[Economie & Politique] Forbes 2015 Global 2000 dévoile le classement des plus grands constructeurs automobiles

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Forbes, le magazine économique américain mondialement connu, a sorti le classement des 2000 plus grands entreprises au monde, basé sur les différents données financières. Et parmi ces entreprises, bien évidemment, on a le classement des constructeurs automobiles.

Forbes_2015_Global_2000.jpg
On peut noter sur la carte ci-dessus, que le poids se concentre surtout autour des Etats Unis et de la Chine. (tiens tout ça me rappelle les cours de géographie... :dead: )

Au niveau du classement des constructeurs automobiles 2015:
  1. Toyota (CA 255,2 Mds $ ; Bénéfices 19,1 Mds dollars, soit 7,5% de rentabilité)

  2. Volkswagen (CA 268,5 Mds $ ; Bénéfices 11,4 Mds dollars, soit 4,2% de rentabilité)

  3. Daimler (CA 172,3 Mds $ ; Bénéfices 9,2 Mds dollars, soit 5,3% de rentabilité)

  4. BMW (CA 106,6 Mds $ ; Bénéfices 7,7 Mds dollars, soit 7,2% de rentabilité)

  5. Honda (CA 117,1 Mds $ ; Bénéfices 5,6 Mds dollars, soit 4,8% de rentabilité)

  6. GM (CA 155,9 Mds $ ; Bénéfices 3,9 Mds dollars, soit 2,5% de rentabilité)

  7. Ford (CA 144,1 Mds $ ; Bénéfices 3,2 Mds dollars, soit 2,2% de rentabilité)

  8. Nissan (CA 106,7 Mds $ ; Bénéfices 4,3 Mds dollars, soit 4,0% de rentabilité)

  9. Hyundai (CA 84,8 Mds $ ; Bénéfices 7 Mds dollars, soit 8,25% de rentabilité)

  10. SAIC Motors (CA 99,5 Mds $ ; Bénéfices 4,4 Mds dollars, soit 4,4% de rentabilité)

  11. Renault (CA 54,5 Mds $ ; Bénéfices 2,5 Mds dollars, soit 4,6% de rentabilité)

  12. Tata Motors (CA 42,3 Mds $ ; Bénéfices 2,7 Mds dollars, soit 6,4% de rentabilité)

  13. Fiat-Chrysler (CA 127,5 Mds $ ; Bénéfices 0,75 Mds dollars, soit 0,05% de rentabilité)

  14. Kia (CA 44,7 Mds $ ; Bénéfices 2,8 Mds dollars, soit 6,3% de rentabilité)

  15. Fuji Heavy (Subaru) (CA 26,1 Mds $ ; Bénéfices 0,2 Mds dollars, soit 0,07% de rentabilité)

  16. Suzuki (CA 28,4 Mds $ ; Bénéfices 0,99 Mds dollars, soit 3,5% de rentabilité)

  17. Mazda (CA 27,8 Mds $ ; Bénéfices 1,8 Mds dollars, soit 6,4% de rentabilité)

  18. DongFeng (CA 13,1 Mds $ ; Bénéfices 2,1 Mds dollars, soit 16% de rentabilité)

  19. PSA (CA 71,1 Mds $ ; Bénéfices -0,94 Mds dollars, soit -1,3% de perte)

  20. Porsche (CA ? Mds $ ; Bénéfices 4 Mds dollars)
Voilà vous avez désormais une idée claire sur l'état de santé des différents constructeurs...
J'ai mis en bleu les constructeurs français. C'est drôle que PSA fait plus de chiffre d'affaires que Renault, mais perd beaucoup d'argent...
Sinon côté Toyota, c'est vraiment le roi de rentabilité parmi les gros constructeurs, surtout pour un généraliste. Les contrôles de coût sont vraiment très bien maîtrisé, ce qui leur permet de gagner presque le double du groupe Volkswagen.
 
Le classement par rentabilité :
1 DongFeng 16
2 Hyundai 8,25
3 Toyota 7,5
4 BMW 7,2
5 Tata 6,4
6 Mazda 6,4
7 Kia 6,3
8 Daimler 5,3
9 Honda 4,8
10 Renault 4,6
11 SAIC Motors 4,4
12 VW 4,2
13 Nissan 4
14 Porsche 4
15 Suzuki 3,5
16 GM 2,5
17 Ford 2,2
18 Subaru 0,07
19 Fiat-Chrysler 0,05
20 PSA -1,3
 
Si Dong Feng affiche des marges faramineuses...c'est parce que c'est une entreprise d'Etat, du coup, il doit avoir pas mal de magouilles...

Hyundai affiche aussi des marges exceptionnelles: fruit de la 100% robotisation prônée par Hyundai?
Il y a un très bonne étude sur la robotisation de la production automobile Hyundai: http://gerpisa.org/ancien-gerpisa/actes/12/12-5.pdf
L'inconvénient de la production très fortement robotisée, c'est que l'usine doit tourner à plein régime pour être rentable... alors qu'une usine qui utilise des ouvriers peut gérer de façon plus souple. (ça change complètement mes idées reçues)
 
Bizarre que Kia et hyundai soient dissociées ?
 
Je trouve que RENAULT s'en sort très bien au final !
 
Renault et Nissan ne sont pas un groupe mais une alliance, contrairement à Hyundai Kia ;)
 
Sinon, je viens de percuter sur un truc... Où est Audi ?
Et pour ce qui est des groupes, sauf erreur, VAG en est un et chaque marque est calculée séparément.
 
Normal, Volkswagen possède à 100% les actions de ses marques affiliées (Audi, Seat, Skoda...etc).
Sauf Porsche où je crois que Volkswagen ne tient pas à 100%.

Bref, c'est là où on voit aussi comment la marque allemande a réussi à annexer complètement ces marques européennes (espagnols, tchèques ou italiens...). C'est triste, j'espère que la France tiendra bon dans l'avenir.