[Motorisation] Filtre à huile permanent sans vidange : qu'en pensez-vous ?

novidanges

Lecteur Inscrit
11/9/15
3
0
0
37
Bonjour à tous,

Nous développons un système de filtration d’huile permanent et auto-nettoyant, le nitiFilter®, qui permet de se passer de vidange d'huile moteur. Nous pensons répondre à un problème existant dont peu de gens ont conscience, qui est à la fois la qualité de la filtration, mais aussi son prix (la vidange, le changement des filtres, l’huile...) et son impact écologique. Déjà testé sur plus de 300 véhicules, nous souhaiterions recueillir vos avis sur le sujet et ainsi faire d’éventuelles améliorations. Mon but ici n’est pas de faire de la publicité, mais plutôt de chercher à répondre au mieux aux besoins et attentes des conducteurs.

Merci d’avance pour vos retours et suggestion !
 
Si vous souhaitez recourir à notre avis, et pour ne pas qualifier ce message de publicité (vous auriez du contacter l'équipe avant), il serait sage que certains d'entre nous testent votre solution moyennant quelques infos et l'envoi deux ou trois échantillons gratuits.
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les retours sur vos 300 tests au fait ? Comment ça marche ?
 
Et quid des qualités lubrifiantes de l'huile qui diminuent avec les contraintes ? (variations de température, pression, etc...)

Si c'est histoire de garder le même filtre mais changer le moteur régulièrement, ce n'est pas très rentable, ni écologique, ni logique...
 
Si vous souhaitez recourir à notre avis, et pour ne pas qualifier ce message de publicité (vous auriez du contacter l'équipe avant), il serait sage que certains d'entre nous testent votre solution moyennant quelques infos et l'envoi deux ou trois échantillons gratuits.
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les retours sur vos 300 tests au fait ? Comment ça marche ?

Il s'agit ici de présenter le concept et donner des informations car malheureusement, les filtres ont un prix (relativement élevé car ils ont une durée de vie très longue) et nous ne pouvons donc pas les fournir à titre gratuit, même pour des tests.

En ce qui concerne le fonctionnement, le filtre est composé d’un media filtrant en inox tissé qui reste propre grace au contre-courant permettant de le nettoyer à chaque changement de régime moteur, ce qui permet à la capacité de filtrage de rester précise et constante dans le temps. Vous trouverez plus de détails sur la page Technologie de notre site.

Pour les retours sur le nitiFilter®, ils sont très bons. Nous équipons des poids lourds faisant partie de flottes de chez Véolia, et des moteurs marins des Bateaux Mouche de Paris. Certains des véhicules n'ont pas subi de vidanges depuis maintenant 5 ans et les utilisateurs attestent des économies et de la différence au niveau du confort de conduite. Nous sommes en train de réunir plus d'informations auprès de nos clients déjà équipés, mais vous pouvez déjà en voir certaines ici la preuve par les données comme Hortevin l'a mentionné ! Les analyses d'huiles attestent que l'huile ne perd pas ses qualités de lubrifications, même après 25 000 km.
 
Sans vouloir passer pour un râleur, tout dépend le type de moteur et de carburant sur lesquels vous conduisez vos tests.
Une de mes anciennes auto (carburant 99,9% au GPL) faisait 50 000km (10mois), je la vidangeais, l'huile était claire comme la neuve par laquelle je la remplaçait. D'ailleurs je me servait de cette huile vidangée dans la tondeuse et autres, et là elle virait au noir très vite.
En 300 000 km j'ai du changer 3 fois le filtre à huile (standard en papier microperforé), plus pour faire plaisir à mon père que par nécessité.
Après je n'ai pas fait d'analyse de qualité de la lubrification au début et au bout de 50 000km.
 
J'ai passé un peu de temps à lire tout cela et je trouve l'approche très originale finalement. C'est toujours intéressant de voir le cheminement de l'inventeur qui est arrivé à cette optimisation. Je n'ai pas compris certains tableaux qu'il faudrait expliciter et je préférerai personnellement un graphique pour pouvoir comparer les mesures.
Néanmoins avec des préconisations constructeurs d'entretiens réguliers comment rassurez-vous ... garantissez-vous les moteurs et les utilisateurs ?
Par exemple ma prius est hors garantie, elle a 160mkm et je dois la vidanger tous les 15000. c'est du costaud et j'ai envie qu'elle le reste. Que me proposez vous ? Combien ça me coûterait ?
 
Même si ce système fonctionne, je n'en vois pas bien l'intérêt pour des véhicules essence encore moins quand ils sont hybride de surcroît.

Pendant la garantie, il ne faut pas y penser ou accepter de renoncer à la garantie.
Après la garantie si on veut gratter à tout prix, je ne le ferai pas, mais il est tout à fait envisageable de vidanger tous les 20000 ou 30000kms sans grand risque pour la mécanique. De plus, une vidange réalisée par soi-même ne coûte pas bien cher.
Avant la folie du tout diesel, j'ai des amis qui ne vidangeaient pratiquement jamais leur véhicule essence. Cela ne les empêchait pas de conserver leur voiture aussi longtemps que moi qui ait toujours respecté les préconisations constructeur.
 
  • Like
Reactions: RevenFr
Pour ma part je n'y crois pas.
Une huile se sature.
En quoi une filtration aussi minime permet t'elle de régénérer une Julie moteur de la sorte ?
 
J'ai passé un peu de temps à lire tout cela et je trouve l'approche très originale finalement. C'est toujours intéressant de voir le cheminement de l'inventeur qui est arrivé à cette optimisation. Je n'ai pas compris certains tableaux qu'il faudrait expliciter et je préférerai personnellement un graphique pour pouvoir comparer les mesures.
Néanmoins avec des préconisations constructeurs d'entretiens réguliers comment rassurez-vous ... garantissez-vous les moteurs et les utilisateurs ?
Par exemple ma prius est hors garantie, elle a 160mkm et je dois la vidanger tous les 15000. c'est du costaud et j'ai envie qu'elle le reste. Que me proposez vous ? Combien ça me coûterait ?

Merci de votre retour utilisateur.
C'est vrai que les tableaux ne sont pas forcément très compréhensibles au premier abord (vous parlez bien des tableaux d'analyses d'huile ?). Une présentation graphique, oui c'est une bonne idée !
Le nitiFilter concerne en effet surtout les véhicule hors garantie constructeur. Le fait que la filtration reste constante et optimale contribue à une excellente lubrification du moteur et se ressent à la fois sur la santé générale de celui-ci, le confort de conduite, la réactivité et même sur un gain de consommation de carburant.

Pour rassurer les utilisateurs, nous fournissons aussi des kits d'analyse d'huile que vous pouvez soit réaliser vous même, soit faire faire par nos soins.

EN ce qui concerne le prix, nous travaillons également actuellement sur le sujet.
Nous produisons pour l'instant à petite échelle (le filtre et les matériaux utilisés sont d'ailleurs entièrement produits et assemblés en France) alors il est difficile de fixer un prix "grand public" définitif pour l'instant.
 
Intéressant de pouvoir voir et juger.
Je viens de faire la vidange lol.

J'aurais pu tester avec mes 30.000 par an.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Je trouve intéressant de pouvoir espacer les vidanges.
15000km c'est assez peu finalement pour nos moteurs essence qui de plus, ne tournent pas en permanence.

Une fois la fin de la garantie passée, je pourrais être client. Selon le tarif du filtre.
 
  • Like
Reactions: dim74200
15000km c'est assez peu finalement pour nos moteurs essence qui de plus, ne tournent pas en permanence.

Oui je ne comprend pas pourquoi Toyota n'a pas espacé ses révisions pour les hybride
icon_bof.gif
Au moins 20'000km serait pas déconnant.
 
Personnellement, j'ai besoin d'une argumentation scientifique pour croire aux qualités d'un nouveau produit comme celui-ci.
Que l'huile puisse être mieux filtrée qu'avec un filtre à huile classique, je n'en doute pas, qu'elle soit totalement débarrassée de toute impureté me paraît déjà plus compliqué.
Enfin garde t'elle toutes ses qualités de lubrification au fil du temps, j'y crois moyen.
Bref, tant qu'on ne sort pas du marketing pur, je sors mes pinces et je garde mes oursins dans les poches.
 
  • Like
Reactions: stef
Sans même parler d'argent, je dirais qu'à côté de produits et techniques qui ont fait leurs preuves des millions de fois depuis des décennies, une nouveauté doit présenter un minimum de résultats vérifiables et indépendants. Je n'ai pas encore lu les liens au-dessus (connexion pourrie en Bolivie) mais c'est vraiment le minimum que j'attends.
 
Je vous rappelle que Nitifilter indique : "Déjà testé sur plus de 300 véhicules, nous souhaiterions recueillir vos avis sur le sujet et ainsi faire d’éventuelles améliorations". Ce qui veut dire que cette solution doit évoluer tout comme on a eu le même réflexe avec les premières prius en circulation : doit faire ses preuves et Toyota de répondre : "nous souhaitons en vendre le plus possible afin de parfaire la technologie".
N novidanges pourrait probablement proposer d'en faire un projet plus ouvert et permettre l'accès ou la collecte de données aux utilisateurs et intéressés comme par exemple Mitsubishi l'a fait avec la i-Miev.
 
Pourquoi d'ailleurs ne pas faire profiter certains membres de notre communauté de ce produit pour des tests et permettre d'autres utilisateurs / retours ?