[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

Bonjour ,
petite question con , ou pas ;o) ..
quant on parle de 4000 Lum pour les lampe led , étant donnée que la direction d’éclairage n'est pas directe, il y a donc une déperdition, peut être même une déperdition qui donnerais un résultat inférieur au 2000 Lum légal . non ?

et légalement , quant on parle de 2000 L est-ce bien a la sortie du phare ou de l'ampoule ?

En tout cas je lit assidument ce post, avec un ras-le-bol virulent contre les h7 classique a changer tous les 4 moi sur ma 308 !!

romandefoire , ca donne quoi ton montage de LED ?
 
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ça pique un peu les yeux ton orthographe, mais bon, passons

Que choisir classe les H7 Carref.../Cor../Auch... dans les très bons produits, je ne sais pas quelle marque tu mets en remplacement, moi je mettais du Auch... dans ma 308 hdi 110 et je n'avais aucun soucis de claquage....

C'est pareil pour les huiles moteurs, Carr.../Lecl... / Dllub... sont classés dans les très bons produits, devant toutes les autres marques.

Certains préjugés ont la vie dure : croire qu'une Bosc../Phili... ou autres super marques sont meilleures... elles respectent toutes les mêmes valeurs de puissance lumineuse à ne pas dépasser, car sinon elles seraient non homologuées, donc les trucs disant 50% en plus, ce n'est pas vrai, c'est limite de la tromperie (d'autre diront du marketing habile).

Et pour la mesure de puissance, c'est l'ampoule, pas le phare.
 
Désoler pour l'orthographe (pour ceux qui connaisse je suis née avec la méthode syllabique ) .
je n'ai pas encore essayer les Auch (pas sure de la suite mais je vais bien trouver ) . Par contre j'ai essayer beaucoup de maque et aussi de changer les 2 a la fois ect .. c'est d'autant + pénible que l’accès est difficile (308 HDI 110 comme toi ) .

Du coup ton retour sur les ampoules LED que tu a acheter m’intéresse grandement, ça donne quoi ?
 
Ca ne donne rien pour le moment car le support de l'ampoule est trop gros.

Sur un 3008, ce sont des clips qui maintiennent l'ampoule, c'est pratique car il suffit de tirer assez fort sur celle-ci pour la sortir, et pour en remettre une autre, il suffit de pousser jusqu'à ce que ces clips s'enclenchent.

j'ai acheter un foret pour retailler les supports métalliques qui semblaient adaptables, issus d'autres "expériences led", mais j'ai des difficultés pour réaliser l'opération convenablement donc je m'oriente vers le re-taillage de l'embout métallique de l'ampoule led pour pouvoir faire passer ce support.

C'est d'autant plus frustrant que j'ai fait un test en maintenant l'ampoule dans le phare avec des boules de papier pour la maintenir : l'ampoule ne chauffe pas trop et l'éclairage semble bon, un poil plus puissant que l'halogène H7, une lumière plus blanche (film 4300K), sans tirer vers le blanc cru ou bleuté, donc cela répond à mes attentes.
 
Aie , effectivement c'est con d’être bloquer aussi prêt du but :grumpy: .. hum aller j’attends encore un peut, ton retour , mais je crois que je fait finir par craquer aussi ;)
 
Hello ici :)

Les choses se sont un peu bousculées et je file chercher ma nouvelle Auris hybride d'occasion ce week-end :)

Je me demande toujours quel type d'ampoule je peux monter à la place des Hir2 d'origine... Je me laisserais bien tenter par des ampoules Led car j'avais du xénon sur mes 2 précédents véhicules et ça finit par laisser des traces sur le plastique du phare (pile au niveau du faisceau)... Je me dis donc que, les Led ayant fait d'énormes progrès, je passerais bien là dessus!

Mais impossible de savoir quel culot d'ampoule irait sur le Hir2 des Auris 2 (de 2013, avant facelift).

Quelqu'un a une idée? Merci d'avance :D

Edit : après de nombreuses heures de recherche ici et sur d'autres forums (dont Hid Planet) le verdict est simple => Les Leds c'est pas encore best in class, le xenon est encore et toujours devant!

Pour aller en lieu et place des HIR2 qui gèrent à la fois feux de croisement/de route, Hortevin recommande les ampoules 9006 Morimoto XB35... Je vais m'en tenir à ça et trouver des ballasts 35W chez LedPerf ou autre!
 
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Fournisseur de qualité et réputé, je ne vois aucune raison de ne pas commander chez eux ;)

Après, le "sans erreur ODB" est-il vraiment utile? Je ne sais pas du tout... On va attendre que les spécialistes éclairent nos lanternes, j'ai 2 ballasts à commander chez LedPerf et je ne sais pas quoi prendre!

Quand on regarde cette page : Ballasts Xenon HID 35W et 55W au détail
Il semble que le kit que tu mentionnes possède les ballasts Slim Canbus Pro... Pas sûr que tu aies besoin d'un modèle si "évolué"...

Hortevin Hortevin et parkerbol parkerbol pourront sûrement nous répondre quand ils passeront ici ;)
 
Merci pour le lien en effet il y en a des moins cher, après pour la question du pro can-bus ou non, n'y connaissant rien en xénons, je suis pas contre des avis :D

Mais si les ballasts normaux suffisent ca fait une économie toujours sympa
 
Je me demande toujours quel type d'ampoule je peux monter à la place des Hir2 d'origine... Je me laisserais bien tenter par des ampoules Led car j'avais du xénon sur mes 2 précédents véhicules et ça finit par laisser des traces sur le plastique du phare (pile au niveau du faisceau)...
Hello NaTaS NaTaS : pour info, les ampoules Xénon ont laissé des traces sur tes phares, c'est sûrement parce que ces ampoules sont dépourvues de protection UV, d'où le fait que les rayons UV finissent pas "griller" tes phares et provoquent des micro-bulles.
Donc soit c'est des ampoules Xénon chinois pas cher, soit ce sont des ampoules d'origine qui perdent cette protection UV avec le temps.

La protection UV se caractérise par l'effet bleuté du verre, comme on peut voir dans le comparatif (gauche ampoule bas de gamme chinois, et droite ampoule XB) mentionné dans cette discussion :
trs_xb35_h11_comparaison_1-jpg.2252


P Paulaner : pour les ballasts, ne t'embête pas à prendre des ballasts de mauvaise qualité vendus sur les sites français.
Surtout, pas besoin des systèmes erreurs pour les voitures japonaises, tu as un magnifique exemple d'installation sur Lexus CT 200h ici :
[Eclairage] - Tutoriel installation kit HID Xénon Lexus CT200h | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Si tu veux un truc vraiment bien, prends directement le kit complet de Morimoto H11 (en choissisant bien l'option ampoule H11b) :
H11 Morimoto Elite HID Conversion Kit | The Retrofit Source
C'est vraiment la référence en matière de kit Xénon. The Retrofit Source a vraiment un très bon savoir faire et ce ne sont pas juste des revendeurs de chinoiserie comme LEDPerf.

Et pour ceux qui veulent absolument un ballast OEM, on peut prendre les Denso (du groupe Toyota) :
AMP: Denso Slim 35W - HID Ballasts from The Retrofit Source
qui semble être le meilleur ballast disponible actuellement.
 
Merci beaucoup Hortevin Hortevin pour la réponse bien détaillée !

Deja c'est bon a savoir pour les modules anti erreur inutiles.
J'avais deja vu le topic de la CT avec les ballasts 25w ca m'as donné encore plus envie :drool:

Par contre pour le kit complet Morimoto, pour 140€ j'aurais encore pu craquer, mais fdp inclus la facture monte a 186€, avec d'eventuels frais de douane, et au moindre probleme avec le materiel (ampoule cassée, etc ...) on repart pour 50$ de port et 2 bons mois d'attente :cyclops:

Il m'en couterais 120€ de moins sur ledperf du coup avec ballasts sans anti erreur, avec des ballasts et ampoules garantits 2 ans et des frais de retour gratuits en cas de soucics :confused:
 
Normalement si tu prend le transport le moins cher, il n'y a pas de frais de douane, car la douane vérifie très peu les Colissimo "normaux".
(par contre, tous les envois express comme Chronopost, le saisi est du 100%!)

C'est ton portefeuille c'est ton décision évidemment, mais sur la durée, tu auras bien moins de souci avec le matériel de Morimoto que le kit LedPerf qui paraît vraiment très bas de gamme.
Surtout, au vue de l'emballage des ampoules LedPerf, je devine déjà des ampoules Xénon chinois dépourvus de protection UV qui viendront cramer tes phares.
D'autre part, la garantie est de 5 ans sur les ballasts Morimoto... ça en dit long sur la différence de qualité.
 
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En voilà de la réponse complète et argumentée :)

Bien vu pour le filtre UV c'est sûrement ça car mon kit xenon a 8 ans et venait de chez MTK (site français à priori disparu aujourd'hui)

J'aurais sûrement dû prendre le kit complet au lieu des ampoules seules chez TRS, tant pis... Vais commander des ballasts 35w chez France xenon du coup, car les Denso sont hors budget pour moi (mais j'aurai appris un truc !)

Un grand merci à toi Hortevin !
 
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D'accord merci Hortevin Hortevin, mais le prix, les délais d'envoi, et le cout de renvoi en cas de soucis me freine sérieusement avec les Morimoto malheureusement :banghead:

NaTaS NaTaS, tu aurais une photo de tes optiques "marqués" par les xénons sans anti uv ?

Je serais bien tenté de prendre des ballasts sur france xénons ou ledperf et des ampoules anti uv ailleurs, mais je n'en trouve pas.

Les marques laissés par des ampoules non protégées des UV sont elles récupérables au polish, et sont elles gênantes pour la visibilité ?
 
Je n'ai pas de photo sous la main mais on constate une décoloration blanche qui suit la ligne du faisceau des feux de croisement.

Oui on peut s'en débarrasser temporairement (avec du plastX meguiar's par exemple) ou définitivement en faisant une rénovation des optiques ;)
 
D'acc merci.

Tu dit que tu va passer commande sur france xenon, preference / habitude perso face a ledperf ou meilleur experience pero chez Francexenons ?


Vraiment dommage que je ne trouve pas de revendeur morimoto francais, j'aurais craquer sur leur kit
 
J'ai lu de très bons retours de chez France xenon sur différents forums, et vu que j'ai déjà commandé les ampoules morimoto, autant prendre du ballast de qualité ;)
Après c'est sûr que pour le sav, le choix d'un fournisseur français est préférable !
 
J'ai finalement commandé un kit ledperf, livraison normalement fin de semaine, je vous tiendrais au jus.
 
J'ai profité du passage de ma P2 au CT pour poser la question sur la légalité de ces ampoules LED. J'en vois de plus en plus, d'ailleurs la nuit je ne vois quasiment plus que du blanc et de moins en moins la route et ses environs immédiats. On pourrait croire que mon âge y est pour beaucoup mais ma fille (20 ans et 12/10 aux deux yeux) constate la même chose.
La réponse m'a un peu surpris. C'est formellement interdit !! (en France).
Cependant, comme pour la majorité des lois existantes, elle n'est faite que pour la minorité respectueuse car en pratique la police a autre chose à faire et le CT se contente d'une remarque. Ils savent que le contrevenant va remettre des halogènes pour passer la contre-visite puis remettra ses led dans l'heure qui suit. Pas la penne de perdre son temps !
Je suis persuadé qu'elles sont dangereuses pour ceux qui arrivent en face, mais comme j'ai horreur de subir, je me suis dis "si c'est légal je vais en mettre dans les feux de route" et puissantes ! (j'en ai vu qui annoncent 8000 lm par ampoule de 60W). J'ai remarqué que lorsque je passe en feux de route (des nightbreaker actuellement), les leds en face éblouissent moins. Étrangement, si en représailles stériles l'autre met aussi ses feux de route, je ne ressens même pas la différence. Sans doute que plus on éblouit, moins on est gêné par les phares qui sont en face.
Pour tester, j'en ai acheté des bicolore (20W 6000K et 3000K) que j'ai mis dans les anti-brouillard car dans les feux de croisement j'ai déjà les xénons 25W. Problème, dans les antibrouillards en version 6000K çà ébloui méchamment (on me le l'a fait remarquer avec insistance). En jaune c'est plus supportable apparemment.
En feux de croisement, l'invasion des leds rend les xenons de moins en moins suffisants. Je finirai probablement avec les unipowers présentés par @pakerbol, vu qu'au CT ils ne font aucune différence entre des Xenons 25W et des Leds. Même si ce n'est pas légal et que çà ébloui, il n'y a pas grand monde qui ose faire des appels de phare.
 
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Hortevin Hortevin comme tu t'étais posé la question sur ce qui était accepté (ou non) au CT Belge, j'ai profité d'un petit répit pour leur téléphoner. Ce qui est ci-dessous est à prendre avec des pincettes: j'ai réellement eu l'impression que je dérangeais la personne que j'ai eue au téléphone.

Selon la personne que j'ai eue au téléphone, il est strictement interdit de remplacer les ampoules d'origine par des ampoules LED. Toujours selon cette personne, il s'agit d'une question d'homologation.

Je suis assez surpris par cette réponse, est-ce que quelqu'un a déjà passé son véhicule au CT Belge avec des ampoules LED et quelle a été le résultat du passage?

De mon côté, je vais sans doute faire le changement et remettre les ampoules halogène pour passer le contrôle. On verra si les hommes en bleus m'arrêtent.
 
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