Future Hybride ?

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Bonjour,

Je cherche à changer ma Prius 3 pour une autre hybride.
Ces derniers jours j'ai vu des Auris mais finition moyenne à mon goût.

Je pense alors m'orienter vers :
- Golf GTE
- Future "Ampera" ?
- Lexus CT200h

Que voyez vous d'autre avec pour obligation : sellerie cuir.
Et si possible : Toit ouvrant.

Aussi je recherche :
- Allumage automatique des feux.

Inutile pour moi :
- GPS
- Affichage type HUD.
- IPA
 
Une Lexus IS 300h d'occasion remplirait tes critères. Sur les sites de ventes d'occasion, on en trouve maintenant en-dessous des 30000 € et facilement en-dessous de 35000 € en finition Executive (la plus haut de gamme) qui dispose de la sellerie cuir, du toit ouvrant, et de l'allumage auto des feux. Le tout avec une très bonne qualité de finition.

Beaucoup moins cher mais ne convenant peut-être pas à tes goûts, on a la Yaris HSD, qui est disponible avec ces équipements (la sellerie est en tissu-alcantara-cuir) sauf le toit ouvrant. Elle peut avoir un toit vitré panoramique en option, mais fixe. Bon ce n'est pas une sellerie tout cuir et la finition est moyenne, cela ne t'ira peut-être pas.
 
Pourquoi une IS d'occase ? Il indique la GTE donc le meme prix qu'une IS finalement neuve non? L'Ampera étant encore plus chère (45000 euros prévisible).
Precision, les IS300h ne se vendant presque plus les 12-15% de remises sont possibles actuellement.
 
Il faut miser au minimum sur la finition Luxe à 46900 € sur l'IS pour bénéficier de la sellerie cuir (de série) tandis que le toit ouvrant reste en option. Ou prendre la F-Sport au même prix mais où le cuir est aussi une option. En prenant l'Executive, il a la garantie d'avoir les deux équipements d'office. Mais neuve, elle monte quand même à plus de 53000 € et je ne sais pas quel est le budget de Stef.
 
L'IS est tout de même la 3ème meilleure vente de Lexus au niveau européen.

ventes Lexus.PNG
 
Il faut miser au minimum sur la finition Luxe à 46900 € sur l'IS pour bénéficier de la sellerie cuir (de série) tandis que le toit ouvrant reste en option. Ou prendre la F-Sport au même prix mais où le cuir est aussi une option. En prenant l'Executive, il a la garantie d'avoir les deux équipements d'office. Mais neuve, elle monte quand même à plus de 53000 € et je ne sais pas quel est le budget de Stef.

Ah ou quand meme.!..J'en était aux tarifs allemands moins élevés qu'en France et qui donne accès au TO en option des la version à 43000 euros.
 
J’espère que tu as besoin d'un coffre, a moins que la nouvelle Ampera si il y en a une au un coffre, la GTE c'est ridicule a coté de la Prius3.
Puis l'ancienne Ampera ce n’était pas plus luxieux que cela, si tu veux du luxe L'IS 300 H, c'est une voiture très aboutit dans le confort conduite silence..:cat:
 
Ou une IS d’occasion.
 
Oui, effectivement, la politique d'équipements varie énormément d'un pays à l'autre. Ceci dit, il peut aussi choisir de commander à l'étranger si les prix sont plus intéressants pour les équipements qui l'intéressent. Ce que tu sembles dire.
 
Pour les ventes d'IS 2015 attention quand meme au fait qu'elles incluent les ventes des versions non hybride des marché de l'Est de l'Europe.
En F et D au mois de janvier il ne c'est vendu qu'un centaine d'IS300h ...moitie moins que la CT et 10x moins que des NX !
 
Pour les ventes d'IS 2015 attention quand meme au fait qu'elles incluent les ventes des versions non hybride des marché de l'Est de l'Europe.
En F et D au mois de janvier il ne c'est vendu qu'un centaine d'IS300h ...moitie moins que la CT et 10x moins que des NX !

Le graphique que j'ai posté ne comprend que les versions hybrides des modèles. Je ne sais pas s'il est pertinent de se baser uniquement sur 1 ou 2 mois pour juger des bonnes ou mauvaises ventes. Néanmoins, c'est certain, le NX est très loin devant, il faut dire que la tendance actuelle va plus aux SUV qu'aux berlines familiales. Et il est plus récent, l'IS approche de son restylage. Quant à la CT, il s'agit de leur modèle le plus accessible, cela semblerait étrange qu'elle ne figure pas parmi leurs meilleures ventes.
 
En calculant ce soir je me pose carrément la question suivante :
Hybride ou pas !
Car les dernières essences ne sont vraiment pas gloutons.
La consommation est nettement revue à la baisse. J'ai moi même été surpris de la faible consommation d'une 308 !
L'écart entre une essence et une hybride devient ridicule alors que le prix est important.
Pour 35.000€ on a une essence bien mieux finie qu'une hybride.
Je me pose donc certaines questions ...
Dans mon entourage certains sont passés d'une hybride à une essence sans regret.
Et je prends plus de plaisir au volant d'une essence que de la P3.

Dilemme.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Je comprends mais je pense que mes gamins seraient à la peine à l'arrière de la 308 faute d'un empattement suffisant. Je vais en tester une prochainement pour voir si dans ma campagne j'arrive à une telle consommation.
 
  • Like
Reactions: stef et Lel
stef stef, les derniers moteurs essence Peugeot sont certes plus économes que ceux qu'ils remplacent, mais il ne faut pas rêver, ça consommera toujours plus que les motorisations hybrides de chez Toyota. Après c'est intéressant de savoir "plus comment" ?
Si j'en crois spritmonitor, c'est dans les 2l de plus aux 100km. Ca n'est pas rien...
Essence consommation: Peugeot - 308 - Spritmonitor.de
Ici pour les dernières 308 e-Thp 130 EAT6.
Ensuite faudrait voir combien ça vaut... Sachant que ça reste moins logeable qu'une Prius.
 
  • Like
Reactions: Lel et Arcanes
Spritmonitor montre que la consommation moyenne de la 308 puretech de 130ch est supérieure de 2L par rapport à celle d'une P3 (Sandoli, tu m'as devancé de quelques minutes :) ). Et la différence est bien sûr encore plus nette en ville. Environ 0,5L de moins sur autoroute pour la P3. De plus, sur ces moteurs essence turbo, il faut avoir le pied léger si on ne veut pas voir la consommation atteindre des sommets. Sans compter la fiabilité de la Prius. Je ne suis pas encore tout à fait convaincu de la longévité de ces petits moteurs essence turbo-compressés sur le long terme, ni de celle de PSA en général. Ajoutons le faible coût à l'usage de la Toyota grâce à l'absence de certaines pièces et à la résistance des consommables. Et n'oublions pas la pollution supérieure du puretech à injection directe. Et puis, j'aime ces petites sessions moteur arrêté de la Prius. La finition, je m'en moque assez, même si je ne suis pas contre une amélioration, c'est toujours plus agréable.

Question prix de l'Ampera 2, rappelons que le dernier tarif neuf de la version précédente était de 40.000€. 45.000 était le prix au début de sa carrière chez nous. Il avait baissé entretemps. Si on ajoute à cela que la la Volt 2 est un peu moins chère que sa devancière, on doit arriver autour de 38.000€, soit le même tarif que la GTE. Entre "l'Ampera 2" et la GTE, pour moi il n'y a pas photo: l'auto de la GM est nettement supérieure en terme de propulsion électrique. Le Voltec est imbattable en efficacité sur le marché des rechargeables munies d'un thermique. La GTE est juste meilleure au niveau finition et performances pures en mode hybride, ce qui est assez dénué d'intérêt pour moi. De plus, les TSI et les boites DSG ne sont pas réputés pour leur fiabilité. Mais en l'absence d'Ampera 2 chez nous, et à condition de ne pas être un gros rouleur, la GTE est une alternative.
Au fait, pour avoir essayé l'Ampera, je peux vous assurer que son confort (hormis celui des sièges n'offrant pas assez de soutien latéral) est nettement supérieur à celui de la P3, du moins dans la version pré-MC: suspensions, insonorisation, etc... (jamais roulé dans une P3 MC).

Je suis monté dans une CT 200h en tant que passager pour quelques kilomètres. Elle est certes plus silencieuse et nettement mieux finie que la P3 mais elle reste ferme en suspensions et le coffre comme l'habitabilité sont nettement plus réduits que ceux de sa cousine.

La superbe IS est tentante aussi, mais sa consommation se situe autour des 7-8L, et en termes de cout à l'usage (entretiens surtout), ça doit à mon avis être assez élevé.

Bref, si j'étais toi, Stef, j'attendrais un peu, histoire de laisser arriver la P4 plug-in (sauf si l'esthétique te rebute vraiment trop) et aussi de voir si l'Ampera 2 parviendra bien dans nos contrées ou pas. Sans son moteur à ID, je crois bien que c'est elle que je choisirais si j'en avais les moyens.
 
Dernière édition:
Je comprends mais je pense que mes gamins seraient à la peine à l'arrière de la 308 faute d'un empattement suffisant. Je vais en tester une prochainement pour voir si dans ma campagne j'arrive à une telle consommation.

La version break de la 308 n'a -t-elle pas un empattement supérieur?
 
Effectivement on passe de 2,62 à 2,73 en Sw. Elle fait mieux que l'Auris TS.
 
La PASSAT GTE ! En général, ceux qui y goute ne la lâche plus. Deutsche Qualität !;)
upload_2016-2-15_9-4-1.png
 
  • Like
Reactions: stef
Effectivement on passe de 2,62 à 2,73 en Sw. Elle fait mieux que l'Auris TS.
Exact et du coup l'habitabilité Ar est comparable à la P3. En fait la 308 SW est la seule réellement interessante car elle conserve les qualités de confort et agrément de conduite de la berline en étant moins moche ( l'AR très lourd de cette copie de Golf bof pour moi) et surtout nettement plus fonctionnelle (+ place et coffre géant , la la P3 peut se cacher..). Inconvénient toutefois ça devient plus lourd et surtout plus encombrant ( belle longueur déjà donc pour la ville Aie !). En conso par contre pas de miracle a l'usage . Mes 2 amis ( utilisation famille + trajet quotidien péri urbain comme moi) tournent à une moyenne de 6,5-7l avec leur 308 SW 130 THP bVA ( excellente boite au demeurant !). Sur le meme usage je suis à moins de 5l en été avec la P+ !.
 
  • Like
Reactions: parkerbol