[Consommation] Et si on créait notre propre test de consommation...

L'idée est plaisante, mais avoir un anneau serait le top pour un tel test.

Et sinon, pourquoi pas faire un parcours de référence quelque part en France, que chacun pourrait emprunter, et indiquerait ensuite sa conso?
 
Une idée peut-être apparemment folle, sans doute difficile à mettre en oeuvre mais au fond réaliste:

Un rassemblement d'hybridistes avec leur véhicule personnel.
Les pleins faits à la même station: auto-stop et qualité identique.
Chaque conducteur réalise le même parcours, à sa manière, avec chacune des voitures présentes.
Fin de journée, plein à la même station.
Le calcul de la consommation moyenne aura alors l'avantage de conditions de roulage et climatiques identiques, tout en combinant les façons de conduire de chacun, pour en tirer le résultat aussi d'une "moyenne" comportementale.
Une telle méthode, qu'elle diffère ou pas d'autres tests ou des résultats personnels habituels permettra, à l'instar de l'ADAC ou Auto-Plus, de comparer les véhicules entre-eux selon un maximum de critères communs.

Le lieu pourrait ressembler à celui-ci:

http://www.circuitdebresse.com/fr/location-piste

On aura sans doute la surprise de pouvoir comparer les résultats d'un même modèle, chaussé, équipé , voire même alimenté différemment.
 
  • Like
Reactions: NadMax et Nobru24
Pour l'idée je serais pour , mais je crains que ce soit infaisable de facon rigoureuse. Une moyenne globale avec indication du type de parcours ( mais juste indicatif car impossible à parametrer correctement) ..et hop un sorte de Spritmonitor intra hybridlife simplement je pense que c'est faisable.
Et tant pis pour ceux qui vont trouver que ca fausse le résultat...Apres tout on a acheté une hybride ( enfin la majorite d'entre nous ) pour son agrement particulier et son economie. Donc pas de raison de comparer plus que de raison avec le conduite et l'envie de "maitriser" le manche qui plait encore tellement a bcp d'hommes ( surtout). La route n'est pas un circuit et si la conduite d'une hybride en calme une majorite c'est en fin de compte un bonne chose ( ..chose que l'achat de certaines allemandes PHEV ne semble pas concerner puisqu'a lire pas mal de compte-rendus de proprios de GTE ou autre mercedes/porsche PHEv le coté POWER des 2 moteurs combinés est souvent mis en avant !) . J'ai d'ailleurs un jeune voisin , au demeurant bien sympa, qui à troqué sa Golf GTI contre une A3 etron parce que pour lui c'est encore plus puissant et grisant !!! Apres c'est peut-etre juste une affirmation parce que dans le quartier il est de celui qui roule le plus cool ( pas comme une mere de famille qui avec sa Mercedes diesel passe systematiquement à 60kmh dans la ruelle prevue pour 40kmh...:mad: )
 
Dernière édition:
Le fil est sympa, avec toutes ces idées pour atteindre une comparaison impossible de toute façon ! (amha bien entendu ;))
Je sais que Spritmonitor a ses détracteurs, mais j'avoue ne pas comprendre les réserves. Pour peu que le véhicule soit bien représenté, je pense qu'on sort une moyenne représentative de ce dont le véhicule est capable.
Alors bien sûr, il y a peut-être quelques optimistes voulant prouver au monde qu'ils sont les hypermileurs de l'impossible, peut-être aussi des données mal saisies qui amènent des erreurs, voire des conducteurs qui n'ont rien compris au fonctionnement de leur véhicule, mais je pense que la majorité des utilisateurs rentre sincèrement ses données. Sur la durée, un plein "mal fait" donnant une conso optimiste est compensé par le suivant et ainsi de suite.
Pour finir j'illustre avec mon véhicule, Auris de 2014. En limitant la recherche à Auris à partir de 2013, je trouve 1783 entrées et une moyenne de 5,31L/100. Si j'affine en mettant TS pour le break (ok certains ont dû le nommer autrement) l'échantillon reste respectable avec 719 entrées et une moyenne de 5,4L/100. Je trouve ça conforme à ce qu'on a l'habitude de lire, à la louche, par ici. Alors Sprit, ça ne suffit pas ?
Cela dit, un parcours de référence, j'aime l'idée mais c'est plus dans l'esprit forum pour échanger ensuite. Ne nous mentons pas, on n'aura de cesse d'essayer d'obtenir un super résultat entre amateurs d'éco-conduite, et l'utilisateur nouveau qui ira tester viendra poster en disant que sa voiture a un problème !!! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: NadMax
J'ai du mal formuler mon idée.
Si CHAQUE véhicule est conduit par TOUS les participants sur un parcours IDENTIQUE, avec un minimum de consignes à respecter (vitesse limitée à 130 ou 90 sur portions désignées), au plein final la moyenne obtenue sera celle de tous ceux qui l'ont conduit dans la même journée dans les mêmes conditions.
Même traitement pour chacun donnera un tableau comparatif collaboratif.
Chacun ensuite selon sa sensibilité ou susceptibilité pourra discuter du résultat, mais pourra aussi en retenir un enseignement: soit la satisfaction de tirer le meilleur de son véhicule en économie d'énergie, soit de mesurer le chemin à parcourir pour améliorer sa conduite.
 
Un aparté à propos de Spritmonitor : c’est moi où il n’y a pas moyen de chercher les hybrides « simples » sur le site ? Dans la liste de choix je vois essence, électrique et plugin hybrid mais pas hybride. Je m’y prends mal ou bien ?
 
Hé beh
C'est système a base d'AI qui vous faut a vous lire.
La moyenne via Spritmonitor est déjà largement intéressante
 
exact FoLuxo FoLuxo : pas d'hybrides simples sur Spritmonitor : il faut jongler entre essence et hybride rechargeable, ou taper dans "modèle exacte" : hybride
 
Finalement, une conso normalisée WLTP me va bien, sachant que dans la vraie vie je consommerai un peu plus (bien sûr pour une rechargeable il faut préalablement convertir la consommation mixte genre "1,4 L/100" en consommation "mode hybride pur", ce qui est vite fait).
 
Quant au parcours de référence, ce serait bien d'en avoir un en Belgique aussi parce que tout le monde n'a pas forcément envie de se taper 500 bornes pour voir s'il est meilleur que les autres;).
 
  • Like
Reactions: Nobru24
Sauf que dans ce cas il en faudrait un wallon, un flamand et un pour la région capitale. Et après la communauté germanophone voudrait le sien. Le fédéral essaierait ensuite de reprendre la main en demandant que les voitures soient testées obligatoirement sur l’un, ou sur l’autre, ou alors sur encore un nouveau circuit qui serait valable au niveau fédéral à condition d’obtenir un permis.
 
Mais auparavant, une commission sera créé pour étudier la problématique d'une telle structure.
Laquelle, après un temps interminable, rendra ses conclusions, dont personne ne tiendra compte.
Puis chacun fera comme il veut, en trouvant le moyen d'aller dans une mauvaise direction, et ceci en suivant des normes différentes de celles utilisées par les autres. :mdr:
 
  • Like
Reactions: Nobru24