lourde? Ce n'est pas les chiffres qu'on trouve sur le net?

Avez-vous une idée du pourquoi elle n'est pas homologuée pour des barres de toit ?

Concernant les petites hesitations de la boite à faible vitesse, c'est peut-être comme pour le HSD, il y a un mode/truc à apprendre pour l'exploiter au mieux?

FJulienR
Non il n'est pas indiqué qu'il n'y a plus d'apport de l'électrique à cette vitesse mais qu'il faut plus d'énergie passée une vitesse pour avancer et que cela nécessite de faire monter plus souvent en régime le HSD sur la Prius 4 PHV qui doit composer avec un poids élevé et un rapport final allongé. Tous les essayeurs ont confirmé que le "moulinage" était revenu avec la Prius 4 PHV, ce qui donne un avantage à la boîte DCT.
Elle est plus lourde car ce sont les chiffres des docs techniques officielles de Toyota pour l'une et de Hyundai pour l'autre. J'ai bien pris soin de faire attention et les miens sont confirmés depuis plusieurs articles. Pour les autres ... franchement j'évite de lire d'autres articles quand j'écris les miens.

Je ne suis pas sûr pour le frein surtout qu'il faut comprendre en fin de course, après 50km on s'habitue très vite à une voiture et encore plus à 1000km. Il faut bien avoir le pied sur le frein en manœuvre et éviter de le relâcher trop vite avant l'arrêt complet. Comprendre plus de précautions qu'avec une Prius 4 par exemple. Je trouve le réglage un peu trop brusque quand les plaquettes entrent en jeu, tout comme la Mini PHEV essayée récemment par exemple.
 
Si tu désignes l'océan Atlantique par "la frontière coréenne" je suis d'accord :mdr:

J'ai lu avec grand plaisir l'article parkerbol parkerbol. On sent l'enthousiasme et les regrets, j'ai beaucoup aimé l'écriture et le "récit" (je me sens obligé de mentionner aussi les quelques fautes, mais on approche le niveau professionnel et sur pas mal d'aspects on le dépasse peut-être même).

L'intérieur me semble en revanche assez terne, un choix de couleurs plus vives serait bienvenu. En tout cas madame repère déjà une candidate potentielle pour après la fin de mon leasing ;)
Quoi des fautes :nailbiting: ? Dis-moi tout !
Il y a d'autres intérieurs mais pas en France, je crois.