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[Technologie] Ford et Samsung dévoilent leur Batterie Dual Lithium Plomb pour les voitures Start&Stop

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Hortevin, 19 Juin 2014.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Après 10ans de recherches, le constructeur automobile américain Ford et la filiale SDI du groupe coréen Samsung viennent de révéler leur fruit de collaboration: une nouvelle génération de batterie qui combinerait une batterie au plomb 12V et une batterie lithium-ion.

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    Ce système de batterie hyper légère permettrait de généraliser davantage le système de récupération cinétique au freinage sur les voitures non hybride, afin de faire davantage d'économie de carburant.

    D'après le directeur du programme Recherche et Stratégie du stockage d'énergie chez Ford, Ted Miller, ce nouveau système de batterie, combiné à la récupération cinétique, permettrait d'hybridiser davantage leur voiture Start&Stop (généralisée déjà à 70% de leur gamme). Cela permettrait donc de réduire aussi les émission CO2 à court terme.

    Le principal intérêt de combiner la batterie lithium à la batterie Plomb, est de gagner en masse. Car pour une même masse donné, une batterie lithium (environ 170Wh/Kg) peut contenir 5 à 6 fois plus d'énergie que le Plomb (environ 30Wh/Kg). Notons que le Ni-MH, actuellement utilisé dans la plupart des voitures hybrides, a une densité énergie/masse d'environ 70Wh/Kg.

    Le concept dual Lithium/Plomb Ford-Samsung a donc une masse 40% moins élevée qu'une batterie en plomb classique, soit un gain de 5,4Kg.

    Pour finir par une réflexion, on peut tout de même se demander pourquoi Ford-Samsung n'a pas remplacé la batterie plomb par du lithium, tout simplement? Est ce un problème de fiabilité? Coût? Contrainte des conditions d'utilisation?

    PS: Les constructeurs automobiles ont bien compris, le meilleur moyen pour que les voitures thermiques consomment autant qu'une voiture hybride....c'est de les transformer en voiture hybride petit à petit... (Start&Stop, puis récupération cinétique...puis Mode roue libre (Bosch)...et ensuite? Une Full Hybride? :p )

    Source: Ford, Samsung's Twin Battery For Braking Regeneration, Stop-Start
     
  2. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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