Le fil est sympa, avec toutes ces idées pour atteindre une comparaison impossible de toute façon ! (amha bien entendu
)
Je sais que Spritmonitor a ses détracteurs, mais j'avoue ne pas comprendre les réserves. Pour peu que le véhicule soit bien représenté, je pense qu'on sort une moyenne représentative de ce dont le véhicule est capable.
Alors bien sûr, il y a peut-être quelques optimistes voulant prouver au monde qu'ils sont les hypermileurs de l'impossible, peut-être aussi des données mal saisies qui amènent des erreurs, voire des conducteurs qui n'ont rien compris au fonctionnement de leur véhicule, mais je pense que la majorité des utilisateurs rentre sincèrement ses données. Sur la durée, un plein "mal fait" donnant une conso optimiste est compensé par le suivant et ainsi de suite.
Pour finir j'illustre avec mon véhicule, Auris de 2014. En limitant la recherche à Auris à partir de 2013, je trouve 1783 entrées et une moyenne de 5,31L/100. Si j'affine en mettant TS pour le break (ok certains ont dû le nommer autrement) l'échantillon reste respectable avec 719 entrées et une moyenne de 5,4L/100. Je trouve ça conforme à ce qu'on a l'habitude de lire, à la louche, par ici. Alors Sprit, ça ne suffit pas ?
Cela dit, un parcours de référence, j'aime l'idée mais c'est plus dans l'esprit forum pour échanger ensuite. Ne nous mentons pas, on n'aura de cesse d'essayer d'obtenir un super résultat entre amateurs d'éco-conduite, et l'utilisateur nouveau qui ira tester viendra poster en disant que sa voiture a un problème !!! :mrgreen-48: