[Le Point Sur] Galloway: histoire de la première voiture féministe

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hortevin a présenté un nouvel article.

Galloway: histoire de la première voiture féministe

Dorothée-Pullinger-1024x576.jpg


Aujourd'hui étant la journée de la femme, j'aimerai vous parler de Dorothée Pullinger, décédée il y a exactement 30 ans.
Cette femme ingénieure pionnière a développé le premier véhicule conçu pour les automobilistes féminines, le Galloway.
Dorothée et ses femmes ouvrières vont réussir à marquer l'histoire automobile : "Non, la voiture n'est pas qu'une histoire de mec"...
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est passionnant de connaître l'histoire de cette femme opiniâtre et douée qui plus est.

Elle a apporté des éléments de méthode, de confort et d'ergonomie qui sont un standard aujourd'hui, c'est incroyable d'avoir eu une telle avance.

Comme quoi, quelque soit l'équipe qui conçoit un objet ou une automobile, la vision alliée à la créativité et l'ingéniosité, probablement une émulation et une bonne dose de management, conduise à une telle réussite.
Bravo Félix ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci, j'avoue ça me dit bien de faire la route de Bertha, quel cran qu'elle a eu quand même! :)
Le premier voyage automobile est donc fait par une femme!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Magnifique personnage !

Grâce à toi, Hortevin, on en apprend beaucoup sur HL, et ces articles sont toujours très agréables à lire.

Mme Benz n'est pas mal non plus.
 
Perso je trouve que ca manque nettement d'influence feminine dans les vehicules actuels.. Trop de details sont clairement concu par des homme bourrés de testosterone hélas :). Simple exemple avec l'augmentation continue de la taille des vehicules ! Des enquetes clienteles ont pourtant montré que la majorite des conductrices ne souhaitent pas de vehicules trop grand pour leur usage quotidien. Les decideurs des societes restent encore majoritairement masculin ( alors qu'au niveau conducteur c'est bien plus equilibré).
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Oliewan
Le chef de projet (je met ça au neutre pour choquer personne) du 1er Scenic était une femme, qui a orienté la conception pour que la voiture soit pratique.
D'ou les coffres dans le plancher, le rétroviseur intérieur supplémentaire pour surveiller les enfants, etc.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Oliewan
C'est vrai que le métier d'ingénieur manque encore cruellement de femme.
Pourtant il y a des associations comme Elles Bougent qui œuvrent pour orienter les filles vers la filière scientifique (dans le domaine du transport).

En effet beaucoup de filles ingénieurs sont dans les écoles de chimie / pharma, dans une école plus mécanique, le taux de fille tombe à 20%.

Et l'histoire de cette voiture Galloway montre bien que c'est utile, personne avant elle avait pensé à mettre le levier de vitesse et le levier de frein à l'intérieur de la voiture! :watching:
 
Je ne comprends pas pourquoi il a fallu que ce soit une femme qui y pense. Une explication ?
 
Ben, c'est parce qu'on les paie moins cher :mad:
C'est ce qu'on appelle maintenant le "Pink Sourcing":mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:
Ou encore, les hommes ont les muscles, et les femmes l'esprit ... :p
 
On les paie moins cher parce qu'on paie le risque qu'elle nous laisse tomber pendant des mois. Le risque "grossesse" à un coût, sans compter le 80% possible derrière.
Cela dit, sous couvert de ce risque loin d'être systématique, on les paye souvent moins cher... Et ça c'est pas normal.
 
  • Like
Reactions: BM80
On les paie moins cher parce qu'on paie le risque qu'elle nous laisse tomber pendant des mois. Le risque "grossesse" à un coût, sans compter le 80% possible derrière.l.

Remarque si on part par la on devrait alors payer moins cher tout ceux qui sont trop souvent absent pour "maladie" par exemple ( fleau dans bcp de grandes entreprises et surtout administration/service public ). Mais comme c'est souvent des mononeurones à testo qui squattent le pouvoir :mrgreen-48: ca risque pas d'arriver.
Dans ma boite heureusement les femmes ont vraiment le meme salaire pour le meme emploi ( et la grossesse considérée comme positive meme pour la vie de l' entreprise et pas comme encore par trop de mecs débiles comme une maladie...:banghead: ).
 
Je ne comprends pas pourquoi il a fallu que ce soit une femme qui y pense. Une explication ?

Par analogie, qui serait mieux placé pour faire des propositions d'amélioration de l'accessibilité qu'un handicapé lui-même? :)

Cette jeune femme a eu plusieurs chances: être la fille d'un entrepreneur fortuné, des capacités intellectuelles remarquables, un caractère à tenir tête à l'autorité parentale, un contexte d'expansion industrielle automobile propice au développement de son idée.

Malgré cela, on comprend que c'est son caractère volontaire qui lui a permis de résister puis contourner les préjugés et stéréotypes de genre.

Je comprend que certaines féministes déplorent encore certaines résistances d'une majorité masculine dans le monde de l'entreprise mais c'est surtout le contexte familial et une éducation moins stéréotypée qui pourra laisser éclore le désir d'une petite fille d'inventer des trucs et des structures plutôt que se raconter des histoires de princesse ou de boniche et finalement de se choisir des études puis un métier technique.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Oliewan
On les paie moins cher parce qu'on paie le risque qu'elle nous laisse tomber pendant des mois. Le risque "grossesse" à un coût, sans compter le 80% possible derrière.
Cela dit, sous couvert de ce risque loin d'être systématique, on les paye souvent moins cher... Et ça c'est pas normal.

Je ne crois pas à une grille de salaire à l'embauche qui serait inégalitaire dans une grande entreprise.
En cours de carrière j'imagine que les interruptions pour grossesse, congé parental, absences liées aux enfants, une mobilité et flexibiltié plus délicate à mettre en œuvre pour cause de maternité peut à terme pénaliser l'évolution salariale, mais là il faut considérer qu'un père sachant lui aussi faire quelques sacrifices professionnels pourra limiter les conséquences familiales sur la carrière de son épouse.

Difficile de généraliser, toutefois, une cadre ayant plus de possibilité de déléguer ses tâches familiales et ménagères se rendra presque aussi disponible qu'un homologue masculin, seul le congé de maternité demeurant nécessaire et incessible....

Hors sujet: Plus bas dans l'échelle des salaires et emploi, une femme supportera plus souvent elle seule le poids de sa maternité et toutes ses conséquences, auxquelles s'ajoute hélas un emploi plus ou moins partiel, plus ou moins précaire qui l'expose plus encore en cas de séparation conjugale à des indispositions professionnelles plus fréquentes et aux sanctions pécuniaires qui en découlent.

Pour un employeur, après 30 ans d'expérience, j'ai pris la coutume de dire que l'employée idéale serait orpheline, stérile, ménopausée et lesbienne voire asexuée... Mais ce pragmatisme entrepreneurial est politiquement très incorrect... bien sûr...:cigar:
 
Par analogie, qui serait mieux placé pour faire des propositions d'amélioration de l'accessibilité qu'un handicapé lui-même? :)

Cette jeune femme a en plusieurs chances: être la fille d'un entrepreneur fortuné, des capacités intellectuelles remarquables, un caractère à tenir tête à l'autorité parentale, un contexte d'expansion industrielle automobile propice au développement de son idée.

Malgré cela, on comprend que c'est son caractère volontaire qui lui a permis de résister puis contourner les préjugés et stéréotypes de genre.

Je comprend que certaines féministes déplorent encore certaines résistances d'une majorité masculine dans le monde de l'entreprise mais c'est surtout le contexte familial et une éducation moins stéréotypée qui pourra laisser éclore le désir d'une petite fille d'inventer des trucs et des structures plutôt que se raconter des histoires de princesse ou de boniche et finalement de se choisir des études puis un métier technique.
Merci pour ta réponse :)
En fait ma question porte plus sur le fait que ça devait être une femme seulement qui aurait pu penser à l'amélioration du levier de vitesses. Selon l'article, un homme n'aurait pas pu y penser, à l'époque. Mais pourquoi ? Cela n'enlève rien aux mérites de cette femme ni au machisme des hommes de l'époque (et de la notre mais chacun est juge ^^). Le sujet est vaste...