[Citadine] Essai Toyota Yaris Hybride Chic : la reine des villes ?

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
parkerbol a présenté un nouvel article.

Essai Toyota Yaris Hybride Chic 2017 : la reine des villes ?
news.hybridlife.org-yaris-hybride-0401-1024x768.jpg


Toyota a remis à jour son best-seller en France : la Yaris. A elle seule, la Toyota Yaris hybride a représenté 52% des ventes de Yaris en France. Forte de pratiquement 210 000 ventes en 2016, badgée « Made in France », la Yaris se devait de conforter sa place sur le segment B. Toyota l'a donc revue en profondeur et nous l'a confiée pendant une semaine et 700km. Va-t-elle devenir ainsi la reine des villes ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
La classe en petit format en hybride et sans le chrome...
 
Petite remarque sur :
"Autre critique, la localisation des boutons de raccourcis de l’écran central un peu trop éloignés de la main. Cela est certainement dû à la position du bouton « warning » et des indicateurs de ceintures de sécurité. Je ne sais pas combien de fois est utilisé le warning en une journée, mais très certainement moins que le bouton GPS, moniteur d’énergie ou radio."

Ben vi, mais le warning, c'est comme le bouton d'arrêt d'urgence sur une machine industrielle.
On n'espère n'avoir jamais à s'en servir, mais il doit être le plus accessible possible, même au détriment d'autres fonctionnalités !
S'il faut réfléchir, ou se contorsionner pour l'atteindre et l'actionner, on perd du temps, voire on arrive pas à l'enclencher (si on est coincé par exemple, après un choc), et donc on n'arrive pas à alerter les autres de la situation...
 
J'ai depuis Juin une Yaris Collection (qui ne differe de cette chic que par quelques détails esthétiques)

Pour un certain nombre de points soulevés dans l'essai, je suis plutôt en accord.

Par contre je ne la trouve pas du tout mal-à-l'aise sur route ou autoroute.
Elle est comparable a d'autres autos de même segment et puissance proche. Elle est en tout cas bien plus réactive et silencieuse que la 1.3 essence de même puissance.

Forcément, tout est relatif: On ne peut espérer le même résultat qu'un Q7 ou une XC90 :)
Mais l'utiliser sur autoroute est loin d’être un calvaire, ça n'est pas une aygo de 60ch.
 
Je te rassure, je n'ai pas comparé la Yaris à une catégorie à laquelle elle n'appartient pas. Mais 72 dbA au sonomètre à 130 km/h et 75 dbA quand on relance pour dépasser un camion par exemple de 110 à 130 km/h, ça fatigue assez vite. Avoir des joints de portes inexistants alors qu'une simple Tipo à 12000€ en est équipée, ça fait nettement tâche !
En sortant, j'avais les oreilles qui bourdonnaient et ma femme a dit "ouf !". De retour en ville, j'ai clairement apprécié le calme.
Ma Prius a été pour moi très pénible jusqu'à la mettre à 68 dBA sur autoroute. Depuis je suis réconciliée avec même si elle se traîne un peu.
 
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut la comparer à aucune autre hybride dans sa catégorie... puisqu'à ce jour il n'en existe pas.
Mais alors comparons la à une voiture non-hybride dans sa catégorie sur les autres plans, à commencer par les émissions et la consommation, en ville.... et sur autoroute...
 
justement, je compte la comparer à la Suzuki Swift SVHS et la 208 Puretech 110 ou 130 EDC.
 
Une Yaris n'est pas dans la même configuration qu'une Prius, plus tu montes en gamme plus c'est insonoriser.
Une clio diésel est aussi bruyant sur autoroute.

C'est sur pour faire des grands trajet je préfère les faire dans mon ancienne Prius 2, la Yaris n'est pas une voiture pour ne faire que de l'autoroute mais surtout un deuxieme véhicule pour la ville ou celui qui en fait peu (4 fois dans l'année).

Et dire qu'avant ce n’était pas le bruit mais la puissance que l'on redoutait sur l'autoroute pour ce type de véhicule.:cat:
 
Ecrire à propos de la yaris HSD "C’est dans l’ensemble une bonne voiture des villes qui pourra s’aventurer A L'OCCASION SUR ROUTE et EXCEPTIONNELLEMENT SUR AUTOROUTE " relève au mieux d'une conception très snob et élitiste des voitures.....
 
Pas d’accord. Ça s’appelle avoir une opinion. Il y a des gens qui ont traversé la planète à vélo, mais tu n’as pas besoin d’article de presse pour le savoir - donc a fortiori on doit pouvoir le faire en Yaris. Est-ce que c’est confortable et agréable ? Pour l’auteur de l’article, non.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Justement: une opinion c'est subjectif. Or on attend d'un essai une présentation objective.
 
Pour une présentation objective il faut lire la fiche technique... Et je suis certain qu’elle indique que la voiture va à plus de 110 ou 120 donc l’autoroute est possible. J’attends de l’essayeur de savoir ce qu’il en a pensé. Je ne vois pas comment un humain va éviter d’être subjectif de toute façon
 
Dernière édition:
Désolé mais sans être aussi catégorique que certains ici je trouve que dire d'une voiture qu'on peut s'aventurer sur route c'est plutôt le propos qu'on pourrait tenir d'une Aixam. ...
Alors oui, à 130 continus sur autoroute le régime parfois élevé du moteur peut devenir fatiguant mais pas plus cette voiture comme les citadines évoquées .
Dans ce sens le trait est un peu épais. ..
Et je le répète, à part les petites Suzuki ( bien vu parkerbol parkerbol ) je ne vois pas quelle autre hybride à laquelle comparer la Yaris au regard de sa technologie et de son score d'émissions à tous les régimes. ...
Pour à mon tour comparer des torchons et serviettes j'ai longtemps fait mes parcours ski par autoroute en Fiat Punto essence puis Panda turboD et dans ce type de véhicule. ..ben... l'autoroute est avalé sans problème mais sans le silence d'une voiture bourgeoise de catégorie à peine supérieure.
Quant à respecter le 90kmh voire le 110... Ces petites voitures comme la Yaris font parfaitement l'affaire, émissions et bruit de 3 cylindres turbo mis à part.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
Mon post çi dessus est certes catégorique, mais il ne l'est pas plus que les affirmations de l'auteur de l'essai quand il écrit que la yaris hsd peut "s'aventurer exceptionnellement sur l'autoroute"....
 
J’attends avec impatience la publication de vos propres essais pour faire de la sémantique aussi (ou comme le disait très élégamment @mark13 enculer les mouches).

parkerbol parkerbol pour ma part je pense avoir compris le message - la voiture peut aller sur l’autoroute (étonnant en 2017 n’est-ce pas ?) mais ce n’est pas agréable.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Là où certains voient de la sémantique je préfère parler de nuance.
Pour ne reprendre qu'à partir du titre: si la Yaris devait être sacrée (cantonnée) reine des villes, cela me semblerait plutôt injuste. Pour faire des ronds au plus loin sur le périphérique une Zoé me semble bien plus méritante.
Je vois se dessiner un consensus sur une circulation parfaitement aisée et bien assez confortable sur route avec la Yaris.
Pour ce qui est de l'autoroute, on peut faire la nuance entre court et long parcours, tout comme, j'y insiste, à propos de n'importe quelle citadine.
Mais peut-être qu'ici le souvenir de ce type de véhicule est déjà bien lointain... dans certains esprits embourgeoisés, bien installés dans leur confort ou éblouis par des modèles prestigieux... Dis moi dans quoi tu roules et je comprendrai d'où tu juges...
Je retiens l'excellente idée de parkerbol parkerbol d'une comparaison qui tienne la route, c'est-à-dire avec d'autres citadines hybrides (mild à défaut d'autre chose) telles que la Swift, mieux encore que l'Ignis.
Quant à l'idée de FoLuxo FoLuxo de publication d'essai personnel, ce n'est franchement pas sérieux, quand un excellent site tel qu'Hybridlife comprend des membres plus disposés et qualifiés pour le faire que d'autres membres du personnel qui se contentent de commenter les commentaires... Cependant l'idée est à retenir de publier des tableaux comparatifs de valeurs indiscutables, c'est à dire obtenues dans des conditions identiques, relevées avec un sonomètre, un Hybrid Assistant et ... un mètre à ruban...
49456-expresss843.gif
 
Dernière édition:
Bref, quoiqu'il en soit, je me félicite d'avoir acheté ma yaris hsd avant d'avoir lu cet essai sur hybrid life. En effet, j'aurais pu renoncer à cet achat au vu des appréciations de l'auteur sur l'utilisation routière et autoroutière de la voiture, alors que dans notre réalité la yaris hybrid convient parfaitement à notre usage : 50% ville, 25% route et 25% autoroute, et dans un confort somme toute acceptable.
Mais bon j'ai du mal comprendre l'article... :mrgreen-48:
 
ben oui, je sais à quoi m'en tenir à propos d' hybrid life maintenant :)
 
dans certains esprits embourgeoisés, bien installés dans leur confort ou éblouis par des modèles prestigieux... Dis moi dans quoi tu roules et je comprendrai d'où tu juges...
C’est clair que la P3 (non MC) de l’auteur de l’article le classe immédiatement dans l’élite mondiale de la bourgeoisie ploutocrate. Ces gens-là ont des goûts d’un luxe inouï, c’est fou !

Je vais arrêter là parce tes incohérences m’ont suffisamment amusé. Mais je sais que tu vas continuer et je te souhaite bonne route sur ce forum malgré ta voiture du peuple qui peut probablement aller sur l’autoroute.