[Acoustique] Films insonorisant pour vitres auto

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
En attendant le tuto de Hortevin (il manque un smiley du Messie sur ce forum :mdr:), je me demandais si l'un d'entre vous a une expérience avec des films pour vitres auto qui réduisent le bruit perçu passant par les vitres. Le vitrage est probablement la partie qui laisse passer le plus de bruit et la plus difficile à insonoriser, c'est pourquoi j'imagine qu'un gain sur cette partie complèterait parfaitement l'insonorisation des pièces de carrosserie.

Après quelques recherches j'ai trouvé ces deux produits :

SLEC sound accoustic film - Peace and quiet glass
Sound Acoustic Film - S-LEC™

Par contre impossible de trouver des distributeurs pour les particuliers ou des monteurs.

J'imagine que tous les vendeurs vont dire que leur film réduit (un peu) le bruit, pour des raisons physiques c'est probablement vrai, mais je recherche un produit qui est vraiment étudié pour.

Des expériences de votre côté ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
De mon expérience, les films réduisent le bruit à la fois de l'extérieur et celui qui se balade dans le volume du véhicule d'habitude.
Je ne savais pas qu'il existait de tels films. C'est bon à savoir.
 
Bien vu Hortevin, j'avais raté ton post très intéressant. Le WE prochain j'ai un copain japonais qui vient passer le WE chez nous, il risque de se faire séquestrer pour un WE-traduction à cause de toi :)

Le film qu'ils présentent dans le doc a l'air plutôt destiné à l'affichage du HUD, je ne suis pas certain qu'il soit destiné à la réduction du bruit (S-LEC en fabrique plusieurs différents).

Est-ce que vous avez d'autres références ou expériences sur la question ?
 
Ce sera pour la bonne cause! Hé hé!

Sinon pour Prius 3, c'est bel et bien indiqué qu'ils s'agit du film insonorisant S-Lec utilisé au niveau du pare-brise, composé de 5 couches d'éléments différents:
Prius_3_Pare_Brise_Composition_HUD.png
Entre 2 couches de verres (bleu claire), on a 2 couches de film normal (gris, qui agit pour un verre sécurisé), des particules de filtration de chaleur (les petits billes en violet), et le film insonorisant au centre (bleu foncée).
Un autre film vert glisse partiellement dessus pour permettre la fonction HUD.

Si on est sûr et certain que le film insonorisant S-LEC est utilisé sur le pare-brise, je pense que ce n'est pas le cas pour les autres vitres...

PS: j'arrive à lire les Kenjis du japonais, car c'est des idéogrammes chinois.
 
Dans un sens c'est rassurant mais en même temps c'est décevant : les vitres latérales et la plage arrière ne sont clairement pas feuilletées et (encore plus clairement) pas insonorisées. A priori impossible de trouver un film "aftermarket" qui ait des vraies qualités de réduction de bruit. La quête continue.