[Batterie] Etat de la batterie d'un Outlander PHEV d'occasion

le_foncinier

Membre HybridLife Confirmé
30/1/18
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#1
Bonjour à tous

J'envisage d'acheter un Outlander PHEV d'occasion, une année modèle 2014.
Il a 44 000 kilomètres.
Je me souçie de l'état de sa batterie.
On l'a essayé ce WE.
Nous avons parcouru environ 30 Km, la batterie était affichée presque pleine au départ, et au retour plus qu'une barre en bas !
Il est vrai que pour atteindre le point de demi-tour ça monte gentiment la moitié du temps, soit sur presque 15 Km, au retour j'ai toujours ralenti en récupération de charge, mais a l'arrivée: plus rien en électrique !
Quelqu'un sait-il comment visualiser l'état de la batterie, existe-t-il un moyen d'évaluer sa perte de capacité par rapport a une neuve ?

Et sinon une idée du prix que coûte un pack neuf ?

Merci d'avance de vos aides !
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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#4
Il y a deux solutions :

- ou tu demandes qu'un diagnostic soit fait par le concessionnaire qui entretient la voiture (pour le cas probable où le propriétaire n'en a pas un récent à te montrer)
- ou tu acquiers ou te fais prêter un dongle OBD2 de qualité, et installes l'appli phevwatchdog sur ton téléphone ou ta tablette Android (si tu es plutôt IOS il existe une autre appli compatible Android et IOS, mais payante). Si tu as déjà un dongle tout va bien ! On échangera en MP si nécessaire.

La 1ère solution n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre. Je n'ai jamais demandé à ma concession s'ils faisaient ces diagnostics à la demande, vu que je fais le mien quand je veux.

Il y a une 3ème solution, si tu es Lyonnais ou proche : je peux faire le relevé pour toi avec mon dongle et mon smartphone.

Vu que tu n'as pu faire que 30 km il faut absolument que tu obtiennes cette capacité résiduelle. Vues les conditions du test il n'y a peut-être pas de souci, mais il y a bien doute.
 

le_foncinier

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30/1/18
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#5
Ouiii, merci Grigou pour ta réponse.

Alors je ne suis pas sur Lyon mème mais je bosse près de Nantua, a Saitn Martin du Frene exactement.
Quand j'ai demandéau garage qui le possède et le vend, si il pouvait évaluer la capacité réelle de la batterie, il m'a fait la tête de la poule qui a trouvé un voltmètre...
Il sait pas et visiblement il a pas trop envie de se renseigner. En mème temps je ne crois pas qu'ils soient représentants de la marque Mitsubishi.
J'ai pas l'impression que je vais recevoir beaucoup d'aide de ce côté là...

Par contre, sans y croire vraiment, après l'essai je lui ai demandé si je pourrais éventuellement le lui louer sur une semaine pour faire un essai de conso sur mon trajet régulier durant la semaine. Il ne m'a pas dit non mais doit voir avec son patron, pas encore eu de nouvelles a ce jour. Si ça joue, pourquoi pas venir avec par chez toi faire un petit test de capacité ?
Il ne sait pas non plus combien coûterait un changement de batterie pour du neuf, il m'a juste évoqué un coût de 12 000 euros pour une Kia, je crois, mais je ne sais pas laquelle. Il me propose une garantie de 6 ans a condition que j'emprunte au moins 3000 euros via leur organisme de financement pour pouvoir ouvrir le dossier de garantie étendue. Il dit que si les batteries deviennent vraiment trop pourriées au point de rendre le véhicule inutilisable elles seraient prises en compte par la garantie étendue, mais il n'a évidemment aucune idée des seuils en dessous desquels elles seraient déclarées bonnes à changer, donc dans l'immédiat c'est du pipeau et rien de plus.

Et ton outlander, il a combien de bornes ?
As-tu constaté une baisse réelle de la capacité batterie ?

Cordialement,
Christophe
 

Grigou

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#6
Oublie le remplacement de la batterie, ça te coûtera moins cher d'acheter une occasion plus récente !
Oublie aussi le discours du vendeur sur le remplacement sous garantie, je te confirme qu'on ne connait pas les critères de remplacement en termes de perte de capacité. Je sais juste qu'en Australie c'est 70 %, si ça peut t'avancer :p

Le mien a 3 ans 4 mois (+ X mois de transport et stockage après sortie d'usine) et 49 000 km. Sa capacité résiduelle est de 85,5 %.
Je ne m'inquiète plus autant qu'avant car il lui est déjà arrivée de remonter entre deux mesures ! Globalement elle baisse bien moins vite qu'il y a 1 ou 2 ans.
Mais certains (rares) sont proches des 70 %, donc il faut que tu mesures avant d'acheter.
 

le_foncinier

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#7
D'accord.
C'est vraiment très aimable a toi de me proposer de faire la mesure.
Tu est vers quel coin exactement ?
Je vais voir avec le garage vendeur s'ils veulent bien me le louer pour essait (je lui ai proposé de le louer, si j'achète pas c'est pour ma pomme, si j'achète il me déduit la location du prix d'achat).
 

Valtan

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#9
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans la discussion car je suis exactement dans le même cas.
Le vendeur particulier m'a fourni un rapport de bilan de batterie mais je ne parviens pas à l'interpréter (si ce n'est qu'il est OK).
Le véhicule a 3 ans et demi et 77000 km. Quelqu'un pourrait m'aider si je fournis une copie sur ce fil ?

Autrement, j'ai contacté 5 concessions pour leur demander si la garantie des batteries pour ce véhicule de 2014 était maintenant de 5 ou 8 ans, et j'ai eu 2 personnes qui m'ont dit 8 ans pour toutes les batteries même les anciennes et les 3 autres n'avaient pas de réponse à m'apporter. Qu'en est-il alors pour ces véhicules sortis avant l'application de la garantie 8 ans sur les batteries (garantie modifiée en 2016 il me semble) ?
 

Grigou

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16/9/15
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#10
Bonjour @Valtan

Je n'ai jamais vu un bilan Mitsubishi mais je pense que si tu m'en transmets la copie en MP (ou sur ce fil si ça ne te dérange pas) je pourrai trouver le paramètre essentiel qui chiffre l'état de santé ;)
Mais cherche déjà s'il y a une valeur de SOH, au cas où...
La garantie de la batterie ET DU SYSTEME ELECTRIQUE DE TRACTION est passée à 8 ans en septembre 2015 (et non le 1er janvier comme je le croyais jusqu'à il y a qq jours). La garantie constructeur des autres pièces était passée à 5 ans dès le 1/1/2015. A mon avis les concessions qui disent qu'il y a effet rétroactif pour les VH vendus avant fin 2015 devraient l'écrire. Chiche !
 

Valtan

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#11
Bonjour @Grigou,

Merci pour cette réponse, mais il me semble en fait que le test batterie fourni par le vendeur est un test batterie de démarrage/accessoires et non la batterie hybride !

Les seules infos sont :

BONNE + RECHARGE

VOLTS 12,34V
MESURE 422 CCA
AMPERAGE 322 CCA

:pompus:
 

Remundo

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CLERMONT FERRAND
sycomoreen.free.fr
#12
je n'ai pas de PHEV outlander, mais ce que je ferais...

je demande à charger la batterie à 100%
je roule doucement en mode tout électrique (et même très très doucement sur la fin) jusqu'à ce que le moteur thermique démarre
je relève immédiatement la distance parcourue en km et la conso en kWh/100km (est-ce possible Grigou ?)

la capacité extractible de la batterie est distance(km) x conso kWh/100km

par ex : 30 km x 18 kWh/100 km = 5.4 kWh
 

Grigou

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#13
Il y a plus précis dans le MMCS : le coût de chaque recharge est indiqué. Il suffit de paramétrer le kWh à 1€ pour avoir directement les kWh consommés par une recharge complète (après avoir déchargé la batterie comme tu l'indiques). En fait 0.1 € pour une stupide histoire de conception du MMCS et ensuite on multiplie par 10.

Sinon pour info la consommation tourne autour de 20 kWh/100 km, grosse différence avec la GTE...
 
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