[Batterie] Etat de la batterie d'un Outlander PHEV d'occasion

le_foncinier

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30/1/18
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Bonjour à tous

J'envisage d'acheter un Outlander PHEV d'occasion, une année modèle 2014.
Il a 44 000 kilomètres.
Je me souçie de l'état de sa batterie.
On l'a essayé ce WE.
Nous avons parcouru environ 30 Km, la batterie était affichée presque pleine au départ, et au retour plus qu'une barre en bas !
Il est vrai que pour atteindre le point de demi-tour ça monte gentiment la moitié du temps, soit sur presque 15 Km, au retour j'ai toujours ralenti en récupération de charge, mais a l'arrivée: plus rien en électrique !
Quelqu'un sait-il comment visualiser l'état de la batterie, existe-t-il un moyen d'évaluer sa perte de capacité par rapport a une neuve ?

Et sinon une idée du prix que coûte un pack neuf ?

Merci d'avance de vos aides !
 
Il y a deux solutions :

- ou tu demandes qu'un diagnostic soit fait par le concessionnaire qui entretient la voiture (pour le cas probable où le propriétaire n'en a pas un récent à te montrer)
- ou tu acquiers ou te fais prêter un dongle OBD2 de qualité, et installes l'appli phevwatchdog sur ton téléphone ou ta tablette Android (si tu es plutôt IOS il existe une autre appli compatible Android et IOS, mais payante). Si tu as déjà un dongle tout va bien ! On échangera en MP si nécessaire.

La 1ère solution n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre. Je n'ai jamais demandé à ma concession s'ils faisaient ces diagnostics à la demande, vu que je fais le mien quand je veux.

Il y a une 3ème solution, si tu es Lyonnais ou proche : je peux faire le relevé pour toi avec mon dongle et mon smartphone.

Vu que tu n'as pu faire que 30 km il faut absolument que tu obtiennes cette capacité résiduelle. Vues les conditions du test il n'y a peut-être pas de souci, mais il y a bien doute.
 
Ouiii, merci Grigou pour ta réponse.

Alors je ne suis pas sur Lyon mème mais je bosse près de Nantua, a Saitn Martin du Frene exactement.
Quand j'ai demandéau garage qui le possède et le vend, si il pouvait évaluer la capacité réelle de la batterie, il m'a fait la tête de la poule qui a trouvé un voltmètre...
Il sait pas et visiblement il a pas trop envie de se renseigner. En mème temps je ne crois pas qu'ils soient représentants de la marque Mitsubishi.
J'ai pas l'impression que je vais recevoir beaucoup d'aide de ce côté là...

Par contre, sans y croire vraiment, après l'essai je lui ai demandé si je pourrais éventuellement le lui louer sur une semaine pour faire un essai de conso sur mon trajet régulier durant la semaine. Il ne m'a pas dit non mais doit voir avec son patron, pas encore eu de nouvelles a ce jour. Si ça joue, pourquoi pas venir avec par chez toi faire un petit test de capacité ?
Il ne sait pas non plus combien coûterait un changement de batterie pour du neuf, il m'a juste évoqué un coût de 12 000 euros pour une Kia, je crois, mais je ne sais pas laquelle. Il me propose une garantie de 6 ans a condition que j'emprunte au moins 3000 euros via leur organisme de financement pour pouvoir ouvrir le dossier de garantie étendue. Il dit que si les batteries deviennent vraiment trop pourriées au point de rendre le véhicule inutilisable elles seraient prises en compte par la garantie étendue, mais il n'a évidemment aucune idée des seuils en dessous desquels elles seraient déclarées bonnes à changer, donc dans l'immédiat c'est du pipeau et rien de plus.

Et ton outlander, il a combien de bornes ?
As-tu constaté une baisse réelle de la capacité batterie ?

Cordialement,
Christophe
 
Oublie le remplacement de la batterie, ça te coûtera moins cher d'acheter une occasion plus récente !
Oublie aussi le discours du vendeur sur le remplacement sous garantie, je te confirme qu'on ne connait pas les critères de remplacement en termes de perte de capacité. Je sais juste qu'en Australie c'est 70 %, si ça peut t'avancer :p

Le mien a 3 ans 4 mois (+ X mois de transport et stockage après sortie d'usine) et 49 000 km. Sa capacité résiduelle est de 85,5 %.
Je ne m'inquiète plus autant qu'avant car il lui est déjà arrivée de remonter entre deux mesures ! Globalement elle baisse bien moins vite qu'il y a 1 ou 2 ans.
Mais certains (rares) sont proches des 70 %, donc il faut que tu mesures avant d'acheter.
 
D'accord.
C'est vraiment très aimable a toi de me proposer de faire la mesure.
Tu est vers quel coin exactement ?
Je vais voir avec le garage vendeur s'ils veulent bien me le louer pour essait (je lui ai proposé de le louer, si j'achète pas c'est pour ma pomme, si j'achète il me déduit la location du prix d'achat).
 
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans la discussion car je suis exactement dans le même cas.
Le vendeur particulier m'a fourni un rapport de bilan de batterie mais je ne parviens pas à l'interpréter (si ce n'est qu'il est OK).
Le véhicule a 3 ans et demi et 77000 km. Quelqu'un pourrait m'aider si je fournis une copie sur ce fil ?

Autrement, j'ai contacté 5 concessions pour leur demander si la garantie des batteries pour ce véhicule de 2014 était maintenant de 5 ou 8 ans, et j'ai eu 2 personnes qui m'ont dit 8 ans pour toutes les batteries même les anciennes et les 3 autres n'avaient pas de réponse à m'apporter. Qu'en est-il alors pour ces véhicules sortis avant l'application de la garantie 8 ans sur les batteries (garantie modifiée en 2016 il me semble) ?
 
Bonjour V Valtan

Je n'ai jamais vu un bilan Mitsubishi mais je pense que si tu m'en transmets la copie en MP (ou sur ce fil si ça ne te dérange pas) je pourrai trouver le paramètre essentiel qui chiffre l'état de santé ;)
Mais cherche déjà s'il y a une valeur de SOH, au cas où...
La garantie de la batterie ET DU SYSTEME ELECTRIQUE DE TRACTION est passée à 8 ans en septembre 2015 (et non le 1er janvier comme je le croyais jusqu'à il y a qq jours). La garantie constructeur des autres pièces était passée à 5 ans dès le 1/1/2015. A mon avis les concessions qui disent qu'il y a effet rétroactif pour les VH vendus avant fin 2015 devraient l'écrire. Chiche !
 
Bonjour Grigou Grigou,

Merci pour cette réponse, mais il me semble en fait que le test batterie fourni par le vendeur est un test batterie de démarrage/accessoires et non la batterie hybride !

Les seules infos sont :

BONNE + RECHARGE

VOLTS 12,34V
MESURE 422 CCA
AMPERAGE 322 CCA

:pompus:
 
je n'ai pas de PHEV outlander, mais ce que je ferais...

je demande à charger la batterie à 100%
je roule doucement en mode tout électrique (et même très très doucement sur la fin) jusqu'à ce que le moteur thermique démarre
je relève immédiatement la distance parcourue en km et la conso en kWh/100km (est-ce possible Grigou ?)

la capacité extractible de la batterie est distance(km) x conso kWh/100km

par ex : 30 km x 18 kWh/100 km = 5.4 kWh
 
Il y a plus précis dans le MMCS : le coût de chaque recharge est indiqué. Il suffit de paramétrer le kWh à 1€ pour avoir directement les kWh consommés par une recharge complète (après avoir déchargé la batterie comme tu l'indiques). En fait 0.1 € pour une stupide histoire de conception du MMCS et ensuite on multiplie par 10.

Sinon pour info la consommation tourne autour de 20 kWh/100 km, grosse différence avec la GTE...
 
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Merci pour vos retours, j'ai acheté la voiture !

Je suis vraiment très impresssionné du plaisir de conduite (largement supérieur à la Prius Rechargeable) et aussi de l'autonomie.
Après une charge, il m'indique une autonomie de 43 ou 44 km, et il tient ses promesses !

Je viens d'installer l'application PHEV Watchdog avec un module bluetooth no name qui trainait dans un tiroir. La communication a l'air bonne avec l'application.

Pour l'instant la voiture a un reste d'autonomie d'environ 20% (il m'indique 9 km restants) et l'application me donne cette donnée :

Screenshot_2018_05_01_09_33_43 (Mobile).png

Je referai une mesure après un cycle complet de décharge/recharge pour avoir des chiffres au plus juste.
Par ailleurs, comment décortiquer ces informations ? :shamefullyembarrased:

Merci et bon 1er mai !

EDIT: la voiture a donc 79072 km et 3 ans et 7 mois
 
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Nous avons sous les yeux l'état de santé de ta batterie, qui est de 81,8 % (elle a donc perdu environ 18 % de sa capacité par rapport à une neuve).

Là tu ne disposes que d'une seule mesure donc c'est encore relativement simple à comprendre, mais tu verras plus tard que cet écran présente plusieurs pavés à usages différents, qui se distinguent par des couleurs différentes. Je publierai le mien pour te montrer (mais je préviens tout de suite que je n'ai pas encore tout bien compris, car le pavé qui m'intéresse vraiment c'est celui que tu nous montres).

Donc, ce pavé te donne :

  • 46.0 % = 14,3 Ah
C'est l'état de charge actuel de la batterie (SOC) exprimé en % et en Ampères-heures. Quand tu viens de recharger ces valeurs avoisinent respectivement 100 % et X Ah (le X reflétant la santé de la batterie, le tien est de 31.1 ce qui donne bien 81.8 % de capacité par rapport à une neuve, sachant que X = 38 Ah pour une neuve*). Les 100 % peuvent être dépassés, surtout si tu prends la mesure juste après la fin de charge. Si tu la prends le lendemain, tu seras un peu en dessous.

  • 4,5 kW @ 312.5 V
Je n'ai pas cherché à comprendre cette mesure. Je ne vois pas ce que viennent faire des kW dans l'histoire, surtout si faibles. Ne serait-ce pas plutôt des kWh ?

  • 3.906 : 3.909 V
Info très intéressante : ce sont les tensions respectives de la cellule ayant la plus basse tension e de celle ayant la plus élevée. Là tu vois que l'écart n'est que de 3 mV sur environ 4000 mV soit un ratio de moins de 1 pour 1000, ce qui est très bien. L'écart peut être supérieur, surtout si la mesure est faite sur une batterie déchargée, mais il ne faut pas qu'il soit trop élevé (je ne sais pas à partir de quel écart il faudrait s'inquiéter en fait, sachant que la réponse est différente entre une batterie à 100 % de SOC et une à 30 %).

  • 12 - 15 °C
Températures respectives des modules (ou des cellules ?) ayant la plus faible et la plus forte température. Un module comporte 8 cellules et il y en a 10, à moins que ce soit 8 modules de 10 cellules, je ne m'en souviens jamais et te laisse chercher un peu, si cette info te semble cruciale...

En conclusion tu as une batterie qui accuse son âge de façon "normale", elle n'est pas exceptionnelle mais pas dans un état dramatique non plus. Il faut surtout retenir qu'il est possible de lui faire retrouver une meilleure santé en la faisant travailler souvent, à savoir la décharger de façon significative voire complètement (jusqu'à ce quele thermique démarre), puis le recharger et l'utiliser le plus tôt possible après la fin de charge (en programmant la recharge, si on sait précisément quand on va rouler la prochaine fois on y arrive assez bien à 1 ou 2 heures près). Nos batteries n'aiment pas trop rester longtemps chargées à 100 % sans être utilisées.
Et si tu peux utiliser une Chademo près de chez toi, il parait que recharger sur Chedemo jusqu'à 80 % puis aller finir la charge en 220 V fait remonter la santé de façon spectaculaire. Je n'ai pas encore essayé, la mienne s'étant stabilisée autour de 85 % depuis des mois, et cette stabilité me va bien.

(*) le contructeur la vend pour une batterie de 40 Ah, mais les développeurs des applis EvBatMon et PhevWatchDog sont partis sur un 38 Ah plus réaliste, qui correspond à la capacité mesurée sur la majorité des PHEV neufs. Mais en toute rigueur, si Mitsubishi s'engage à une intervention sous garantie lorsque la capacité passe sous 70 %, cele veut dire 70 % de 40 soit 28 Ah. L'appli te donnerait donc à ce moment là 28/38 soit 74 % de santé. C'est donc à 74 % qu'il conviendrait de faire intervenir la garantie (si la batterie avait toujours moins de 5 ans dans notre cas, ce qui est très improbable !).
 
Dernière édition:
C'est super intéressant ce que tu expliques ! Merci 1000 fois ! :happy:

Je referai plusieurs mesures à différents moments. Je tenterai aussi le coup de la recharge sur Chademo à l'occasion.

J'essaye pour l'instant de la vider presque à fond avant chaque charge, mais je la charge souvent le soir pour le lendemain pour des problèmes logistiques (pour ne pas laisser le garage ouvert toute la nuit), problème qui sera réglé sous peu avec l'installation d'un abris voitures avec 2 prises 16A (une pour la Prius de Madame et une pour mon Outlander !) .

Je ne pense pas non plus qu'elle passera sous les 74% d'ici à ses 5 ans, je serais alors curieux de voir le niveau réel de prise en charge par Mitsubishi, y a-t-il déjà eu des retours d'utilisateurs confrontés à une demande de prise en garantie ?

N'hésite pas à poster tes propres mesures avec commentaires, encore merci !

PS/HS : Sur la Prius Plug in quelle serait l'application la mieux adaptée à effectuer le bilan batterie ?
 
Voici un premier écran, on va le détailler de bas en haut :

Screenshot_2018_05_02_10_14_14.png

Le pavé du bas généré à 49437 km donne l'état de santé le 10 mars dernier : 85 % tout rond et 32.3 Ah. Tu connais, il correspond au commentaire du tien.
Le pavé rouge a été généré 2 jours et 2 km plus tard, après une recharge : le SOC était monté à 102.5 % soit 33.1 Ah (pour bien comprendre : 33.1 c'est 102.5 % de 32.3). Tu remarques que cette mesure est à gauche (SOC soit état de charge) alors que sur le pavé du bas elle est à droite (SOH soit état de santé).
Nouveau pavé vert le 19 avril et 1500 km plus tard : le SOH a augmenté de 85.0 % à 86.1 % ! Content j'étais (et ce n'était pas la première fois):)
Qu'avais-je fait pour ça ? Rien.

Passons à la suite (même écran mais cadré plus haut, on commencera par le pavé bleu flashy)

Screenshot_2018_05_02_10_13_49.png

Pas grand-chose à dire ce bleu flashy sinon que je l'avais généré sans doute à dessein à un moment où la batterie était totalement vide puisque SOC de 26.6 %. Il est "impossible" (sauf exceptions, entre autres une panne d'essence) de descendre au dessous de 25 % et déjà assez rare pour moi de descendre sous 30 %. Pourquoi ce changement de couleur ? Juste pour faciliter la lecture je crois... Par rapport au pavé de SOC rouge précédent on remarque que la référence de SOH, base de calcul du SOC, a changé : passée de 32.3 Ah à 32.7 Ah.

Enfin le dernier en date, violet : généré après une recharge, et là il n'a pas daigné atteindre 100 % (pourtant la fin de charge était récente je crois). Manifestement c'est lié au fait que le SOH avait monté.
Ma conclusion de tout ceci est que SOC comme SOH résultent de "savants" calculs qu'on connait mal, et sont à prendre avec des pincettes. Possible qu'en vrai, mon SOH n'ait pas monté entre mars et avril mais que le calcul ait été faussé. Depuis j'essaie de générer de nouvelles données mais la voiture refuse (elle n'en génère pas quand le SOH ne change pas, je crois).
 
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Merci pour ces superbes explications, je n'aurais jamais compris tout ça aussi vite sans ton aide.
A premier abord je pensais qu'à chaque connexion de l'application en OBD cela générait une mesure mais pas du tout, et j'ai parfaitement compris le rapport entre SOC et SOH :)

Je vais surveiller de temps en temps si j'ai des nouvelles mesures.

Sinon, en branchant l'application en roulant et en surveillant la gestion des moteurs électriques (puissance de Nm sur l'avant et l'arrière), je me suis rendu compte que le moteur de l'essieu arrière travaille globalement un peu plus que celui de l'essieu avant, de l'ordre de 40% AV - 60% AR. Cela s'inverse uniquement en virage où le train avant repasse légèrement en tête.
Aussi le nombre de tour minute à vitesse constante est toujours très supérieur sur le moteur arrière comme si il n'était pas dimensionné pareil que celui avant (ou comme si mes roues arrières étaient plus petites que mes roues avant ce qui n'est évidemment pas le cas ! ), de l'ordre de 30% quand même ! As-tu remarqué la même chose ?
 
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Merci de tes observations, car je ne me suis jamais vraiment intéressé aux autres fonctions de l'appli (que je n'observe pas quand je roule à vrai dire) donc je n'avais pas remarqué que le moteur AR travaillait plus que l'AV.

Par contre je savais que les démultiplications sont différentes (1/9.7 AV contre 1/7.1 AR ce qui donne un écart de 37 %)... mais c'est le moteur AV qui devrait tourner 37 % plus vite, pas l'inverse, il y a donc une petite énigme à résoudre.
Ainsi que les couples : 137 Nm AV et 195 AR, ce qui explique sans doute que le moteur AR soit plus sollicité. J'imagine que le couple du moteur AV a été volontairement limité pour que le couple total sur les transmissions AV ne soit pas trop élevé quand celui du thermique s'ajoute. C'est juste une hypothèse.