[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

Non, j'ai rien vu sur le système de refroidissement.
L'essentiel des retours porte sur la qualité du faisceau. Et de ce point de vue, même en feux de route, tous les membres d'HIDplanet disent la même chose : la portée du faisceau est moins bien qu'avec des ampoules halogènes. Ils remontent tous leurs ampoules halogènes au bout de quelques semaines ...
 
Dernière édition:
Je me permet de ressorti ce topic car sur un autre forum une personne à poser ces ampoules en feux de route Pack de 2 ampoules Leds Clever H7 blanches Ultra Bright et dis que l'éclairage est aussi bon qu'avant mais beaucoup plus blanc. Vous en pensez quoi ? Après avoir relu tout ce sujet je reste septique notamment sur la longueur du faisceau ?
 
C'est marquer sur ton lien qu'il ne faut les acheter :mdr:.:cat:

"Attention, l'intensité de ce produit est inférieure à des ampoules halogènes. Il est à utiliser seulement pour le look. L'usage quotidien est fortement déconseillé."
 
Je me permet de ressorti ce topic car sur un autre forum une personne à poser ces ampoules en feux de route Pack de 2 ampoules Leds Clever H7 blanches Ultra Bright et dis que l'éclairage est aussi bon qu'avant mais beaucoup plus blanc. Vous en pensez quoi ? Après avoir relu tout ce sujet je reste septique notamment sur la longueur du faisceau ?
Moi j'éviterais ... Elles n'ont même pas de ventilateur pour dissiper la chaleur.

Tu as pas mal de topics sur HIDplanet qui parlent des LEDs pour deux de croisement/route. Apparement, il y a pas mal de nouveautés qui sortent régulièrement. Les fabriquants on l'air de progresser assez rapidement.
 
Hello,

J'attends avec impatience ma commande : H7 led avec des COB sur 4 cotés, on verra si c'est mieux que les halogènes.

Eh oui car mosieur Psa a jugé trop compliqué d'équiper son SUV de xénon... imaginez-vous, il aurait fallut installer le BSI de la 508 dans un produit en fin de vie ! impensable ! c'est avec des politiques marketing comme celle-ci que les constructeurs français perdent globalement des parts de marché sur un produit censé être un peu techno quand même. no comment :banghead:

L'éclairage halogène n'est pas super folichon, mais il permet quand même de rouler de nuit (ouf l'honneur est sauf).
led 4 cotés.jpg
 
C'est marquer sur ton lien qu'il ne faut les acheter :mdr:.:cat:

"Attention, l'intensité de ce produit est inférieure à des ampoules halogènes. Il est à utiliser seulement pour le look. L'usage quotidien est fortement déconseillé."
Il marque ça sur toutes le LED pour se protéger :mdr:

D'après celui qui les as installé l'éclairage est aussi bon qu'avec l'allogène mais je trouve ça bizarre quand même...
 
Normalement tu dois avoir des vis de réglage du réflecteur du phare (indépendamment du réglage horizontal), en tout cas c'est comme ça sur Pigeote
 
Je vais quand même faire un schéma pour faire bien comprendre, pour celui qui cherche un résultat d'éclairage optimal, pourquoi la solution LED n'est pas vraiment optimal pour un phare conçu d'origine pour une ampoule halogène:
Ampoule_LED_vs_Halogène_éclairage_Auto.jpg

C'est pour cette raison que M8mat M8mat avec sa Prius 2 de phare H4, dans son test comparatif LED vs Xénon HID vs Halogène, montre bien que la solution Xénon reste meilleure en terme de résultat d'éclairage/distribution de lumière.

La raison est simple: plus vous vous approchez de la forme géométrique d'éclairage de votre ampoule halogène d'origine, mieux est servi votre projecteur, et meilleur sera le résultat...
Comme les experts de TRS, je conseillerai le LED uniquement pour les feux de route, dont la distribution de lumière n'est pas exigeante.

Et malgré tout, si vous prenez la solution LED, pensez à prendre quelque chose qui ressemble le plus à un point lumineux, en tout cas ce qui pourrait être le plus proche de l'ampoule halogène.

Pour info, PIAA fait des ampoules LED (H4, H11 et HB3), pas trop mauvais en répartition lumineuse (avec preuve en appui):
PIAA Corporation


Mais en feu de croisement, le LED n'a aucun avantage face au système Xénon HID (et même en consommation, je suggère les 25W qui éblouissent moins, consomment moins et ont une plus longue durée de vie).
 
C'est pas tout à fait vrai sur le schéma LED : tu as un angle d'émission qui n'est pas à 180, mais peut être 100% du flux sur une angle de 90° au centre, et à la périphérie (45° restant de chaque coté), ça chute très vite.
 
Je vais quand même faire un schéma pour faire bien comprendre, pour celui qui cherche un résultat d'éclairage optimal, pourquoi la solution LED n'est pas vraiment optimal pour un phare conçu d'origine pour une ampoule halogène:
Voir la pièce jointe 5642

C'est pour cette raison que M8mat M8mat avec sa Prius 2 de phare H4, dans son test comparatif LED vs Xénon HID vs Halogène, montre bien que la solution Xénon reste meilleure en terme de résultat d'éclairage/distribution de lumière.

La raison est simple: plus vous vous approchez de la forme géométrique d'éclairage de votre ampoule halogène d'origine, mieux est servi votre projecteur, et meilleur sera le résultat...
Comme les experts de TRS, je conseillerai le LED uniquement pour les feux de route, dont la distribution de lumière n'est pas exigeante.

Et malgré tout, si vous prenez la solution LED, pensez à prendre quelque chose qui ressemble le plus à un point lumineux, en tout cas ce qui pourrait être le plus proche de l'ampoule halogène.

Pour info, PIAA fait des ampoules LED (H4, H11 et HB3), pas trop mauvais en répartition lumineuse (avec preuve en appui):
PIAA Corporation


Mais en feu de croisement, le LED n'a aucun avantage face au système Xénon HID (et même en consommation, je suggère les 25W qui éblouissent moins, consomment moins et ont une plus longue durée de vie).


Je ne partage que très partiellement ton point de vue.
Tout d'abord, non la source lumineuse n'est pas un point. C'est un filament enroulé qui forme un cylindre d'environ 5-6mm de long (c'est pas la même longueur en croisement et route) et d'environ 2mm de diamètre.
Sur ce point les led Zes répondent parfaitement.
Il y a reproduction du positionnement des 2 filaments qui sont bien séparés sur les H4 (et d'ailleurs pas exactement co-axiaux).
Il y a reproduction, à mon avis imparfaite, du mini réflecteur des croisement en h4.
Là où on est d'accord, dans le cas des led que j'ai testées, est qu'il y a une plaque alu et des led de chaque côté. Pas vu en feu de route d'ombre. Ce n'est donc pas un problème.
En code il y a des mini-réflecteurs dans l'ampoule qui limitent le faisceau à un demi-cercle. C'est à mon avis là qu'il y a un soucis sur les led du phare gauche dont j'ai parlé. Le fabricant a fait ces réflecteurs avec un manque de précision, contrairement aux led de marque philips qui ont une vraie parabole.
De toute façon ce faisceau est à nouveau renvoyé par le miroir du phare, c'est là qu'il y a une différence entre phare gauche et droite.
Je n'ai pas constaté de soucis sur le phare droit, aussi bien en croisement qu'en route.
Donc, non les led sont tout à fait adaptées en terme de puissance, d'angle d'éclairage, à condition que les réflecteurs, et surtout le tout petit pour les H4, soient correctement placés et usinés. Le rendement est connu comme très bon. 160 Lumen/Watt.

Là où j'ai été impressionné, c'est dans les appels de phares que j'utilise dans ma campagne au niveau de quelques endroits dangereux, carrefour et un petit pont bien étroit; Ca flash bien plus qu'en halogène. Sans doute une vitesse de passage de lumière à noir bien plus rapide.
L'autre souci est le choix, fort contestable, des ampoules h4 (J'ai une prius 2). Elles gèrent les deux faisceaux croisement/route. Il y a donc des réglages communs qui limitent les possibilités.

Je ne vois vraiment pas pourquoi en croisement les LEd n'auraient aucun intérêt. De toute façon avec des H4 c'est forcément la même techno croisement/route. Les Led ont un avantage que tu sembles oublier sur les halogènes et les hid: vitesse d'éclairage/extinction.
Aucun temps de préchauffe. Pas de pièce en mouvement.

P.S. Ton schéma ne correspond pas aux led que j'ai testées, sauf sur la présence d'une plaque alu.
 
Dernière édition:
C'est pas tout à fait vrai sur le schéma LED : tu as un angle d'émission qui n'est pas à 180, mais peut être 100% du flux sur une angle de 90° au centre, et à la périphérie (45° restant de chaque coté), ça chute très vite.
Oui exact...
J'ai fait le schéma sur Paint donc avec les moyens du bord... Je ne peux donc pas être très précis. :(
Donc au final, le LED est pire que ce que j'ai dessiné.

planetaire planetaire : Comme j'ai écrit plus haut:
Mais en feu de croisement, le LED n'a aucun avantage face au système Xénon HID (et même en consommation, je suggère les 25W qui éblouissent moins, consomment moins et ont une plus longue durée de vie).
Donc j'ai précisé que je parle uniquement du cas de feu de croisement.

Et oui le LED a son intérêt pour le feu de route, comme j'ai précisé dans ce post:
[Eclairage] - Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED? | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Oui désolé pour le schéma, mais c'est assez fastidieux de reproduire tous les LED existant sur Paint...
Le schéma est là pour illustrer la conséquence du plaque aluminium sur la diffusion de lumière.
 
Je crois aussi que la génération d'ampoule LED utilisée par Planétaire est mieux étudiée et plus évoluée que ce que j'avais testé.
Si on regarde le rendu des tests de Planétaire avec ces LED, je trouve qu'on est un peu dans les mêmes remarques faites en xénon 25W.
À mon avis c'est assez proche en rendu et en efficacité.
 
Alors autant pour moi. :wtf:
Ah ça évolue vite... (mais si cet histoire de plaque me perturbe)
Le mieux c'est que vous puissiez faire un test comparatif entre LED nouvelle génération et le Xénon.

Un point que j'oublie également... la lumière ultra-blanche (6000K-6600K, et au dessus) est très vite absorbée par le vapeur d'eau.
Elle traverse donc moins bien le brouillard ou la pluie.
En tout cas, à Taïwan où ils ont testé ce système sur les Prius 3, sont très vite revenus en halogène, car ils ne voyaient plus rien sous la pluie (et il pleut souvent là bas).
C'est pour ça que les systèmes Xénon OEM sont plutôt 4500K pour cette raison et pour être proche de la couleur de lumière naturelle.

J'attend aussi, que les LED puissent reproduire cette gamme de température (4500K).
 
...

Donc j'ai précisé que je parle uniquement du cas de feu de croisement.

...
Le schéma est là pour illustrer la conséquence du plaque aluminium sur la diffusion de lumière.

Si tu ne parles que du feu de croisement, tu as dessiné quelque chose qui concerne les feux de route.
Or en position route je n'ai pas de trou/surintensité.

En feu de croisement il y a en plus des mini réflecteurs qui sont très près du filament et en modifie les angles de réflexion; C'est un peu comme si le filament était plus gros, pour être simple.
La plaque d'aluminium n'a pas d'effet sur la diffusion de la lumière. Ce sont les chips qui ne diffusent que sur moins de 180°C qui interviennent. Mais comme ensuite il y a soit une soit deux réflexions, cela explique pourquoi en phare il n'y a pas de concentration/manque de lumière dans le faisceau que j'ai photographié.

La plaque a un rôle thermique et mécanique.

Il ne faut pas oublier qu'en croisement ce n'est qu'un faisceau de 180° environ qui est envoyé dans le réflecteur du phare puis masqué spécialement pour le phare gauche.

A propos de la couleur blanche, j'ai un début de test sur une nappe de brouillard. En fait je voyais mieux, meilleure couverture du sol je pense.

Pour la pluie, vu où j'habite c'est déjà testé, mais pas eu de forte pluie.
 
M8mat as-tu réglé tes phares après le montage de tes hid ?
Parce que tu avais posté cette photo, en croisement, avec les hid à droite:
comparaisonled-halogene-xenon,croisement.jpg

Je trouve qu'il éclairent pas mal en croisement sur la gauche (au-dessus du le grillage, la haie), plus que les halogènes qui sont au centre.
Si tu n'as rien modifié et pas eu d'appel de phare, je peux laisser mes ampoules sans rien régler de plus.
 
Non pas d'appel ni aucun soucis. Et au contrôle technique pas de soucis non plus si ce n'est la non homologation du système pour la prius....


Envoyé de mon oneplusone
 
Oui je suis impressionné par cette qualité d'éclairage. Ayant les mêmes routes que toi planétaire, je trouve que c'est mieux que les 25W Morimoto qui sont trop justes à l'usage en campagne (besoin de bien voir les lignes ou bords de route).
Comme je n'ai pas envie de changer les xenon, je pensais à changer les anti-brouillards.