[Berline] Essai rapide de Toyota Camry hybride 2018 en Chine : comparé à Ford Mondeo et Honda Accord

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#1
Hello, je rapporte ici deux essais de Toyota Camry hybride 2018 (8ème génération), réalisés par les membres de HybridClub Chine.
Ils ont pu comparer avec Honda Accord hybride, Toyota Camry hybride (7ème génération), et la Ford Mondeo hybrid.

Toyota Camry hybride 2018 essai en Chine.jpg


Tout d'abord, en terme du châssis-suspension, les automobilistes décrivent Toyota Camry hybride 2018 comme une Mazda 6 un peu plus orientée vers le confort.
Pour info, la hauteur du centre de gravité de la nouvelle Camry a été abaissé de 2 cm, et ce nouveau châssis TNGA est aussi 30% plus résistant à la torsion (voir le fil sur la rigidité de torsion en châssis automobile). La suspension arrière c'est de la suspension type indépendante - double triangulaire, ce qui permet en théorie à un très bon compromis sportivité/confort.

L'automobiliste chinois trouve que contrairement à Camry VII, la nouvelle Camry 2018 a une nette amélioration en terme d'absorption des chocs (nids de poule, dos d'âne...). C'est à dire pas de chocs parasites qui interviennent après le premier choc. D'autre part, 'insonorisation des bruits de route n'a pas pu été évaluée, car le goudron à Canton est en très bon état.
Mais à partir de 120 km/h, le bruit aérodynamique devient assez prononcé, et le vitrage acoustique avant a tout de même du mal à empêcher le bruit des camions environs de pénétrer dans l'habitacle.

Toyota Camry hybride 2018 essai Chine moteur.jpg


En terme de motorisation hybride, l'auteur trouve que que la Camry hybride est plus équilibrée que Ford Mondeo hybrid ou Honda Accord hybride.
Le moteur de Honda explose sa pleine puissance très tôt, mais manque la linéarité que l'utilisateur recherche en basse-moyenne vitesse. Tandis que Ford Mondeo hybrid recherche trop de linéarité, et manque de "punch". Le réglage du moteur de Toyota Camry hybride 2018 est justement entre les deux.

La motorisation de Toyota Camry hybride n'hésite pas à aller chercher la pleine puissance 5000-5700 tours par minute du moteur thermique, et n'est pas radine pour fournir toute sa puissance de 217 Ch (150 kW). C'est vraiment jouissif. Il donne davantage envie au conducteur de piloter plus sportivement son engin.

Toyota Camry hybride 2018 Modes EV ECO Normal Sport.jpg


Et au moment où il a peur d'exploser la conso, il active le mode ECO. Et sur un trajet de 30 km, la Camry hybride parvient à avoir une consommation de 4,7 L/100 km.
Selon lui, le système hybride de Honda ou de Ford ne sont pas aussi intelligent pour parvenir à un tel score. Et sur la précédente génération de Camry, il y avait très peu de différence entre les modes ECO, NORMAL et SPORT. Or sur celle ci, l'auteur a changé pas moins de 20 fois de modes sur un trajet de 100 km.

Toyota_Camry_Hybride_2018_intérieur_1.jpg


Au niveau de l'intérieur, le tableau de bord sous forme de Y asymétrique constitue un vrai choc visuel. C'est osé et il y a du caractère.
Les finitions intérieures sont bonnes avec un bon assemblage et utilisation massive de matériaux type cuir (similicuir?).

Toyota_Camry_Hybride_2018_Finition_1.jpg


Toyota_Camry_Hybride_2018_Siège_1.jpg

Toyota_Camry_Hybride_2018_Siège_2.jpg

Toyota_Camry_Hybride_2018_Siège_3.jpg


Notons que contrairement à la précédente génération, les sièges sont plus enveloppantes (avec une forme plus sculptée), notamment à l'arrière.
En statique, on peut donc avoir l'impression qu'on a plus de mal à bouger.

Toyota_Camry_Hybride_2018_Banquette_arrière.jpg


Toyota_Camry_Hybride_2018_Banquette_arrière_1.jpg


À l'arrière, il est possible de récupérer des affaires directement depuis le coffre, grâce à une trappe. Et au niveau l'accoudoir, il y a un écran de commande pour régler la position de la banquette arrière et sa climatisation.

Toyota_Camry_Hybride_2018_Banquette_arrière_Commande.jpg


Et le coffre de Toyota Camry hybride 2018 a la même contenance que la version essence, car la batterie est désormais hébergée sous la banquette arrière :

Toyota_Camry_Hybride_2018_Coffre.jpg


Et vous, que pensez vous de cette nouvelle Toyota Camry hybride 2018? Hâte qu'elle arrive en Europe?

Toyota_Camry_Hybride_2018_2.jpg


Source : Review 1, Review 2
 

Mister MMT

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Kehl
#2
Merci pour ces infos. Ce sera très intéressant de la comparer sur nos routes et autoroutes à nous avec la GS300h et la MH. Ce serait dommage que quatre ans après l'apparition de la Fusion/Mondeo Hybrid, LE spécialiste de l'hybridisation n'arrivait pas à un produit compétitif, plus moderne.

Mais si Toyota avait encore une fois raté l'insonorisation, ce serait vraiment une cata.

Les grands progrès se trouvent dans le chassis, le système hybride et le coffre.

Je n'aime pas du tout la planche de bord. Mais il faudrait la vivre au volant.

Je compte garder ma MH longtemps, et la Camry ne sera donc pas pour moi, mais j'ai hâte de la découvrir.

Jan ;)
 

ThierryH

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Beauvais
#3
J'aime bien son look (extérieur et intérieur), à part peut-être cette grosse bouche de baleine à l'avant. J'espère aussi qu'on aura le droit à l'intérieur clair en France.
 

parkerbol

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Val de Marne
#4
Finalement cet essai des nos confrères chinois est très intéressant et suscite mon intérêt.
 

Mister MMT

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Kehl
#5
A mon avis pourtant, c'est l'essai d'Alex qui donne le plus d'informations, comme déjà dit, biaisé par le monde californien.

Lui aussi, a donné un score plutôt bas à l'insonorisation. En cause les pneus profil bas de la voiture d'essai ?

Avait-on besoin de démarrer une nouvelle discussion ?

Vivement l'essai à venir de parkerbol !

Jan ;)
 
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BM80

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ABBEVILLE
#6
Je vois dans la doc Direct Sheaft Gearbox 8 rapports, c' est un double embrayage ?
 

math.dupont

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#7


Elle pourrait bien me faire revenir sur ma décision de remplacer l'Optima par une plus moderne rechargeable...



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parkerbol

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Val de Marne
#9
En fait, je viens de voir le tunnel du passager arrière du milieu, mais c'est encore pire que sur une quattro :eek:
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#12
Vous craquez les mecs, la transmission de Camry hybride c'est toujours du e-CVT THS-II :

La boîte auto 8 vitesses c'est pour la version moteur essence. Ce n'est pas une double embrayage. J'en ai parlé au Mondial de l'automobile 2014 quand j'ai parlé à un responsable de Aisin Seiki :
Mondial Auto Paris 2014 - Hybrides et electriques
C'est la boîte EAT8 de PSA.
 

math.dupont

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#14
En fait, je viens de voir le tunnel du passager arrière du milieu, mais c'est encore pire que sur une quattro :eek:
Il n'y a qu'à voir une des photos disponibles sur les sites chinois,où on voit bien avec 3 adultes assis, que la place du milieu est symbolique.
Moi j'aime bien sachant que nous ne sommes que trois.

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frg62

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#15
Et au passage, la Camry, c'est une traction, pas une propulsion.
Donc l'illustration de @Hortevin ne correspond pas à ce que l'on trouve sous son capot...
 

Mister MMT

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Kehl
#16
Vous craquez les mecs, la transmission de Camry hybride c'est toujours du e-CVT THS-II :

La boîte auto 8 vitesses c'est pour la version moteur essence. Ce n'est pas une double embrayage. J'en ai parlé au Mondial de l'automobile 2014 quand j'ai parlé à un responsable de Aisin Seiki :
Mondial Auto Paris 2014 - Hybrides et electriques
C'est la boîte EAT8 de PSA.
A mon meilleur cette transmission n'est pas prévue pour une traction.

C'est la transmission THS II à gauche qui est utilisée par la Camry hybride 2018.



Et je ne suis pas non plus certain que toutes les photos soient du modèle hybride. Regardez la vidéo d'Alexà partir de 7 minutes.


Jan
 
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Mister MMT

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Kehl
#18
Ce sera peut-être pour de futures générations. L'IS 300h utilise la même transmission que le Rav4.

Jan
 

math.dupont

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#19
En tout cas les consos suivant la norme EPA sont... intéressantes :)

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frg62

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#20
Ce sera peut-être pour de futures générations. L'IS 300h utilise la même transmission que le Rav4.

Jan
Ben non, l'IS 300h est une propulsion (implantation longitudinale du moteur), et le RAV4 HSD une traction (implantation transversale du moteur).
Par contre le RAV4 HSD utilise une transmission très semblable à celle de la Camry.