[Berline] Essai Toyota Prius 4 : vraiment nouvelle ?

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
parkerbol a présenté un nouvel article.

Essai Toyota Prius 4 : vraiment nouvelle ?

Toyota-Prius-4-204842-1024x575.jpg


Toyota sortait en 1997 sa vision de l'écologie automobile avec la première voiture hybride de série : la Prius, synonyme de voiture «en avance». Le succès ne s'est pas démenti ces presque 20 dernières années. En 2015, Toyota a revu sa copie pour que cette nouvelle Prius affronte la concurrence et marque la distance en terme d'efficacité énergétique. Nous vous avions livré quelques exclusivités du salon automobile de Tokyo 2015, nous avions aussi comparé récemment la Prius 3 à la Prius 4. Aujourd'hui, au cours d'environ 500 km d'essai dans des conditions très variées, je réponds à la question suivante : que vaut cette nouvelle Prius ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition:
Très bel article ! Il correspond à ce que j'ai pu vivre depuis 15 jours avec la P4 en version Dynamic premium.
Je note comme toi les finitions plastiques avec de nombreux jours pas toujours très agréables et une carrosserie exposée, et fragile (recherche de poids oblige).
Mais ce n'est pas pour les finitions que l'on choisi Toyota n'est-ce pas ?

Merci Malek !
 
  • Like
Reactions: jimriv et parkerbol
Superbe article, tu peux modifier aussi dans les points positifs, équipement de série énorme dès la finition Dynamic, avec le pack premium il ne reste que le cuir et le systeme IPA pour la Lounge.:cat:
 
  • Like
Reactions: HdeuxO
Merci pour cet article, très objectif sur la prestation de Prius 4.

Théoriquement elle permet à Toyota de présenter une voiture hybride presque parfaite face à ses concurrents thermiques (comme Golf, 308 ou Mégane). Mais en terme de tarif (à partir de 30 000 euros) qui est aussi cher que les berlines routières comme Renault Talisman ou Volkswagen Passat, il y a encore un effort à faire en terme de finition intérieure, comme tu l'as souligné.

Heureusement la Prius 4 a un look moins statuaire (ça ne donne pas l'impression d'une voiture de fonction de PDG), un coffre à hayon plus pratique et un meilleur équipement en série. En parlant de l'espace intérieur, je trouve qu'on est nettement moins loti que Prius 3 (moins d'espace de boîte à gant, pas de sous coffre...etc), même si le coffre est plus volumineux.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci Malek pour cet article très objectif.

Malgré ses indéniables qualités je ne peux m'empêcher de retenir surtout les défauts de la voiture : finition, look extérieur comme intérieur (mais ça c'est perso), prix, bruits aéro et de roulement ... et peut-être bruit du thermique en montagne (mais ça ce serait à essayer).

Elle a peut-être un autre défaut, non mentionné : trop basse, elle est susceptible de "frotter" facilement. Déjà, l'Auris 2 m'agaçait souvent sur ce point ;)
 
Merci. Oui elle frotte facilement là où ma Prius 3 passait sans encombre.
Ça reste une très bonne voiture quand même, si on accepte les petits défauts. La MC fera sans doute mieux et la Prime encore plus.
 
Malgré tout le cuir perforé gris est de facture correcte mais s’avérera salissant à l’usage. Le noir sera préférable.
Ouf on a eu le nez fin avec madame, on aimait bien de "Cool grey" mais on craignait pour l'entretien ... apparemment on a eu raison.
Merci pour cet essai.
En ce qui concerne la hauteur de la P4, certes elle est plus basse que la P3, mais je me demande si les amortisseurs ne sont pas plus durs, et son donc elle ne s'écrase pas moins lorsqu'elle est chargée car, lors de notre essai avant commande, à 3 dedans, nous sommes passé là où avec le P3 nous ne passons pas sans toucher....
 
Dernière édition:
Hello ... tu parles d'une mise à jour pour les prius + ... tu peux m'en dire plus ...
 
Super article, Parkerbol!

Des défauts mineurs pour moi. Pour les bruits de roulement, j'imagine que chaussée de 15' (ou 16 en accessoires), ça doit déjà être mieux. La finition, je m'en moque un peu. C'est pour moi le dernier critère d'achat.
Dommage tout de même pour la petitesse de la boite à gants.
Quant au tableau de bord, je préfère toujours le dessin de celui de la P3, plus fluide, même si je reconnais que celui de la P4 fait plus moderne.

Pour ce qui est du tarif, si on prend une golf 1.6 TDI bluemotion aussi bien équipée, on n'est pas si éloigné de celui de la P4.
Ceci écrit, 30.000€ reste une fameuse somme, d'ailleurs bien trop élevée pour moi. Si je devais acheter cette P4, je serais contraint d'attendre quelques années pour la prendre en occasion à un prix accessible.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Excellent essai très détaillé, dont on sent qu'il est réalisé par un propriétaire de Prius de longue date.

Toutefois, tu ne réponds pas directement au titre de ton essai "...vraiment nouvelle ?".

D'où ma question : lorsqu'on vient d'une Prius 2 ou d'une Prius 3, a t-on l'impression de conduire une autre voiture ou une ancienne génération améliorée ?

Pour donner une référence personnelle, l'impression que m'avait donné la Prius 3/Prius 2 était une Prius 2 améliorée (et pas tellement globalement car dégradée sur certains points !) et non une nouvelle voiture avec un véritable gap générationnel.

Autre référence tierce, le témoignage d'un propriétaire de Prius 2 au Priusday :
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci Hybridébridé. Oui il y a un vrai gap mais je trouve que Toyota est resté un pied sur le frein pour la concevoir afin de laisser quelques restes à la Prius Prime ou à l'Auris ou aux SUV comme le C-HR (surtout en Europe). D'où mon hésitation à dire qu'elle est vraiment nouvelle même si techniquement c'est le cas. De toutes les Prius, c'est sans conteste la meilleure et de loin.
Néanmoins et pour la conclusion, la famille a préféré le RAV4 et pour ma part, la Mondeo Hybrid est toujours bien meilleure.
 
Je l'ai surement deja dit, mais j'ai l'impression d’être souvent en mode EV même defois a 90km/H, a mon avis c'est pour cela qu’elle consomme moins.
Pour le coffre dans cette vidéo ce n'est qu'une question d'optique, ma femme m'a dit comment on va mettre la valise qui faisait juste la longueur et bien il est plus long de quelques centimètres et non moins et c'est bien plus haut, c'est vrai que l'on a plus le chargement a plat de la Prius 2 et 3.:cat:
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
j'ai roulé un petit peu ce jour, une 30aine de km aller retour, effectivement il y a un bruit de roulement (ou roulage ?). c'est d'autant plus dérangeant que le reste est hyper silencieux, ils gardent de la réserve pour la MC au niveau isolation ?????
je n'arrive plus à gerer aussi bien l'accelerateur, c'est tres different par rapport à la P3,
dans les trucs chiant je mettrais le fait que quand elle voit un panneau elle vire le baregraph dans le hud, c'est tres chiant.
je n'ai pas reussi à mettre la pression conseillée à appliquer sur l'acclerateur dans le hud, faut que je potasse lol.
en tout cas quel plaisir que de rouler avec cette voiture. en plus j'adore la signature lumineuse arriere et que dire de celle de devant en veilleuse, c'est juste superbe.
l'eclairage led est top.
je suis pour le moment hyper content.
 
parkerbol parkerbol,
Il est vrai que pour avoir essayé les IS 300h et RAV4 (ce dernier grâce à la gentillesse de Priusfan), le HSD atteint sa plénitude en terme d'agrément avec le 2,5 l. Le problème avec cette motosiation, c'est que si l'effcacité reste étonnante en ville, les consommations deviennent quelconques dès qu'on aborde la route : on perd donc un des objectifs initiaux de la Prius qui est de consommer moins que des thermiques en toutes circonstances. C'est la quadrature du cercle de l'hybride non rechargeable.

Ian51 Ian51,
Je compte sur toi pour benchmarker prochainement ta nouvelle P4 sur PDRCA, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Hybridébridé Pas de soucis , faut que je trouve le temps et le beau temps avec un peu de chaleur.
Pour les leds ayant essayer la IS300h de nuit l’éclairage est bien meilleur sur la Prius 4.
Pour les bruits de roulage on les entends bien moins sur la IS mais ils sont très acceptable car ils sont feutrée.:cat:
 
Dernière édition:
concernant l'affichage des panneaux , je l'ai désactive. En effet, c'est vite pénible.
Pas de soucis pour doser l'accélérateur mais j'ai eu la Yaris pendant 3 ans, ça aide sans doute.
Je l'ai retrouvé après une semaine de 308 puretech boite manuelle pendant les vacances.
Quel bonheur, la boite manuelle ne me manquait vraiment pas.
conso moyenne ODB depuis sa mise en service, 3.6l/100 (environ 650km)
Par contre, il faut bien surveiller le niveau de la batterie; elle roule si facilement en elec qu'on peut arriver à la vider "bêtement"
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour à tous,
Bon cet article est très bien écrit et j'en félicite son auteur. Bon et pour mettre les pendules un peut à l'heure, moi j'ai essayé la Golf GTE, et c'elle-ci n'a rien d'une voiture économique, mais il faut débourser 38000 €. De plus la place à l'intérieur est plus petite. Mais sur un même parcourt, batterie chargée à 80 % la golfe consomme 5.2 L, quant à la P4 j'ai fais 3.9 L. Donc Toyota à fait vraiment très fort. Du coût j'ai acheté un Prius IV Lounge. De plus le bruit de roulement est le même que sur la golf moteur électrique seulement pour la golf et par contre les deux sur la P IV. Avant j'avais une PIII et je voulais une golf. Mais après les essais, mon choix est de rester chez TOYOTA.
J'ai fais 900 KM en Audi A4 TFSI S-line et 7.1 L sur le trajet. 4.1 dans les mêmes conditions avec ma P IV. Mais plus de 4000 € moins cher que L'A4. Pour parler du confort, on peut les comparer toutes les deux et pour moi pas de différence. Bon plus de pèche avec l'Audi. Mais nous devons si nous avons les moyens, de faire quelque chose et maintenant. Merci encore à l'auteur et à TOYOTA.
 
Dernière édition: