[Le Point Sur] Et si on parlait de la gamme Toyota...

Cela dit l'autoradio fait son boulot correctement [etc.]

Sur l'Auris 2 HSD je le trouvais médiocre, au niveau du son. Pas assez puissant pour une écoute confortable en roulant à 130 km/h, et trop de distorsion. Il était très bien en ville par contre.
 
Un écueil de taille par les temps actuels enfin d'après ce que j'en ai lu et pu expérimenter : les systèmes multimédia de première monte sont nettement moins performants que ceux de la concurrence et les options GPS, etc, indécemment chères pour leur efficiences réelle! Dans le même esprit le desing intérieur n'est pas actuel!
Cela dit l'autoradio fait son boulot correctement et est même suffisamment ergonomique à mon humble avis, pourtant j'ai éconnomisé sur les option GPS, caméra de recul et autre bidules inutiles à mon goût, surtout beaucoup trop chère! 2000€ :bookworm::penguin:

Ah ça le multimédia c'est encore beaucoup trop la misère dans les voitures.Il faut dire que les contraintes d'intégration sont nombreuses et le marché reste spécifique donc les fournisseurs ont des coûts de production élevés.
Renault a eu le nez fin avec son partenariat avec TomTom.
Les allemandes s'appuyaient fut un temps sur les solutions de feu Navigon qui étaient aussi très bonnes.
Kia/Hyundai a eu aussi l'intelligence de faire partenariat avec TomTom.
L'OS android au aussi permis de rationaliser les solutions
 
N'empêche les systèmes installés dans les Renault sont plutot merdique aussi au final ( j'ai toujours un mal fou à m'y retrouver dans leur bordel de multimédia onboard qui en plus avait une tendance àplanter fréquemment sur scenic ou megane R-link)....comme quoi Tomtom ou pas ! Les Kia ont un système efficace c'est vrai et plus agréable que la bouse de Toyota.
 
Il faut différencier le système global et l'appli GPS
Tomtom c'est juste l'appli GPS. Mais une bonne appli qui hérite de plusieurs années d'expérience. Sur la Laguna c'était vraiment au poil (mais pas encore du R-Link) et avec des trajets souvent mieux pensés que Waze.

R-link c'est de l'Android. Mais Android si tu lui mets un CPU faible et peu de mémoire, plouf ça plante.
Kia/Hyundai je ne sais pas pour quoi ils ont opté, mais j'imagine aussi que c'est de l'Android. Je ne connais pas les spécs techniques mais j'ai été surpris de la réactivité de l'écran ce qui semble indiquer un CPU correct derrière. J'ai vu que Hyundai va développer son propre OS (là aussi certainement dérivé d'Android,)

Toyota a a priori fait le choix de partir sur du QNX/Tizen. Ce qui impose des développements spécifiques, donc coûteux et complexes.
Côté GPS ils ont choisi iGO. Egalement utilisé chez Dacia par exemple. Pas un mauvais produit mais pas aussi qualitatif que TomTom selon moi.

Android, de par la maturité des développements applicatifs, reste probablement un meilleur choix. Et le système est quand même supporté par Google.
Le problème majeur d'Android c'est fractionnement, c'est-à-dire un trop grand nombre de versions différentes qui co-existent. La faute à Google qui n'a pas mis à la disposition des fabricants un moyen simple de faire évoluer le système, mais ils y travaillent
 
Dernière édition:
Le système Toyota n'est pas intuitif, mais bon il marche. Il faut croire que les acheteurs s'en balancent, les voilà bien installés à la 6ème place du top vente en France...
Il est vrai que même dans les autres marques que je peux conduire, j'utilise mon iPhone pour ce qui est du GPS... question d'habitude je pense.
Au moins mon concessionnaire ne pourra pas savoir ou je peux bien me promener. ha ha ha.... quoi que??????
 
Oui le Touch and go 2 plus fonctionne plutot bien globalement sur mon RAv4 ( pas de plantage et j'ai wifi et DAB+ ) ...mais il est lent et pas vraiment ergonomique ( pour arrêter une navigation il faut changer de page !) . L'ancien système a disque dur de la P+ était plus performant en terme de processeur ..un comble pour un truc d'il y a 6 ans...
 
Le système Toyota n'est pas intuitif, mais bon il marche. Il faut croire que les acheteurs s'en balancent, les voilà bien installés à la 6ème place du top vente en France...
Il est vrai que même dans les autres marques que je peux conduire, j'utilise mon iPhone pour ce qui est du GPS... question d'habitude je pense.
Au moins mon concessionnaire ne pourra pas savoir ou je peux bien me promener. ha ha ha.... quoi que??????
hey oui bientôt on ne pourra plus se cacher en voiture, avec le bouton d'appel d'urgence = GPS et tel Mobile intégré à la voiture!
 
Pulsar_76 Pulsar_76 ,

Exact, je vois sur les Opel qu'on met en location au taf, il faut activer le système Onstar quand on met la voiture sur le parc de location. Tu as un bouton près du rétroviseur intérieur (et à côté le bouton SOS). Tu appuies sur On star et ça téléphone directement à un opérateur. Selon l'origine du véhicule, il te répond en espagnol et ensuite en français si tu parles français. Et là il te dit que c'est OK, que le système est activé. Il fait parfois un test en te demandant déjà si tu es à l'arrêt. Là, il verrouille et déverrouille les portes. Big Brother is watching you.
 
C'est le même problème que pour Google. C'est du service personnalisé, donc faut collecter des données pour justement personnalise.
On est face aux limites du système. Les gens ne veulent pas être "fliqués" mais dans le même temps veulent du sur mesure.
Quel est le juste milieu ? difficile à dire.
La récupération des itinéraires par exemple sert à la fois pour optimiser ces derniers et pour le trafic temps réel.
Mais ça peut aussi servir à connaître les habitudes de vie et en déduire des pubs personnalisées...(Si si, regardez bien Waze...)
 
Disons le tout net: le GPS du système Touch&Go2 est une sombre merde, une insulte au client.
Le GPS de ma P2 est 10 fois plus rapide de tous les points de vue: recherche, localisation, affichage, précision, réactivité, sans parler des fonctionnalités en totale régression sur le Touch-mes-boules.
Toyota mériterait de perdre ses clients les plus fidèles et les plus intelligents et ne garder que les aficionados et les trouducs qui refusent de s'avouer la vérité.
Ceci dit en toute amabilité et sans agressivité outrancière bien sûr. ...
Oui le Touch and go 2 plus fonctionne plutot bien globalement sur mon RAv4 ( pas de plantage et j'ai wifi et DAB+ ) ...mais il est lent et pas vraiment ergonomique ( pour arrêter une navigation il faut changer de page !) . L'ancien système a disque dur de la P+ était plus performant en terme de processeur ..un comble pour un truc d'il y a 6 ans...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Sandoli
OUI donc apparemment j'ai fait un choix judicieux sans le savoir, en ne prenant pas les option GPS et consort! Mais est ce un bon choix pour Toyota! certainement pas, tout les autres constructeurs communiquent actuellement sur leurs systèmes multimédia dès les bas de gamme!
 
Toyota mériterait de perdre ses clients les plus fidèles et les plus intelligents et ne garder que les aficionados et les trouducs qui refusent de s'avouer la vérité

Interessant comme reflexion, et dis nous.... tu te situes dans les plus intelligents ou les trouducs?
Ceci dit en toute amabilité et sans agressivité outrancière bien sûr. ...
 
Disons que j'ai choisi de changer de catégorie. .. à la prochaine occasion. .. [emoji23][emoji23][emoji23][emoji2][emoji1]
Toyota mériterait de perdre ses clients les plus fidèles et les plus intelligents et ne garder que les aficionados et les trouducs qui refusent de s'avouer la vérité

Interessant comme reflexion, et dis nous.... tu te situes dans les plus intelligents ou les trouducs?
Ceci dit en toute amabilité et sans agressivité outrancière bien sûr. ...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Et oui c'est un constructeur mondial donc les stratèges raisonnent en prenant en compte toute la planète et pas seulement l'Europe et les USA!
 
Disons surtout le marché Japonais et US qui rapporte de loin le plus au groupe. L'Europe c'est pas leur priorité du tout ( Et Honda encore moins !!).
 
Ils dominent sans avoir des SUV à tout va.... le CH-R est le premier de la liste, arrive bien tard... Mais le Rav 4 plait aux US, coup de chance. En Europe, tous les constructeurs dominant ont plusieurs offres de SUV...
Les Coréens se jettent dans le SUV comme des fous, et la recette marche. On veut vendre en Europe, faites des petites camionettes qui ressemblent à des 4*4 et c'est gagné!
 
Euh justement Toyota ne domine rien du tout en Europe entre autre parce que la gamme SUV est faible. Au contraire aux US ils ont ( avec Lexus ) une dizaine de SUV/Crossover dans leur gamme ...et ils sont numéro 2 du marché ! Le SUV le plus vendu dans le monde c'est le RAV4 en 2017 et le pick up le plus vendu hors USA ( sinon c'est le Ford F depuis toujours) est le Hilux... Mondialement la gamme SUV/AWD/4X4/Pickup doit faire plus de 50% des ventes de Toyota ( mais la berline la plus vendue au monde est aussi une Toyota avec la Corolla/Auris)