[Autres] Exploride, bien plus qu'un seul HUD

hirooekimae

Membre HybridLife
27/8/14
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Andrésy
Bonsoir à tous.
Ce soir, je voulais vous parler d'un produit dont j'ai entendu parler un peu par hasard sur Indiegogo: The Largest Global Crowdfunding & Fundraising Site Online Il s'agit d'Exploride, un produit doté d'un écran de 6" et qui se veut être une interface complète entre votre voiture et vous.

head_up_display.jpg

Cet objet connecté combine un affichage de pointe et la technologie de reconnaissance gestuelle afin de gérer son parcours, ses appels, ses messages, ses notifications, sa musique et faire des diagnostics de la voiture (connexion au port OBDII de la voiture pour lire quelques métriques (sans doute rien de très spécifique aux hybrides ici a priori)). Exploride intègre également une dashcam.

imi4ul203a75axuzldco.jpg

Exploride-connecter-voiture-1.jpg

Voici la vidéo de promotion du produit, qui n'est pas encore distribué.



mais qui me semble intéressant néanmoins. Difficile de savoir ce qu'on peut modifier sur ce produit. Pourra-t-on modifier justement les métriques affichées depuis le module OBDII ? Pourra-t-on utiliser autre chose que Google Maps pour le guidage ? Sans doute pas malheureusement.

Alors, qu'en pensez-vous ?
 
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Super produit, mais pour que ça marche, il faut que l'objet soit ultra connecté, constamment. En France, c'est compliqué à moins de payer un tarif astronomique auprès de son opérateur pour avoir une deuxième SIM.

Sinon faire du tethering avec le smartphone, mais dans ce cas, autant utiliser son smartphone pour faire la même chose : GPS, Torque App, mains libres etc etc...
 
Personnellement j'adhère totalement à ce HUD mais à voir ces réelles capacités en France et avec nos hybrides.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
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Je suis d'accord. Il a vraiment l'air complet et intéressant ... Par rapport aux HUD actuels, il n'y a pas photos, il est devant.
Reste à connaître son prix.
 
Question aux spécialistes du HUD : j'ai lu il y a bien longtemps des articles sur ce dispositif quand il n'était disponible que dans ses déclinaisons aviation, et crois me souvenir qu'un des points d'intérêt de cet affichage est d'être net quand l'oeil regarde à l'infini, c'est à dire que l'oeil n'a pas besoin d'accommoder différemment entre la route et l'afficheur.
Les HUD de voiture les plus sophistiqués ont-ils cette intéressante particularité (surtout pour les presbytes mais pas seulement) ? Ou TOUS l'ont-ils ? (ce qui est peu probable au vu de la première vidéo de ce fil : l'afficheur est net et l'extérieur de la voiture totalement flou).
 
Oui, normalement tous les HUD sont prévus pour que la mise au point de l'oeil se fasse à quelques mètres devant le pare-brise - pas à l'infini mais beaucoup plus loin que le tableau de bord.

EDIT - précision : je parlais de tous les HUD installés d'origine dans les voitures, et encore plus l'aviation.
 
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Merci pour la précision, mais alors pourquoi la route est-elle floue dans la première vidéo ? (ne serait-ce que sur l'image qu'on voit avant de la visionner)
 
Profondeur de champ — Wikipédia

La profondeur de champ d'un appareil photo est très différente de celle de l'oeil humain. Pour une même scène on peut choisir une très petite profondeur de champ (presque rien n'est net à part le sujet) ou une très grande.

Si la photo (ou vidéo) était faite avec un autre réglage ou un appareil avec un plus petit capteur ou encore avec une focale plus courte, l'image de la route aurait été plus nette.

En tout cas l'apparence d'une photo/vidéo ne permet pas de juger du rendu en vrai.

EDIT - je n'ai pas vraiment répondu à la question : je pense que le produit dont il est question ici a une distance de mise au point équivalente à celle du tableau de bord, donc l'oeil doit s'adapter pour la mise au point plus qu'avec un système OEM.
 
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Je viens enfin (!) de regarder la vidéo du post initial et je me rends compte que l'appareil présenté ici projette l'image directement sur l'écran intégré.

Les systèmes d'origine installés dans les voitures utilisent un système de périscope interne pour allonger la distance entre le projecteur et l'écran, justement pour que l'image perçue soit "plus loin" que le pare-brise et que la mise au point soit plus proche de la route que du tableau de bord. A mon avis ceci n'est pas le cas avec ce produit qui risque donc d'avoir une distance de mise au point équivalente au tableau de bord.

Pour mieux expliquer mon explication :mdr: une image qui montre la projection du HUD de la P3 (extrait de l'excellent Magazine MotorFan Japonais: Les détails de technologie de Toyota Prius 3) : l'image est formée au fond de l'appareil, dans la partie avec un radiateur derrière ; elle est projetée vers un premier miroir puis vers un second qui l'oriente vers le pare-brise (et qui est motorisé pour permettre des changements de son inclinaison).

Capture d’écran 2015-12-07 à 21.39.55.png
 
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J'allais répondre à ton avant-dernier message FoLuxo (considérations sur la très faible profondeur de champ de l'oeil humain etc ...) mais en lisant le dernier cela devient parfaitement inutile : nous sommes bien d'accord sur le fait que cet appareil oblige hélas à accommoder comme si on regardait son tableau de bord.

Et désolé, mais pour un HUD c'est vraiment rédhibitoire. Je vois bien quelque intérêt à ce machin qui regroupe un tas de trucs (ou l'inverse :mdr:), mais pour moi ce n'est plus un HUD, c'est de l'ersatz de HUD. Je passe mon chemin.
 
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C'est un HUD façon Renault ou Peugeot qui projette sur une plaque transparente, devant le par-brise.
 
Ça, je pense que tout le monde l'avait vu, mais selon toi ce type de HUD, par construction, ne permet jamais de faire le point au delà du capot?
 
Je dirais que les deux points sont indépendants (projection sur une plaque ou pas, et distance de mise au point). On doit pouvoir avoir l'un avec l'autre et l'un sans l'autre indifféremment.
 
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A ce stade, j'aimerais avoir le témoignage de plusieurs possesseurs de P3 : le HUD leur permet-il de voir les infos sans que l'oeil ait à accommoder, comme si ces infos étaient projetées loin devant le pare-brise, et non sur le pare-brise lui-même ?
Et accessoirement, y aurait-il un éventuel réglage de la distance de mise au point ?
 
Je prends le risque de me répéter :) La distance de mise au point de l'image projetée est bien supérieure à celle du tableau de bord, je l'estime à 4-5 m devant le capot (dur à estimer, donc sans certitude). Donc moins loin que la route visible au même niveau, mais plus loin que le tableau de bord.

J'aimerais prendre une photo "réaliste" mais comme je le disais plus haut les réglages (ouverture) de l'appareil photo seront compliqués à trouver pour représenter la profondeur de champ perçue.

Le mieux est encore d'essayer avec ses propres yeux :)

PS. mon post me rappelle une phrase des frères Marx : essayer de parler à propos de la musique, c'est comme danser à propos de l'architecture.

EDIT : non, pas de réglage de la mise au point, seulement de la hauteur de l'image. En regardant ma photo postée plus haut, j'ai l'impression que ça se fait en inclinant le dernier miroir à gauche, par ce qui semble être un moteur électrique pas à pas juste à côté.
 
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FoLuxo, avec un objectif lumineux, tu te mets en manuel, et tu fais le focus à la main jusqu'à avoir le HUD net et le reste flou, ça devrait suffire pour se faire une bonne idée d'où se situe la projection ?
 
S Sandoli, ce que tu décris, c'est comment faire la mise au point à la bonne distance, c'est la partie facile. La partie difficile, c'est trouver le réglage de la profondeur de champ (focale et ouverture) pour avoir quelque chose de similaire à l'oeil humain et permettre la comparaison. Si je fais la photo à une focale de 10mm et f/32, tout sera net du volant à l'infini ; inversement si je la fais à 70mm et f/2.8 seul l'endroit visé sera net (j'exagère un peu mais tu vois l'idée).

J'ai fait quelques tests quand même ce samedi et le plus ressemblant à ce que je perçois à l'oeil nu, c'est les trois photos attachées :

- mise au point sur le camion --> le tableau de bord est très flou, le HUD est très lisible
- mise au point sur le HUD --> le camion est quand même net (cf. la plaque d'immatriculation) ainsi que le reste du monde ; le tableau de bord est très flou
- mise au point sur le tableau de bord --> tout le reste est flou

Au global, on voit bien que la distance de mise au point du HUD intégré est très supérieure à celle du tableau de bord ; il y a bien une certaine différence entre la distance de mise au point et les véhicules sur la route, mais globalement l'oeil refait la mise au point beaucoup plus vite entre HUD et route qu'entre tableau de bord et route.

1_DxO.jpg 2_DxO.jpg 3_DxO.jpg
 
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