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[Sécurité] Freinage en pente

Discussion dans 'Conduire, Info Pratique et Techniques Eco-Conduite' créé par erostrate103, 7 Décembre 2015.

  1. erostrate103

    erostrate103 Contributeur HybridLife

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    Bien le bonjour !!!!
    Je ne sais si cela est normal, mais pour rentrer chez moi, j'ai deux belles pentes (nous sommes en île de France, ce ne sont pas de gros dénivelés :happy:)
    Bref, j'ai l'habitude de maintenir la même pression sur la pédale de frein (en ville, thermique off, la descente terminant par un stop)

    Or depuis qques temps, bizarrement le freinage linéaire (je crois sans ou avec peu d'usage des disques) que j'avais avant (donc même dosage et même ressenti de ralentissement) se comporte en freinage linéaire et HOP , sans modifier la pression de mon pied, le freinage est d'un seul coup comme relâché (mais pas entièrement heureusement)

    Cela a commencé avec le froid... un rapport ?

    Est ce un mode "normal"

    PS : elle n'est pas sous garantie :banghead:
     
  2. juan-tiago

    juan-tiago Contributeur HybridLife

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    peut être l' ABS qui se déclenche et désactive le freinage électrique.
    avec le froid, la route est peut être devenue légèrement glissante à un endroit sur ta route.
     
  3. erostrate103

    erostrate103 Contributeur HybridLife

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    Clairement non car c'est un freinage très léger et pas de glisse....
     
  4. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    La batterie ne serait pas pleine à ce moment là ?
     
    dim74200 et stef aiment ça.
  5. stef

    stef Carpe Diem

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    Ce que j'allais proposer :)


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    parkerbol apprécie ceci.
  6. erostrate103

    erostrate103 Contributeur HybridLife

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    Pas bête, je vais regarder la prochaine fois que ca se produit.....
     
  7. Xenon31

    Xenon31 Contributeur HybridLife

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    Les batteries n'aiment pas le froid pendant leur utilisation (contrairement à leur stockage).
    Leur résistance interne augmente ... et leur voltage chutte à même intensité de courant (charge ou décharge batterie).

    Du coup, le système hybride limite le courant, plus de 2 fois sur Prius 2 (Cf. fil du PTC : Comportement de la batterie HT par temps froid (Prius 2))
    J'essaierai de mesurer avec mon dongle aux prochains grands froids.

    @erostrate103 :

    Pour ton problème de mauvaise réponse au freinage : Il est anormal, car le calculateur HSD limite le courant de charge/décharge de la batterie de lui-même, et fait en sorte que le freinage reste progressif dans tous les cas, à toutes les températures.
    L'ABS continue même à bien se comporter, même à faible intensité de freinage (regénératif, donc) en cas de "décrochage" des pneus (route bosselée, pneumatiques froids et/ou usés, etc.).

    Ma question est donc : Ta Prius3 a-t-elle bénéficié de la mise à jour logicielle concernant le freinage (campagne de rappel de 2010) ? La description du freinage faible et inconsistant pourrait-il correspondre à ton cas ?

    Lettre de description du rappel (Toyota) :
    Le rappel est mené suite aux remontées clients faisant état d’une impression de freinage inconsistante lors de freinage faible et constant sur revêtement bosselé ou gliss ant lorsque l’ABS s’active. Il n’y a eu à ce jour aucun accident lié à ce problème rapporté en Europe. Aucun autre modèle Toyota (dont les précédentes générations de Prius) ou Lexus n’est et ne sera concerné par ce rappel en Europe.
    Les propriétaires vont être invités dans les prochains jours par lettre recommandée avec avis de réception par Toyota France à prendre contact avec leur réparateu r agréé pour faire effectuer une modification dans l’unité électronique de gestion de l’ABS. Cette intervention, visant à améliorer le temps de réponse et la sensibilité du systè me au glissement des pneus, est d’ores et déjà connue et rapide à effectuer (environ 40 minutes).
    Nous tenons à vous préciser que Toyota ne ménage aucun effort pour donner la priorité à l’intervention des véhicules rappelés. Nous regrettons sincè rement les désagréments occasionnés et souhaitons plus que tout conserver encore longtemps votre confiance et votre enthousiasme pour ce véhicule apprécié par vous tous.
     
    #7 Xenon31, 8 Décembre 2015
    Dernière édition: 8 Décembre 2015
  8. erostrate103

    erostrate103 Contributeur HybridLife

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    A priori elle a eu toute les mises à jours.
    Vais quand même ne parler à Toyota un de cas quatre.....
    Mais encore une fois : l'ABS ne se met pas en route, c'est plus du ralentissement que du freinage pur et dur, et à chaque fois dans une descente assez prononcée
     
    Xenon31 apprécie ceci.
  9. juan-tiago

    juan-tiago Contributeur HybridLife

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    Il arrive parfois que sans le ressentir (pas d'à-coups dans la pédale), l'ABS va se déclencher moins d'une seconde.
    Cela peut être lors d'une petite bosse par exemple.
    Et alors, si je ne me trompe pas, le freinage électrique est désactivée et donne une impression bizarre de relâchement, moins de force de freinage car uniquement les plaquettes.
    C'est peut être ce qui t'arrive.
     

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