[Motorisation] Essence E85 sur Yaris Hybride III MC2 2018 ?

tydoo

Membre HybridLife
25/2/18
70
12
0
32
Argenteuil
www.echosecours.org
Bonjour à tous !

Je vais être le propriétaire d'une Yaris III MC2 2018 dans les prochaines semaines, et je voulais savoir si je pouvais mettre du E85 ?

Si oui, directement sans boitier ou il faudrais un boitier + une reprogramation ?

Si des personnes l'ont déjà faite, quelle différence y a t'il avec du SP95 ou SP95E10 ?

Merci :)
 
Bonjour, tu peux rouler au E85 mais cette voiture n'est pas homologuée pour ce carburant.
Utiliser un carburant autre que celui homologué par le constructeur sur une voiture encore sous garantie risque de l'annuler en cas de problème.
Donc c'est possible mais déconseillé.
 
Pourquoi acheter une Yaris et vouloir y mettre du carburant polluant ? autant acheter un véhicule diesel directement...je comprends pas .
 
Tu ne perds pas ton temps. Direct du E85 sur une voiture neuve. Perso, je ne le ferais pas dans l'immédiat. Je prendrais le temps de tester la voiture en conditions normales. Ces moteurs fonctionnent avec tous les SP mais toyota ne valident pas le E85 même si dans la pratique, des personnes roulent avec depuis plusieurs milliers de kilomètres. Le E85 à 100% peut déclencher l'allumage du voyant moteur sur le tableau de bord, même si c'est sans conséquence, ça peut masquer un vrai avertissement, donc il vaut mieux que ce soit un peu diluer avec du SP pour éviter l'allumage du voyant.

Mais, comme je te l'ai dit. Attends quand même que ta voiture ne soit plus sous garantie ou qu'elle ait 1 ou 2 ans si tu es pressé. En attendant, tu peux rouler au SP95 E10 qui contient déjà de l'éthanol, le prix est assez intéressant. Mais, si vraiment tu n'y tiens plus, passe à l'éthanol mais toujours mélangé avec du SP. Perso, je ne le ferais pas dans ton cas, pas avec un véhicule de 2018 en tout cas.
 
Bonjour Tydoo,

Alors tu as les frileux pour ne pas dire les peureux :p et ceux qui roulent avec du E85.
A toi de lire et de faire ton choix.

Ma PIII à roulé au E85 alors qu'elle était sous garantie.
Certes pas la même voiture, pas le même moteur, mais comme quoi l'histoire de la garantie tout çà...
Les Toy hsd sont fiables (avec ou sans e85).

Ce sont les mêmes qui te déconseillent de mettre du e85 car déconseillé par Toy, mais certains de ceux-là vont sur-gonfler leurs pneus, fermer les bouches de ventilation avant, rouler avec un boitier sans cesse brancher sur la prise diag (eh oui, ils ne savent pas rouler sans) etc tout cela n'est pas conseillé par Toy non plus.

Donc, bonne lecture.

Plus de 100.000 kms à l'E85 full ou en mélange à divers %.
 
Propriétaire de la Yaris hybride 2013 Dynamique depuis juillet je viens hier de lui donner son premier plein d'ethanol. Elle a 32000km et la seule chose que j'ai constaté sur mon trajet aller-retour c'est une nette augmentation de la conso, amplement compensé par les gains à la pompe ! Pour moi c'est du tout bon je compte continuer ainsi :).
J'ai mis
21L d'e85 à 0,68€ (60%)
15L de SP95 à 1,40 (40%)
J'ai gagné 15€ sur le plein par rapport à du full SP95.

Pour ce qui est de la conso :
Trajet Arles <-> Aix en Provence aller-retour (150km) à 110 GPS au régulateur.
SP95 : 5,2 l/100
E85 (60%) : 6,5 l/100

Donc je perds 20% d'autonomie pour un gain de 30% à la pompe (soit si mes calculs sont bons environ 10€ par rapport à d'habitude). Peut être qu'en ajustant la quantité on peut trouver un pourcentage d'e85 idéal ? Je n'ai pas cherché de ce côté.

En tout cas 0 soucis et aucune différence à la conduite avec 60% d'ethanol. Démarrage immédiat par -3°c
 
D'après le site bioéthanol, un mélange 1/3 SP95E10 2/3 E85 serait le compromis idéal. Pas de surconsommation et gain à la pompe.
 
  • Like
Reactions: binaryoyster
D'après le site bioéthanol, un mélange 1/3 SP95E10 2/3 E85 serait le compromis idéal. Pas de surconsommation et gain à la pompe.
Ah c'est bon à savoir ! Et carrément du 95E10 qui rajoute de l'ethanol ?

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
Je ne retrouve plus la page où c'était écrit... mais de mémoire, c'était bien ça

ça donne un taux d'éthanol d'environ 60%
 
Certains disent que leur mélange idéal est 25% SP95 ou 98 (pas de E10) avec 75% E85. C'est leur meilleur compromis pour efficacité, consommation, performance moteur et pas d'allumage de voyant moteur.
 
  • Like
Reactions: Gti_boy
Propriétaire de la Yaris hybride 2013 Dynamique depuis juillet je viens hier de lui donner son premier plein d'ethanol. Elle a 32000km et la seule chose que j'ai constaté sur mon trajet aller-retour c'est une nette augmentation de la conso, amplement compensé par les gains à la pompe ! Pour moi c'est du tout bon je compte continuer ainsi :).
J'ai mis
21L d'e85 à 0,68€ (60%)
15L de SP95 à 1,40 (40%)
J'ai gagné 15€ sur le plein par rapport à du full SP95.

Pour ce qui est de la conso :
Trajet Arles <-> Aix en Provence aller-retour (150km) à 110 GPS au régulateur.
SP95 : 5,2 l/100
E85 (60%) : 6,5 l/100

Donc je perds 20% d'autonomie pour un gain de 30% à la pompe (soit si mes calculs sont bons environ 10€ par rapport à d'habitude). Peut être qu'en ajustant la quantité on peut trouver un pourcentage d'e85 idéal ? Je n'ai pas cherché de ce côté.

En tout cas 0 soucis et aucune différence à la conduite avec 60% d'ethanol. Démarrage immédiat par -3°c

Cela nous fait :
SP95 : 7.28 €/100 kms
Mix 60% E85 : 6.29 €/100 kms

Suivant ton kilométrage annuel tu verras ton gain ;)
 
Certains disent que leur mélange idéal est 25% SP95 ou 98 (pas de E10) avec 75% E85. C'est leur meilleur compromis pour efficacité, consommation, performance moteur et pas d'allumage de voyant moteur.
Le mix que je citais est conseillé après l'installation d'un boîtier (donc avec cartographie réajustée) pour compenser la surconsommation.
Et entre les 5% (max) d'éthanol contenus dans les SP95 et SP98 vs les 10% (max) dans le E10, en coupant avec 75% de E85, la différence est faible, ça ne doit pas beaucoup influer (surtout qu'il faudrait connaître la contenance exact au centilitre près de son réservoir et la teneur exacte en étthanol des carburants pour avoir le mix parfait à chaque fois..

ça fait beaucoup de cogitation pour simplement remplir un réservoir :)
 
Je suis contre les boitiers.
Mais pour l'e85
 
Ce matin, je démarre la voiture comme d'habitude au pied pour la laisser préchauffer le temps d'ouvrir le portail, j'entends MG1 entraîner le moteur mais au bout de 3 sec il s'éteint et j'étais en EV directement, sans phase de préchauffage ! Sur la route ensuite à la première grosse acceleration le moteur s'est rallumé pour de bon et là il a préchauffé 2 minutes la voiture!
Peut être un lien avec l'E85 ?

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
Petite mise à jour, je suis à 80% du plein, bientôt sur la réserve et la conso s'est stabilisée à 5,6 l/100 pour un parcours mixte donc la conso ne s'élève que de 7% pour 60% d'E85, si ça continue comme ça, c'est tout bon !
 
C'est étrange comme recommandation, sur ce forum j'ai lu que c'est les mêmes performances mais plus cher car le moteur ne tire pas parti du haut rendement de ce carburant. A confirmer !