[SUV] Essai Kia Niro Hybride Rechargeable : un redoutable concurrent ?

Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#81
En fait, plus je regarde les différents classements, et je me rends compte de la diversité d'appréciation des hybrides.
J'ai eu une i3 range extender, c'est génial à conduire... en ville. Mais pour voyager, ce n'est même pas un problème d'autonomie, mais le dos qui souffre. Et la Niro est devant la Ioniq...
En fait, chacun doit se faire son propre classement suivant son utilisation!

Top 10 best hybrid cars 2017
  1. 1. BMW i3 Range Extender
  2. 2. Toyota Prius
  3. 3. Volvo XC90 T8 Twin Engine
  4. 4. Volkswagen Passat GTE
  5. 5. BMW 330e
  6. 6. Mitsubishi Outlander PHEV
  7. 7. Lexus IS 300h
  8. 8. Kia Niro
  9. 9. Porsche Panamera E-Hybrid
  10. 10. Hyundai Ioniq
Best hybrid cars on sale 2017 | Auto Express
Toi qui as les deux premières, je suppose que tu utilises la Prime pour les longs trajets...
 

IDF95

Prius Plug-In
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#82
Toi qui as les deux premières, je suppose que tu utilises la Prime pour les longs trajets...
En fait j’ai revendu la i3, car la Prius est plus complète comme voiture. De plus ça ne me plait pas d’être dans une marque Premium dans la région parisienne. Trop de jalousie et de rayures gratuites lorsque je me garais... Toyota, parfait, marque populaire et pas premium du tout. Je me gares ou je veux et aucunes rayures de clé sur mes portes jusqu’à maintenant.


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Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#83
T
En fait j’ai revendu la i3, car la Prius est plus complète comme voiture. De plus ça ne me plait pas d’être dans une marque Premium dans la région parisienne. Trop de jalousie et de rayures gratuites lorsque je me garais... Toyota, parfait, marque populaire et pas premium du tout. Je me gares ou je veux et aucunes rayures de clé sur mes portes jusqu’à maintenant.


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Tu ne regrettes pas la i3 au niveau agrément de conduite ?
 

IDF95

Prius Plug-In
4/11/17
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#84
T


Tu ne regrettes pas la i3 au niveau agrément de conduite ?
En fait je ne regrette pas vraiment, c'est une autre philosophie. Il y a 3 ans, lorsque j'ai acheté la i3 c'était le bon moment. Elle est très nerveuse, il est tellement facile de se retrouver au dessus des limitations de vitesse. Aujourd'hui, avec tout l'arsenal répressif développé sur nos belles routes de France, je préfère avoir une voiture qui ne pulse pas, et le HSD me rappelle (si je me laisse emporter) que je ne suis plus en BMW.
Mais surtout, le confort! La Prius est un tapis volant pour moi. Avant, je vivais la route, la moindre bosse ou trou ne me laissait aucunes chances. Les suspensions de la i3 sont... comment dire... inexistante.
Alors je ne serais plus le premier en pôle position entre 2 feux rouges, mais quel calme et confort... ok je dois vieillir.
Deux petits détails me manquent vraiment, la Toyota n'a pas d'application ou je peux lancer la clim ou chauffage avant d'aller dans la voiture, et la conciergerie BMW. C'était drôlement pratique d'appeler la belle voix au call centre de BMW pour réserver une table, ou me faire programmer ma destination GPS, faire livrer des fleurs à ma femme...
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#85
J'ai essayé la i3 lors de sa sortie. J'ai beaucoup aimé aussi: très vive, super-maniable, intérieur superbe. J'ai juste eu un peu de mal avec la surpuissante régénération au lever de pied. Question d'habitude, je suppose.
Mais c'est vrai que les suspensions sont fort fermes.
La P4 est déjà confortable en version classique 17 pouces, alors en version Prime, ça doit être très doux...
Sur la Volt, je peux commander le chauffage à distance avec la clé mais pas avec une appli. Quoique certains soient parvenus à bricoler quelque chose là-dessus.
Super, le service "conciergerie" de BMW !
 
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Grigou

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#89
Même s'il ressemble à un Niro banal, ce qui compte c'est l'autonomie et les 64 kWh de la batterie ...
 
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Hybrid Life Actualités

Membre HybridLife Confirmé
23/1/16
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#92
Je pense qu'il y a une confusion entre E85 et taux d'octane. La confusion est possible mais E85 n'est pas le taux d'octane mais le taux d'Ethanol (qui varie suivant les saisons car en hiver il y a moins d'éthanol). E85 est là pour dire environ 85 % d'Ethanol.

Le taux d'octane du E85 est largement supérieur (102 à 105 en RON). A moins que le manuel fasse référence à un autre indice (AKI ou MON)

Taux E85:

RON 102-105 - largement supérieur à tous les carburants.
MON 85-87 - spécification du SP95 et du SP98 en fonction des saisons.
AKI 94-96 - moyenne.

Est-ce que le manuel du Kia Niro PHEV dirait autre chose sur l'AKI ou le MON ?
 
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Uncle Ben

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#93
Je pense qu'il y a une confusion entre E85 et taux d'octane. La confusion est possible mais E85 n'est pas le taux d'octane mais le taux d'Ethanol (qui varie suivant les saisons car en hiver il y a moins d'éthanol). E85 est là pour dire environ 85 % d'Ethanol.

Le taux d'octane du E85 est largement supérieur (102 à 105 en RON). A moins que le manuel fasse référence à un autre indice (AKI ou MON)

Taux E85:

RON 102-105 - largement supérieur à tous les carburants.
MON 85-87 - spécification du SP95 et du SP98 en fonction des saisons.
AKI 94-96 - moyenne.

Est-ce que le manuel du Kia Niro PHEV dirait autre chose sur l'AKI ou le MON ?
Voici l'intégrale de ce qui est écrit dans le manuel du conducteur avec les multiples répétitions et les erreurs, l'E85 semblerait exclus =>10% d'ethanol au max tout comme le SP 98 par contre pas de pbs pour le SP 95 E10:

" Pour l'Europe
pour un rendement optimal de véhicule, nous recommandons d’utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane recherche (RON) 95 / index anti-détonation (AKI) 91 ou plus.
Vous pouvez utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane RON 91~94 / AKI 87~90 mais ceci peut légèrement réduire le rendement du véhicule. (Ne pas utiliser des carburants mélangés contenant du méthanol.)
Essence contenant de l'alcool et du méthanol
Un mélange d'essence et d'éthanol (appelé aussi alcool de grain) et d'essence ou de mélange contenant de l'éthanol (appelé également alcool de bois) sont vendus avec l'essence avec ou sans plomb ou à sa place.
Ne pas utiliser de mélange contenant plus de 10% d'éthanol et n'utiliser aucun carburant contenant du méthanol.
Ces carburants peuvent causer des problèmes de comportement du véhicule, endommager le circuit d'alimentation en carburant, le système de commande du moteur et le système de commande des émissions gazeuses.
Ne plus utiliser de mélange en cas de problème de comportement du véhicule.
Des dégâts au véhicule et des problèmes de comportement du véhicule peuvent ne pas être couverts par la garantie du fabricant suite à l'utilisation des carburants suivants :
1. mélange contenant plus de 10 % d'éthanol.
2. essence ou mélange contenant du méthanol.
3. essence à carburant avec du plomb ou mélange contenant du plomb.
MISE EN GARDE
Ne jamais utiliser un mélange qui contient du méthanol. Arrêter d'utiliser un carburant mélangé en cas de problème de comportement du véhicule.
Autres carburants
L'utilisation de carburants contenant :
- carburant contenant du silicone (Si),
- du manganèse (Mn) (MMT),
- du ferrocène (Fe) et d'autres additifs métalliques, peut entrainer des dommages au véhicule et au moteur ou des obstructions, provoquer des ratés du moteur, dégrader l'accélération, faire caler le moteur, faire fondre le pot catalytique, entrainer une corrosion anormale, réduire la durée de vie du véhicule, etc.
L'indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut également s'allumer.
*REMARQUE
Les dommages au système d'alimentation en carburant et les problèmes de performance engendrés par l'utilisation de ces carburants peuvent ne pas être couverts par la garantie de votre nouveau véhicule.
Utilisation de MTBE
Kia recommande d'éviter les carburants qui contiennent du Méthyle Tertiaire Butyle Ether (MTBE) dans une proportion de plus de 15,0 % (teneur d'oxygène de 2,7 % en poids) dans votre véhicule.
Le carburant contenant plus de 15,0 % de MTBE (teneur d'oxygène de 2,7 % en poids) peut réduire le rendement du véhicule et produire un blocage de vapeur ou rendre le démarrage difficile.
MISE EN GARDE
La garantie limitée sur les véhicules neufs peut ne pas couvrir les dégâts au circuit d'alimentation en carburant et les problèmes de rendement causés par l'utilisation de carburants contenant du méthanol ou des carburants contenant du Méthyle Tertiaire Butyle Ether (MTBE) pour plus de 15 % en volume (teneur en oxygène de 2,7 % en poids).
Ne pas utiliser de méthanol
Ne pas utiliser de méthanol (alcool de bois) dans votre véhicule. Ce type de carburant peut réduire le rendement du véhicule, endommager les composants du circuit d'alimentation en carburant, du circuit de commande du moteur, du système de commande des émissions gazeuses.
Additifs de carburant
KIA vous recommande d’utiliser de l’essence sans plomb qui possède un indice d’octane de RON (Indice d’Octane recherché)95 / AKI (Indice Antidétonant)91 ou plus (pour l’Europe) ou un indice d’octane de RON (Indice d’Octane recherche)91/AKI (Indice Antidétonant)87 ou plus (sauf Europe).
Pour les clients qui n'utilisent pas d'essences de bonne qualité incluant régulièrement les additifs de carburant et qui ont des problèmes de démarrage ou de fonctionnement irrégulier du moteur du véhicule, un flacon d'additif doit être ajouté au réservoir de carburant tous les 15 000 km (pour l'Europe)/10 000 km (sauf l'Europe). Les additifs sont disponibles dans les ateliers professionnels avec leurs modes d’emploi.
Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia. Ne pas mélanger d’autres additifs."
 
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antlepilote

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#94
dans les rares hybrides rechargeables pouvant tracter, vous avez aussi la Golf GTE.

Sinon ce Niro paraît bien logeable et familial. Toutefois il sera gourmand en énergie et pas très véloce.
L’ A3 E-TRON peut aussi tracter. Une chose à savoir, le toit ouvrant rend impossible l’ajout d’un attelage.
 

IDF95

Prius Plug-In
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#96
L’ A3 E-TRON peut aussi tracter. Une chose à savoir, le toit ouvrant rend impossible l’ajout d’un attelage.
Je pense que c'est plutôt une question de structure du châssis avec les batteries qui sont plus lourdes qu'une A3 normale, le surpoids du renfort de la structure châssis pour avoir un toit ouvrant peut poser des problèmes
 
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math.dupont

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#98
Bonjour,

Ce matin nous sommes allés essayer pendant 1 heure ce Niro hybride rechargeable.

D'entrée ça part mal, malgré un rdv pris la semaine précédente en spécifiant que la batterie soit chargée on nous annonce qu'elle ne l'est pas... Je vous passe les excuses bidon données.
Une fois passée l'envie de faire demi-tour on fait les papiers pour l'essai, qui se fera sans vendeur accompagnateur, non mais !

Première impression sympathique en prenant place : l'intérieur gris de la finition Premium est agréable (ça change du "tout noir" de mon Optima) et les inserts bleu des aérateurs plaisent à Madame.
Le fonctionnement est identique à ma voiture, je renvoies donc le commercial à son bureau et nous partons essayer ce Niro... hybride.
Malgré une insonorisation globalement meilleure que l'Optima je remarque (Madame également ainsi que mon fils qui me demande : c'est quoi ce bruit papa ?) que le moteur est plus bruyant.
Les bruits de roulement sont mieux filtrés mais, horreur, j'ai un bruit aérodynamique au niveau du montant A à partir de... 60km/h ! WTF ?!?!?
Les sièges sont plus confortables avec un meilleur maintien (ceux de l'Optima 2013 sont les même que les sièges des modèles US, je vous aurais bien expliqué pourquoi mais c'est pas le sujet) et les suspensions absorbent mieux les ralentisseurs (merci l'empattement plus court et la hauteur de caisse supérieure ?).
Ça se conduit bien, sans heurt, c'est pas une fusée pied au plancher mais ça se déplace suffisamment pour le bon père de famille que je suis.
La conduite est encore plus feutrée qu'avec l'Optima sans doute grâce à la boîte à double embrayage et au moteur électrique plus puissant.
Ils ont fait de gros progrès sur la qualité des "cuirs" que ce soit ceux du volant et du pommeau ou ceux des sièges. Par contre les plastiques restent les même.
Le son est bon (en tout cas à nos oreilles) merci le "JBL".
Les assistants de conduite électroniques sont assez agréables (je n'ai rien de tout ça), même si ça perturbe ma femme.

Au final, vais-je passer commande ou réserver ce modèle de démo de 200 km ?
Après cet essai en mode hybride uniquement : clairement non.
Malgré des qualités certaines je préfère ma mienne, ne serait-ce que par l'aspect extérieur.

On verra éventuellement de reprendre rendez-vous pour un essai avec la batterie chargée, mais ce n'est même pas certain.

En tout cas c'est une voiture à essayer, c'est certain.

Suite à cet essai je mesure les progrès très nets que le groupe Hyundai/Kia a fait sur ses motorisations hybrides, la consommation sur le même parcours montre un bon litre de moins en faveur du Niro sans devoir me "concentrer" sur la conduite comme avec l'Optima. On peut donc faire beaucoup mieux encore.

Désolé pour le roman

Mathieu
 
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Inouesama

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#99
Elle est quand même jolie cette voiture.
Dommage que la batterie n'ait pas été chargée,
Ils te la proposaient à combien?
 

math.dupont

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14/12/17
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Aucune proposition de la part du commercial, il était déjà avec des clients à notre retour.
J'ai demandé une brochure et suis reparti avec une fiche technique... Il n'y a pas de brochure pour le rechargeable à l'heure actuelle a priori, je n'ai pas vérifié sur le site internet de Kia.
 
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