[Berline] Essai Toyota Prius 4 Rechargeable : l’hybride électrisée !

J'insiste sur l'importance de la longueur : avec le simulateur (dont j'ai modifié le lien car j'avais copié le lien du résultat du calcul et ça ne marchait pas), je trouve, avec les paramètres que j'ai choisis et un courant de 20 A, du 6 mm2 pour 25 mètres de câble et du 2,5 mm2 pour 12 mètres.
Cet écart énorme s'explique par le fait que les sections ne sont pas très nombreuses (celle juste au dessous de 6 étant insuffisante pour 25 m). Le 6 mm2 est surdimensionné (il admet 47 A dans les conditions que j'ai mises, alors que le 2,5 admet 27 A), mais il n'y a rien en dessous qui convient apparemment
On peut prendre cos Phi = 1 (c'est celui que je constate quand je recharge mon PHEV), et j'ai choisi une chute de tension maxi de 2%, et des conduits dans un vide de construction, avec T° ambiante de 30 °C. Je n'ai pas touché aux autres paramètres proposés.
 
En effet l'échauffement du câble est à prendre en compte. J'avais peut-être la chance chez moi d'avoir une longueur inférieure à 12 m entre mon tableau électrique et la prise.
Quoiqu'il en soit, mieux vaut s'en remettre aux données techniques fiables comme celles présentées par Grigou.
 
+1
D'autant plus que la recharge se fait avec l'intensité maxi pendant plusieurs heures, à la différence des autres appareils électriques : fer à repasser, radiateur ou lave linge.

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Tout dépend en effet de multiples paramètres comme l'illustre très bien le calculateur en ligne.
Il m'est arrivé de recharger ponctuellement ma voiture garée dehors grâce à une rallonge de 2 x 1,5mm2 m faisant 15 ou 20 mètres de long.
Il n'y a pas eu de problème, mais le câble était suffisamment chaud au toucher pour que je sois sûr que ça venait bien du courant qui y circulait (il faisait plus de 25 °C ambiant par ailleurs), et il devait y avoir une sacrée perte de tension !
Un truc à ne surtout pas faire pour une installation fixe à l'intérieur d'une maison bien entendu, même avec une protection correcte.
 
Je vais en essayer une chez mon concessionnaire ce Lundi...
Quand auras-tu la tienne ?


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Bonsoir,
Je n'ai pas oublié. Il fait que je t'envoie le lien pour l'achat du câble. Mais il faut peut-être attendre que je le teste avant.

Pour ma Prius PHV, Toyota me joue un mauvais tour. Sans prévenir ils n'ont pas honorer ma livraison le 05/05. Mon CC a attendu que l'usine de Valenciennes le contact. Pas de nouvelles. Il a interrogé son logiciel : la livraison est maintenant prévue le 20/05. Pourtant un client l'a commandé bien après moi et l'a eu fin avril.

Je ne vais pas en rester là et je vais demander des comptes à Toyota France. D'après les infos dont dispose mon CC, la livraison des véhicules depuis Valenciennes est un vrai bazar en ce moment. Je ne serai pas un cas isolé.

Mais ça m'énerve profondément surtout que jai vendu et quitté mon Ampera en début de ce mois pensant avoir la livraison le05 mai.
En attendant le CC m'a prêté une Yaris HSD...

Donc pour quand la livraison ? Je reste pour l'instant pessimiste et ne croit même pas à la date du 20/05...
 
Merci de ta réponse Pizzabad Pizzabad, ne t'inquiète pas, je voulais juste préparer l'installation électrique à la maison en avance de phase... (prises, puissance, changement abonnement éventuellement)
Avec tes infos, j'en sais assez pour préparer le branchement ! Mais je ne suis pas pressé... car je n'ai pas encore pu commander !

D'après mon CC, toutes les voitures sont livrées à Onnaing, Tu as peut-être demandé une couleur problématique...
Mais ils n'ont aucune info pour la commercialisation (remises, accessoires...).
Enfin, il est sympa et m'avait prévenu qu'un modèle passerait de concession en concession, d'où l'essai de demain.

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En fait, j'ai choisi une option : radars de recul. Elle doit être posée en arrivant en France à l'usine. Et c'est ça qui prend un temps infini. La couleur n'est pas le fond du problème car j'ai acheté ce qui était en provenance du Japon, en stock dans le bateau qui faisait route. Il y avait du Gris Atlas, du rouge passion, du blanc nacré (la mienne par ex). Ainsi, un client dans ma CC a pu la commander 15 jours après moi et il roule avec depuis 15 jours !!!
 
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En fait, j'ai choisi une option : radars de recul. Elle doit être posée en arrivant en France à l'usine. Et c'est ça qui prend un temps infini.
Oui c'est rageant (surtout quand tu en as envie...). +1 !
Qu'as-tu pris comme radars (AV ou les 2) ?
Edit : j'ai mal lu... AR

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Les radars AV ne sont pas une option possible. Là aussi, incompréhensible...
 
À voir. Je pense garder un œil sur ce sujet et les faire monter à lavant dès qu'ils seront au catalogue en France
 
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Après vérification l'option est à 950 € pour les radars avant et arrière en Allemagne mais pas... sur la version solaire !

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Après vérification l'option est à 950 € pour les radars avant et arrière en Allemagne mais pas... sur la version solaire !

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Encore une incompatibilité "bizarre " comme le toit solaire et le HUD ?...
 
Encore une incompatibilité "bizarre " comme le toit solaire et le HUD ?...
Va comprendre Charles...
Le minimum d'options c'est normalement pour mieux gérer les stocks et les délais...
Bon bon, j'arrête de retourner la plaie autour du couteau !

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Steady State Speed vs Fuel Economy results | Page 13 | CleanMPG
 
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Bonsoir à tous,
Hier j'ai pu essayer la P4 PHV.
Mon concessionnaire m'avait gentiment prévenu qu'ils en avait une pour quelques jours. Elle tourne dans les différentes concessions.
Je voulais voir la capacité de chargement du coffre (je ferai une discussion à part sur ce sujet).

La voiture était chargée et indiquait une autonomie de l'ordre de 51 km.
Démarrage dans le silence, comme la Prius ou tout autre hybride... mais cela dure ! :p
Remarque : je n'ai jamais conduit de véhicule électrique (sauf un chariot élévateur dans un atelier, mais ça n'a rien à voir !)

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est quand je me suis lancé sur l'autoroute. L'accélération est assez puissante ; je n'ai pas appuyé à fond car je voulais rester en électrique le plus longtemps possible. Et bien je suis monté à plus de 130 km/h en tout électrique, le commercial m'a dit que le thermique s'enclenchait à 135. Tout ça dans le silence...
Private joke pour parkerbol parkerbol : je n'ai pas prêté attention aux bruits aérodynamiques !

Un peu coup de HA donne :
19 km dont 17 en électrique
AVS = 45 km/h
Vmax = 137 km/h
Conso = 0.326 L/100km
SOC départ = 81.57%
SOC arrivée = 54.51%
SOC rechargé = 10.98%
L'accélération 46 à 137 km/h a coûté 6% de SOC

Merci encore à mon concessionnaire pour cet essai qui a achevé de me convaincre. Il était content de pouvoir l'essayer en rentrant chez lui le soir même...

Reste à attendre les infos tarifaires :(
 
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Les infos tarifaires, on les a. Va voir sur le site de Internet de Toyota.

La voiture que tu as essayé était de quelle couleur et qu'en penses-tu ?
 
Bonjour,

Est-ce que vous avez une idée du pourquoi ce raté total de l'intégration de la batterie sur la Toyota Prime? Lors de la conception de la plateforme, Toyota avait tablé sur une miniaturization des batteries ? Peut-être voulait-il mettre moins d'autonomie au début?
Le fournisseur de la batterie a fait un "Dogeza" car il n'a pas pu tenir ses engagements? :D
C'est quand meme très curieux.

Pour moi, la petitesse du coffre est un gros frein (en plus du prix) :nailbiting:.

FJulienR