Je ne suis vraiment pas pour ces ampoules LED pour un usage feu de croisement.
Les ampoules LED cités ont une puissance avoisiant 4500 lumens, bien sûr que ça éclaire bien (et encore, des tests de M8mat montrent que le Xénon basse puissance éclaire en réalité mieux sur toute la longueur, avec une répartition lumineuse plus uniforme), mais c'est strictement illégale et potentiellement dangereux pour les autres usagers.
Dans la réglementation ECE.48 fixée par les Nations Unies, c'est écrit noir sur blanc, il faut systématiquement un système de réglage de phare automatique pour une puissance luminaire supérieure à 2000 lumens :
Source : https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/doc/2015/wp29/WP29-166-23e.pdf
Le texte complet de la loi :
https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/2013/R048r9e.pdf
La fonction première de feu de croisement est de ne pas éblouir l'usager en face.
Je comprends qu'on peut être séduit par cette technologie LED comme je le fus il y a un temps, mais je préfère de rester en dessous des 2000 lumens pour la sécurité des autres.
Des phares trop puissantes, dès que vous montez un dos d'âne ou vous croisez un autre véhicule sur une pente, vous risquez d'éblouir les autres. Je sais que c'est dur à entendre, mais je préfère rester sous la valeur réglementée, d'où mon choix de Xénon 25W.
Les ampoules LED cités ont une puissance avoisiant 4500 lumens, bien sûr que ça éclaire bien (et encore, des tests de M8mat montrent que le Xénon basse puissance éclaire en réalité mieux sur toute la longueur, avec une répartition lumineuse plus uniforme), mais c'est strictement illégale et potentiellement dangereux pour les autres usagers.
Dans la réglementation ECE.48 fixée par les Nations Unies, c'est écrit noir sur blanc, il faut systématiquement un système de réglage de phare automatique pour une puissance luminaire supérieure à 2000 lumens :
Source : https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/doc/2015/wp29/WP29-166-23e.pdf
Le texte complet de la loi :
https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/2013/R048r9e.pdf
La fonction première de feu de croisement est de ne pas éblouir l'usager en face.
Je comprends qu'on peut être séduit par cette technologie LED comme je le fus il y a un temps, mais je préfère de rester en dessous des 2000 lumens pour la sécurité des autres.
Des phares trop puissantes, dès que vous montez un dos d'âne ou vous croisez un autre véhicule sur une pente, vous risquez d'éblouir les autres. Je sais que c'est dur à entendre, mais je préfère rester sous la valeur réglementée, d'où mon choix de Xénon 25W.