[Motorisation] Et l'admission d'air, on en parle?

Pour que la combustion soit efficace, le moteur doit avoir un apport correct en air frais.

Le retrait du résonateur et/ou le remplacement du filtre panel OEM par un Green/K&N vont donc dans ce sens.

Pour ce qui est de la consommation j'ai pu le mesurer avec mon ancienne voiture et c'est l'avis de tous : avec une meilleure admission d'air on consomme moins, mais l'effet peut être inversé car on entre dans la recherche constante du "grawl" moteur qu'on obtient au dessus de 3000 tr/min sur un moteur essence.
Mais sur nos hybrides, on ne s'amuse pas à faire ronronner au max le thermique, au contraire ! Donc du coup c'est une manip qui ne peut être que bénéfique, mais ça reste mon simple petit avis ;)
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
NaTaS NaTaS , je suis d'accord avec toi et ces constations je les ai faite également et sur les voitures de certains potes qui m'ont rendu le même témoignage.
Le CT nous donnera surement une réponse claire et définitive.
 
Salut
ça donne quoi au niveau des conso?
Je comprends le besoin de tester mais pourquoi Toyota c'est embêté à développer cette pièce si elle sert à rien?
je comprends pas...?
 
Mouais. Je vois bien Toyota éviter de mettre des joints de porte à 2€ pour gagner de l'argent mais continuer à mettre une pièce énorme sous le capot pour se faire plaisir.

Sinon plus sérieusement et pour éviter de tout taper alors que d'autres l'ont déjà fait pour nous :

Résonateur moteur F4P (1.8 16v) : Moteur - Forum Renault Laguna

Je copie parce que j'ai la flemme :

Un réso sert a effectuer la résonance de Helmholtz, en "gros" :

"Un « résonateur » de Helmholtz est un dispositif dont la géométrie est susceptible de donner lieu à la résonance du même nom. Il doit, pour cela, comporter une partie étroite de section moyenne S et de longueur L débouchant sur un volume clos V. L’air compris dans la partie étroite intervient alors essentiellement par son inertie, tandis que le volume d’air clos agit par son élasticité (ou sa raideur). En général, il suffit de prendre une pompe à vélo et d'en boucher l’extrémité pour se rendre compte que lorsqu’on essaie alors de pomper, le volume d’air clos agit bien comme un ressort élastique. En mécanique comme en acoustique, les phénomènes de résonance surviennent précisément quand on associe une inertie avec une raideur.

Traduction - à un régime moteur donné, le résonateur va se mettre en "résonance" pour que ton admission alimente de manière optimal ton moteur, en créant une légère surpression dans ta boite a air. L'alimentation de ton moteur, ce fait ainsi de manière optimale.

Si l'on veux imager, la pression feras, comme si un "piston" envoyé l'air dans l'admission, juste avant la fermeture des soupapes.

Il améliore les performances surtout, en bas du compte tour (reprises), et permet une "amélioration" des performances d'alimentation.

Que risque t'on a le supprimer ?

Consommation de carburant en augmentation (puisque le point optimal de combustion est déplacé, la résonance ne s'effectuant plus au moment ou les soupapes d'admission se ferment), pertes de puissance ....Bref, tous les problèmes liés a une admission qui n'est plus efficace.

Certains te diront que sa suppression entraine une augmentation des performances, sans toutes autres preuves que leurs bonne foi...Je leur répondrais que sur un Cayenne, Porsche a intégrer un résonateur, est ce pour autant un véhicule peu performant??

Si le but est de modifié l'admission, il faut savoir, que la modifié, sans faire de modifs sur le moteur ne sert strictement a rien, a part "faire du bruit", et bruler de l'essence..Voir meme a fatigué ton moteur plus rapidement...Et si tu utilises les filtres coton ( Green, K&N) totalement inutile (sauf a faire marcher le commerce), voir même contre productif sur un atmo, tu auras le droit, en plus a un collecteur d'admission, et a son papillon (avec les risques que cela comporte), sale vitesse grand V...
 
Dernière édition:
Mouais. Je vois bien Toyota éviter de mettre des joints de porte à 2€ pour gagner de l'argent mais continuer à mettre une pièce énorme sous le capot pour se faire plaisir.

Sinon plus sérieusement et pour éviter de tout taper alors que d'autres l'ont déjà fait pour nous :

Résonateur moteur F4P (1.8 16v) : Moteur - Forum Renault Laguna

Je copie parce que j'ai la flemme :

Un réso sert a effectuer la résonance de Helmholtz, en "gros":

"Un « résonateur » de Helmholtz est un dispositif dont la géométrie est susceptible de donner lieu à la résonance du même nom. Il doit, pour cela, comporter une partie étroite de section moyenne S et de longueur L débouchant sur un volume clos V. L’air compris dans la partie étroite intervient alors essentiellement par son inertie, tandis que le volume d’air clos agit par son élasticité (ou sa raideur). En général, il suffit de prendre une pompe à vélo et d'en boucher l’extrémité pour se rendre compte que lorsqu’on essaie alors de pomper, le volume d’air clos agit bien comme un ressort élastique. En mécanique comme en acoustique, les phénomènes de résonance surviennent précisément quand on associe une inertie avec une raideur. On montre alors que la fréquence de résonance obtenue (en Hz) est égale à :
équation

où c est la vitesse du son (340 m/s à température ambiante), S la surface de la section moyenne de l’ouverture (en m2), L la longueur de la partie étroite du goulot ou de la rose pour la guitare (en m) et V le volume de la cavité (en m3)."

Traduction
icon_mrgreen.gif
a un régime moteur donné, le résonateur va se mettre en "résonance" pour que ton admission alimente de manière optimal ton moteur, en créant une légère surpression dans ta boite a air. L'alimentation de ton moteur, ce fait ainsi de manière optimale.

Si l'on veux imager, la pression feras, comme si un "pîston" envoyé l'air dans l'admission, juste avant la fermeture des soupapes.

Il améliore les performances surtout, en bas du compte tour (reprises), et permet une "amélioration" des performances d'alimentation.

Que risque t'on a le supprimé?

Consommation de carburant en augmentation (puisque le point optimal de combustion est déplacé, la résonance ne s'effectuant plus au moment ou les soupapes d'admission se ferment), pertes de puissance ....Bref, tous les problèmes liés a une admission qui n'est plus efficace.

Certains te diront que sa suppression entraine une augmentation des performances, sans toutes autres preuves que leurs bonne foi...Je leur répondrais que sur un Cayenne, Porsche a intégrer un résonateur, est ce pour autant un véhicule peu performant??
icon_mrgreen.gif


Si le but est de modifié l'admission, il faut savoir, que la modifié, sans faire de modifs sur le moteur ne sert strictement a rien, a part "faire du bruit", et bruler de l'essence..Voir meme a fatigué ton moteur plus rapidement...Et si tu utilises les filtres coton ( Green, K&N) totalement inutile (sauf a faire marcher le commerce
mdr.gif
), voir meme contre productif sur un atmo, tu auras le droit, en plus a un collecteur d'admission, et a son papillon (avec les risques que cela comporte), sale vitesse grand V...

Voila, voila, si tu as d'autres questions n'hésites pas
icon_wink.gif
Merci
c'est plus clair maintenant!
 
Très intéressant.
Mais pourquoi avons nous le même effet placebo ? (3 aujourd'hui sur le forum à avoir enlever ce résonateur)
Pourquoi l'économètre de la P+ me montre que je suis moins souvent dans la zone Power ?
 
  • Haha
Reactions: NoriceAga
Autrement dit la conduite change probablement sans qu’on s’en aperçoive pace que les sensations sont faussées.
 
L'économètre...
Il n'est obligatoirement plus calibré comme il faut si l'on retire le résonateur.
 
ET je rappel encore une fois qu'on modifie aussi les rejets polluants...meme si ca va rester minime finalement ( c'est pas comme tous les bricoleurs qui reprogramment les diesel turbo "efficacement" en terme de perfs la mais en flinguant complètement la dépollution ).
Quand au CT ,le jour ou ce truc sera capable de faire autre chose que regarder plus ou moins bêtement un vehicule sans autre analyse poussée...
 
J’aimerais que ce soit vrai [emoji4] Et Toyota aussi sans doute, après avoir passé des années à optimiser le groupe motopropulseur.

Comment tu sais avec certitude que ta conduite n’a pas changé entre avant/après avec un bruit moteur différent et/ou des sensations de conduite différentes ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: fury0 et pf78
thierhsd59 thierhsd59 , sur combien de kilomètres as tu fais ton calcul ?

FoLuxo FoLuxo , nous avons tous eu le même ressenti, du coup je doute de l'effet placebo. Je ressent nettement le gain de couple lorsque le VVTI se met en route ( à l'image de Vanos de BMW sur les M3 e36).

De mon côté, la conso semble monter plus vite lorsque j'appuis sur l'accélérateur mais comme je n'ai fait que un peu plus de 150 km en 10jours ..... la conso est toujours à 5,7l avec du 95e10.
 
Donc gain de couple ET baisse de la conso ?

Je n'ai aucune preuve du contraire évidemment mais je suis sceptique. Quel serait l'inconvénient qui a fait que Toyota a préféré un bon vieux filtre basique ? Quand je vois les efforts pour diminuer la conso déployés par ailleurs...
 
Dernière édition:
Peux etre simplement les normes etc ... ?
Il faut il filtre a air en papier et un resonnateur qui fait tampon, une vanne egr etc ....

A voir sur le long terme .....
 
Alors les filtres papier sont les plus efficaces en filtration.
Les filtres "performance" laisse passer trop facilement les saletés aspiré.
Normal, vu qu'ils sont fait pour ça.
Du coup, il faut vidanger plus souvent.

Oui tu gagne en puissance/couple car le moteur avale plus d'air. Du coup injecte aussi plus d'essence. Question de ratio lambda.
 
  • Like
Reactions: Erlin
Mouais. Je vois bien Toyota éviter de mettre des joints de porte à 2€ pour gagner de l'argent mais continuer à mettre une pièce énorme sous le capot pour se faire plaisir.

Sinon plus sérieusement et pour éviter de tout taper alors que d'autres l'ont déjà fait pour nous :

Résonateur moteur F4P (1.8 16v) : Moteur - Forum Renault Laguna

Je copie parce que j'ai la flemme :

Un réso sert a effectuer la résonance de Helmholtz, en "gros" :

"Un « résonateur » de Helmholtz est un dispositif dont la géométrie est susceptible de donner lieu à la résonance du même nom. Il doit, pour cela, comporter une partie étroite de section moyenne S et de longueur L débouchant sur un volume clos V. L’air compris dans la partie étroite intervient alors essentiellement par son inertie, tandis que le volume d’air clos agit par son élasticité (ou sa raideur). En général, il suffit de prendre une pompe à vélo et d'en boucher l’extrémité pour se rendre compte que lorsqu’on essaie alors de pomper, le volume d’air clos agit bien comme un ressort élastique. En mécanique comme en acoustique, les phénomènes de résonance surviennent précisément quand on associe une inertie avec une raideur.

Traduction - à un régime moteur donné, le résonateur va se mettre en "résonance" pour que ton admission alimente de manière optimal ton moteur, en créant une légère surpression dans ta boite a air. L'alimentation de ton moteur, ce fait ainsi de manière optimale.

Si l'on veux imager, la pression feras, comme si un "piston" envoyé l'air dans l'admission, juste avant la fermeture des soupapes.

Il améliore les performances surtout, en bas du compte tour (reprises), et permet une "amélioration" des performances d'alimentation.

Que risque t'on a le supprimer ?

Consommation de carburant en augmentation (puisque le point optimal de combustion est déplacé, la résonance ne s'effectuant plus au moment ou les soupapes d'admission se ferment), pertes de puissance ....Bref, tous les problèmes liés a une admission qui n'est plus efficace.

Certains te diront que sa suppression entraine une augmentation des performances, sans toutes autres preuves que leurs bonne foi...Je leur répondrais que sur un Cayenne, Porsche a intégrer un résonateur, est ce pour autant un véhicule peu performant??

Si le but est de modifié l'admission, il faut savoir, que la modifié, sans faire de modifs sur le moteur ne sert strictement a rien, a part "faire du bruit", et bruler de l'essence..Voir meme a fatigué ton moteur plus rapidement...Et si tu utilises les filtres coton ( Green, K&N) totalement inutile (sauf a faire marcher le commerce), voir même contre productif sur un atmo, tu auras le droit, en plus a un collecteur d'admission, et a son papillon (avec les risques que cela comporte), sale vitesse grand V...

Salut, je vais faire simple et court, sur mon ex saxo vts, la modif de la boite a air me faisait gagner 5 ch et un poil de couple, et c etait pas du plan, la voiture passait au banc avant apres.
Sur une voiture a turbo le gain est encore plus present car le fonctionnement meme du moteur est encore plus sensible a l air qui lui est apporté.
 
  • Like
Reactions: Etienne et PriusMK3