[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Sur internet ou dans notre entourage, on voit souvent les gens achètent des kits Xénon ou des ampoules halogènes plus "performants" ou à "effet Xénon", sans trop se poser de question, pour soit "mieux voir", soit avoir une esthétique supérieure (une lumière plus blanche).
Or ils ignorent souvent le danger (l'éblouissement des personnes, mauvaise visibilité sous la pluie), les contraintes (durée de vie des ampoules) ou encore, les lois (contrôle de police); et on est souvent submergé par le nombre de marques, de produits et des publicités mensongères.

Alors on peut se poser la question: Comment ça marche les technologies d'éclairage Halogène, LED et Xénon? Que se cache derrière les publicités? Que dit la loi vis à vis de ça?
(Traduction: On peut être un kéké, mais vaut mieux ne pas être un con...il faut au moins savoir ce qu'on fait.)

Technologie Halogène: Votre éclairage actuel?
Tout d'abord, si vous souhaitez améliorer votre éclairage, c'est qu'en général, c'est un éclairage à base d'ampoules halogène. C'est une espèce d'ampoule à filament amélioré.

Ampoule Halogène-Comparatif Xénon.jpg

Si l'ampoule n'a pas été teinté en bleu, la couleur d'origine d'une ampoule halogène est assez "orange".
(La couleur de lumière est mesurée par K, 2500K est orange, 4300K est la lumière blanche naturelle, 6000K on a une lumière blanche pure, et 8000K on part carrément vers le bleu...)

Alors pour satisfaire la demande des clients, les fabricants d'ampoule vont créer des ampoules teintées en bleu, afin de filtrer la lumière émise, et obtiennent ainsi des ampoules de lumière plus blanche:

Ampoule Halogène Effet Xénon.jpg

Or plus on filtre la lumière (en forçant le teint bleu du paroi de l'ampoule...), moins l'éclairage sera puissant, donc moins on voit. De plus, il faut noter que certains ampoules halogènes sont tellement "bleutés" que leur lumière est insuffisante pour aller sur la route. Les sites bienveillants (comme
Car Bulbs, Headlights, Xenon Bulbs | Philips & Osram | PowerBulbs) marqueront "Route fermée uniquement".

Or si on veut avoir une lumière blanche mais en même temps, un éclairage puissant, c'est possible?
Oui, en réduisant le diamètre du filament, il chauffera plus et émettra plus de lumière, et la durée de vie de l'ampoule sera très très réduite... Par exemple, la première génération OSRAM Night Breaker Plus éclaire certainement mieux que les ampoules classiques, mais elle a aussi une durée de vie faible (environ 6 mois...); la nouvelle génération OSRAM Night Breaker Plus Unlimited a certes progressé un peu, mais sa durée de vie reste tout de même inférieur à une ampoule classique.

Voici la comparaison des données officielles entre 3 ampoules H11 d'OSRAM, tous de puissance 55W:
(Source: Lampes halogènes pour projecteurs de voitures | OSRAM)


, ULTRA LIFE, NB PLUS UNLIMITED, COOL BLUE INTENSE
Flux Lumineux (Lm), 1500, 1350, 1350
Temp de Couleur, 3200K, 3600K, 4000K
Durée de vie B3, 700h, 150h, 100h
Durée de vie Tc, 1100h, 250h, 200h

Tous ça pour dire que les ampoules halogènes, il n'y a pas de magie, on joue sur 3 paramètres:
  • Flux lumineux (puissance d'éclairage)
  • Température de couleur (lumière blanche ou jaune)
  • Durée de vie de l'ampoule
On peut avoir une ampoule qui éclaire bien et dure long temps, mais sa lumière sera forcément "jaune"; et si on veut avoir une ampoule qui éclaire bien mais de lumière blanche, sa durée de vie sera forcément réduite...

Technologie LED:
Un seul conseil: Ne pas utiliser....

Aujourd'hui il existe 2 types de technologies d'ampoules LED pour les feux de croisement:

1ère catégorie: la merde, avec les multi-SMD, et ont un éclairage à peine supérieur à 500 lumens, soit 3 fois plus faible qu'une ampoule halogène classique:

Ampoule-LED-Multi-SMD.jpg

2ème catégorie: la nouvelle technologie des ampoules LED grande puissance arrivée récemment dans les sites, j'étais à un moment séduit, car ils sont moins puissant que les Xénons (1800 Lumens contre 3200 Lumens), ils ont une durée de vie quasi illimitée et ils éclairent bien blanches (en général 6000K):

Ampoule-LED.jpg

Or contrairement à ce qu'on pense, les LED ça chauffe beaucoup, c'est pour ça qu'ont voit des méga embases avec ventilateur intégré, pour dissiper la chaleur. Ils sont donc bruyants et peuvent provoquer des surchauffe. En plus, la lumière de température froide (6000K) se dissipe très vite dans la vapeur d'eau, et comme les ampoules LED ont une puissance éclairage équivalente à l'halogène, on voit vraiment rien du tout sous la pluie ou dans le brouillard (d'après les gens qui ont essayé).

H11-halogène-Xénon-Ampoule-Comparaison.jpeg

De plus, contrairement aux ampoules "Bulb Design" Xénon qui ont un point lumineux assez semblable aux ampoules halogène; C'est à dire à l'intérieur du projecteur conçu pour une ampoule halogène, autant l'ampoule Xénon éclairera de la même manière que l'ampoule d'origine, autant l'ampoule LED a une conception tellement divergente que la lumière projeté à la fin ne ressemblera pas à la forme qui a été conçu au départ... bref, c'est dangereux.

Voici la forme du faisceau lumineux (feu de croisement) imposé par la loi:
Faiseau-Feu-Croisement.png

Technologie Xénon (HID):
Appelé lampe à décharge, le principe est d'exciter le gaz Xénon via un courant de 23 000V, ce qui l'illumine. Ce courant de très haute tension est crée grâce aux "Ballasts", un boîtier électronique qui permet de réaliser ceci.

Xénon-Principe.png

Pour les ampoules Xénon, ils ont des format très différent des ampoules halogènes, leur code est souvent D1S, D2S...etc. (alors que halogène c'est H7, H11...etc).

Les kits Xénon proposés contiennent donc 2 choses essentielles:
  • Ballast:
    -Puissance: soit 25W (très peu), 35W, soit 55W.
    -Taille: Slim ou Standard (facilité d'installation)
    -Canbus: pour ne pas déclencher les codes erreurs du véhicule (les Toyota n'ont pas besoin)
    Les ballasts de bonne qualité utilisent des technologies plus avancées et assurent un bon éclairage constant, rapide, plus une meilleure durée de vie pour les ampoules, ce n'est vraiment pas à prendre à la légère!

    Voici la différence entre le ballast de Denso (équipement officiel de Toyota) et celui d'une copie chinoise:
    Comparaison - Ballast - Xénon - Denso - Copie Chinoise.JPG

  • Ampoule:
    -Format: H7, H11...etc pour les améliorations des éclairages halogène existants
    -Température de couleur: 4300K, 6000K...etc
(Chose à savoir: Le système Xénon qui équipe les voitures sorties d'usine sont en général 35W et leur température de couleur est de 4300K. Ce n'est pas pour rien ces valeurs:
-4300K est la couleur de la lumière naturelle qui est un bon compromis entre la blancheur de la lumière et la pénétration de lumière dans la vapeur d'eau
-35W est largement suffisant et garantit une bonne puissance d'éclairage (environ 3200 lm). Les 55W sont trop puissants et réduisent la durée de vie des ampoules.)


On voit que les systèmes Xénon ont un bon avantage vis à vis aux autres systèmes:
- Une puissance d'éclairage supérieure, une lumière blanche et une bonne durée de vie (environ 3ans pour les ampoules)
- Bonne compatibilité avec les système de projecteur lenticulaire pour halogène de la voiture, ça donne des faisceaux quasi identiques. (à condition de choisir le vrai bon ampoule xénon conçu pour imiter le comportement d'une ampoule halogène du format donné)

Schéma-Projecteur-Phare.png

Quels sont les inconvénients du Xénon?
- Les rayons ultra violets peuvent abîmer à terme les optiques plastiques (donc choisir une bonne ampoule Xénon avec revêtement anti-UV est essentiel)
- Mal réglé, il peut éblouir les autres
- Une lumière trop puissante peut baisser la sensibilité de l’œil humain, pour les zones non éclairées.

Que dit la loi?
Suivant ECE 48, tout système de phare dont le flux lumineux dépasse 2000 lm doit posséder un système de correction d'assiette automatique, et un système de lave phare.
D'autre part, il est également interdit de changer le type d'éclairage dans une optique donnée.

C'est à dire?
Même si on cherche à contourner la loi, en installant les systèmes Xénon 25W qui ont un flux lumineux inférieur à 2000 lm, on risquerait toute fois d'être mis en tort, en cas d'accident de nuit, vis à vis de la justice ou vis à de vis de l'assurance.
Cependant, les constructeurs eux même vont développer de plus en plus des Xénon 25W pour ne pas à installer des systèmes de correction d'assiette automatique et lave phare coûteux... et moi je pense que, si vraiment on a envie d'installer des Xénon, les 25W (si on trouve) sont très intéressants, et on éblouit moins les autres, on risque moins de contrôle...etc.

J'espère que ce petit guide vous éclaire, et voici le guide concernant les Xénon 25W:[Eclairage Extérieur et Intérieur] - Quel Kit Xénon HID 25W faut il acheter? | Hybrid Life.
 
Dernière édition:
Le soucis de la seconde monte des Xenons est l'absence des laves-phares obligatoires.
 
Comme j'ai expliqué, si on utilise un kit Xénon de 25W, il émettra moins de 2000 lumens, le lave phare et le système de correction automatique d'assiette n'est plus obligatoire selon la loi.

Je recherche actuellement les kits Xénon 25W... et je ferai un autre post pour ça.
 
Ok mais au Contrôle technique t'es refusé. Et en cas d'accident je pense que c'est risqué.
 
Oui je sais, j'ai expliqué d'ailleurs dans le tuto:

C'est à dire?
Même si on cherche à contourner la loi, en installant les systèmes Xénon 25W qui ont un flux lumineux inférieur à 2000 lm, on risquerait toute fois d'être mis en tort, en cas d'accident de nuit, vis à vis de la justice ou vis à de vis de l'assurance.
 
Exact. De mon iPhone la lecture est scindée ;)
 
J'ai des 55w que je n'ai pas installés. Je ne suis pas sûr qu'une prius qui arrive avec des Xenon dénote pour un contrôleur. Une vieille Laguna ou 307, là il tiltera et se dira que c'est une seconde monte.
25W oui, je crois que je vais tester sur la 2e prius. Vous avez des références ?
 
Je suis en train de chercher et je vais faire un post pour ça. Mais c'est difficile à en trouver car la majorité des kits Xénon est de 35W.
 
Bonsoir Hortevin,
J'ai lu avec attention ton post. Très très intéressant !
Mais je te pose une question pour la P2 : comme l'ampoule H4 de la P2 fait office de croisements + phare, la led serait pertinente pour avoir l'allumage instantané (comparé au Xenon) , ce qui n'est pas négligeable.
Ainsi, même si j'ai bien retenu ton exposé sur la LED, que penses tu d'un kit comme celui ci :
kit,LED,h4,p43t,moto,feux, de virage,croisement,route,anti brouillard,5000k,canbus,anti erreur

Avec la conception de phare de la P2 est ce que ça pourrait être satisfaisant selon toi ? Et gagnerait on en luminosité la nuit (sur le papier oui, mais sur les retours d'expérience....) ?

Merci d'avance !

PS : il faut aussi voir l'encombrement... ca doit passer... mais pas sûr à 100%...
 
Moi je reste en H4, j"ai pris des Mtec sur leds perf en 4300k et c'est blanc et plutôt pas mal, pour la Yaris HSD en HIR2 c'est autres choses.
 
Bonsoir Hortevin,
J'ai lu avec attention ton post. Très très intéressant !
Mais je te pose une question pour la P2 : comme l'ampoule H4 de la P2 fait office de croisements + phare, la led serait pertinente pour avoir l'allumage instantané (comparé au Xenon) , ce qui n'est pas négligeable.
Ainsi, même si j'ai bien retenu ton exposé sur la LED, que penses tu d'un kit comme celui ci :
kit,LED,h4,p43t,moto,feux, de virage,croisement,route,anti brouillard,5000k,canbus,anti erreur

Avec la conception de phare de la P2 est ce que ça pourrait être satisfaisant selon toi ? Et gagnerait on en luminosité la nuit (sur le papier oui, mais sur les retours d'expérience....) ?

Merci d'avance !

PS : il faut aussi voir l'encombrement... ca doit passer... mais pas sûr à 100%...

Sur le papier, oui.
Mais tous ceux qui sont passés à LED (sur Prius Chat ou Hybrid Club Taiwan) ont fini par revenir sur leur pas, en démontant le système LED.
(Ça n'éclaire pas bien, ça surchauffe trop et c'est bruyant...)

Comme je l'avais dit, moi aussi j'étais très tenté il y a un temps, mais la technologie, en aftermarket, est loin d'être satisfaisante.
Physiquement l'ampoule Led n'éclaire pas 360 degrés (gros angle mort entre les 2 cellules), donc ça ne peut pas reproduire le même éclairage que d'origine.

Donc non je déconseille fortement.
Mais pour la science je t'encourage à l'essayer lol! (Car ce n'est pas mon porte feuille lol...)
 
Ah cette réponse est très intéressante !
Donc une partie du soucis viendrait aussi de la répartition des led donc ?

J'ai pu trouver ceci aussi :
KIT Vega® G3 Full LED COB 2 Ampoules H4 360° Couleur Xénon 6000K Anti ERR ODB | eBay

La consommation me semble erronée par contre... j'ai posté une question pour avoir des précisions (peut-être est-ce la consommation pour les 2 lampes).

Par contre il reste le soucis de surchauffe et de bruits....

Merci pour toutes tes précisions en tout cas...
 
Il y a plusieurs problèmes avec les ampoules LED de forte puissance:
  • La répartition de lumière: au lieu d'avoir un point lumineux, on a 2 ou 3 points lumineux qui ne sont pas exactement dans l'axe. (surtout le dernier modèle Vega que tu as montré) Or ton projecteur a une forme conçue pour un point lumineux dans l'axe.
    index.php

    Voilà ce que ça pourrait donner la différence entre une ampoule LED et une ampoule classique, sur le même projecteur conçu pour l'ampoule classique halogène: Notez la grosse dispersion pour LED!
    Compariason_LED_Halogène.jpg

    Et pour avoir un "vrai" phare LED, la technologie des constructeurs est beaucoup plus complexe que les ampoules LED sur le marché:
    Phare_LED.jpg
    Voici par exemple le phare LED du feu de croisement de Honda Accord (ici, 5 modules LED de 5500K derrière chaque lentille)
    En terme d'architecture ce n'est pas du tout pareil que ce qu'on aurait pu penser.
    Projektionssystem_gross.gif
    Voilà à quoi peut ressembler l'architecture intérieur d'un vrai phare LED.

  • La température de lumière: 6000K c'est très froid comme lumière, elle est facilement absorbée par la vapeur d'eau. Donc en cas de pluie ou brouillard, ton feu de croisement aura plus de mal à "percer".

  • Au niveau du refroidissement, c'est vraiment un gros gros problème majeur du système d'éclairage LED. Il faut savoir que 80% de l'énergie dépensée part vers la chaleur dans un système LED, et le semi conducteur craint énormément la chaleur. C'est pourquoi le refroidissement des éclairages LED est extrêmement bien étudié chez les constructeurs:
    Phare_LED_Refroidissement.jpg
    Et parfois, un ventilateur est nécessaire pour dissiper la chaleur de façon active:
    Phare_LED_Refroidissement_Ventilateur.jpg
    Donc si c'est mal étudié, la durée de vie du système LED serait réduit de façon drastique.
    (Source: Automotive Lighting | LED)
 
Merci, ça nous évitera d'acheter ces fameux ampoules Led, le mieux serait de les voler directement sur le véhicules équipés :emoticon-0136-giggle::emoticon-0136-giggle::emoticon-0136-giggle::joyful: , il y a pas mal de Lexus qui en ont. :mdr::mdr::mdr::mdr:.
 
Il y a quelques points que je ne comprends pas... Voilà on compare le xénon et la LED.
Par expérience sur ma 307 Phase 1 (donc avec le même genre d'optique que la Prius 2) on obtient le même résultat de dispersion de la lumière que la Prius 2 en équipant d'ampoule au xénon. Mais en équipant ces même ampoules au xénon sur la Prius 3, le faisceau est maîtrisé grâce à sa lentille, plus de risque d'éblouir. Donc je pense que le kit LED de M8mat est plus intéressant pour une Prius 3, on éclairerait vraiment la zone "légale".
Ah oui, on parlait du système ventilé, et bien ce n'est pas un problème, le kit LED de Véga propose une ventilation sur leur kit pour éviter la surchauffe. Le seul hic, car il y en a toujours un, c'est la température de la LED. Mais bon, ça restera mieux que l’halogène d'origine, qui est vraiment dangereux en campagne (j'ai déjà eu de belle frayeur) et en plus, la marque PIAA, propose également la même température.
 
Quand ils feront des LED de la qualité de l'IS300 h je serai preneur, mais j'y crois pas trop, quand j'ai fait mon essais, j'ai été sur le c.l de cet éclairage.
Je ne comprends pas bien la politique des constructeur des phares LED avec correcteur devrait être obligatoire en série ce serait un petit surcoût.
Mais on est obligé de se démener pour avoir un éclairage correct et non des lanternes de diligences comme sur notre Yaris HSD.:cat:
 
Donc je pense que le kit de M8mat est plus intéressant pour une prius 3, on éclairerait vraiment la zone "légale".

Tout ce que je sais, c'est que sur internet, tous ceux (Prius 3) qui sont passés au LED, ils ont finalement démonté le LED pour revenir à la solution halogène. (PriusChat et Hybrid Club de Taïwan)

Il y aurait un an, j'aurai dit la même chose que toi et j'aurai passé au LED.
Mais le théorème de Murphy marche très bien pour le "tuning": quand quelqu'un a dit sur internet que ça ne marche pas, bah forcément ça ne marchera non plus sur moi.
J'ai déjà claqué 200-300 euros dans des choses qui ne marchent pas (et sur internet j'avais pourtant lu que ça peut ne pas marcher, et j'ai foncé droit dessus...:banghead:), qu'aujourd'hui, je n'ai plus envie de gaspiller mon argent...
Voici quelques exemples tristes:
  • Boîtier PIAA de Clignotant LED (60euros): sur les avis Rakuten quelqu'un a signalé que le problème du flashing persiste, je n'ai pas cru et bingo le problème du flashing persiste
  • Joint de bas de portière (60euros aussi, une référence que je n'ai pas fait partager): le gars sur Minkara a dit que ça ne colle pas bien sur la Prius 3, et bah ça ne colle pas du tout sur la Prius 3...
Tout ça pour dire que moi, je ne conseille pas de passer aux ampoules LED "aftermarket", car:
  1. les constructeurs ne l'ont pas fait comme ça
  2. Une ampoule Xénon "bulle" H11 imite presque parfaitement l'éclairage d'une ampoule halogène (contrairement au LED qui n'est pas un point dans l'axe)
  3. je n'ai pas envie d'avoir peur, en plein été, quand je conduis, de savoir si mes ampoules LED vont cramer...
    (contrairement au feu de route et au feu antibrouillard, le feu de croisement c'est quand même l'élément indispensable qui ne doit pas tomber en panne, donc, tolérance zéro)
 
  • Like
Reactions: Konguy et Toyanto