[Jante & Pneu] Galette - Roue de secours pour Toyota Prius 4

Hello,

Ton post m'a grandement inspiré! Je viens de commander une roue de secours.
Est-ce que l'écrou qui retient la roue de secours est déjà présent dans le fond du coffre?

Merci.
Sur l'Auris, l'écrou fixé au plancher du coffre est présent, mais pas la vis pour tenir la roue.
 
  • Like
Reactions: Siegfried
Je n'ai pas fait aussi propre, mais j'ai une roue de secours :)

J'ai mis du polystyrène tout autour pour combler les creux et remettre le tapis de coffre. Je n'ai pas pris de photo du résultat, c'est un coup à choquer des gens :mrgreen-48:
IMG_20210413_172837.jpg

Si un jour je trouve le courage, je ferai plus propre.
 
Bonjour à Toutes et Tous,

Je déterre ce sujet car je possède une Prius 4 17pouces sans roue de secours.

Le vendredi 31/12 à midi, veille du 1er de l’an, à 400 km de chez moi, mon pneu est crevé à cause d'un caillou sur la chaussée. Mise en place du kit de réparation, la bouteille est vidée mais le pneu ne regonfle pas, le kit est donc inefficace (et a priori à remplacer). Appel à mon assureur, dépanneuse, le pneu est percé sur 2 cm sur le flanc intérieur…, pneu à changer et donc remorquage ! Je n’ai été dépanné que le lundi 3 et suis rentré avec 1 jour de retard. Peut-être, que j’aurais pu rentrer à 80 km/h max si j’avais eu une roue de secours…
J’ai donc planché sur le sujet et lu les 2 sujets trouvés dont 1 sur le site Prius Touring Club.

J’ai trouvé cette référence à vendre :
https://www.ebay.fr/itm/202537642097#shpCntId
Cela semble correspondre et pour un prix correct y compris le crik.

Alors, je résume ce que j’ai compris (ou mal compris !!) :
En découpant le polystyrène du fond de coffre, on peut placer la roue dans le logement prévu dans toutes les Prius 4. Mais ce logement correspond à l’option roue de secours des Prius 4 équipées à l’origine de jantes 15pouces. Il s’avère que la jante galette de secours des véhicules 15pouces est en vérité une 17pouces dont la référence chez Toyota est 4261147630 équipées d’un pneu 125/70 R17 98M.

J’ai mal compris le sujet de l’encombrement. Ma question est de savoir si la roue complète se logera bien dans le compartiment et SURTOUT s’il ne dépassera pas la hauteur du polystyrène d’origine. En effet, il est impératif pour moi de préserver la hauteur maxi du coffre et donc de garder la planche de coffre en dessous du seuil de chargement.

Merci pour votre retour d’expérience.
Cordialement :)
 
Bonjour Pandora78,

Bien entendu, j'avais lu ce fil avec attention et c'est même ça qui, outre ma mésaventure, m'a motivé pour cette solution car c’est du très bon taff et ça fait envie d’en faire autant.
Du coup, je vois que tu as bien installé une roue 125/70 R17 comme celle que je pense acheter (voir le lien dans mon post précédent). A priori , tu le précise à la fin, n’est pas le cas, mais avec les photos, on a du mal à voir si la roue dépasse ou non la hauteur du polystyrène.

Peux-tu me confirmer que l’on garde tout le volume du coffre, c.a.d. que la planche de fond du coffre est bien en retrait du seuil de chargement comme à l’origine ?

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi, Toyota perd de la hauteur de coffre alors que si on fait le bricolage on n’a pas cet inconvénient… manque de réfléchissement (Jean Pierre) chez Toyota ou la roue est plus large ?

En tous cas, merci pour ce fil qui est un vrai tuto.
Cordialement
 
Si la solution Toyota fait perdre de la hauteur, c'est parce que pour garder la possibilité de ranger le cache bagage dans les échancrures du polystyrène, ils ont augmenté son épaisseur. On voit bien sur le post 23 que ce cache bagage ne rentre plus, alors que dans la solution Toyota, post 11, dernière photo, cette possibilité est préservée.
 
Bonjour Timeo Danaos,

Merci pour cette précision. Bon c'est une raison et un choix à faire à l'achat. J'ai acheté ma Prius en véhicule de démo et je n'ai donc pas eu ces infos. Avant de concretiser mon achat, je vais attendre la réponse de Pandora78.
Bonne journée.
 
Bonjour Pandora78,

Bien entendu, j'avais lu ce fil avec attention et c'est même ça qui, outre ma mésaventure, m'a motivé pour cette solution car c’est du très bon taff et ça fait envie d’en faire autant.
Du coup, je vois que tu as bien installé une roue 125/70 R17 comme celle que je pense acheter (voir le lien dans mon post précédent). A priori , tu le précise à la fin, n’est pas le cas, mais avec les photos, on a du mal à voir si la roue dépasse ou non la hauteur du polystyrène.

Peux-tu me confirmer que l’on garde tout le volume du coffre, c.a.d. que la planche de fond du coffre est bien en retrait du seuil de chargement comme à l’origine ?

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi, Toyota perd de la hauteur de coffre alors que si on fait le bricolage on n’a pas cet inconvénient… manque de réfléchissement (Jean Pierre) chez Toyota ou la roue est plus large ?

En tous cas, merci pour ce fil qui est un vrai tuto.
Cordialement
bonjour
La roue de secours est en dessous du niveau du polystyrène , le bouchon en bois au centre de la roue de secours est justement réglé en épaisseur pour être au bon niveau . Le volume du coffre est inchangé puisque que l'on ne touche pas au pourtour du bloc de polystyrène, ni à son épaisseur.
 
Bonjour Timeo Danaos,

Merci pour cette précision. Bon c'est une raison et un choix à faire à l'achat. J'ai acheté ma Prius en véhicule de démo et je n'ai donc pas eu ces infos. Avant de concretiser mon achat, je vais attendre la réponse de Pandora78.
Bonne journée.
 
Bonjour Pandora78,
Il y a eu un bug. Ma réponse à Timeo Danaos s'est réinscrite. J'ai pas compris !
Merci pour ta réponse complete et précise. Tous mes doutes sont effacés... Y'a plus qu'à !
Je pense que ces derniers posts serviront de conclusion à ce sujet car du coup, on a un bon résumé pour ceux qui opteraient pour cette solution.
Je rajoute le lien d'un autre fournisseur qui se situe en France, le précedent était en Italie via Ebay.

Bonne continuation pour tous.
 
Je viens de recevoir ma roue de secours 17" pour ma Corolla TS pour remplacer la roue "normale" lorsque je fais le changement hiver / été : ça rentre nickel dans le coffre, et comme c'est moins épais, j'ai de la place pour mettre le petit bazar (la boule de l'attelage, les chaînes en hiver, le kit de protection / survie Toyota (je ne sais pas si c'est parce que c'est un véhicule en provenance d’Allemagne, mais il y a une trousse de secours en plus du triangle et du gilet jaune), etc.
J'ai pris ça https://www.allopneus.com/Accessoire-KIT-ROUE-DE-SECOURS-GALETTE-NPK107D-125-80R17-6203-1.html
 
Bonjour,
Je termine sur ce sujet en partageant mon expérience. Et il s’avère nécessaire de le faire

J’ai tout d’abord commandé la galette complète et jante alu sur le lien ci-après en précisant le montage d’un pneu 125/70 r17 comme vu sur les précédents posts.
https://www.ebay.fr/itm/202537642097#shpCntId
Bien noter que la monte d’origine du vendeur (ce n’est pas bien présenté) est 125/80 r17, je le précise pour la suite de l’histoire.

Je reçois un mail du vendeur qui me dit qu’il peut aussi me fournir une 16’’ avec un autre pneu. Les échanges se sont faits en anglais. Je ne cherche pas et j’insiste pour qu’il me fournisse la roue que j’avais commandée en pensant qu’il commençait à marchander en faisant de l’embrouille.
La livraison s’effectue rapidement en 3 ou jours après. Jante alu, pneu 12/70 R17 chinois mais la jante est fabriquée en Italie, tout est conforme : livraison acceptée.

Alors, je pose la roue de secours juste à coté de ma roue d’origine et là très grosse déception : la roue de secours à vue d’oeil a 2 cm de moins sur la hauteur et je trouve cela vraiment grave. C’est pourquoi j’apporte mon expérience.

Mes pneus d’origine sont des 215/45 R17. Je pense que toutes les Prius 4 de 17’’ ont cette monte. Si l’on s’en réfère, par exemple, à ce site,
https://calculis.net/pneu#resultat
ce pneu présente un diamètre de 625mm. Si on le compare avec un 125/70 R17, on se retrouve avec une différence de diamètre inférieur de 18mm. J’ai trouvé que c’était beaucoup trop, même à 80 km/h et surtout à l’avant. Un coup à rouler en crabe et à tirer beaucoup trop.
J’ai donc commencé à chercher un pneu ad hoc sachant qu’il y a un paramètre qu’on ne peut pas changer, c’est la largeur 125 mm du pneu pour qu’il rentre dans la hauteur du logement. Et ça a été la galère. On raconte et on vend tout et n’importe quoi sur les jantes et les pneus. Je ne m’étale pas, mais disons pour simplifier que maintenant, j’en sais pas mal sur le dimensionnement des jantes et des pneus !

Finalement, mon vendeur italien avait raison. En montant un pneu de 125/80 R17, on arrive à un diamètre supérieur de 6,5 mm de plus. L’idéal aurait été un pneu de 125/75 R17, mais introuvable sur le marché. J’ai donc changé le pneu (chinois) livré par le site italien par un Uniroyal pas très cher. Je me retrouve avec un pneu certainement plus fiable et avec un diamètre de roue qui est très légèrement supérieur à la tolérance. Plus tard, un site de vente de kits roues de secours me confirmera qu’il est préférable d’avoir une monte de galette légèrement supérieur au diamètre d’origine. C’est ce que m’avait dit aussi le vendeur et monteur du pneu Uniroyal.

Tout va bien mais j’ai payé 80 euros de plus pour le nouveau pneu et la monte. J’aurais donc dû suivre les consignes du vendeur italien ! Pour le reste, découpage du socle polystyrene, insertion de la roue dans son logement, aucun probleme même avec la monte 125/80 R17, ça rentre impeccable !

A bon entendeur, Salut !!
 
Dernière édition:
ce pneu présente un diamètre de 625mm. Si on le compare avec un 125/70 R17, on se retrouve avec une différence de diamètre inférieur de 18mm. J’ai trouvé que c’était beaucoup trop, même à 80 km/h et surtout à l’avant. Un coup à rouler en crabe et à tirer beaucoup trop.
Petite remarque :
Sur une traction, on ne met JAMAIS une roue temporaire à l'avant !!! (*)

Cela rend la bagnole difficile à conduire, avec une tenue de route problématique, notamment pour les raisons que tu mets en avant. (**)
Ceci d'autant plus qu'effectivement, cette roue n'a quasi jamais la même circonférence que le pneu d'origine.

Quand on crève à l'avant, il faut installer la roue temporaire à l'arrière, puis placer la roue arrière, ainsi récupérée, en remplacement de celle qui a crevé.

(*) Ce serait à la limite acceptable, si tu crèves en ville et/ou que tu ne dois vraiment rouler que quelques kilomètres pour arriver au garage où tu feras réparer.
Mais alors, au lieu de 80 km/h max, ce sera plutôt 40 km/h max !!!

(**) Imagine en outre un freinage d'urgence, même à 40 km/h : la bagnole risque de partir de travers, et si l'ESP arrive à compenser, la trajectoire pourrait être respectée, mais avec une distance de freinage monstrueusement allongée, parce que c'est la mini galette qui imposera ses limites.
 
Contenu inapproprié
Camarade frg62,

Il ne me semble pas avoir vu ne serait-ce qu'une indication officielle à ce sujet !!

S’il y a une certaine logique à te lire, cela n’en fait pas une règle ou mieux une loi. D’ailleurs un site préconise l’inverse (mais ne l’affirme pas) !!!

https://www.auto-pratique.fr/roue-galette-roue-galere.html

Un autre site, vendeur de pneus, quant à lui, dit l’hiver à l’avant et l’été à l’arrière, ce sont des préconisations et non des affirmations lancées sans aucune référence.

Changer une roue est une épreuve tant physique que sécuritaire si bien que c’est aussi un argument des constructeurs pour ne pas mettre de roue de secours dans les véhicules. Affirmer qu’à cause d’une roue avant crevée il faudrait en changer deux parait vraiment exagéré et fait la part belle aux constructeurs. {Propos politiques déplacés retirés par la modération}

Même si ta logique te permet de penser ou même de croire que tu as raison, le minimum est de vérifier l’affirmation. Surtout lorsqu’il s’agit d’un site aussi sérieux que celui-ci dont l’objectif est de conseiller, qui plus est, lorsque l’on a le statut d’administrateur.

J’ai fait de mon mieux dans mon précédant post, c’est-à-dire humblement conseiller après avoir vérifié ou expérimenté. Je ne reviendrai donc plus sur le sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Sad
Reactions: pf78
Je possède une Seat électrique avec roue galette et pour cette voiture la question ne se pose pas; c'est roue galette à l'arrière d'office, le diamètre du disque de frein avant ne le permet pas le montage. Pour moi que ce soit traction ou propulsion c'est roue galette à l'arrière surtout si le diamètre de la galette est inférieur à la monte d'origine.
 
Je suis quand même d'accord, c’est plus rassurant s'il y a un freinage d'urgence et cela use pas le différentiel. :mrgreen-48:
 
Camarade frg62,

Il ne me semble pas avoir vu ne serait-ce qu'une indication officielle à ce sujet !!

S’il y a une certaine logique à te lire, cela n’en fait pas une règle ou mieux une loi. D’ailleurs un site préconise l’inverse (mais ne l’affirme pas) !!!

https://www.auto-pratique.fr/roue-galette-roue-galere.html
Ce conseil avait du sens... avant que l'ESP ne devienne obligatoire sur tous les véhicules !

De nos jours, ce dispositif permettra d'éviter le tête à queue, en diminuant le freinage sur la roue arrière la plus large.

Et cette opération n'allongera pas exagérément la distance jusqu'à l'arrêt, étant donné que le report de masse se fait sur l'avant, qui assure au moins 80 % du freinage.

Un autre site, vendeur de pneus, quant à lui, dit l’hiver à l’avant et l’été à l’arrière, ce sont des préconisations et non des affirmations lancées sans aucune référence.
Je subodore que le conseil date également d'avant l'arrivée de l'ESP en standard, et que c'était alors la politique du "moins pire" qui l'inspirait.

A savoir qu'en sautant sur ses freins :
  • en hiver, la perte de trajectoire (galette à l'avant) serait compensée par le frein offert par la neige,
  • en été, le tête-à-queue serait moins probable, vu l'adhérence supérieure de la route sèche.
En pratique c'était de toute façon choisir entre Charybde et Scylla...

Changer une roue est une épreuve tant physique que sécuritaire si bien que c’est aussi un argument des constructeurs pour ne pas mettre de roue de secours dans les véhicules.
Sur ce point là, nous nous rejoignons complètement.

Affirmer qu’à cause d’une roue avant crevée il faudrait en changer deux parait vraiment exagéré et fait la part belle aux constructeurs. En termes de répression et d’hypnose de masse, {Propos politiques déplacés retirés par la modération}
Quand il s'agit de runflat, la recommandation est de changer les deux après une crevaison (sauf s'ils sont encore quasi neufs), mais j'avoue ne plus me souvenir du pourquoi.
Même si ta logique te permet de penser ou même de croire que tu as raison, le minimum est de vérifier l’affirmation. Surtout lorsqu’il s’agit d’un site aussi sérieux que celui-ci dont l’objectif est de conseiller, qui plus est, lorsque l’on a le statut d’administrateur.
Il me semble que je viens de démonter les argumentations des deux sites, en détaillant le pourquoi.

Libre à toi maintenant de tester les deux configurations (*), par exemple sur un parking de supermarché un dimanche, et de nous rapporter tes conclusions...

(*) Pas besoin d'attendre un crevaison pour cela, et il ne faut vraiment pas rouler vite pour sentir comment le véhicule réagit.
 
Dernière édition par un modérateur: