[Motorisation] Filtre à Air KN

Winfly

Lecteur Inscrit
26/7/14
51
39
18
44
Argenteuil
Bonjour

Comme sur l'ensemble de mes véhicules j'ai remplacé le filtre à air d'origine de ma Prius Plus par un filtre à air K&N.
Filtre à air origine:
J1322113.jpg

Filtre à air K&N:
$T2eC16FHJIQE9qUHrisZBRTBoHu(t!~~60_35.JPG
3296544254.jpg


Pour remplacer ce filtre il suffit d'ouvrir le capot et en décrochant les 2 pattes en acier qui tiennent la boîte à air vous arrivez au filtre.
087406_La_Toyota_Prius_V_2012_passe_au_garage.jpg


Bilan:
Prix 41 € sur Juicy Hybrid

Points positif:
- Installation très simple.
- Filtre économique (garanti à vie)

Points négatifs:
- certains trouveront cela cher pour ce que c'est

Cela est aussi censé donner un "léger" surplus de puissance et de vitalité au moteur thermique et diminuer sensiblement la consommation. Je reste tout de même très dubitatif sur ces deux points mais vu que je l'installe juste pour avoir une bonne filtration qui dure longtemps je m'en contenterais !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ne perds pas de vue qu'un filtre K&N, cela doit s'entretenir régulièrement : nettoyage et ajout d'huile spécifique K&N !!!
 
Je vais en commander un avec le kit de nettoyage .
Je pensais au contraire à un surplus de consommation.
 
Merci pour l'info!:)
En me renseignant sur le sujet, il semblerait que l'avantage de ce filtre c'est qu'il n'a pas besoin d'être changé et il dure à vie!
Par contre il faut bien entretenir et nettoyer régulièrement...sinon il y a des risques pour ton moteur.

Après question admission d'air, je pense qu'il n'est pas meilleur... A moins de changer complètement le système d'entrée d'air comme la Prius de courtoisie Taiwanaise qui m'a emmené hier. (Rassemblement HybridClub Taiwan 2 Août 2014 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Quel bruit de moteur! Bien mieux que l'origine où on a l'impression que le système galère...
 
Uniquement remplacer le filtre à air n'amène qu'une meilleure respiration du moteur, donc potentiellement de meilleures reprises, au prix d'une plus grande consommation en général.
Mais aucune augmentation de puissance.

Vu le fonctionnement très particulier de la Prius, pas certain qu'on gagne en pratique quoi que ce soit...
 
En gros, j'ai pu voir l'effet du changement de filtre à air + système d'admission d'air sur la Prius Orange de Taiwan: le conducteur me confirme qu'il y a effectivement une amélioration de reprise, en gros, plus de temps mort (d'origine ce sera environ 1 petite seconde) entre le moment où t'appuies à fond sur la pédale, et le moment où la voiture accélère à fond.
 
Oui effectivement ce filtre doit être entretenu. Mais circulant principalement en Région Parisienne, ça va je ne ramasse pas trop de m.... Non plus.
 
Quid de la garantie même si pas de KN ?

A mon avis c'est le suivi qui compte.
 
Je ne m’aventurerai pas la dessus juste pour un K&N, puis mise à part le bruit ça n'apporte pas grand chose ;)
 
Le filtre K&N est plus courant dans le monde de la moto. La mienne en possède un.

Il est garanti 1 million de km de mémoire, quasi à vie. Son installation est des plus simples vu qu'il est livré déjà imbibé de son produit, et il doit être nettoyé en fonction de l'environnement dans lequel on évolue. Sur route, c'est conseillé tous les 30000km avec le produit dédié.

Il est censé filtrer l'air de façon plus efficace que l'origine. Cela dit, vu le niveau de la mécanique HSD, si un filtre en coton avait permis un gain en puissance ou conso... Cela aurait été installé d'office par le constructeur !

Mais je pense quand même l'installer une fois la garantie de mon modèle passé. Vu mon kilométrage annuel j'y serait gagnant.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'hésite à le commander ;)
Mais en théorie on consomme plus avec.
 
Il y a un risque particulier à installer ce genre de filtre sur un moteur diesel toy comme le miens (2,2 D4D) ?
Parceque j'ai lu que les débitmètres des TDI du groupe VAG ne les aimaient pas trop ... :dead:

Bon après je sais que ces filtres ne servent à rien, c'est juste pour avoir un bruit un peu plus sympa que je voudrais en installer un ;).
 
Perso, je ne vois aucun intérêt dans ton cas...
Car pour changer de bruit, il faudrait changer carrément l'entrée d'air (déjà vu sur une P3)...
 
Oui effectivement le mieux c'est de changer l'entrée d'air ... Mais je ne vais pas me lancer dans ce genre de modifications, surtout un un diesel ;)

J'ai lu sur un forum anglais toyota que le filtre amène un peu plus de couple à bas régime sur le D4D (un membre du forum français rav4team l'a ressenti aussi, ça reste quand même à vérifier dans la pratique, j'ai des doutes ...) et surtout un bruit à l'accélération relativement présent (certains ont revendu le filtre à cause de ça).

Les filtres sont relativement un peu moins cher sur ebay.co.uk, je verrai si j'en achète un un jour pour tester tout ça.
 
Bonjour,
J’ai essayé ce filtre sur mon rav4 hsd

Ce filtre a des impacts positifs et négatifs

Pour les positifs, j’ai constaté une meilleur réactivité du moteur et l’impression d’avoir plus de puissance et aussi une petite baisse de consommation que j’ai un peu de mal à chiffrer ( par exemple sur autoroute à 130 gps environ 0,5l de moins)

Pour le coté négatifs, lors d’un trajet sur autoroute (130 gps) par temps très froid ( pas plus de 5°), j’ai constaté une forte augmentation de la consommation autour de 10l et un moteur qui semblait moins tourné rond, et en réaction j’ai tout de suite remis le filtre d’origine.

Une première conclusion très ou trop rapide, ne surtout pas utiliser ce filtre en hiver quand on fait de la route rapide.

Comme le temps se réchauffe, je vais bientôt le remettre pour voir ce que se passe.

A suivre....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Chti73
C'est comme autrefois quand on laissait l'entrée d'air sur été et qu'on roulait l'hiver à 130, le moteur finissait par perdre de la puissance et faisant des soubresauts.
Et le point positif était que l'on consommait moins. (sans changement de filtre). :depressed:
 
  • Like
Reactions: Jpaul et Chti73