[Citadine] Essai vidéo de la BMW i3 REX

Moi non plus je ne comprends pas bien l'engouement autour de cette voiture, car à moins d'être très très très urbain, et d'avoir les moyens de l'acheter et de louer une voiture avec un plus gros coffre pour les vacances, c'est difficile à justifier. Si on peut sûrement y trouver du plaisir à la conduire, c'est une toute autre histoire que de justifier un tel achat.
BM cible explicitement la "2eme ou 3eme voiture d'un ménage [très] aisé".
Pour cette clientelle, 50 k€ c'est pas énorme et il y a la X 5 (ou la série 7) au garage pour partir en vacances.
 
Je ne me suis pas trop posé de questions sur les portes antagonistes, mais en lisant ton article je me suis rendu compte que c'est probablement pas pratique du tout. Comme il semble qu'il faille ouvrir la porte avant pour ouvrir celle de l'arrière, les passagers arrières ne sont autonomes ni pour entrer ni pour sortir de la voiture. Ça semble non seulement pénible, mais pas sécurisant du tout en cas d'urgence/accident.
Je précise que les passagers peuvent rabattre le siège avec une poignée située derrière l'appui tête. Pour la sécurité, c'est comme tout accident, toujours compliqué.
 
Je ne me suis pas trop posé de questions sur les portes antagonistes, mais en lisant ton article je me suis rendu compte que c'est probablement pas pratique du tout. Comme il semble qu'il faille ouvrir la porte avant pour ouvrir celle de l'arrière, les passagers arrières ne sont autonomes ni pour entrer ni pour sortir de la voiture. Ça semble non seulement pénible, mais pas sécurisant du tout en cas d'urgence/accident.
Un peu comme dans 99% des coupés du marché non ?
 
Je ne me suis pas trop posé de questions sur les portes antagonistes....
Ça semble non seulement pénible, mais pas sécurisant du tout en cas d'urgence/accident.
C'est surtout "pénible" pour des adultes, mais moins que dans une 3 portes traditionnelle, et pas plus que dans une RX8 ou une Clubman d'avant 2015.
Par contre c'est sécurisant pour le transport d'enfants.
 
La BMW i3, bien qu'électrique, est dans le turm-oil au States, pays inventeur du pétrole roi :
  1. Elle ne tient pas de justesse à un crash-test américain (complètement débile certes), mais très mauvaise image pour le PFRC, même si c'est probablement pas la structure qui est en cause (plutôt l'airbag ou l'ergonomie de l'appui-tête ?)
  2. La récente enquête de fiabilité de Consumer Report la place comme la moins fiable de toute les BMW !!! Bravo pour un véhicule électrique qui devrait être très fiable du fait de sa simplicité architecturale ' (*)

SI l'on ajoute un prix toujours aussi élevé, une mise à jour plus que timide lors du récent restylage à mi-vie (pas d'actualisation des aides à la conduite (l'ajout d'un radar aurait été utile d'après le REX des conducteurs), écran toujours pas tactile,...), cette voiture qui, du fait de son REX, faisait partie de ma top liste VE dans sa prochaine config. 44 kWh, s'éloigne peu à peu d'un achat potentiel.

(*) : En HS, on notera au passage la piètre performance de Tesla, et le classement du Model X comme l'un des 10 véhicules les moins fiables du marché américain. Belle image pour le VE ! Voilà l'une des raisons principales pour laquelle je souhaite tant que Toyota y vienne (sur les deux premières marches du podium avec ses deux marques) !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Moi perso je suis très surpris de la "mauvaise fiabilité" de BMW i3.
J'ai lu la discussion Forum Automobile Propre • Fiabilité et pannes : BMW i3 et pourtant je n'ai pas l'impression qu'il y a vraiment eu des soucis de ce côté là. Pareil quand je google "BMW i3 reliability" je n'ai rien trouvé, sauf ça :
https://www.greencarreports.com/new...s-avoid-buying-used-2014-bmw-i3-electric-cars
Et sur cet article je n'ai rien trouvé pour expliquer pourquoi la note de fiabilité est basse.

J'ai comme l'impression que la "moins bonne fiabilité" sera résultat de deux mécontentements des utilisateurs :
  • Les limitations du REX sur les versions américaines
  • Peut être les manques d'infrastructure...
 
Je suis étonné aussi, comme de la fiabilité décevante des Honda, Hyundai et Mazda là bas. Alors que chez nous, ces trois marques figurent parmi les plus fiables. Je crois comme Hortevin qu'il doit y avoir d'autres critères dans ce classement que la fiabilité pure. Mais il s'agit dans doute aussi de certaines modèles non vendus chez nous et peut être fabriqués aux USA...
 
La dogde stealth etait une merde sans nom, la mitsubichi 3000gt au top (bon c'estpas une civic vu la complexite mais quand meme).

Les americains sont les specialistes pour trouver (quite a inventer des armes de destruction massive) ce qui va pas chez les autres, comme le concorde bien trop bruyant...
 
Dernière édition:
J'ai vu une I3 en panne sur le bord d'une voie rapide.
Bizarrement l'essieu était complètement enfoncé comme si le coffre était trop chargé.
 
Peu etre la colle qui a pas tenu...

Ca serait vraiment con qu'ils perdent en fiabilite sur de l'electrique...
 
Je la trouve plutôt jolie cette I3 mais le concept me laisse l'impression de ne pas être achevé. Comme si BMW hésitait entre différentes piste pour la suite. Un achat en occasion coup de cœur peut-être. Les intérieurs sont vraiment sympa et originaux sur cette voiture.
 
Essai de la BMW i3s par Autogefühl :


Ce n'est pas la version REX qui est essayée, mais ça donne une idée des apports de la S et du restylage : très réduits à mon sens.

Avec quasiment plus aucun investissement de BMW dans cette voiture, il ne restera que l'arrivée des cellules 120 Ah à la fin 2018 pour accompagner cette voiture vers la fin de sa carrière, qui sera suivie de l'abandon de son concept révolutionnaire à base de fibre de carbone pour les générations futures de BMW électriques. C'est dommage : son architecture générale, résultant en un intérieur étonnamment spacieux et ouvert par rapport à la petite taille de la voiture, mis en valeur par un design très original avec des choix de matériaux le rapprochant plus d'un salon que d'une voiture.

Quels enseignements tirer de la probable disparition du concept de la BMW i3 qui restera probablement unique pendant longtemps dans l'histoire de la production automobile ?
  • La course à la capacité des batteries liée à leur baisse de prix spectaculaire, a mis à mal le concept vertueux d'économie de masse et de matériaux utilisé par BMW à la conception de cette voiture,
  • D'autant plus que BMW a choisi pour ses batteries Samsung SDI qui aura pris en 5 ans une génération de retard sur son concurrent LG Chem, et dont la génération intermédiaire de cellule 94 Ah a fait prendre 40 kg à la BMW i3 (attendons la 120 Ah...)
  • Il faut reconnaître in fine que l'économie de masse paye moins sur un VE que sur un thermique classique, du fait de la récupération de l'énergie dépensée pour vaincre l'inertie du véhicule en accélération et son poids dans les montées, surtout avec l'amélioration des rendements énergétiques des chaînes électriques, qui permet de récupérer encore plus, point sur lequel la BMW i3 n'est d'ailleurs peut-être pas très bonne (comme semble t-il l'ensemble de BMW électrifiées). La clé de l’efficacité énergétique chez les EV, c'est l'aérodynamique. Ainsi la Hyundai Ioniq et la Tesla Model 3 avec leur aérodynamique record et leur chaîne électrique extrêmement efficiente, surclassent désormais la i3 en frugalité.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
Toutes les caractéristiques techniques précises des nouvelles BMW i3 120 Ah sont données sur le site BMW USA. On notera un buffer de la batterie en diminution mais qui semble rester élevé par les standards actuels.

Attention, la BMW i3 REX disparait du catalogue européen, contrairement au catalogue US (explication possible de L lexusdelta ). Le communiqué global pour comparer.

En français, articles de Breezcar n°1 et n°2, avec notamment les tarifs en légère hausse.
 
  • Like
Reactions: parkerbol