[Berline] Essai Toyota Prius 4 Rechargeable : l’hybride électrisée !

ThierryH ThierryH ce genre de choix est fait par Toyota France (ou Europe) et il s'agit de choix beaucoup plus marketing que techniques. Ils jugent en fonction de ce qu'ils perçoivent comme demande, concurrence locale et pouvoir d'achat surtout.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
+1
De plus la "stratégie" de Toyota France leur permet d'avoir un panel de choix de véhicules très réduit (seuls choix = couleur extérieure + intérieur blanc bidet ou noir brillant). Ainsi ils ont pu réserver un certain nombre de véhicules au Japon et assurer des livraisons rapides. Le délai allemand (où ils ont 3 finitions) est annoncé à 6 mois.
 
Je me demande si ce n'est pas un problème de poids. Toyota a déjà chassé le kilo superflu avec un haillon en fibre de carbone qui pèse seulement 3 kg de moins que le modèle classique sur le P4 non rechargeable. Le toit solaire doit peser plus que le toit classique et le pare-brise pour HUD doit certainement peser plus lourd qu'un pare-brise classique. On ajoute l'un, donc on retire l'autre.

Ne cherches pas d'excuse pour Toyota, ce n'est pas ne histoire de poids, mais une histoire de fric.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est toujours une histoire d'argent ;-)
J'avais le HUD sur mon Prius Plus, je l'ai désactivé, il me servait à rien....
Le compteur normal et HA étaient plus utiles que le HUD.
Donc perso, le HUD ne me manquerait pas.

La P4 rechargeable est intéressante pour un couple avec deux enfants assez âgés dont l'utilisation de la poussette n'est plus indispensable.....

En tout cas elle est sympathique à conduire, très confortable, bien silencieuse, j'ai apprécié de l'essayer y a quelques mois.
 
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
Quelle est l'utilité de visualiser l'economètre quand on freine ? Éviter d'attaquer les freins ?
 
Pour moi, le HUD n'est pas seulement utile, il est surtout sécurisant ( surtout lors du freinage régénérateur, ou l'on voit en même temps l'econometre et le véhicule de devant). Je suis incapable de m'en passer.

Pour savoir si j'attaque les plaquettes et disques quand je freine, j'utilise Hybrid Assistant.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Donc, si vous utilisez l'économètre ou HA pour visualiser la limite du freinage au plaquettes, c'est parce que vous postulez que l'intensité maximale de récupération est immuable, quel que soit l'état de la batterie (même quand elle a chaud parce qu'elle a beaucoup travaillé par exemple) ?

Possible, mais pour info ce n'est pas le cas pour la mienne. Au bout d'un moment, si elle est trop sollicitée l'intensité de la récupération diminue. Elle sera donc maximale en haut d'un col (presque 60 kW ponctuellement), mais bien plus faible en bas s'il est long (pas plus de 10 kW).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL et Lel
Est ce que ce serait faisable au moins?
Je poserai la question au développeur de l'appli quand je le verrai.
Ce n'est pas un problème de soft mais de hard.... On peut facilement 'mirrorer' l'image d'un écran de tablette (Torque le fait)...le problème c'est qu'il faut placer celle ci a environ 1m du pare-brise, la mise au point de l'oeil sur le HUD se devant se faire à environ 1 m derrière le pare-brise. Et à 1m du pare brise même avec la luminosité au max la lumière de la tablette est trop diffuse (surtout en plein caniard).
 
Dernière édition:
Grigou Grigou a mis le doigt sur un point important.
Se fier à l'économètre pour évaluer la qualité du freinage ne mène pas loin, étant donné que l'intensité de la recharge est également conditionnée par la rapidité d'enfoncement de la pédale, facteur souvent ignoré...

Pour rappel (parce que je me répète souvent ! ;) ), un enfoncement rapide est perçu par le système comme un freinage d'urgence, avec comme conséquence que la priorité est donnée aux plaquettes, et non à la recharge.
Ce qui se traduit par des ampérages de l’ordre de seulement une dizaine d'ampères, au lieu de 40 à 60 A, voire mieux.

Hybrid Assistant est déjà plus explicite sur la qualité du freinage, mais je serais curieux de connaître les valeurs correspondant à chaque carré vert qui apparaît.

Sur le ScanGauge, c'est brut est sans appel, les valeurs apparaissant en chiffres.

Ce qui me permet de noter que je n'ai jamais perçu de fading au niveau des courants de recharge, lors de freinages répétés, ou en descente de col.
Ceci sans doute parce que les valeurs max de récupération possibles ne dépassent pas les 20 kW (soit 100 A environ), ce qui est sans commune mesure avec les 60 kW obtenus avec l'Outlander.

Ensuite, la récup est toujours décroissante : un freinage (ultra) réussi commence autour des 80 à 100 A max, puis dégringole dans la seconde qui suit autour des 50 à 60 A, ensuite la récup continue à décliner au fur et à mesure du ralentissement du véhicule, mais de façon moins drastique.
 
Donc, si vous utilisez l'économètre ou HA pour visualiser la limite du freinage au plaquettes, c'est parce que vous postulez que l'intensité maximale de récupération est immuable, quel que soit l'état de la batterie (même quand elle a chaud parce qu'elle a beaucoup travaillé par exemple) ?
Pourquoi? HA, HUD, Scangauge mesure le courant qui charge la batterie au freinage et effectivement sur scangauge on voit bien que le courant max de charge varie...mais ça n'empêche pas d'utiliser le HUD? Sur HUD on sait si on attaque les plaquettes ou pas, c'est très suffisant.
 
Donc, si vous utilisez l'économètre ou HA pour visualiser la limite du freinage au plaquettes, c'est parce que vous postulez que l'intensité maximale de récupération est immuable, quel que soit l'état de la batterie (même quand elle a chaud parce qu'elle a beaucoup travaillé par exemple) ?

Possible, mais pour info ce n'est pas le cas pour la mienne. Au bout d'un moment, si elle est trop sollicitée l'intensité de la récupération diminue. Elle sera donc maximale en haut d'un col (presque 60 kW ponctuellement), mais bien plus faible en bas s'il est long (pas plus de 10 kW).

Je pense que tu te trompes sur un point.
Ni avec HA ni avec l'économètre, on ne peut pas postuler que l'intensité maximale est immuable.
De toute façon sur les hybrides ToyLex, le système adapte la récupération d'énergie en permanence. La récupération d'énergie n'est pas constante. Elle varie en fonction de la température de la batterie, ainsi que d'autres facteurs.
Et utiliser la batterie la fait chauffer, que ce soit en charge ou en décharge.
Que l'on monte un col ou que l'on soit en descente, c'est idem, on peut récupérer moins d'énergie à la descente qu'à la montée.....
Ca ne dépend pas que de la température du système.

HybridAssistant envoie des questions au véhicule et le véhicule répond. HybridAssistant ne fait que transcrire des infos précises.
Le véhicule en lui même avec l'ordinateur de bord transcrit aussi les infos mais de façon moins précise.

Sur la Prius 2, au delà de 72% de SOC, la récupération sera limitée.

Pour échanger à ce sujet, le mieux est de le faire lors d'une rencontre sur un parcours de référence.

L'économètre sur HUD n'est pas assez précis pour savoir quand on attaque les plaquettes/disques lors d'un freinage. Sur plusieurs freinages, les plaquettes/disques ne seront pas attaqués au même moment, donc ne sont pas représentés au même endroit sur l'économètre.
 
  • Like
Reactions: Pizzabad et Grigou
SMax59 SMax59 je ne me trompais pas, je disais juste que SI vous vous fiez aux instruments pour éviter d'utiliser les plaquettes, c'est parce que vous postulez que la récupération maximale est toujours la même.

De vos nouvelles explications, je conclus qu'on ne peut pas se fier entièrement aux instruments pour cela justement ... Et je ne comprends toujours pas la logique de fury0 fury0
 
Si on se fie uniquement à l'économètre, on peut postuler que la récupération maximale est toujours la même, oui.
Mais c'est pas forcément le cas pour tous les conducteurs.

Par contre, quand on utilise HA, je comprends pas pourquoi on suivrait ce postulat, je trouve l'idée absurde......
 
Perso je partais du postulat que dès lors que l'économètre n'est pas à fond sur la gauche (la zone de "charge") , on n'est pas sur les plaquettes. C'est faux ? Je me fous de savoir si la récupération est maximale ou pas (d'ailleurs le rendement est meilleur si on récupère moins mais plus longtemps), ce que je veux savoir c'est si je perds de l’énergie dans les plaquettes.
En cas de freinage un peu chaud .. j'ai besoin de voir comment se rapproche le véhicule devant et en même temps l'économètre. Je reste alors en limite d'économètre à gauche .. sauf si l'obstacle devant se rapproche trop vite auquel cas, tant pis pour la planète et les ours polaires, j'appuie sur les plaquettes. Et ça ce n'est ni avec mon scangauge ni avec HA (que je n'utilise pas) que je peux le faire.
 
Dernière édition: