Forbes, le magazine économique américain mondialement connu, a sorti le classement des 2000 plus grands entreprises au monde, basé sur les différents données financières. Et parmi ces entreprises, bien évidemment, on a le classement des constructeurs automobiles.
On peut noter sur la carte ci-dessus, que le poids se concentre surtout autour des Etats Unis et de la Chine. (tiens tout ça me rappelle les cours de géographie... :dead: )
Au niveau du classement des constructeurs automobiles 2015:
J'ai mis en bleu les constructeurs français. C'est drôle que PSA fait plus de chiffre d'affaires que Renault, mais perd beaucoup d'argent...
Sinon côté Toyota, c'est vraiment le roi de rentabilité parmi les gros constructeurs, surtout pour un généraliste. Les contrôles de coût sont vraiment très bien maîtrisé, ce qui leur permet de gagner presque le double du groupe Volkswagen.
On peut noter sur la carte ci-dessus, que le poids se concentre surtout autour des Etats Unis et de la Chine. (tiens tout ça me rappelle les cours de géographie... :dead: )
Au niveau du classement des constructeurs automobiles 2015:
- Toyota (CA 255,2 Mds $ ; Bénéfices 19,1 Mds dollars, soit 7,5% de rentabilité)
- Volkswagen (CA 268,5 Mds $ ; Bénéfices 11,4 Mds dollars, soit 4,2% de rentabilité)
- Daimler (CA 172,3 Mds $ ; Bénéfices 9,2 Mds dollars, soit 5,3% de rentabilité)
- BMW (CA 106,6 Mds $ ; Bénéfices 7,7 Mds dollars, soit 7,2% de rentabilité)
- Honda (CA 117,1 Mds $ ; Bénéfices 5,6 Mds dollars, soit 4,8% de rentabilité)
- GM (CA 155,9 Mds $ ; Bénéfices 3,9 Mds dollars, soit 2,5% de rentabilité)
- Ford (CA 144,1 Mds $ ; Bénéfices 3,2 Mds dollars, soit 2,2% de rentabilité)
- Nissan (CA 106,7 Mds $ ; Bénéfices 4,3 Mds dollars, soit 4,0% de rentabilité)
- Hyundai (CA 84,8 Mds $ ; Bénéfices 7 Mds dollars, soit 8,25% de rentabilité)
- SAIC Motors (CA 99,5 Mds $ ; Bénéfices 4,4 Mds dollars, soit 4,4% de rentabilité)
- Renault (CA 54,5 Mds $ ; Bénéfices 2,5 Mds dollars, soit 4,6% de rentabilité)
- Tata Motors (CA 42,3 Mds $ ; Bénéfices 2,7 Mds dollars, soit 6,4% de rentabilité)
- Fiat-Chrysler (CA 127,5 Mds $ ; Bénéfices 0,75 Mds dollars, soit 0,05% de rentabilité)
- Kia (CA 44,7 Mds $ ; Bénéfices 2,8 Mds dollars, soit 6,3% de rentabilité)
- Fuji Heavy (Subaru) (CA 26,1 Mds $ ; Bénéfices 0,2 Mds dollars, soit 0,07% de rentabilité)
- Suzuki (CA 28,4 Mds $ ; Bénéfices 0,99 Mds dollars, soit 3,5% de rentabilité)
- Mazda (CA 27,8 Mds $ ; Bénéfices 1,8 Mds dollars, soit 6,4% de rentabilité)
- DongFeng (CA 13,1 Mds $ ; Bénéfices 2,1 Mds dollars, soit 16% de rentabilité)
- PSA (CA 71,1 Mds $ ; Bénéfices -0,94 Mds dollars, soit -1,3% de perte)
- Porsche (CA ? Mds $ ; Bénéfices 4 Mds dollars)
J'ai mis en bleu les constructeurs français. C'est drôle que PSA fait plus de chiffre d'affaires que Renault, mais perd beaucoup d'argent...
Sinon côté Toyota, c'est vraiment le roi de rentabilité parmi les gros constructeurs, surtout pour un généraliste. Les contrôles de coût sont vraiment très bien maîtrisé, ce qui leur permet de gagner presque le double du groupe Volkswagen.