Je vais quand même faire un schéma pour faire bien comprendre, pour celui qui cherche un résultat d'éclairage optimal, pourquoi la solution LED n'est pas vraiment optimal pour un phare conçu d'origine pour une ampoule halogène:
Voir la pièce jointe 5642
C'est pour cette raison que
M8mat avec sa Prius 2 de phare H4, dans son
test comparatif LED vs Xénon HID vs Halogène, montre bien que la solution Xénon reste meilleure en terme de résultat d'éclairage/distribution de lumière.
La raison est simple: plus vous vous approchez de la forme géométrique d'éclairage de votre ampoule halogène d'origine, mieux est servi votre projecteur, et meilleur sera le résultat...
Comme les experts de TRS, je conseillerai le LED uniquement pour les feux de route, dont la distribution de lumière n'est pas exigeante.
Et malgré tout, si vous prenez la solution LED, pensez à prendre quelque chose qui ressemble le plus à un point lumineux, en tout cas ce qui pourrait être le plus proche de l'ampoule halogène.
Pour info, PIAA fait des ampoules LED (H4, H11 et HB3), pas trop mauvais en répartition lumineuse (avec preuve en appui):
PIAA Corporation
Mais en feu de croisement, le LED n'a aucun avantage face au système Xénon HID (et même en consommation, je suggère les 25W qui éblouissent moins, consomment moins et ont une plus longue durée de vie).
Je ne partage que très partiellement ton point de vue.
Tout d'abord, non la source lumineuse
n'est pas un point. C'est un filament enroulé qui forme un cylindre d'environ 5-6mm de long (c'est pas la même longueur en croisement et route) et d'environ 2mm de diamètre.
Sur ce point les led Zes répondent parfaitement.
Il y a reproduction du positionnement des 2 filaments qui sont bien séparés sur les H4 (et d'ailleurs pas exactement co-axiaux).
Il y a reproduction, à mon avis imparfaite, du mini réflecteur des croisement en h4.
Là où on est d'accord, dans le cas des led que j'ai testées, est qu'il y a une plaque alu et des led de chaque côté. Pas vu en feu de route d'ombre. Ce n'est donc pas un problème.
En code il y a des mini-réflecteurs dans l'ampoule qui limitent le faisceau à un demi-cercle. C'est à mon avis là qu'il y a un soucis sur les led du phare gauche dont j'ai parlé. Le fabricant a fait ces réflecteurs avec un manque de précision, contrairement aux led de marque philips qui ont une vraie parabole.
De toute façon ce faisceau est à nouveau renvoyé par le miroir du phare, c'est là qu'il y a une différence entre phare gauche et droite.
Je n'ai pas constaté de soucis sur le phare droit, aussi bien en croisement qu'en route.
Donc, non les led sont tout à fait adaptées en terme de puissance, d'angle d'éclairage, à condition que les réflecteurs, et surtout le tout petit pour les H4, soient correctement placés et usinés. Le rendement est connu comme très bon. 160 Lumen/Watt.
Là où j'ai été impressionné, c'est dans les appels de phares que j'utilise dans ma campagne au niveau de quelques endroits dangereux, carrefour et un petit pont bien étroit; Ca flash bien plus qu'en halogène. Sans doute une vitesse de passage de lumière à noir bien plus rapide.
L'autre souci est le choix, fort contestable, des ampoules h4 (J'ai une prius 2). Elles gèrent les deux faisceaux croisement/route. Il y a donc des réglages communs qui limitent les possibilités.
Je ne vois vraiment pas pourquoi en croisement les LEd n'auraient aucun intérêt. De toute façon avec des H4 c'est forcément la même techno croisement/route. Les Led ont un avantage que tu sembles oublier sur les halogènes et les hid: vitesse d'éclairage/extinction.
Aucun temps de préchauffe. Pas de pièce en mouvement.
P.S. Ton schéma ne correspond pas aux led que j'ai testées, sauf sur la présence d'une plaque alu.