1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Solidarité] Fuck the Poor? (Nique les Pauvres?) Une nouvelle vidéo scandale qui fait réfléchir

Discussion dans 'Le Développement Durable au Quotidien' créé par Hortevin, 30 Août 2014.

1. Hortevin

Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 416
    Voici une superbe vidéo d'expérimentation du comportement social qui fait actuellement buzz sur internet:

On remarque que les gens ont de la compassion pour les gens, car ils réagissent à cet injustice.
    Mais quand il s'agit de donner, pourquoi personne ne réagit?
    Une bonne question à se poser...

PS: En Asie, je m'amuse à comparer le système de Hong Kong avec celui de la France.
    A Hong Kong, il y a beaucoup beaucoup moins d'impôt sur le revenu pour les gens aisés voir "riches" (le taux est plafonné à 17%). Mais en revanche, les "riches" contribuent beaucoup plus pour les différents organismes sociaux: on voit notamment beaucoup d'écoles construites et nommées avec le nom de "Ecole Primaire de Mme XXX". Et s'il y a des catastrophes, il y a aussi des gros appels de dons.
    On peut dire que les entreprises ou les personnalités sont plus volontiers à faire des dons (et avec la télé il y a même un effet d'enchère), car ils gagneraient en popularité (c'est en quelque sorte une publicité); alors que payer les impôts c'est effet zéro (on voit plus comme une obligation qu'on évite au maximum).

Par exemple, à Taiwan, le catastrophe d'explosion de gaz à Kaohsiung, les dons venant du monde d'entreprises et de la population pour aider les personnes touchés ont atteint au total 3 milliard NT: ce qui fait un peu près 75 million d'euros! (Source: Kaohsiung calls off donation campaign after receving NT$3.1 billion | Society | FOCUS TAIWAN - CNA ENGLISH NEWS)

Taiwan_Kaohsiung_Dons.JPG

Au final, on peut se demander si les impôts (très lourds) et les assurances "déresponsabilisent" en quelque sorte les français pour l'entre-aide; mais le système français est aussi probablement plus "efficace" et systématique. Bref, à débattre...

Toyanto apprécie ceci.

Partager cette page