[Santé et Environnement] Etude CNRS sur la pollution des Nano-Particules à Paris: Un véritable matelas de poussières

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Paris_Pollution_Nano_Particules_CNRS.jpg
Le CNRS a publié hier une étude saisissante et inédite sur l'état de pollution à Paris:
Par exemple, le 13 décembre 2013, déambuler dans les rues à Paris équivaut à s'enfermer avec 8 fumeurs de cigarettes dans une chambre de 20m²; le ciel était chargé de 6 million de particule par litre d'air (équivalent à deux inspirations), contre 200 000 habituellement. Vivre à Paris s'assimile à du tabagisme passif...
Et on estime qu'en moyenne, un parisien perd 6 mois d'espérance de vie à cause de la pollution atmosphérique.

Si le problème de pollution à Paris est un problème bien connu, et suivie de près par les mesures et analyses des concentrations des particules de diamètre plus important (PM10 et PM2.5) par Airparif;
Là, le CNRS va plus loin: il a embarqué un appareil de mesure par laser sur le ballon de Paris, installé dans le 15ème arrondissement, pour mesurer en continu la présence des nanoparticules présentes dans l'air.

« Il y a deux cents fois plus de particules comprises entre 0,2 et 1 µm qu’entre 1 et 10 µm. Et il ne s’agit là que de la partie immergée de l’iceberg, car les particules en dessous de 0,2 µm sont encore plus nombreuses », souligne Jean-Baptiste Renard, directeur du laboratoire de physique et de chimie de l’environnement et de l’espace du CNRS.

Ces particules extrêmement fines, dont le diamètre est inférieur à 1 µm, sont extrêmement nocifs pour la santé: "Les grosses particules s'arrêtent dans la gorge et le nez. Les petites vont jusqu'aux poumons et les alvéoles. Les plus petites vont dans le sang et peuvent alors provoquer des maladies cardio-vasculaires", a expliqué sur RTL Jérôle Giacomoni, le créateur du ballon Générali utilisé pour cette étude.



Or en Europe, seules les grosses particules PM10 (10µm) sont encadrées par la loi, et pourtant la France ne cesse de dépasser les seuils autorisées par la législation européenne (inférieur à 50µg/m3 sur 35 jours et inférieur à 40µg/m3 sur toute l'année).

Ce qui est important de noter, c'est qu'au mois de décembre 2013, dont la pollution est locale et provienne en majorité du trafic routier et chauffage du bois, il y a avant tout une majorité de particules ultra fines:

« Les Parisiens ont vécu sous un véritable matelas de poussières », décrit Jérôme Giacomoni, le cofondateur d’Aérophile, gestionnaire du ballon de Paris. « L’épisode de décembre 2013, qui se caractérisa par une météo très belle sans aucun brassage d’air, a été dominé par des particules ultrafines, avec une moyenne de 3 millions tout au long de la journée, tandis que les particules plus grosses, supérieures à 1 µm, étaient comparables à celle d’une journée standard », précise Jean-Baptiste Renard.

Bref, il est grand temps que les politiques réagissent au plus vite pour cette situation critique à Paris!
(Mais en réalité, même les zones rurales sont menacées par la pollution provenant des axes routiers, comme la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie)

Travaillant désormais beaucoup plus proche des axes routiers très fréquentées (pont de Sèvres), je peux vous dire que l'air "pue" littéralement.
J'ai même mis un masque dans la rue, même si ça peut paraître ridicule... :grumpy:

A voir: [Transport] - Documentaire: Diesel, un scandale français? Le filtre à particule est il réellement efficace? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Source: La pollution à Paris aussi nocive que le tabagisme passif
 
  • Like
Reactions: justmv
Je suis monté sur Paris ces derniers jours et c'est vrai que c'est de la folie la pollution, même face à notre sud bien pollué.
Etonné par contre du parc automobile où il y a beaucoup de VL essence.
Dans le Sud on a 95% de Diesel.
 
Les VL essence que tu parles c'est quoi en générale?

Parce que pour les voitures dont la taille est au dessus de la classe citadine (Clio,208...etc), tu verras qu'il y a que des diesels. :hungover:
(en même temps les malus de 6000 euros, je comprend que personne ne prendra une Qashqai essence...)
Seules les mini citadines comme C1, Aygo...etc sont des moteurs essences majoritairement.
 
Chez nous pas de 206 ou Clio ou Mini essence... Que du mazout.
Sur Paris on voit pas mal de petites essences.
 
Hier après midi je fais ma première sortie avec notre bébé nourrisson, pour aller à la boulangerie de la ville à côté.
Et là pour le coup je me rend vraiment compte du danger de la pollution pour mon bébé, tellement l'air sent mauvais à côté de la route.
Pourtant, on habite dans une petite ville dans les Yvelines, avec un trafic pas vraiment dense.
Sous le pont d'autoroute, là c'est le pire... pas besoin d'un appareil de mesure pour savoir que c'est vraiment super pollué.

En rentrant à la maison, mon fils ne cesse de s'éternuer.
C'est peut être psychologique, mais je me demande vraiment si c'est dû à la pollution...
 
Oui c'est sur que ça doit jouer, au moins en parti, surtout chez un nourrisson... Moi la j'ai un filtre habitable neuf et j'hésite à faire l'amélioration dont on parle sur le forum car l'odeur suivant le véhicule suivis et horrible donc il ne doit pas y avoir que l'odeur qui passe.... :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
mon fils ne cesse de s'éternuer.
C'est peut être psychologique, mais je me demande vraiment si c'est dû à la pollution...
On a vécu à Paris suffisamment longtemps pour comprendre que la pollution n'est pas un fantasme.
Si tu as moyen de le soustraire à cet air empoisonné n'hésite pas, pour lui et pour vous.
 
  • Like
Reactions: stef
Pour les nourrissons et enfants en bas âge, l'air intérieur est tout aussi pollué que l'extérieur avec les moquettes, tapis de sol, revêtements plastiques, meubles, aérosols divers et variés (attention à l'eucalyptus) : Observatoire de la qualité de l'air intérieur
L'air pollué au gazole ne fait pas forcément éternuer un bébé car les particules sont très fines et pénètrent bien plus profondément que la paroi nasale mais un peu de vent et de l'air frais oui :)
Je comprends que ce soit dur de se dire : trop pollué pour mon gamin !
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Quand je compare Paris à Nice c'est flagrant (et pourtant Nice est une grande ville).
La pollution est très perceptible sur Paris.
Protège bien le petit !
 
Laissez moi deviner la solution ...
Plus des taxes !?

Ai je bon ?

Clemanceau disait que la France est un pays ou on plante des fonctionaires et on recolte des impots ...

Sérieusement
Vous croyez que a la campagne quand il n'y avait pas de bagnole c’était la pureté ultime ?
On bouffait du fumé de cheminé, des maladies en tout genre (paludisme, peste, lèpre, etc.) et on se faisait bouffer par tout sortes des bestioles (serpents, poux etc)et les maladies a l'epouque s’était quelque-chose.
En vile s’était pareil a l’époque du cheval. Le crotain d'ailleurs fut responsable pour je ne sais pas quelle epidemie en début du 20eme (bien plus mortelle que les µparticules)

Dites vous que chaque époque a ses saloperies, que le monde est ainsi fait. Si on ne se fait pas bouffé par d'autres creatures on se fait bouffé par nos propres merdes.
Perso la polution ne me derange pas plus que ça. je me suis adapté, et parait il que la duré de vie ne cesse pas de croitre. Alors tranquile, je bois, je fume, et je roule au E85. Je ne compte pas vivre 100ans. Just tant que j'ai de l'ancre dans le stylo
 
Dernière édition:
Et tu respires bio aussi ? :emoticon-0102-bigsmile: Les pesticides, c'est pas uniquement dans les aliments.
 
635076-policier-portant-un-masque-a-gaz-recherche-a-la-camera.jpg

Oui
Je t'ai compris
Sauf que la conséquence de ce rapport ça ne va pas être d’arrêter les pesticides, mais plus des taxes pour ceux qui comme moi n'ont pas d'autre alternative plus décente que la voiture
 
L'état te sera éternellement reconnaissant de contribuer à son budget. Et on devrait probablement l'être aussi.
Mais en réalité je m'interroge comment tu arrives à 150000km par an (chiffre de ta présentation) ce qui fait plus de 630km par jour. Tu l'as peut-être expliqué, mais j'avoue que je ne l'ai pas vu si c'est le cas. Ce kilométrage s'il est exact doit effectivement te rendre très dépendant de la voiture.