[Berline] Essai Toyota Prius 4 Rechargeable : l’hybride électrisée !

Bonjour,

Est-ce que vous avez une idée du pourquoi ce raté total de l'intégration de la batterie sur la Toyota Prime? Lors de la conception de la plateforme, Toyota avait tablé sur une miniaturization des batteries ? Peut-être voulait-il mettre moins d'autonomie au début?
Le fournisseur de la batterie a fait un "Dogeza" car il n'a pas pu tenir ses engagements? :D
C'est quand meme très curieux.

Pour moi, la petitesse du coffre est un gros frein (en plus du prix) :nailbiting:.

FJulienR

Toyota a conçu une plateforme modulaire qui sert ou va servir pour un grand nombre de modèles. Au moment de la conception, la politique était de ne pas brancher les hybrides. Maintenant, il s'avère que la concurrence vent pas mal d'hybrides rechargeables. Il a donc fallu rentrer au chausse pied une grosse batterie sur une plateforme qui n'a pas était conçue pour.

Pour le prix, il ne faut pas oublier qu'elle bénéficie d'un bonus écologique de 2000 €.

Couleur gris Atlas, je n'aime pas. On préfère la rouge !
Les infos tarifaires = Oui, les remises = Non.

Pour les remises, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Les prix sont hyper-tirés, y compris les marges des revendeurs.
 
Toyota a conçu une plateforme modulaire qui sert ou va servir pour un grand nombre de modèles. Au moment de la conception, la politique était de ne pas brancher les hybrides. Maintenant, il s'avère que la concurrence vent pas mal d'hybrides rechargeables. Il a donc fallu rentrer au chausse pied une grosse batterie sur une plateforme qui n'a pas était conçue pour.
.

Je ne crois pas trop à cette hypothèse. Toyota avait décidé depuis la P3 (en tout cas depuis au moins 2010-11, mais donc sans doute après la conception de cette dernière) qu'elle aurait une version rechargeable. Et puis, déjà à l'époque de la P3 PHEV, la concurrence s'activait, sans compter toutes les critiques sur la trop faible capacité de la batterie de cette Prius 3 rechargeable.
Toyota a mal calculé son coup, ou n'a pas voulu adapter cette plate-forme dès sa conception, peut-être justement à cause du nombre et types de modèles pour lesquels elle était prévue. Qui sait?Trop difficile à adapter ou coût trop élevé?
 
Dernière édition:
En cherchant, une photo pour illustrer un article, je suis tombé sur une perle du site Toyota France...
toyota-prius-plug-in-2016-interior-tme-020-a-full_tcm-18-850745.jpg
Alors ?

...

Rien me direz-vous, c'est une bête photo d'HUD. o_O

Sauf quelle est extraite de la galerie de la Prius 4 Plug-in ou cette option n'est pas disponible en France... :mdr:
Masos non ? :muted:
 
Dernière édition:
C'est vraiment dommage qu'on ne l'aie pas en France. Sur cette photo, il y a exactement toutes les infos que je souhaiterais avoir : l'économètre, la distance EV restante et la vitesse.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
C'est une fonctionnalité mutuellement exclusive avec avec les panneaux solaires. Comme en France, Toyota a décidé que ces derniers ne seraient pas une option mais une fonctionnalité de base, le HUD est passé à la trappe.
 
Bah, ce genre de bévue est courante dans les catalogues des constructeurs.

La plus monumentale que je connaisse, ce fut le folder belge consacré à la Mazda 121 en 1991.
Il présentait la voiture en bleu métallisé à toutes les pages, alors que cette couleur n'avait même pas été retenue par Mazda Benelux !

Mazda~121~(2).jpg

Je me souviens que mon concessionnaire qui, ne croyant pas du tout au potentiel du modèle, trop révulsif à ses yeux (*), avait initialement "caché" l'unique exemplaire reçu au fin fond de son show-room :bag:, s'est ainsi vu assailli de commandes :confused: lors du week-end portes ouvertes de présentation (sans que les acheteurs aient même essayé la bagnole !!! :wideyed:), et qui plus est, avec une énorme demande pour ce bleu indisponible. :wacky:

Et donc tous les vendeurs ont du à chaque fois expliquer que ce qu'il en était, et rediriger le choix des clients vers une autre teinte.

Elle a néanmoins fait une superbe carrière chez nous, tant ce petit pétard (71 ch, et c'était avant que n'apparaissent les TDI) était bien conçu et pratique.
J'en ai personnellement eu une, avec laquelle j'ai effectué plus de 160.000 km en 6 ans (**) sans aucun souci :cool:, avant de la revendre en parfait état (j'étais alors particulièrement maniaque ! :bored:) à un très bon prix.

(*) Faut préciser qu'à l’époque, Mazda venait de sortir successivement les très prisées MX-3, MX-5 (1ère génération), MX-6 et RX-7 (S5).
De même que la 4ème génération de 323, qui proposait pour la première fois dans cette gamme une GTR de 140 ch, assez monstrueuse pour l'époque (je sais de quoi je parle, mon père en avait une ! :watching:)
Ce qui explique que les rondeurs de la 121 ont pour le moins surpris les revendeurs... :eek:

(**) Au GPL, ce qui m'a coûté beaucoup moins cher que de rouler au diesel ! :D
 
???? C'est quoi ce délire de marketeux encore? Je vois pas le rapport entre panneau solaire et HUD? Y'en a un ?

Je me demande si ce n'est pas un problème de poids. Toyota a déjà chassé le kilo superflu avec un haillon en fibre de carbone qui pèse seulement 3 kg de moins que le modèle classique sur le P4 non rechargeable. Le toit solaire doit peser plus que le toit classique et le pare-brise pour HUD doit certainement peser plus lourd qu'un pare-brise classique. On ajoute l'un, donc on retire l'autre.
 
???? C'est quoi ce délire de marketeux encore? Je vois pas le rapport entre panneau solaire et HUD? Y'en a un ?
Je pense plutôt à une limitation par le calculateur et le câblage de la tuture.
Pour ajouter : le toit solaire, sa gestion, la batterie de stockage intermédiaire en basse tension, le transformateur HT pour envoyer le peu de courant solaire vers la batterie haute tension
On a enlevé : le HUD, le détecteur d'angle mort (BSM) et l'avertisseur de trafic arrière (RCTA)
parkerbol parkerbol avait d'ailleurs eu du mal à trouver le seul petit malheureux menu indiquant la "production" solaire lors de son essai.
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Oui très probable comme la volonté de ne pas dépasser un certain grammage de CO2 au kilomètre et de contenir le coût et poids de la machine. Rappelez-vous que le public visé est à 70% les entreprises.
 
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
le pare-brise pour HUD doit certainement peser plus lourd qu'un pare-brise classique.
??? Pour qu'elle raison changer de pare-brise? Le HUD n'est rien d'autre qu'un petit projecteur placé derrière le tableau de bord et projetant l'image dans le pare-brise.

FrançoisRCL FrançoisRCL : je ne crois pas trop à une limitation du calculateur (les calculs à faire n'ont rien de transcendantal pour un processeur actuel), et je reste sceptique pour les cables...:confused:.
 
??? Pour qu'elle raison changer de pare-brise? Le HUD n'est rien d'autre qu'un petit projecteur placé derrière le tableau de bord et projetant l'image dans le pare-brise.
Le pare-brise destiné au HUD est un modèle aux tolérances très spécifiques, quant à l'épaisseur de chaque couche.
Ceci afin d'éviter les images fantômes.
Demande à ceux qui ont le malheur d'aller faire remplacer la pièce chez Carglass durant les premières années de la P3, et qui se sont retrouvé avec un carreau standard... :confused:
FrançoisRCL FrançoisRCL : je ne crois pas trop à une limitation du calculateur (les calculs à faire n'ont rien de transcendantal pour un processeur actuel), et je reste sceptique pour les cables...:confused:.
FrançoisRCL FrançoisRCL et moi-même pensions plutôt à une saturation des canaux disponibles sur le bus de communication.