[SUV] Essai Kia Niro Hybride Rechargeable : un redoutable concurrent ?

Elles sont tour de même bien mieux intégrées que celles de la P4 Pi, même si la Toyota est sans doute un des plus mauvais exemples en la matière, quoique les Ford électriques et hybrides soient particulièrement mal loties également. C'est même pire dans la Focus électrique.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Juste une remarque en passant. Il n’y a aucune animosité particulière, ça me vient à l’esprit en lisant l’échange.

Les mots comme « vert », « propre », « polluant » (et sa version belge « fort polluant » ;)) etc. n’ont absolument aucun sens. On peut les laisser aux médias généralistes qui font du sensationnel. Sur ce forum je propose plutôt de parler faits et chiffres. Une conso, un rejet de différents types d’émissions, ça peut être comparé. Le reste...
 
  • Like
Reactions: fury0 et parkerbol
Il y a malgré tout une hiérarchie dans les rejets des voitures, même si elle n'est pas toujours si évidente. Celle proposée par l'Adac depuis septembre 2016 est intéressante, même si bien sûr pas parfaite. Mais c'est à ma connaissance le seul organisme, en tout cas en Europe, qui mesure les 4 principaux polluants sur une base d'utilisation bien plus proche du réel que celle des constructeurs.
 
Dernière édition:
Pour les pm, je sais que certains propriétaires de diesels avaient fait installer un fap après coup, mais je me demande s'il n'y a pas un risque pour le fonctionnement du moteur, à fortiori sur une hybride... Et avec les risques de perte de la garantie en cas de problème.
 
Et en roulant à l'éthanol, ça peut peut-être réduire cette pollution ?
 
Et en roulant à l'éthanol, ça peut peut-être réduire cette pollution ?
Le manuel conducteur du Niro précise qu' il faut utiliser un carburant avec un indice d'octane supérieur à 91 le E85 est donc proscrit.
Il indique par ailleurs de ne pas utiliser des carburants, même mélangés, contenant du méthanol.
 
Dernière édition:
Je vois un souci que personne n'a encore signalé, alors je me trompe peut être, il s'agit du positionnement de la trappe de recharge.
En effet pour recharger, les bornes de recharge sur la voie publique sont, le plus souvent, situées sur un stationnement normal c'est à dire à droite de la voie de circulation( à Paris Autolib et Belib).
Dans ce cas la prise type 2 devant la roue avant gauche ( comme sur les BMW 225Xe) va dépasser sur la voie de circulation et il faudra sans doute monter ses roues sur la bordure de trottoir pour éviter de se la faire arracher.
Les trappes situées à l'avant ( Zoé, Leaf, Audi A3) semblent éviter ce souci, celles situées à l'arrière droit (Outlander...) l'éviteront également dans la plupart des cas.
Qu'en pensez-vous?
 
Dernière édition:
Merci parkerbol parkerbol pour cet essai évidemment enthousiaste.
Ce Niro rechargeable a presque tout pour tout raffler.
Puisque j'avais hésité avec sa version hybride, je confirme l'avantage de sa luminosité intérieure.
Pour ce qui est de la conduite, un essai me serait nécessaire afin de vérifier les sensations dynamiques qui ne m'avaient pas convaincu dans la version non rechargeable.
Alors, avec le poids d'une batterie, il faudra que j'y retourne si j'envisageais de m'impatienter et de n'attendre ni une EV complète ni un Ch-R rechargeable qui serait compétitif.
L'autonomie EV frise mes besoins quotidiens. Vérifier la conso au long cours.
Le coffre devient ridicule, normal pour une PI... à ce jour....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Je vois un souci que personne n'a encore signalé, alors je me trompe peut être, il s'agit du positionnement de la trappe de recharge.
...
Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas vraiment rencontrer de problème avec ce positionnement alors qu'à l'arrière gauche sur Ioniq électrique, c'était un peu galère. Je laisse d'autres utilisateurs du quotidien préciser ce qu'ils en pensent.

Pour ce qui est de la conduite, un essai me serait nécessaire afin de vérifier les sensations dynamiques qui ne m'avaient pas convaincu dans la version non rechargeable.
Il n'est clairement pas aussi amusant à conduire que le C-HR car il est 130 kg plus lourd et il a été réglé assez neutre et plutôt confort. Donc c'est pas avec lui que tu auras du "plaisir de conduite" si ce n'est en mode EV.
 
A noter que l'Ioniq plug-in semble plus performante que sa sœur classique, malgré le poids supérieur. Meilleur soutien du moteur électrique et des batteries, je suppose. D'après Autoplus, la Ioniq non plug in fait 32,4 sec au km départ arrêté, contre 31,7 pour la rechargeable.
Idem pour la consommation en mode hybride, où la version rechargeable fait sensiblement mieux en moyenne et en ville: 5,3 en moyenne contre 5,9 et 4,5 contre 5,7 en ville. Certes, ils ont le pied lourd chez Autoplus, mais on voit tout de même le progrès.
J'imagine que c'est pareil pour les versions du Niro.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Je vois un souci que personne n'a encore signalé, alors je me trompe peut être, il s'agit du positionnement de la trappe de recharge.
En effet pour recharger, les bornes de recharge sur la voie publique sont, le plus souvent, situées sur un stationnement normal c'est à dire à droite de la voie de circulation( à Paris Autolib et Belib).
Dans ce cas la prise type 2 devant la roue avant gauche ( comme sur les BMW 225Xe) va dépasser sur la voie de circulation et il faudra sans doute monter ses roues sur la bordure de trottoir pour éviter de se la faire arracher.
Les trappes situées à l'avant ( Zoé, Leaf, Audi A3) semblent éviter ce souci, celles situées à l'arrière gauche (Outlander...) l'éviteront également dans la plupart des cas.
Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, la trappe est également située à l'avant gauche sur la Volt, et jusqu'à présent, ça ne m'a pas gêné. Mais il est possible que ce soit le cas un jour ou l'autre...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci beaucoup pour ce super essai très complet !
J'avais déjà commandé mon véhicule quand j'ai lu cet essai mais j'y ai trouvé pas mal de compléments à ceux que j'avais découverts par moi-même au cours de 2 essais ou en lisant le "manuel du conducteur" et rien n'a pu me faire penser que je m'étais trompé en faisant ce choix.

La Niro PHEV correspond bien à mon profil puisqu'elle devrait me permettre de faire tous mes déplacements parisiens en EV, me permettre un stationnement aisé grâce à ses dimensions contenues et de partir en vacances avec un coffre de toit et un porte vélo sur l'attelage.
J'y ajoute quelques avantages strictement parisiens la carte "Véhicule basse consommation" les places de rechargement autolib/belib permettant de réserver une place de stationnement dans des quartiers où c'est parfois très problématique

La question que je me pose encore est anecdotique: quelle est la consommation électrique aux 100kms. Pour cela il faudrait recharger avec un compteur après un trajet dont on connaît le kilométrage. L'avez vous déjà fait sur des véhicules à Batterie Li-Ion ?

Merci encore pour toutes ces informations partagées !
 
Non je n'ai pas pu vérifier mais probablement supérieur à celui de la Ioniq PHEV donc entre 15 et 20kWh/100km. En théorie, si on prend les 7,34 kWh de la batterie (j'enlève le tampon hybride), on arrive à 12,65 kWh/100km mais ce sera trop beau.
Tu le reçois quand ?
 
Voir la pièce jointe 9918
Franchement, c'est pas un coffre à 250L ! Dans ma Prius 3, les sacs sont écrasés légèrement par le cache bagage. Pas sur le Niro. C'est sur que le CHR fait mieux mais le coffre n'est pas plat quand on veut charger par exemple.
Bonjour

Oui tu as raison je viens de relire mes fiches et c'est le Kia Stonic qui fait 250l...Désolé. Par contre le Niro PHEV serait d'apres les mesures ( largeur 1m ,profondeur moyenne entre base et haut de dossier 70, et haut 42) d'environ 300l plus/moins les creux en plus et bosses en moins).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
De quoi y ranger environ une vraie valise et quelques sacs adaptés aux creux et aux bosses....

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Non je n'ai pas pu vérifier mais probablement supérieur à celui de la Ioniq PHEV donc entre 15 et 20kWh/100km. En théorie, si on prend les 7,34 kWh de la batterie (j'enlève le tampon hybride), on arrive à 12,65 kWh/100km mais ce sera trop beau.
Tu le reçois quand ?
Je le reçois début mai ( délai 5 mois) Mais le CC s'est couvert en mettant 30 juin comme date limite avec un peu de chance ça pourrait être courant avril. Pour le coffre c'est 324litres
 
Il faudrait en finir avec des arguments en bois tels que "le plancher est plat" ou "on peut remplir les creux".
J'aime assez la tentative de standardisation de mesure avec de vraies valises comme l'on tenté certains magazines. Mais bien sûr cela ne vaut que pour des véhicules mesurés par la même méthode.
Le plancher plat qui rend inutilisable le sous-bassement et interdit de ranger côte à côte des valises moyennes, cela ne rime pas à grand chose. Voir les berlines avec coffre et l'optimisation du volume en profondeur et hauteur.
La Niro PI a un coffre juste acceptable, point. Il ressemble assez à celui de ma Prius2 à "plancher plat" même si le compartiment du dessous est bien rempli.
Le mythe du plancher plat vient des breaks et ludospaces dérivés des utilitaires puis des monospaces, dont l'offre en hybride me manque cruellement.
Rendons ce maigre mérite au Niro PI qu'il suffira de remplir en hauteur en virant la plage arrière et basta!
Puisque j'y suis, cela ne manquera pas à ceux qui viennent de voitures conventionnelles, mais l'écran trop bas et les boutons à distance, c'est pas très moderne et pas du tout ergonomique.
 
Ce Niro est de loin plus acceptable qu'une Prius 4 Plug-in 4 places et un coffre de voiturette.
 
Dernière édition:
Tout dépend des besoins. Il est certain que celui qui veut absolument 5 places et un grand coffre ne s'orientera pas vers la P4 PI. Moi, je peux me contenter de 4 places et d'un coffre peu volumineux. Mais de toute façon, les phev en général, et cette Prius rechargeable en particulier, sont bien trop coûteux pour moi. Ou alors en occasion dans quelques années, mais question agrément et autonomie électrique, je sais que vais regretter ma Volt. Par contre, en confort et en consommation électrique/essence, la Prius sera plus efficace.