[Solidarité] Fuck the Poor? (Nique les Pauvres?) Une nouvelle vidéo scandale qui fait réfléchir

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 113
4 687
770
31
Fontenay le Fleury
#1
Voici une superbe vidéo d'expérimentation du comportement social qui fait actuellement buzz sur internet:

On remarque que les gens ont de la compassion pour les gens, car ils réagissent à cet injustice.
Mais quand il s'agit de donner, pourquoi personne ne réagit?
Une bonne question à se poser...

PS: En Asie, je m'amuse à comparer le système de Hong Kong avec celui de la France.
A Hong Kong, il y a beaucoup beaucoup moins d'impôt sur le revenu pour les gens aisés voir "riches" (le taux est plafonné à 17%). Mais en revanche, les "riches" contribuent beaucoup plus pour les différents organismes sociaux: on voit notamment beaucoup d'écoles construites et nommées avec le nom de "Ecole Primaire de Mme XXX". Et s'il y a des catastrophes, il y a aussi des gros appels de dons.
On peut dire que les entreprises ou les personnalités sont plus volontiers à faire des dons (et avec la télé il y a même un effet d'enchère), car ils gagneraient en popularité (c'est en quelque sorte une publicité); alors que payer les impôts c'est effet zéro (on voit plus comme une obligation qu'on évite au maximum).

Par exemple, à Taiwan, le catastrophe d'explosion de gaz à Kaohsiung, les dons venant du monde d'entreprises et de la population pour aider les personnes touchés ont atteint au total 3 milliard NT: ce qui fait un peu près 75 million d'euros! (Source: Kaohsiung calls off donation campaign after receving NT$3.1 billion | Society | FOCUS TAIWAN - CNA ENGLISH NEWS)

Taiwan_Kaohsiung_Dons.JPG


Au final, on peut se demander si les impôts (très lourds) et les assurances "déresponsabilisent" en quelque sorte les français pour l'entre-aide; mais le système français est aussi probablement plus "efficace" et systématique. Bref, à débattre...
 
J'aime: Toyanto