Après des incursions plus ou moins réussies dans le monde l'électrique, les constructeurs misent désormais sur l'hybride. La famille des voitures hybrides s'agrandit donc cette année avec la nouvelle Ford Mondeo, ce qui constitue une première pour Ford en Europe. Passons en revue les caractéristiques de ce nouveau vaisseau amiral.
Au premier coup d’œil, le look s'inspire très nettement d'Aston Martin, avec cette face avant béante et des phares tendus soulignés par des feux de jour assez réussis. Le capot est tendu avec quatre nervures et deux plis sur les côtés qui partent des phares avants jusqu'au feux arrières. L'impression de dynamisme et de robustesse est très prégnant. C'est une belle auto même si la Mondeo reste une quatre portes, ce que je trouve peu pratique personnellement mais les concurrentes sont les 508, Passat et autre A4, elles aussi 4 portes !
La Mondeo est une "full hybrid" et Ford le rappelle un badge sur le côté des portes avant.
Passons donc à la partie hybride qui nous intéresse ici tout particulièrement.
Sous le capot se loge un système hybride parallèle basé sur un moteur essence 2 L à cycle Atkinson et auquel Ford à greffé un moteur électrique.
Le moteur thermique délivre 141 ch et 175 N.m et l'électrique donne 118 ch (contre 80 ch pour la Prius 3) et 240 N.m. La puissance combinée culmine au respectable chiffre de 188 ch. Ford a utilisé comme Toyota une boîte automatique dite e-CVT (pour rappel une variation continue).
Le 0 à 100 km/h est abattu en 9,2 s et accepte un mode tout électrique jusque 135 km/h (à mon avis très difficile à atteindre sans faire tourner le thermique).
La batterie est une Lithium-Ion de 1,4 kWh refroidie par air. Je n'ai pas trouvé sa puissance de sortie mais compte tenu de la puissance cumulée, on peut dire qu'elle est proche de 34 kW.
Nous n'avons pas encore fait d'essai (on va s'y atteler ) mais il semble que certains essayeurs ont été proches des 5,2 L/100 km (officiellement 99 g/km de CO2 et 4,2 L/100 km) ce qui, compte tenu du poids de l'engin de 1579 kg, est une belle performance !
Le coffre perd plusieurs litres et arrive péniblement à 383 L contre 550 L pour la version diesel. Douloureux surtout que le gabarit de l'engin ne le rendra pas facile à manœuvre en ville, là où l'hybridation est la plus bénéfique justement.
Le système hybride serait garantie 10 ans ou 240 000 km. La Mondeo Hybrid sera lancée début 2015 sur le marché français, à partir de 33 700 euros, avec un équipement pléthorique (freinage anticipatif, ceintures avec airbags, détection collision piéton, éclairage full led adaptatif ...)
Au premier coup d’œil, le look s'inspire très nettement d'Aston Martin, avec cette face avant béante et des phares tendus soulignés par des feux de jour assez réussis. Le capot est tendu avec quatre nervures et deux plis sur les côtés qui partent des phares avants jusqu'au feux arrières. L'impression de dynamisme et de robustesse est très prégnant. C'est une belle auto même si la Mondeo reste une quatre portes, ce que je trouve peu pratique personnellement mais les concurrentes sont les 508, Passat et autre A4, elles aussi 4 portes !
La Mondeo est une "full hybrid" et Ford le rappelle un badge sur le côté des portes avant.
Passons donc à la partie hybride qui nous intéresse ici tout particulièrement.
Sous le capot se loge un système hybride parallèle basé sur un moteur essence 2 L à cycle Atkinson et auquel Ford à greffé un moteur électrique.
Le moteur thermique délivre 141 ch et 175 N.m et l'électrique donne 118 ch (contre 80 ch pour la Prius 3) et 240 N.m. La puissance combinée culmine au respectable chiffre de 188 ch. Ford a utilisé comme Toyota une boîte automatique dite e-CVT (pour rappel une variation continue).
Le 0 à 100 km/h est abattu en 9,2 s et accepte un mode tout électrique jusque 135 km/h (à mon avis très difficile à atteindre sans faire tourner le thermique).
La batterie est une Lithium-Ion de 1,4 kWh refroidie par air. Je n'ai pas trouvé sa puissance de sortie mais compte tenu de la puissance cumulée, on peut dire qu'elle est proche de 34 kW.
Nous n'avons pas encore fait d'essai (on va s'y atteler ) mais il semble que certains essayeurs ont été proches des 5,2 L/100 km (officiellement 99 g/km de CO2 et 4,2 L/100 km) ce qui, compte tenu du poids de l'engin de 1579 kg, est une belle performance !
Le coffre perd plusieurs litres et arrive péniblement à 383 L contre 550 L pour la version diesel. Douloureux surtout que le gabarit de l'engin ne le rendra pas facile à manœuvre en ville, là où l'hybridation est la plus bénéfique justement.
Le système hybride serait garantie 10 ans ou 240 000 km. La Mondeo Hybrid sera lancée début 2015 sur le marché français, à partir de 33 700 euros, avec un équipement pléthorique (freinage anticipatif, ceintures avec airbags, détection collision piéton, éclairage full led adaptatif ...)